Le Lézard
Sujet : Anciens combattants

Déclaration - Le ministre O'Regan et le ministre Sajjan soulignent le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele



OTTAWA, le 10 nov. 2017 /CNW/ - L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et l'honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, rendent hommage à la bravoure et aux sacrifices dont ont fait preuve les soldats canadiens dans la boue d'Ypres, en Belgique, il y a un siècle.

« Pendant la bataille de Passchendaele et tout au long de la Première Guerre mondiale, les membres du Corps canadien accompli des sacrifices extraordinaires pour assurer la survie de la démocratie et de la liberté, au Canada et partout dans le monde.

Le Corps canadien a été déployé en Belgique au début d'octobre 1917 pour prendre la relève des forces australiennes et néo-zélandaises qui avaient été durement éprouvées aux côtés des troupes combattantes britanniques. Menées par le lieutenant-général Arthur Currie, les quatre divisions du Corps canadien ont lancé leur attaque le 26 octobre 1917. L'héroïsme et le courage dont elles ont fait preuve leur ont permis de capturer le village de Passchendaele et l'extrémité est de la crête de Passchendaele le 10 novembre. Malheureusement, plus de 4 000 soldats canadiens ont péri et près de 12 000 autres ont été blessés au cours de la bataille.    

La victoire du Corps canadien à la bataille de la crête de Vimy et à la bataille de Passchendaele a valu au Canada la réputation de compter dans ses rangs la meilleure force offensive sur le front occidental. Les vaillants sacrifices accomplis par nos soldats au cours de la Première Guerre mondiale ont permis au Canada d'acquérir un nouveau respect sur la scène internationale. 

Alors que nous soulignons le 150e anniversaire du Canada, nous continuons de commémorer et de saluer le courage et le sacrifice des Canadiens et Canadiennes qui ont servi notre jeune pays pendant la Première Guerre mondiale. En Europe, au Canada et partout dans le monde, le dévouement de ces militaires a donné à notre pays la possibilité de se transformer en la société que nous connaissons aujourd'hui. 

« Nous nous souviendrons d'eux. »

Pour en savoir davantage sur la bataille de Passchendaele, visitez le site veterans.gc.ca/LeCanadasesouvient

Faites-nous part de vos commentaires sur facebook.com/LeCanadasesouvient

SOURCE Anciens Combattants Canada




Communiqué envoyé le 10 novembre 2017 à 08:00 et diffusé par :