Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

Groupe TMX Limitée affiche ses résultats pour le troisième trimestre de 2017

TORONTO, le 9 nov. 2017 /CNW/ - Groupe TMX Limitée [TSX : X] (le « Groupe TMX ») a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2017.

TMX - Voir le futur. Réaliser l'avenir. (Groupe CNW/Groupe TMX Limitée)

À propos des résultats du troisième trimestre de 2017 et des perspectives d'avenir, Lou Eccleston, chef de la direction du Groupe TMX, a déclaré :

« Nos résultats du trimestre écoulé rendent compte des avantages que procurent notre modèle d'affaires diversifié et notre approche disciplinée de la gestion des charges. Nous avons déployé beaucoup d'efforts au cours des trois dernières années afin de faire passer le Groupe TMX au premier plan mondial des domaines de la négociation, de la compensation, de la formation de capital et des solutions d'information et d'analyse. L'accent mis sur la transformation organisationnelle et le raffermissement de notre bilan nous a bien positionnés pour présenter une offre fructueuse pour Trayport. Cette acquisition proposée élargira considérablement notre assise européenne et notre portefeuille de solutions axées sur la technologie. Nous envisageons l'avenir avec impatience alors que nous poursuivons une croissance interne à long terme accélérée qui profitera à nos clients, à notre personnel et à nos actionnaires. »

À propos du rendement de l'exploitation du troisième trimestre de 2017, John McKenzie, chef des finances du Groupe TMX, a ajouté :

« Notre bénéfice du dernier trimestre démontre la vigueur et la résilience de l'ensemble de nos activités et nous affichons une croissance des produits provenant tant du secteur des dérivés que de celui des produits énergétiques dans un contexte de conjoncture difficile des marchés financiers. L'entente d'acquisition de Trayport nous permettra de diversifier encore nos flux de produits et d'accroître la proportion de nos produits récurrents. L'incidence des mesures que nous avons récemment prises pour rationaliser le Groupe TMX a donné lieu à une diminution de 11 % des charges d'exploitation avant les charges liées au recentrage stratégique, compte tenu de l'incidence de la vente d'entreprises. »

RÉSULTATS D'EXPLOITATION

Mesures financières non conformes aux IFRS

Le résultat ajusté par action et le résultat ajusté dilué par action sont des mesures non conformes aux IFRS et n'ont pas de sens normalisé conformément aux Normes internationales d'information financière (les « IFRS »). En conséquence, il est peu probable que ces mesures puissent être comparées à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Le résultat ajusté par action et le résultat ajusté dilué par action servent à présenter notre performance financière continue d'une période à l'autre, abstraction faite d'un certain nombre d'ajustements. Ces ajustements comprennent l'amortissement d'immobilisations incorporelles lié aux acquisitions, les charges de dépréciation hors trésorerie, la radiation d'actifs d'impôt différé, la hausse des actifs d'impôt différé en raison d'un report rétrospectif de pertes en capital, les charges liées au recentrage stratégique et les coûts de transaction connexes. La direction a recours à ces mesures tout en excluant certains éléments, car elle considère que cette approche donne lieu à une meilleure analyse de la performance sous-jacente sur le plan de l'exploitation et sur le plan financier, y compris, dans certains cas, notre capacité à générer de la trésorerie. En excluant ces éléments, nous pouvons aussi faire des comparaisons d'une période à une autre. Le fait d'exclure certains éléments ne signifie pas qu'ils sont de nature non récurrente ou qu'ils ne sont pas utiles aux investisseurs.

Mesures supplémentaires conformes aux IFRS

Le bénéfice d'exploitation avant les charges liées au recentrage stratégique et le bénéfice d'exploitation constituent des indicateurs importants de la capacité du Groupe TMX à dégager des liquidités au moyen de ses flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation pour répondre à ses besoins futurs en matière de fonds de roulement, pour veiller au service des dettes en cours et pour financer les dépenses d'investissement futures. Ces indicateurs de la performance ont pour but de fournir des renseignements complémentaires utiles aux investisseurs et aux analystes; toutefois, ces indicateurs ne doivent pas être considérés isolément.

