Le Lézard
Sujets : Avis aux médias, Enfance, Première Nation, FVT

Convocation de presse - Regards croisés des autochtones, anglophones et francophones sur l'action communautaire en lutte au décrochage



 

Date :

Le jeudi 16 novembre 2017



Lieu :

Hôtel Château Laurier


1220 Place George V O, Ville de Québec


Salle des Plaines



Heure :

De 10h30 à 11h45


 

MONTRÉAL, le 10 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La 6e Rencontre nationale du Regroupement des organismes communautaires québécois en lutte au décrochage (ROCLD) permet une première rencontre de représentants des milieux communautaires autochtones, anglophones et francophones. Le panel composé d'Amélie Lainé du Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ), Debbie Horrocks et Emma Legault de LEARNs/Community Learning Centers (CLC) ainsi que Mélanie Marsolais du ROCLD ouvre un lieu d'échanges pour s'inspirer les uns des autres afin qu'ensemble, nous favorisions la réussite éducative de tous les jeunes au Québec.

«Le Québec est riche d'une action communautaire en lutte au décrochage issue des communautés autochtones, anglophones et francophones. Par contre, pour différentes raisons, les interventions sur le terrain se sont développées en silo. Ces échanges sont l'occasion de mettre en commun nos expériences et de partager les pratiques et expertises de chacun» a déclaré Mélanie Marsolais directrice générale du ROCLD.

«La présence de nombreux Autochtones dans les écoles du réseau québécois révèle l'importance d'être outillé afin de les soutenir dans leur cheminement scolaire. Les Centres d'amitié autochtones sont ainsi des acteurs-clés et des partenaires incontournables qui contribuent à la persévérance scolaire et la réussite éducative de ces jeunes dans le respect des cultures autochtones», de dire Amélie Lainé du Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec.

«Nous visons tous le même but, soit la réussite éducative des jeunes, mais les réalités auxquelles nous faisons face sont différentes. Pour la réussite de tous les jeunes il faut comprendre et respecter ces différences» a souligné pour sa part Marie-Lyne Brunet présidente du ROCLD

La réussite éducative de tous les jeunes au Québec implique la reconnaissance des particularités des différentes communautés. Cette réussite ne peut être atteinte qu'en mettant de l'avant la richesse de nos pratiques éducatives.

Le ROCLD représente 63 organismes d'action communautaire autonome qui oeuvrent en lutte au décrochage scolaire (OCLD), répartis dans treize régions du Québec. Plus de 900 employé.e.s et 2200 bénévoles offrent un accomagnement et un soutien adaptés aux besoins spécifiques de 8000 jeunes en difficultés, ainsi qu'un accompagnement à 4000 parents et ce, chaque année. Les OCLD rejoingnent et soutiennent plus de 15 000 jeunes et leur famille chaque année.

Le Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ) est l'association provinciale des Centres d'amitié autochtones du Québec. Notre mission est de militer pour les droits et les intérêts des citoyens autochtones dans les villes tout en appuyant les Centres d'amitié autochtones du Québec dans l'atteinte de leur mission.

LEARNs répond aux besoins éducatifs de la communauté anglophone tout en prenant en compte les priorités étanlies par le gouvernement. LEARNs offre donc à tous les élèves admissibles à l'éducation en anglais des services éducatifs supplémentaires et complémentaires ainsi que des ressources d'apprentissage suceptibles de favoriser la réussite scolaire et de décourager le décrochage scolaire.

 

SOURCE ROCLD - Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage




Communiqué envoyé le 10 novembre 2017 à 07:00 et diffusé par :