Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujets : Prix et Récompenses, Actualité gouvernementale

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance historique nationale de James Fletcher



OTTAWA, le 9 nov. 2017 /CNW/ - James Fletcher était un naturaliste autodidacte qui a transformé l'approche du Canada en matière d'entomologie économique. Au cours de plusieurs décennies, il a été en mesure d'aider les fermiers, les fruiticulteurs et les jardiniers à mieux comprendre les répercussions positives et négatives des insectes sur leurs cultures et leurs entreprises.

James Fletcher (Groupe CNW/Parcs Canada)

Aujourd'hui, Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada ainsi que députée d'Ottawa-Centre, a souligné l'importance de James Fletcher à titre de personnage historique national.

Une cérémonie spéciale a eu lieu à la Ferme expérimentale centrale avec des membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Grâce à ses vastes voyages partout au Canada, Fletcher a rassemblé des spécimens de plantes et d'insectes pour identification et il a établi un réseau national de fermiers et de jardiniers qui ont signalé des herbes et des insectes nuisibles dans leurs régions.

Lorsqu'il a été nommé comme premier entomologiste et botaniste du Dominion, Fletcher travaillait à la nouvellement créée Ferme expérimentale centrale à Ottawa, laquelle demeure aujourd'hui un trésor agricole dans la ville. À la ferme, Fletcher a établi la Collection nationale des plantes vasculaires et la Collection nationale canadienne d'insectes. Il a aussi fondé le club Ottawa Field-Naturalists, qui aujourd'hui continue de s'occuper du jardin Fletcher de la Ferme expérimentale centrale.

Le gouvernement du Canada s'engage à faire connaître à la population canadienne les personnages, les lieux et les événements d'importance nationale qui ont contribué au patrimoine diversifié de notre pays. À l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération, l'entrée aux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation du Canada est gratuite pour l'ensemble de la population canadienne et les visiteurs. Cela inclut le lieu historique national du Canal-Rideau, dans Ottawa-Centre, que les visiteurs peuvent découvrir à pied, en vélo ou même en kayak.

Cette année, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à découvrir et à s'inspirer des histoires des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d'aujourd'hui. Nous vous encourageons à en apprendre davantage au sujet de l'histoire du pays et à découvrir les endroits et les récits du Canada avec Parcs Canada.

Citations

« Le gouvernement du Canada est ravi de commémorer l'importance historique nationale de James Fletcher, qui a été un pionnier dans l'étude des maladies des plantes et l'étude des dommages causés aux cultures par les insectes au Canada. Fletcher a été un des plus grands entomologistes économiques et botanistes appliqués du Canada. Ses contributions à ce domaine de recherche ont grandement contribué au Canada en tant que jeune pays et que nation basée sur l'agriculture. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de l'occasion pour en apprendre davantage au sujet de Fletcher et de son rôle important dans l'histoire de notre pays. »

L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada et députée d'Ottawa-Centre

« James Fletcher était un pionnier de la recherche en agriculture dont le travail et les réalisations ont eu d'importantes répercussions pour notre nation. L'installation de la plaque commémorative à la Ferme expérimentale centrale aidera les visiteurs à créer des liens entre le patrimoine agricole et scientifique du Canada et les activités de recherche de pointe et d'innovation entreprises aujourd'hui par Agriculture et Agroalimentaire Canada. »

L'honorable Lawrence MacAulay
Ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les faits en bref

Document connexe

Fiche d'information
James Fletcher (1852-1908)

James Fletcher, naturaliste autodidacte de grande envergure, a été un pionnier dans l'étude des maladies des plantes et l'étude des dommages causés aux cultures par les insectes au Canada  - des sujets d'importance cruciale pour une agriculture viable au Canada. Premier entomologiste et botaniste du Dominion, Fletcher a aidé à convaincre le gouvernement de la nécessité de la recherche en entomologie économique et en phytopathologie. Par une abondante correspondance, diverses publications et une succession de conférences, Fletcher a transmis son savoir aux agriculteurs, aux fruiticulteurs et aux jardiniers du pays tout entier. Il a fait avancer les sciences naturelles en contribuant à la création d'associations professionnelles et non gouvernementales, de revues scientifiques, de la Collection nationale des plantes vasculaires et de la Collection nationale canadienne d'insectes.

