Le Lézard
Classé dans : Science et technologie

Bell, Huawei et BeWhere mettent au point une nouvelle solution IdO pour un vignoble ontarien



Un projet pilote mené avec le vignoble Pelham Family Estate Winery représente un important pas en avant dans le développement de solutions de technologies intelligentes IdO pour le secteur agricole

PELHAM, ON, le 9 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Bell a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un partenariat avec BeWhere Technologies et Huawei pour mettre en oeuvre des solutions automatisées utilisant l'Internet des objets (IdO) dans le vignoble Henry of Pelham, et aider ainsi cette exploitation viticole à améliorer sa planification et ses programmes de durabilité. L'annonce a été faite ce matin par les trois partenaires accompagnés de la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, qui a mis en avant cette collaboration dans la perspective de sa prochaine mission commerciale en Chine.

« Le secteur technologique de l'Ontario fait figure de chef de file dans le domaine de la conception de solutions qui favorisent le développement durable, contribuent à la croissance de notre économie et ouvrent des possibilités à nos concitoyens, a rappelé la première ministre. Ce nouveau projet pilote d'IdO témoigne des niveaux d'innovation qu'il est possible d'atteindre lorsque des entreprises de renommée internationale comme Huawei s'associent à des sociétés ontariennes de calibre mondial comme Bell Mobilité, BeWhere et Henry of Pelham et profitent du talent exceptionnel des travailleurs hautement qualifiés de notre province. »

Grâce à des capteurs environnementaux reliés au réseau sans fil LTE-M de Bell, les viticulteurs seront en mesure de surveiller les niveaux de température et d'humidité, de prévenir les maladies de la vigne et d'améliorer ainsi la santé du vignoble, le tout à distance. Enfin, cette technologie permettra de diminuer les coûts d'exploitation et de recueillir des données pendant des années, sans aucun entretien.

« De mauvaises conditions météorologiques imprévues peuvent nuire à la qualité et au rendement, voire entraîner la perte de nos plants, a précisé Matthew Speck, viticulteur et propriétaire du vignoble Henry of Pelham Family Estate Winery. La solution de Bell contribuera à renforcer la surveillance de notre environnement. Nous pourrons agir automatiquement en cas d'inversion de la température, en activant des ventilateurs quand surviennent des variations. Ainsi, nous pourrons veiller à la bonne santé de nos vignes et nous assurer d'offrir un produit d'excellente qualité à nos clients. Cette solution économique et évolutive permet également aux viticulteurs de vérifier efficacement les besoins des vignes en matière de température, ce qui améliore la qualité et favorise la durabilité. »

« Le leadership de Bell dans les domaines des technologies sans fil LTE-M et de l'IdO est la conséquence de nos innovations et de nos investissements constants dans les services et les réseaux de communications large bande, a déclaré Claire Gillies, vice-présidente de Bell Mobilité. Le réseau LTE-M permet d'avoir des capteurs intelligents qui recueillent et transmettent des données sur un réseau étendu, tout en prolongeant bien davantage l'autonomie des piles, ce qui est la solution idéale pour Henry of Pelham et les autres domaines viticoles du pays, ainsi que pour de nombreux autres secteurs. »

En juin dernier, Bell a annoncé le lancement en 2018 d'un réseau sans fil LTE-M (Long Term Evolution, catégorie M1) pour faire face à l'augmentation rapide de l'utilisation d'appareils IdO sur les réseaux étendus à faible débit (LPWAN) au pays.

La technologie LTE-M accroît l'efficacité opérationnelle des appareils IdO en réduisant considérablement la consommation électrique et en améliorant la couverture sous terre ou dans d'autres endroits difficiles d'accès. En partenariat avec Huawei, Bell est parvenue à démontrer ces avantages dans le laboratoire de son Centre d'innovation en technologies des services sans fil, à Mississauga, ainsi que lors d'essais pratiques du réseau.

« Ce projet est l'exemple le plus abouti de notre collaboration avec Bell, notre partenaire de longue date, et avec de nouvelles entreprises canadiennes spécialisées dans l'IdO, comme BeWhere, a déclaré Steve Lu, président de Huawei Canada. Nous sommes très enthousiastes quant à l'avenir de l'IdO et aux avantages découlant des solutions agricoles intelligentes qui profiteront aux agriculteurs et aux viticulteurs du pays. »

« Le réseau LTE-M de Bell combiné aux capteurs environnementaux et aux applications en nuage de BeWhere, est une solution parfaite pour Henry of Pelham, a déclaré pour sa part Owen Moore, chef de la direction de BeWhere. Cela aidera l'entreprise à faire ce qu'elle fait de mieux : produire d'excellents vins. Nous sommes ravis de collaborer avec Bell, Huawei et Henry of Pelham dans le cadre de ce projet. »

La technologie LTE-M prendra en charge une vaste gamme de solutions IdO à grande échelle, notamment les services des villes intelligentes, les compteurs intelligents, la domotique, la surveillance météorologique et environnementale, la géolocalisation d'actifs, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la surveillance des systèmes de sécurité, le transport et la logistique, et les accessoires prêt-à-porter pour les soins de santé et l'accessibilité.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des services sans fil large bande, Internet et de télévision. Première entreprise canadienne de services multimédias, Bell Média possède des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l'affichage et des médias numériques. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca ou BCE.ca.