BOX (« BOX Holdings »)

En janvier 2015, BOX a lancé un programme visant à inciter les abonnés à fournir des liquidités. En échange des liquidités et d'un montant en trésorerie négligeable qu'ils ont fournis, les abonnés ont reçu des droits liés au rendement sur les volumes qui se composent de parts de catégorie C de BOX et d'un engagement en matière de flux d'ordres. Les droits liés au rendement sur les volumes sont acquis sur 20 trimestres de la période d'engagement en matière de flux d'ordres de 5 ans si les objectifs minimaux en matière de volumes sont atteints. Si un abonné n'atteint pas ses objectifs minimaux en matière de volumes, ses droits liés au rendement sur les volumes peuvent être réattribués aux abonnés qui ont dépassé leurs objectifs minimaux en matière de volumes, le cas échéant. Dans ce cas, les droits liés au rendement sur les volumes peuvent devenir acquis plus tôt. Le programme de droits liés au rendement sur les volumes a reçu l'approbation de la Securities and Exchange Commission (la « SEC ») des États-Unis en septembre 2015. Conformément au programme de droits liés au rendement sur les volumes, les abonnés avaient droit à une participation d'ordre économique immédiate dans BOX en contrepartie des droits liés au rendement sur les volumes détenus.

En date du 1er juillet 2016, nous avons établi que nous ne détenions pas la majorité des droits de vote au conseil d'administration, puisque les parts de catégorie C dans certains droits liés au rendement sur les volumes qui étaient devenus acquis ont conféré le droit de vote au conseil d'administration. Depuis cette date, nous ne consolidons plus BOX puisque nous avons cessé de détenir la majorité des droits de vote au conseil d'administration et d'exercer le contrôle. Par conséquent, nos résultats financiers à compter du 1er juillet 2016 ne comprennent pas les résultats de BOX, sauf notre quote-part du résultat net de BOX, qui figure au poste Quote?part du bénéfice net (de la perte nette) des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence. Les résultats financiers des périodes antérieures au 1er juillet 2016 incluent les résultats de BOX sur une base consolidée.

À compter du 1er juillet 2016, les produits du secteur Négociation et compensation de dérivés comprennent également les produits tirés des licences de technologie SOLA consenties et de la prestation d'autres services à BOX. Ces produits étaient précédemment éliminés dans le cadre de leur consolidation dans nos états financiers.

Comparaison du trimestre clos le 30 septembre 2017 et du trimestre clos le 30 septembre 2016

L'information qui suit porte sur les états financiers du Groupe TMX pour le trimestre clos le 30 septembre 2017 comparativement au trimestre clos le 30 septembre 2016.

(en millions de dollars, sauf les montants

(19,5)

(24)

Bénéfice net attribuable aux actionnaires du Groupe TMX

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires du Groupe TMX s'est chiffré à 51,9 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2017, ou 0,94 $ par action ordinaire de base et 0,93 $ par action ordinaire après dilution, contre un bénéfice net de 39,2 millions de dollars, ou 0,72 $ par action ordinaire de base et après dilution au troisième trimestre de 2016. L'accroissement du bénéfice net au troisième trimestre de 2017 reflète une baisse des charges d'exploitation avant les charges liées au recentrage stratégique et l'absence de charge liée au recentrage stratégique, contrebalancées en partie par une diminution considérable des produits. Par ailleurs, nous avons engagé des charges financières nettes moindres au troisième trimestre de 2017 qu'au troisième trimestre de 2016. La hausse du résultat dilué par action a été neutralisée en partie par l'incidence de l'augmentation du nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours du troisième trimestre de 2017 par rapport au troisième trimestre de 2016. Par ailleurs, au cours du troisième trimestre de 2016, nous avions comptabilisé des ajustements hors trésorerie de l'impôt sur le résultat d'un montant net d'environ 2,0 millions de dollars se rapportant essentiellement à la déconsolidation des résultats de BOX, ce qui a réduit la charge d'impôt sur le résultat et accru le bénéfice net et le résultat par action.

_____________________

1 Voir l'analyse à la rubrique Mesures supplémentaires conformes aux IFRS.

2 Voir l'analyse à la rubrique Mesures supplémentaires conformes aux IFRS.

4 Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.