James Fletcher est né en Angleterre et est venu au Canada en 1874. Au Canada, il se forge une réputation de spécialiste en entomologie et en botanique. Il se joint à la Société d'entomologie du Canada en 1877 et publie en 1878 son premier article, consacré aux buprestidés du Canada. Fondateur du Ottawa Field-Naturalists' Club, il publie une série d'articles de botanique dans le journal de cette organisation. En 1884, il est nommé entomologiste et botaniste honoraire du Dominion par le ministre de l'Agriculture pour qu'il donne des conseils scientifiques à la communauté agricole canadienne en pleine croissance, particulièrement en ce qui concerne les stratégies de lutte contre les insectes. À ce titre, il s'applique à identifier précisément les menaces et il fait la promotion de certaines des premières expériences visant à lutter contre les insectes ravageurs et les maladies végétales par des moyens chimiques. Cette recherche lui vaudra le titre de père de l'entomologie économique au Canada, qui est l'étude des insectes qui causent du tort ou bénéficient aux cultures, aux animaux de ferme ou aux humains. Il jettera également les bases de la phytopathologie au Canada, qui est l'étude des organismes et des conditions environnementales qui causent des maladies aux plantes.

En 1887, il devient le premier entomologiste et botaniste officiel du Dominion à la suite de la création par le ministère de l'Agriculture de la Ferme expérimentale centrale d'Ottawa. Il reste à ce poste jusqu'en 1908. Travaillant d'abord seul, il identifie les insectes et les plantes nuisibles puis recommande des stratégies de lutte contre ces organismes. Il rédige l'ébauche de la première loi fédérale sur les insectes, l'Acte du Kermès de San José de 1898, qui limite et contrôle les importations. Fletcher a fait don de sa collection personnelle, formant la base de la Collection nationale de plantes vasculaires, l'herbier national. Il a également commencé à constituer ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de Collection nationale canadienne d'insectes. Ces deux collections sont encore aujourd'hui des centres actifs de recherche scientifique.

Liens connexes

Parcs Canada 
Commission des lieux et monuments historiques du Canada 
Ferme expérimentale centrale
Jardin écologique Fletcher (en anglais seulement)


 

SOURCE Parcs Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:19
Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, invite les représentantes et les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle il...

à 12:45
Les militaires canadiens ont réalisé de grands accomplissements et consenti d'importants sacrifices. Ils sont une source d'inspiration pour leurs compatriotes. Le Canada a une dette de reconnaissance envers ces militaires qui ont servi pour défendre...

à 10:30
Un très grand nombre de personnalités montréalaises étaient au rendez-vous auquel les avait conviées la Fondation FILLACTIVE pour donner le coup d'envoi officiel de sa première campagne majeure de financement. Plusieurs...

à 10:00
M. David Graham, député de Laurentides-Labelle, prendra part à une conférence de presse vendredi pour souligner la contribution de Patrimoine canadien au projet d'aménagement du Centre d'exposition de Mont-Laurier. Il fera cette annonce au nom de...

à 06:00
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal termine cette année de programmation en grand avec la Finale dans le Vieux-Montréal. Le 31 décembre, dès midi, le marché Bonsecours revêtira ses habits traditionnels pour un grand banquet...

22 nov 2017
Aujourd'hui, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, et l'honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées, ont dévoilé un large éventail d'activités familiales gratuites qui seront offertes en décembre pour...




Communiqué envoyé le 9 novembre 2017 à 09:00 et diffusé par :