Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Actualité gouvernementale, Économie, Femme, Affaires étrangères

La ministre Joly milite pour les industries créatives du Canada au Mexique



MEXICO, le 9 nov. 2017  /CNW/ - Le Canada et le Mexique jouissent d'une amitié de longue date et d'une relation bilatérale durable. Durant sa visite à Mexico, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a rencontré des porte-parole du gouvernement, des chefs d'entreprise et des représentants des industries créatives canadiennes et mexicaines afin de militer pour l'exportation de produits créatifs canadiens, de resserrer les liens culturels et de mettre en valeur les qualités de chef des femmes, tant au pays qu'à l'étranger.

Le Mexique est le chef de file en Amérique latine en matière d'exportation de biens qui soutiennent la création et il représente un marché de taille pour les industries créatives canadiennes. La ministre Joly a pris part à une réunion bilatérale avec son homologue mexicaine, la secrétaire de la Culture María Cristina García Cepeda, afin de discuter de domaines de coopération, notamment dans le contexte de la première stratégie d'exportation créative du Canada. Le Canada et le Mexique ont aussi convenu d'élaborer un programme en matière de créativité et de culture dans le cadre du Partenariat Canada?Mexique, et ce, en vue de faciliter et de renforcer les échanges entre les deux pays ainsi que de soutenir la contribution de la culture à l'économie et à la prospérité sociale.

La ministre Joly a également annoncé les initiatives qui suivent.

CanadaNOW - Présenté par Téléfilm Canada et l'Ambassade du Canada au Mexique, en partenariat avec le Théâtre national (Cineteca Nacional), ce festival du film itinérant sera offert dans plus de 20 villes mexicaines. Sept nouveaux métrages produits par des cinéastes canadiens y seront diffusés. Le projet a vu le jour avec des projections au Festival international du film de Guanajuato à l'été 2017, alors que le Canada était le pays à l'honneur. Ce premier festival itinérant CanadaNOW célèbre la diversité du Canada et comporte des oeuvres reconnues de femmes et de cinéastes autochtones talentueux, de même que des talents émergents et de réalisateurs chevronnés et accomplis de partout au pays.

Exposition « NEIGE » - En partenariat avec l'Institut national d'histoire et d'anthropologie (Instituto Nacional de Antropología e Historia) et le Musée canadien de l'histoire, l'Ambassade du Canada présente « NEIGE », à Mexico, une exposition qui montre la façon dont la neige a contribué à façonner l'identité canadienne. La tournée débutera au Musée national des cultures (Museo Nacional de las Culturas) de Mexico en novembre 2017. Elle se rendra ensuite au Musée maya de Cancún (Museo Maya de Cancún) à Cancún, dans l'État de Quintana Roo, en mars 2018.

Conseil des arts du Canada - Une lettre d'intention a été signée visant à établir entre le secrétariat de la Culture des États-Unis du Mexique et le Conseil des arts du Canada une relation basée sur la réciprocité, la collaboration et les avantages mutuels qui favorisera la multiplication des échanges artistiques entre le Canada et le Mexique et la bonification de la filière des arts dans les deux pays.

Installation de Rafael Lozano-Hemmer - L'Ambassade du Canada au Mexique appuiera la création d'une installation permanente et unique réalisée par l'artiste canado-mexicain Rafael Lozano-Hemmer au Musée du souvenir et de la tolérance (Museo de Memoria y Tolerancia). L'installation, qui occupera une salle entière, incitera à la réflexion sur les crimes perpétrés contre l'humanité et leur fréquence dans le monde entier. Le soutien du gouvernement du Canada représente aussi un projet phare visant à souligner Canada 150 au Mexique.

Prenant appui sur la visite fructueuse du premier ministre Justin Trudeau au Mexique en octobre dernier, la ministre Joly a aussi profité de l'occasion pour rencontrer des femmes d'affaires et des entrepreneures dans le cadre de son rôle de chef de la délégation commerciale canadienne au Forum international des femmes pour l'économie et la société. Elle s'est alors jointe à d'autres dirigeantes venues de partout dans le monde pour discuter du rôle important que les femmes continuent de jouer dans l'orientation des changements socioéconomiques, et ce, dans tous les aspects de la société, y compris le secteur de la création.