Rapprochement du résultat ajusté par action5 du troisième trimestre de 2017 et du troisième trimestre de 2016

Le tableau qui suit présente un rapprochement du résultat par action6 et du résultat ajusté par action7.

(non audité)

Résultat par action8

$

Ajustements pour tenir compte de ce qui suit :

Amortissement d'immobilisations incorporelles lié aux

acquisitions

Coûts liés aux transactions9

Résultat ajusté par action10

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation

55 343 247

55 738 058

54 683 749

54 709 719

Le résultat ajusté dilué par action a diminué de 2 %, passant de 1,08 $ pour le troisième trimestre de 2016 à 1,06 $ pour le troisième trimestre de 2017. Cette baisse du résultat ajusté dilué par action s'explique par la diminution marquée des produits, partiellement compensée par la réduction des charges d'exploitation avant les charges liées au recentrage stratégique, exclusion faite de l'amortissement d'immobilisations incorporelles lié aux acquisitions, et les charges financières nettes moins élevées. Cette diminution manifeste également l'incidence d'une hausse du nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours du troisième trimestre de 2017 par rapport au troisième trimestre de 2016. Par ailleurs, au cours du troisième trimestre de 2016, nous avions comptabilisé des ajustements hors trésorerie de l'impôt sur le résultat d'un montant net d'environ 2,0 millions de dollars se rapportant essentiellement à la déconsolidation des résultats de BOX, ce qui a réduit la charge d'impôt sur le résultat et accru le résultat ajusté par action.

_______________________

5 Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.

6 L'information portant sur le résultat par action est fondée sur le bénéfice net attribuable aux actionnaires du Groupe TMX.

7 Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.

8 L'information portant sur le résultat par action est fondée sur le bénéfice net attribuable aux actionnaires du Groupe TMX.

9 Englobent les coûts liés à l'entente visant l'acquisition de Trayport et la cession de NGX et de Shorcan Energy.

10 Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.

Produits

En 2015, nous avons entrepris un recentrage stratégique de nos activités et avons revu l'information de nos secteurs d'exploitation pour l'exercice clos le 31 décembre 2015. Au quatrième trimestre de 2016, nous avons encore une fois revu nos activités et l'information présentée à l'égard de notre secteur d'exploitation Marchés efficients. Ce secteur a été réparti entre les secteurs Négociation et compensation de titres de participation et de titres à revenu fixe et Négociation et compensation de produits énergétiques. À compter du quatrième trimestre de 2016, nous présentons les produits dans les catégories suivantes :

Les résultats du troisième trimestre de 2016 ont été retraités pour les rendre conformes à cette nouvelle structure.

Formation de capital

43,0

45,9

(2,9)

(6)

Négociation et compensation de titres de participation

et de titres à revenu fixe

41,6

41,1

Négociation et compensation de dérivés

27,7

27,2

%

Négociation et compensation de produits énergétiques

13,4

13,2

0,2

Perspectives sur le marché

42,4

52,6

(10,2)

(19)

(2,0)

0,3

(2,3)

(767)

(14,2)

%

Les produits se sont chiffrés à 166,1 millions de dollars au troisième trimestre de 2017, en baisse de 14,2 millions de dollars, ou de 8 %, par rapport à 180,3 millions de dollars au troisième trimestre de 2016, ce qui est en grande partie attribuable au repli des produits tirés du secteur Perspectives sur le marché en raison d'une diminution de 1,4 million de dollars des produits de Razor Risk (entreprise vendue le 31 décembre 2016) et d'une diminution de 6,5 millions de dollars des produits de TMX Atrium (entreprise vendue le 30 avril 2017). Les produits dégagés au troisième trimestre de 2017 ont fléchi de 4 % par rapport à ceux du troisième trimestre de 2016, exclusion faite de Razor Risk et de TMX Atrium. Les produits tirés du secteur Formation de capital et de la négociation de titres de participation ont également diminué. La baisse des produits du secteur Autres découle en grande partie de l'incidence de la comptabilisation de pertes nettes de change sur les actifs monétaires nets libellés en dollars américains au troisième trimestre de 2017, comparativement à des profits nets de change au troisième trimestre de 2016. Ces diminutions des produits ont été quelque peu atténuées par les hausses des produits tirés de la négociation de titres à revenu fixe et des produits générés par La Caisse canadienne de dépôt de valeurs (la « CDS »), des produits du secteur Négociation et compensation de dérivés de la Bourse de Montréal (la « MX ») et de la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (la « CDCC ») ainsi que des produits du secteur Négociation et compensation de produits énergétiques.

