Le Lézard
Sujets : Enfance, Plaidoyer (politique)

Déclaration du directeur général de l'UNICEF, Anthony Lake, sur la situation au Yémen



NEW YORK, le 9 nov. 2017 /CNW/ - « Mark Lowcock, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence, a demandé hier à toutes les parties prenant part au conflit d'assurer un accès sûr, rapide et sans entraves aux personnes dans le besoin, dans tous les ports et aéroports, y compris au port de Hudaydah et à l'aéroport de Sanaa.

Un étudiant se tient dans les ruines de son ancienne salle de classe, détruite en juin 2015, à l'école Aal Okab à Saada, dans le gouvernorat de Saada, au Yémen. (Groupe CNW/UNICEF Canada)

La récente fermeture de tous les ports et aéroports vient aggraver davantage une situation déjà catastrophique.

Au Yémen, près de 400 000 enfants risquent actuellement de mourir de malnutrition sévère aiguë. Ajouter potentiellement des dizaines de milliers d'autres enfants à ce nombre signifie des dizaines de milliers d'autres catastrophes personnelles pour les enfants et les parents en deuil. C'est simplement inhumain.

Les enfants ne sont pas responsables du conflit et du carnage créés par les adultes. Mais ils en sont les premières victimes.

Nous devons poser la question suivante à toutes les parties prenant part au conflit : quel genre de Yémen les vainqueurs s'attendent-ils à avoir en le détruisant? »

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.

SOURCE UNICEF Canada




Communiqué envoyé le 9 novembre 2017 à 14:22 et diffusé par :