Citations

« Notre gouvernement aide les industries créatives canadiennes à réussir à l'étranger, ce qui, nous le savons, favorise la création d'emplois et la prospérité dans toutes les régions du Canada. En augmentant notre présence dans les autres pays, en mettant en place l'expertise nécessaire pour promouvoir les industries créatives canadiennes et en créant de solides liens interpersonnels qui renforcent nos relations, nous préparons le terrain pour que les créateurs canadiens et les entrepreneurs culturels tirent parti des possibilités d'exportation. »

? L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Les faits en bref

Le Canada et le Mexique figurent parmi les plus importants partenaires commerciaux bilatéraux, et le commerce bilatéral entre les deux pays - qui était évalué à plus de 40 milliards de dollars en 2016 - continue de s'accroître chaque année.

En 2016, dans le cadre du Sommet des leaders nord-américains tenu à Ottawa, les dirigeants ont signé le protocole d'entente trilatéral visant à promouvoir l'entrepreneuriat chez les femmes et la croissance des entreprises qui appartiennent à des femmes en Amérique du Nord. En vertu de cet engagement, le Forum des femmes de 2017 à Mexico était enchâssé dans une mission commerciale trilatérale (Canada-Mexique-États-Unis) sur les femmes réunissant plus de 20 Canadiennes représentant divers secteurs, notamment les industries créatives. La ministre Joly a dirigé cette délégation. Elle a participé à des activités et à une programmation ayant pour but de resserrer les liens économiques et la collaboration en Amérique du Nord.

Le Mexique est le chef de file en Amérique latine en matière d'exportation de biens qui soutiennent la création, ses exportations se chiffrant à 5,4 milliards de dollars en 2015. Ce pays est reconnu comme le carrefour géographique et linguistique du marché pour l'ensemble de l'Amérique latine.

Le programme Femmes d'affaires en commerce international d'Affaires mondiales Canada offre des produits et des services afin d'aider les entreprises de divers secteurs dirigées par des Canadiennes, y compris des industries créatives, à prospérer sur les marchés internationaux.

Les industries créatives et médiatiques représentent 7 p. 100 du produit intérieur brut du Mexique, et le pays est classé parmi les 20 plus importants acteurs au monde. 

Le Canada et le Mexique jouissent d'une relation dynamique et prospère : en tant que pays amis, en tant qu'occupants de l'Amérique du Nord et de partenaires stratégiques dans les Amériques et le reste du monde. Au fil des ans, notre coopération s'est étendue pour couvrir une vaste gamme d'intérêts de nature politique, commerciale, sociale et environnementale, de même qu'au chapitre de la sécurité.

Liens connexes

Forum des femmes de 2017 à Mexico (en anglais seulement) 

Femmes d'affaires en commerce international

Protocole d'entente entre le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l'Économie des États-Unis mexicains, le département d'État et le département du Commerce des États-Unis d'Amérique et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement et le ministère d'Innovation, Sciences et Développement économique du Canada sur la promotion de l'entrepreneuriat des femmes et la croissance des entreprises appartenant à des femmes en Amérique du Nord

 

SOURCE Patrimoine canadien


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:12
En tant que principal acheteur de biens et de services canadiens, le gouvernement du Canada utilise une nouvelle méthode d'approvisionnement pour aider les propriétaires de petites entreprises du pays à commercialiser leurs idées et à résoudre des...

à 12:08
Reprise des négociations pour : Société : GTEC Holdings Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : GTEC Reprise (HE) : 12 h 30 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre...

à 11:41
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Le député d'Argenteuil-La Petite-Nation et secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées, Stéphane Lauzon, annoncera un appui financier à Granijem. L'annonce...

à 11:33
Reprise des négociations pour: Société : High Hampton Holdings Corp. Symbole CSE : HC Reprise (HE) : 11 h 45 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une société cotée en...

à 11:25
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société :  Khiron Life Sciences Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : KHRN Motif :  À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE) : 11 h 17...

à 11:16
Nous, ministres responsables de l'immigration dans nos pays respectifs, sommes déterminés à mettre à l'essai ou à mettre en oeuvre des programmes de parrainage communautaire dans le cadre de notre réponse à la crise mondiale des réfugiés. Nous...




Communiqué envoyé le 9 novembre 2017 à 17:07 et diffusé par :