Charges d'exploitation avant les charges liées au recentrage stratégique

92,5

(11,8)

%

Les charges d'exploitation avant les charges liées au recentrage stratégique se sont établies à 92,5 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2017, en recul de 11,8 millions de dollars, ou de 11 %, par rapport à celles de 104,3 millions de dollars inscrites au troisième trimestre de 2016. Les charges liées à Razor Risk et à TMX Atrium ont diminué d'environ 2,8 millions de dollars et d'environ 6,5 millions de dollars, respectivement, et les coûts au titre de la rémunération et des avantages (y compris les charges au titre des régimes incitatifs liés au rendement destinés aux employés) ont été réduits d'environ 2,7 millions de dollars relativement à notre initiative de recentrage stratégique. En outre, des charges d'environ 2,8 millions de dollars se rapportant à des produits abandonnés avaient été radiées au cours du troisième trimestre de 2016. Ces réductions des charges ont été neutralisées en partie par une hausse d'environ 2,2 millions de dollars des charges au titre des indemnités de départ (non prises en compte dans les charges liées au recentrage stratégique) et la variation des créances irrécouvrables.

Informations supplémentaires

Charge d'impôt sur le résultat et taux d'impôt effectif

Charge d'impôt sur le résultat (en millions de dollars)

Taux d'impôt effectif (en pourcentage)

T3 2016

17,6

11,6

%

Comparaison de la période de neuf mois close le 30 septembre 2017 et de la période de neuf mois close le 30 septembre 2016

L'information qui suit porte sur les états financiers du Groupe TMX pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2017 comparativement à la période de neuf mois close le 30 septembre 2016.

(en millions de dollars, sauf les montants

Entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation

(19,5)

Bénéfice net attribuable aux actionnaires du Groupe TMX

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires du Groupe TMX s'est chiffré à 165,7 millions de dollars, ou 3,00 $ par action ordinaire de base et 2,97 $ par action ordinaire après dilution, pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2017, contre un bénéfice net de 143,8 millions de dollars, ou 2,64 $ par action ordinaire de base et après dilution, pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2016. L'accroissement du bénéfice net pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2017 reflète une baisse des charges d'exploitation avant les charges liées au recentrage stratégique et l'absence de charge liée au recentrage stratégique, neutralisées en partie par une diminution des produits. La charge d'impôt sur le résultat a également diminué d'environ 2,4 millions de dollars par suite d'un report rétrospectif de pertes en capital, ce qui a accru le bénéfice net dégagé pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2017. En outre, nous avons engagé des charges financières nettes moins élevées au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2017 qu'au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2016. Ces accroissements du bénéfice net ont été en partie contrebalancés par un ajustement hors trésorerie de l'impôt sur le résultat de 2,9 millions de dollars au titre de la radiation d'actifs d'impôt différé et par une charge de dépréciation hors trésorerie de 4,8 millions de dollars, les deux montants se rapportant à TMX Atrium. L'augmentation du nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2017 par rapport à la période de neuf mois close le 30 septembre 2016 a également eu une incidence défavorable sur le résultat de base et dilué par action.

_____________________

11 Voir l'analyse à la rubrique Mesures supplémentaires conformes aux IFRS.

12 Voir l'analyse à la rubrique Mesures supplémentaires conformes aux IFRS.

13 L'information portant sur le résultat par action est fondée sur le bénéfice net attribuable aux actionnaires du Groupe TMX.

14 Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS.

Rapprochement du résultat ajusté par action de la période de neuf mois close le 30 septembre 2017 et de la période de neuf mois close le 30 septembre 201615

Le tableau qui suit présente un rapprochement du résultat par action et du résultat ajusté par action.

