Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Les Canadiens se tournent vers le numérique pour magasiner leurs cadeaux du temps des Fêtes tout au long de l'année, révèle le sondage annuel d'Accenture



TORONTO, le 9 nov. 2017 /CNW/ - L'époque où on envoyait des lettres au père Noël, où on feuilletait les catalogues d'idées-cadeaux et où on redoutait le décompte des jours restant pour le magasinage du temps des Fêtes sera bien vite révolue : les Canadiens se tournent de plus en plus vers les outils numériques, comme les services de reconnaissance vocale, pour magasiner leurs cadeaux du temps des Fêtes tout au long de l'année, révèle le sondage 2017 d'Accenture sur les habitudes de consommation durant les Fêtes.

Les Canadiens continuent de se servir des technologies pour faciliter leur magasinage des Fêtes (Groupe CNW/Accenture)

Selon la sixième édition de ce sondage annuel, les Canadiens continuent de se servir des technologies pour faciliter leur magasinage des Fêtes; 66 % des consommateurs disent connaître Google Home et 75 % l'utilisent déjà, vont définitivement l'utiliser ou sont intéressés à l'utiliser pour acheter des cadeaux pendant cette période, tandis que 61 % d'entre eux utilisent déjà - ou connaissent l'outil - Alexa d'Amazon. De plus, 66 % des répondants canadiens consultent Amazon avant de vérifier ou d'acheter ailleurs.

En outre, les résultats du sondage ont révélé que près de la moitié des répondants aimeraient compter sur des listes en ligne, ce qui faciliterait leur magasinage du temps des Fêtes. En fait, plus de la moitié des consommateurs canadiens (56 %) ont répondu que des idées-cadeaux pour des occasions ou des personnes leur rendraient la vie plus facile.

«?Cette année, les Canadiens n'en ont que pour la commodité et le numérique, précise Robin Sahota, directeur général, division de vente au détail, Accenture Canada. Ils cherchent à terminer leur magasinage des Fêtes plus tôt que jamais. Les détaillants doivent saisir cette occasion d'innover; en offrant une expérience distinctive, ils jetteront les bases d'une relation plus rentable, qui s'étire sur toute l'année. Pour ce faire, ils doivent définir leur raison d'être, tisser des liens d'une manière mémorable et présenter clairement le rôle qu'ils joueront dans la vie des consommateurs.?»

Selon le sondage, les aubaines constantes des sites de rabais et d'Amazon Prime Day, en plein essor, ont séduit plus de la moitié des consommateurs canadiens, qui magasinent maintenant leurs cadeaux du temps des Fêtes tout au long de l'année, y compris 65 % des milléniaux les plus âgés (28 à 37 ans) et 63 % des consommateurs de la génération Z (18 à 20 ans). De plus en plus de Canadiens continuent de bouder les journées où règnent les rabais substantiels, 64 % d'entre eux se disant susceptibles de magasiner à l'Après-Noël cette année, contre 70 % l'an dernier. De plus, 57 % des consommateurs se disent moins susceptibles de magasiner à l'Après-Noël et 48 %, au Vendredi fou.

«?On constate une tendance de plus en plus marquée : les Canadiens ont moins envie de magasiner durant les journées consacrées à la vente à bas prix, surtout l'Après-Noël et le Vendredi fou, confirme Kelly Askew, directeur général, division de la stratégie de vente au détail, Accenture Canada. Pour gagner le consommateur, il faudra l'inspirer activement, plutôt que passivement. On pourrait lui suggérer de manière proactive des idées-cadeaux; les détaillants influenceront ainsi l'achat du consommateur avant même qu'il ait pensé à chercher des idées.?»

Internet, les appareils mobiles et les médias sociaux continuent d'être les outils dont se servent principalement les répondants du sondage pour faire leurs achats des Fêtes. Par rapport à l'an dernier, leur utilisation a augmenté de 5 % pour Internet, de 100 % pour les appareils mobiles et de 33 % pour les médias sociaux, tandis que le magasinage en magasin a chuté de 11 %. Pour ce qui est des réseaux sociaux, c'est principalement sur YouTube (46 %) que se fondent les consommateurs pour prendre des décisions ou faire des achats, suivi de Facebook (42 %).

Si les Canadiens se sont tournés vers les technologies pour chercher et acheter des cadeaux, ils sont, selon le sondage, beaucoup moins ouverts à la nouveauté quant aux méthodes de livraison. En effet, 37 % des répondants ne choisiraient pas la livraison par drone pour leurs cadeaux, si elle était offerte. Quant à 29 % d'entre eux, ils ne savaient pas ce qu'était la livraison par drone.

Autres conclusions notables :

Méthodologie
Accenture a sondé, en septembre 2017, 1?500 consommateurs canadiens à propos de leurs habitudes de magasinage du temps des Fêtes. Les répondants étaient répartis également entre Toronto, Montréal et Calgary. Le sondage recueillait en ligne les réponses des personnes qui avaient acheté un article, à des fins personnelles, en ligne ou en magasin dans les six mois précédents.

À propos d'Accenture 
Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, numérique, technologie et opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d'activité et pour toutes les fonctions de l'entreprise - en s'appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l'intersection de l'activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec environ 425?000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l'innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com.

SOURCE Accenture


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:13
Le Fonds de Placement Immobilier Nexus (le « FPI Nexus » ou le « FPI ») a annoncé aujourd'hui qu'il a l'intention de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2018, avant l'ouverture de la Bourse de Croissance TSX...

à 18:58
IROOTECH, fondée en 2016, est...

à 18:27
CloudHealth Technologies, le leader de la gestion cloud, est en train de vivre une croissance sans précédent dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), où il réalise des investissements importants. Non seulement l'entreprise élargit ses...

à 18:15
La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) est confuse de voir le Canadian Pacifique (CP) jouer la victime lors des négociations actuelles. La CFCT est en train de réagir aux propos de l'entreprise selon lesquels les syndicats tentent de...

à 18:13
Dans le communiqué Centres de la petite enfance en Estrie, au Coeur du Québec et à Montréal et Laval - Grève et manifestation de 2000 travailleuses CSN à Magog, diffusé le 19-Apr-2018 par CSN - Confédération des syndicats nationaux sur le fil de...

à 17:44
Réagissant au dépôt du rapport financier consolidé de la Ville de Montréal pour l'année 2017, le chef d'Ensemble Montréal, M. Lionel Perez, a voulu souligner l'important surplus de 139,5 M$, un bilan qui fait mentir ceux qui, chez Projet Montréal,...




Communiqué envoyé le 9 novembre 2017 à 09:31 et diffusé par :