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation comme la Journée Bell Cause pour la cause, et par un important financement par Bell des soins en santé mentale, de la recherche et des initiatives en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

À propos de BeWhere
BeWhere (TSXV : BEW) (OTCQB : BEWFF) est une entreprise de solutions IdO industrielles qui conçoit et fabrique du matériel doté de détecteurs et d'applications logicielles qui permettent de suivre en temps réel des données sur des biens meubles. L'entreprise met au point des applications mobiles, des intergiciels et des solutions en nuage autonomes ou facilement intégrables à des logiciels existants. Ces solutions offrent aux utilisateurs un niveau de visibilité opérationnelle plus facilement accessible et bien plus simple à mettre en place que par le passé. www.facebook.com/bewhereinc/; www.linkedin.com/company/bewhere-inc-

À propos de Huawei
Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de technologie de l'information et de communication (TIC). Répartis dans le monde entier, les 177?000 employés de Huawei ont à coeur de mettre au point des produits innovants destinés aux exploitants, aux entreprises et aux consommateurs. Fondée en 1987, Huawei est une entreprise privée entièrement détenue par ses employés. Elle est classée au palmarès des 100 premières marques mondiales d'Interbrand et elle est la première entreprise chinoise à y figurer.

Huawei Canada est en activité depuis 2008 et emploie actuellement plus de 700 personnes au pays. Les produits et services sans fil novateurs de l'entreprise sont utilisés par bon nombre des principales entreprises de télécommunications canadiennes. Le centre de recherche canadien de Huawei est un chef de file national dans le domaine des technologies de communications évoluées, comme la 5G. Huawei est fière d'être une partenaire clé de l'écosystème des TIC au Canada. L'entreprise compte également parmi les 30 investisseurs les plus actifs dans le domaine de la recherche et du développement.

Questions des médias :
Nathan Gibson
Bell Canada
905 614-9596
nathan.gibson@bell.ca 
@Bell_Nouvelles

Scott Bradley
Huawei Canada
613 558-5333
scott.bradley@huawei.com

Brian Boychuk 
BeWhere 
416 272-1268
bboychuk@bewhere.com

Bell, questions des investisseurs :
Thane Fotopoulos
514 870-4619
thane.fotopoulos@bell.ca

 

SOURCE Bell Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:00
GATINEAU, QC, le 17 nov. 2017 /CNW/ - Les agriculteurs australiens cultiveront bientôt des plantes oléagineuses canadiennes pour fabriquer du biocarburant grâce à une nouvelle entente conclue entre l'entreprise québécoise Agrisoma Biosciences Inc. et...

à 10:33
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 nov. 2017) - Bombardier Avions d'affaires a inauguré aujourd'hui son Centre d'excellence à la fine pointe de la technologie, où seront effectués les travaux de finition et de haute précision de son biréacteur...

à 08:39
Insulia détient désormais un agrément pour le titrage de toutes les marques d'insuline basale CAMBRIDGE, Massachusetts, le 17 novembre 2017 /PRNewswire/ -- Aujourdhui, Voluntis a annoncé qu'Insulia®, son logiciel compagnon pour les personnes...

à 07:11
SHENZHEN, Chine, 17 novembre 2017 /PRNewswire/ -- Honor, la marque de smartphones jeune, innovante et créatrice de tendances, destinée aux millennials, a battu un nouveau record de ventes à l'occasion de la journée des célibataires en Chine, le jour...

à 06:03
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 nov. 2017) - TECSYS Inc. (TSX:TCS) rendra public ses résultats financiers du deuxième trimestre de l'année fiscale 2018 se terminant le 31 octobre 2017 le 30 novembre 2017. TECSYS tiendra une conférence...

à 05:48
LONDRES, November 17, 2017 /PRNewswire/ -- Sir Elton John l'a décrite comme ayant 'l'une des plus impressionnantes signatures de soul qu'il ait jamais entendues en 20 années », et pour Nile Rodgers, c'est l'une de ses 'nouvelles artistes préférées...




Communiqué envoyé le 9 novembre 2017 à 10:30 et diffusé par :