(non audité)

Résultat par action

$

Ajustements pour tenir compte de ce qui suit :

Amortissement d'immobilisations incorporelles lié aux

acquisitions

Coûts liés aux transactions16

Charges liées au recentrage stratégique

Augmentation des actifs d'impôt différé résultant du report

rétrospectif de pertes en capital17

(0,04)

Charges de dépréciation hors trésorerie18

Radiation d'actifs d'impôt différé19

Résultat ajusté par action

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation

55 257 596

55 712 733

54 498 450

54 575 795

Le résultat ajusté dilué par action est passé de 3,30 $ pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2016 à 3,44 $ pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2017, en progression de 4 %. Cette hausse du résultat ajusté dilué par action s'explique par la diminution marquée des charges d'exploitation avant les charges liées au recentrage stratégique, exclusion faite de l'amortissement d'immobilisations incorporelles lié aux acquisitions, partiellement contrebalancée par la baisse des produits. En outre, nous avons engagé des charges financières nettes moins élevées au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2017 qu'au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2016. L'augmentation du résultat de base et dilué par action a été atténuée en partie par l'incidence d'une hausse du nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2017 par rapport à la période de neuf mois close le 30 septembre 2016.

________________________

15 Le résultat ajusté par action est une mesure non conforme aux IFRS. Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux IFRS. L'information portant sur le résultat par action est fondée sur le bénéfice net attribuable aux actionnaires du Groupe TMX.

16 Englobent les coûts liés à l'entente visant l'acquisition de Trayport et la cession de NGX et de Shorcan Energy.

17 Se rapportant à Razor Risk.

18 Se rapportant à TMX Atrium.

19 Se rapportant au réseau sans fil de TMX Atrium.

Produits

Les résultats de la période de neuf mois close le 30 septembre 2016 ont été retraités pour les rendre conformes à la nouvelle structure décrite plus haut.

Formation de capital

3,1

Négociation et compensation de titres de participation

et de titres à revenu fixe

7,7

Négociation et compensation de dérivés

87,2

89,1

(1,9)

%

Négociation et compensation de produits

énergétiques

42,5

42,0

Perspectives sur le marché

(16,7)

(3,4)

(0,6)

(2,8)

(467)

(10,1)

%

Les produits se sont chiffrés à 542,5 millions de dollars au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2017, en baisse de 10,1 millions de dollars, ou de 2 %, par rapport à ceux de 552,6 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2016. Les produits tirés de la négociation de titres de participation et du secteur Négociation et compensation de dérivés ont fléchi par suite de la déconsolidation de BOX et d'une baisse des produits du secteur Perspectives sur le marché, ce qui reflète une diminution de 4,5 millions de dollars des produits tirés de Razor Risk (entreprise vendue le 31 décembre 2016) et une diminution de 11,1 millions de dollars des produits tirés de TMX Atrium (entreprise vendue le 30 avril 2017). La baisse des produits du secteur Autres s'explique en majeure partie par la comptabilisation d'un montant plus élevé de pertes nettes de change sur les actifs monétaires nets libellés en dollars américains et dans une monnaie autre que le dollar canadien au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2017 comparativement à la période de neuf mois close le 30 septembre 2016 et par le reclassement des produits tirés de l'entité réglementaire de BOX du secteur Autres au secteur Négociation et compensation de dérivés depuis le 1er juillet 2016. Ces diminutions ont été contrebalancées par les augmentations des produits tirés du secteur Formation de capital, de la négociation de titres à revenu fixe, de la CDS et du secteur Négociation et compensation de produits énergétiques. Les produits ont progressé de 2 % au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2017 par rapport à la période correspondante de 2016, exclusion faite de Razor Risk et de TMX Atrium et de l'incidence nette de 6,5 millions de dollars de la déconsolidation de BOX (à compter du 1er juillet 2016).

