Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Des choix consciencieux : la tendance alimentaire clé de 2018, selon Innova Market Insights

ARNHEM, Pays-Bas, November 10, 2017 /PRNewswire/ --

7 consommateurs Américains et Britanniques sur 10 souhaitent être informés et comprendre les listes d'ingrédients.

Les consommateurs, de plus en plus conscients et attentifs, continueront à catalyser les changements dans la manière dont les entreprises produisent, emballent et étiquètent leurs produits. De plus en plus soucieux de l'importance de faire des choix alimentaires responsables, 4 consommateurs Américains et Britanniques sur 10 ont augmenté leur consommation d'« aliments sains », 7 sur 10 souhaitent être informés et comprendre les listes d'ingrédients, 1 sur 5 consommateurs américains est avant tout sensible aux ingrédients « réels », et les affirmations éthiques présentes sur les emballages sont au centre de leurs préoccupations. En réponse à ce constat, les produits affirmant être « ce qu'il y a de mieux pour vous » confirment d'autant plus cette tendance, ceux-ci ayant accru leur pénétration du marché en passant de 42 % en 2012 à 49 % en 2017.

(Photo: http://mma.prnewswire.com/media/599882/Innova_mindful_choices_Infographic.jpg )

« Les consommateurs d'aujourd'hui affichent un niveau élevé de conscience du bien-être et de l'environnement » - note Lu Ann Williams, directrice de l'innovation chez Innova Market Insights. « Il n'est donc pas surprenant que les consommateurs soient de plus en plus conscients de leurs choix alimentaires, et qu'ils veulent savoir ce qu'il y a dans leurs aliments afin de pouvoir prendre les meilleures décisions en matière de santé, de durabilité et d'éthique. »

Les « choix consciencieux » figurent en tête des dix principales tendances d'Innova Market Insights pour 2018. La société a tiré cette conclusion après avoir analysé de façon continue les développements à l'échelle mondiale en matière de lancements de nouveaux produits alimentaires, et après avoir effectué des sondages auprès des consommateurs afin d'identifier les tendances les plus susceptibles d'affecter l'industrie alimentaire dans les années à venir.

Les 5 tendances principales identifiées par Innova Market Insights pour 2018 sont :

1. Des choix consciencieux. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l'importance de faire des choix alimentaires responsables et veulent savoir davantage ce qu'il y a dans leurs aliments et la manière dont ceux-ci sont produits. Les données issues de l'étude d'Innova Market Insights indiquent qu'un consommateur Américain, Britannique et Allemand sur deux consulte fréquemment les listes d'ingrédients présentes sur les étiquettes, et que 7 consommateurs Américains et Britanniques sur 10 souhaitent être informés et comprendre ces listes d'ingrédients. Dans le même temps, l'intérêt croissant pour les questions éthiques a entraîné, au cours des dernières années, une utilisation accrue d'affirmations d'ordre éthique dans le cadre du développement de nouveaux produits alimentaires, avec un TCAC de 44 % sur la période 2011-2016.

2. Des plaisirs plus légers. Au fur et à mesure que les consommateurs continuent de chercher des manières de manger et de boire plus saines, la légèreté en termes de teneur en alcool et en sucre, de saveurs, de textures ou même de tailles des portions devient de plus en plus attractive, sans pour autant que cela se fasse au détriment d'un profil gustatif familier, de qualité et agréable.

3. Des procédés positifs. Alors que les consommateurs se préoccupent davantage du caractère naturel des produits alimentaires et s'intéressent à des techniques entraînant un minimum de transformation, l'industrie est en train de remettre au goût du jour des procédés traditionnels, comme par exemple les aliments fermentés, le thé et le café infusés à froid, tout en développant de nouveaux procédés.

4. Un cycle complet. La notion de cycle complet s'impose de plus en plus, les consommateurs s'attendant davantage à ce que les entreprises et les marques soient plus économes en termes de ressources à travers des développements tels que la consommation « de bout en bout », des utilisations innovantes des déchets alimentaires et des emballages toujours plus biodégradables et renouvelables.

5. Au-delà du café. Bien que le café soit un produit clairement tendance parmi les consommateurs issus des générations Y et Z, le thé cherche également à se réinventer auprès des générations plus jeunes. En tirant parti du goût et des associations expérientielles du café et de l'image santé du thé, l'industrie utilise de plus en plus le café et le thé comme ingrédients et saveurs en dehors des sous-catégories classiques des boissons chaudes et des thés et cafés glacés; cela en les intégrant désormais au sein d'une vaste gamme de produits, tels que les barres énergétiques, les yaourts et la confiture.

Les autres tendances identifiées par Innova Market Insights sont :

6. Dites-le avec des couleurs
7. Manger à l'extérieur, au restaurant
8. Des mini-repas plutôt que des snacks
9. Le jardin marin
10. Un choix généreux

Les principales tendances de 2018 seront présentées par Innova Market Insights au cours d'un webinaire en direct qui se tiendra le 21 novembre 2017 à 16h00 CET / 10h00 HNE. Inscrivez-vous ici !

Pour tout complément d'information concernant Innova Market Insights, veuillez consulter le site Internet : http://www.innovadatabase.com

À propos d'Innova Database :

Innova Database (http://www.innovadatabase.com) est le produit de choix pour toute l'équipe de développement produit. Découvrez ce que réalisent les fabricants d'aliments du monde entier, d'une manière que vous n'auriez jamais crue possible. Suivez les tendances, les concurrents, les ingrédients et les saveurs. Innova Database contient d'excellentes photos de produits et permet d'effectuer des recherches et des analyses.

Ayez accès à une vaste gamme de nouveaux produits directement sur votre bureau, définissez des alertes électroniques, examinez l'activité au sein des catégories, découvrez de nouvelles idées, soyez inspiré(e). Dans un environnement en mutation rapide, il s'agit d'une ressource dont vous ne pouvez pas vous passer.

Pour tout complément d'information, veuillez contacter :

Mira Ivanova : [email protected], Tél. : +31-26-319-2000

Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Liat Simha,[email protected], Tél. : +972-9-9742893