Charges d'exploitation avant les charges liées au recentrage stratégique

Rémunération et avantages

(8,0)

Systèmes d'information et de négociation

44,5

56,0

(11,5)

(21)

Frais de vente et charges générales et administratives

62,6

Amortissements des immobilisations corporelles

et incorporelles

43,3

45,8

(2,5)

(22,0)

(7)

%

Les charges d'exploitation avant les charges liées au recentrage stratégique se sont établies à 295,9 millions de dollars pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2017, en recul de 22,0 millions de dollars, ou de 7 %, par rapport à celles de 317,9 millions de dollars inscrites pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2016. Les coûts au titre de la rémunération et des avantages (y compris les charges au titre des régimes incitatifs liés au rendement destinés aux employés) ont été réduits d'environ 8,9 millions de dollars relativement à notre initiative de recentrage stratégique, et les charges liées à Razor Risk et à TMX Atrium ont diminué d'environ 9,8 millions de dollars et d'environ 12,4 millions de dollars, respectivement. Depuis le 1er juillet 2016, nous excluons les charges d'exploitation liées à BOX puisque nous avons cessé de consolider les résultats d'exploitation de BOX, qui se sont élevés approximativement à 7,6 millions de dollars au cours du premier semestre de 2016. Ces réductions des charges ont été neutralisées en partie par l'accroissement d'environ 5,6 millions de dollars des charges au titre des régimes incitatifs liés au rendement destinés aux employés et de 5,3 millions de dollars des indemnités de départ (non prises en compte dans les charges liées au recentrage stratégique). Par ailleurs, les créances irrécouvrables ont varié et les coûts liés aux projets ont augmenté au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2017 par rapport à ceux de la période de neuf mois close le 30 septembre 2016.

Informations supplémentaires

Charges de dépréciation

4,8

4,8

s. o.

Charge d'impôt sur le résultat et taux d'impôt effectif

Charge d'impôt sur le résultat (en millions de dollars)

Taux d'impôt effectif (en pourcentage)

61,1

49,3

PRATIQUE DE GOUVERNANCE À L'ÉGARD DES ÉTATS FINANCIERS

Le comité des finances et de l'audit du conseil d'administration du Groupe TMX (le « conseil ») a passé en revue le présent communiqué de presse ainsi que les états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités du troisième trimestre de 2017 et le rapport de gestion connexe, et il a recommandé que le conseil d'administration les approuve. Les états financiers consolidés résumés non audités du troisième trimestre de 2017, le rapport de gestion s'y rapportant et le contenu du présent communiqué de presse ont été approuvés par tous les membres du conseil d'administration suivant leur examen.

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

Nos états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités du troisième trimestre de 2017 sont établis en conformité avec les IFRS et sont présentés en dollars canadiens, sauf indication contraire. Les mesures financières comprises dans le rapport de gestion et le présent communiqué de presse sont fondées sur des états financiers qui ont été préparés conformément aux IFRS, sauf indication contraire, et sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.

ACCÈS AUX DOCUMENTS TRIMESTRIELS

Le Groupe TMX a déposé ses états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités du troisième trimestre de 2017 et son rapport de gestion auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Ces documents sont disponibles à l'adresse www.sedar.com ou sur le site Web du Groupe TMX, à l'adresse www.tmx.com. Ce communiqué de presse ne reprend pas les renseignements figurant sur le site Web. En outre, il sera possible d'obtenir sans frais des exemplaires de ces documents en communiquant avec l'équipe des relations avec les investisseurs du Groupe TMX par téléphone, au 416 947-4277, ou par courriel, à [email protected].

MISE EN GARDE CONCERNANT L'INFORMATION PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse du Groupe TMX renferme de l'« information prospective » (au sens attribué à ce terme dans la législation en valeurs mobilières canadienne applicable) qui est fondée sur des attentes, des hypothèses, des estimations, des prévisions et d'autres facteurs que la direction estime pertinents en date du présent communiqué de presse. On reconnaît souvent, mais pas toujours, l'information prospective à l'emploi de termes et d'expressions de nature prospective comme « prévoir », « s'attendre à », « budgéter », « planifier », « viser », « estimer », « avoir l'intention de », ou « croire », ou des variantes de ces termes et expressions ou leur forme négative ou des déclarations selon lesquelles certaines mesures ou certains événements ou résultats « peuvent », « devraient », « pourraient » ou « pourront », ou non, être prises, survenir ou se matérialiser. De par sa nature, l'information prospective exige que nous formulions des hypothèses et est exposée à des risques et à des incertitudes d'importance en raison desquels nos attentes, nos conclusions et nos hypothèses pourraient se révéler inexactes.

L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse comprend notamment les avantages attendus des transactions pour le Groupe TMX et Trayport; l'incidence attendue sur le bénéfice et le résultat ajusté par action du Groupe TMX; la capacité d'intégrer Trayport au Groupe TMX et les synergies éventuelles en découlant; le renforcement, procuré par l'acquisition de Trayport, de la stratégie du Groupe TMX consistant à progresser vers des produits récurrents tirés de données et de services d'analyse à l'échelle mondiale; l'incidence d'une présence européenne sur les marchés financiers, les marchés des produits dérivés et de produits énergétiques et les activités de perspectives sur le marché du Groupe TMX; la conversion prévue au modèle SaaS (logiciel à la demande) et le moment de cette conversion; le potentiel d'expansion géographique; la capacité du Groupe TMX d'accélérer la croissance de Trayport; la provenance et le montant des fonds servant à financer l'acquisition; la capacité du Groupe TMX de refinancer la nouvelle facilité de crédit ou de réduire autrement la dette ainsi que le calendrier connexe; la capacité d'obtention des approbations réglementaires; la rapidité d'exécution des transactions et leur conclusion; les dépenses en trésorerie prévues relativement à l'intégration de nos plateformes de compensation et les coûts associés au regroupement de nos bureaux; les énoncés portant sur les réductions de coûts, les charges liées au recentrage stratégique et l'initiative d'intégration d'entreprises du Groupe TMX, y compris l'intégration des plateformes de compensation et les économies de coûts attendues du regroupement de nos bureaux, d'autres facteurs relatifs aux bourses de valeurs, de produits dérivés et de contrats de produits énergétiques et aux chambres de compensation ainsi qu'à l'entreprise, aux objectifs et aux priorités stratégiques, à la conjoncture du marché, aux tarifs, aux projets de nature technologique et à d'autres initiatives, ainsi qu'aux résultats financiers ou à la situation financière, aux activités et aux perspectives du Groupe TMX, qui comportent des risques et des incertitudes d'importance. Ces risques incluent la concurrence d'autres bourses ou marchés, y compris les systèmes de négociation parallèles et les nouvelles technologies, à l'échelle nationale ou internationale; la dépendance à l'égard de l'économie canadienne; les répercussions défavorables sur nos résultats de la conjoncture ou de l'incertitude entourant l'économie mondiale, notamment les modifications aux cycles commerciaux qui ont une incidence sur notre secteur; l'incapacité de recruter et de maintenir en poste du personnel qualifié; des facteurs géopolitiques et autres qui pourraient entraîner une interruption des activités; la dépendance à l'égard de la technologie de l'information; la vulnérabilité de nos réseaux et des fournisseurs de services tiers à l'égard des risques de sécurité, notamment des cyberattaques; l'incapacité de formuler ou de mettre en oeuvre nos stratégies; les contraintes imposées par la réglementation; les contraintes imposées en raison de notre niveau d'endettement; les risques liés aux litiges ou à d'autres procédures; la dépendance envers une clientèle suffisante; l'incapacité d'élaborer, de commercialiser ou de faire accepter de nouveaux produits; l'incapacité d'intégrer les entreprises acquises, y compris l'acquisition de Trayport, de manière à atteindre les objectifs économiques prévus ou de nous dessaisir d'activités moins rentables de manière efficace; le risque de change; l'incidence défavorable de nouvelles activités commerciales; l'incidence défavorable de dessaisissements d'activités; l'incapacité de répondre à nos besoins de trésorerie en raison de notre structure de société de portefeuille et des restrictions applicables au versement de dividendes; la dépendance envers des fournisseurs tiers de produits et de services; la dépendance des activités de négociation à l'égard d'un petit nombre de clients; les risques liés à nos activités de compensation; les défis de l'expansion internationale; les restrictions sur la propriété d'actions ordinaires du Groupe TMX; notre incapacité éventuelle de protéger la propriété intellectuelle; les répercussions défavorables d'un événement de marché systémique sur certaines de nos activités; les risques liés au crédit des clients; le fait que les structures de coûts sont largement fixes; l'incapacité de réaliser des réductions de coûts selon les montants ou le calendrier prévu; la dépendance à l'égard du niveau d'activité boursière qui échappe à notre volonté; les contraintes réglementaires qui s'appliquent aux activités du Groupe TMX et de ses filiales réglementées, les coûts relatifs aux services de compensation et de dépôt, les volumes de négociation (qui pourraient être supérieurs ou inférieurs aux prévisions) et les produits; les niveaux futurs des produits, qui pourraient être moins importants que prévu, ou les coûts, qui pourraient être plus importants que prévu.

L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses qui peuvent se révéler inexactes, notamment les hypothèses relatives à la capacité du Groupe TMX de soutenir la concurrence mondiale et régionale; la conjoncture économique et commerciale en général; les cours de change (notamment les estimations des cours de change entre le dollar canadien et le dollar américain ou la livre sterling); les prix des marchandises; le niveau des opérations et de l'activité sur les marchés et particulièrement le niveau des opérations sur les principaux produits du Groupe TMX; les activités d'expansion, de marketing et de vente; la disponibilité continue de financement à des conditions acceptables pour des initiatives futures; les niveaux de productivité du Groupe TMX, de même que ceux de ses concurrents; la concurrence sur le marché; les activités de recherche et de développement; la capacité de lancer avec succès de nouveaux produits et leur acceptation par les clients; le lancement réussi de diverses ressources et capacités technologiques; l'incidence de divers règlements sur le Groupe TMX et ses clients; le maintien de bonnes relations entre le Groupe TMX et son personnel, et la durée de toute interruption de travail, panne du matériel ou autre interruption importante des activités à l'un de ses établissements, à l'exception des interruptions pour entretien et autres interruptions similaires prévues.

Bien que nous estimions que des événements ou des faits subséquents pourraient nous amener à modifier notre point de vue, nous n'avons nullement l'intention de mettre à jour la présente information prospective, à moins que la législation en valeurs mobilières applicable ne nous y oblige. Il ne faut pas se fier à la présente information prospective comme s'il s'agissait de notre avis à une date postérieure à celle du présent communiqué de presse. Nous avons tenté de répertorier les facteurs importants susceptibles de faire différer sensiblement les mesures, événements ou résultats réels de ceux qui sont actuellement présentés dans l'information prospective. Toutefois, il peut exister d'autres facteurs pouvant faire différer sensiblement les mesures, événements ou résultats de ceux qui sont actuellement prévus, estimés ou attendus. Rien ne garantit que l'information prospective se révélera exacte, étant donné que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces énoncés. Par conséquent, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure à l'information prospective. La liste des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur nous ne se veut pas exhaustive. La rubrique RISQUES ET INCERTITUDES du rapport de gestion annuel de 2016 contient une description des facteurs de risque susmentionnés.

À propos du Groupe TMX (TSX : X)

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble du Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États-Unis (New York et Houston), ainsi qu'à Londres, à Pékin et à Singapour. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le http://www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter, à @TMXGroup.

Conférence téléphonique / Webdiffusion audio

Le Groupe TMX tiendra une conférence téléphonique, qui sera aussi diffusée sur le Web, afin de discuter des résultats financiers du troisième trimestre de 2017.

Horaire : de 8 h à 9 h HE, le vendredi 10 novembre 2017

Les participants à la conférence téléphonique sont priés de téléphoner au numéro suivant au moins 15 minutes avant le début de la conférence.

La webdiffusion audio de la conférence sera aussi disponible sur le site Web du Groupe TMX au www.tmx.com, sous l'onglet Investisseurs.

Conférence téléphonique : 647 427-7450 ou 1 888 231-8191

Enregistrement : 416 849-0833 ou 1 855 859-2056

Le code d'accès pour l'enregistrement est 97893964.

SOURCE Groupe TMX Limitée

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
La ministre des Services aux Autochtones, l'honorable Patty Hajdu, a publié la déclaration suivante aujourd'hui?:  « Je tiens à remercier sincèrement M. Pedro Arrojo-Agudo, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme à l'eau...