Le Lézard
Classé dans : Santé

AAC : Nouvelle initiative de salubrité des aliments en Colombie-Britannique



VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 12 mai 2006) - La Colombie-Britannique recevra 2,64 millions de dollars du nouveau gouvernement canadien pour son Initiative d'assurance de la salubrité des aliments, un projet d'amélioration et de promotion des systèmes de salubrité dans l'industrie de la transformation des aliments.

"Nous sommes fiers de travailler en collaboration avec le gouvernement de la Colombie-Britannique dans le cadre de cette initiative pour fournir une aide importante à l'industrie de la transformation des aliments de la province, a déclaré M. Chuck Strahl, ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Les systèmes améliorés de salubrité des aliments aident à protéger la santé des Canadiens et des Canadiennes."

L'Initiative consistera à sensibiliser les établissements de transformation non enregistrés au fédéral aux problèmes de salubrité alimentaire et à aider les producteurs à se conformer aux normes de salubrité alimentaire.

Les Services de protection des produits alimentaires du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique s'occuperont des activités de sensibilisation en collaboration avec les services régionaux de santé publique, l'industrie de la transformation des aliments et le ministère de l'Agriculture et des Terres.

En 2004, le secteur de la transformation des aliments et des boissons a généré 6,15 milliards de dollars de ventes en Colombie-Britannique, dont 1,9 milliard de dollars à l'exportation. Quelque 31 000 personnes travaillent dans le secteur de la transformation des aliments et des boissons, lequel est constitué principalement de petites et moyennes entreprises.

"Les petits exploitants agricoles qui tentent de répondre aux nouvelles exigences réglementaires bénéficieront particulièrement de cette initiative, a souligné M. Pat Bell, ministre de l'Agriculture et des Terres de la Colombie-Britannique. Nous voulons travailler conjointement avec l'industrie des aliments afin de répondre aux exigences les plus strictes de notre province en matière de salubrité des aliments, qu'il s'agisse de viande ou de produits de boulangerie. Les normes en matière de salubrité des aliments accroissent la fidélisation de la clientèle à l'égard des produits alimentaires de la Colombie-Britannique."

L'Initiative fait partie du Cadre stratégique pour l'agriculture, une stratégie fédérale provinciale-territoriale qui vise la viabilité et la rentabilité à long terme du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Initiative d'assurance de la salubrité des aliments Canada-Colombie-Britannique, visitez le site Web à l'adresse www.agf.gov.bc.ca/foodsafety/apf_fsfq.htm

DOCUMENT D'INFORMATION

Le Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments

Le Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments permettra au Canada de maintenir et de renforcer sa réputation comme producteur de produits alimentaires salubres et de première qualité. Pour assurer la vitalité à long terme du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire, il est essentiel d'inspirer confiance dans la salubrité et la qualité des aliments produits au Canada.

Le Programme comprend trois volets : l'Elaboration de systèmes, la Mise en oeuvre à la ferme et l'Initiative d'assurance de la salubrité des aliments, annoncée aujourd'hui.

L'Initiative d'assurance de la salubrité des aliments

Dans le cadre de l'entente relative à la mise en oeuvre du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA), la Colombie-Britannique, l'Alberta, le Manitoba, l'Ontario et la Nouvelle Ecosse ont consacré une partie de leur fonds (CSA) à l'Initiative d'assurance de la salubrité des aliments.

L'Initiative comprend des activités de mise en oeuvre et de sensibilisation visant notamment à accroître le nombre d'usines de transformation des aliments non enregistrées au fédéral qui ont adopté des systèmes d'assurance de la salubrité des aliments fondés sur le Système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) ou qui envisagent de le faire. Le système HACCP est une méthode scientifique reconnue à l'échelle internationale, qui vise à assurer la salubrité des aliments par la prévision et la prévention des problèmes qui peuvent survenir dans la production alimentaire. Dans l'ensemble du pays, des usines de transformation des aliments enregistrées au fédéral ont déjà commencé la mise en oeuvre du système HACCP, et ce, conformément au Programme d'amélioration de la salubrité des aliments de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

La Colombie-Britannique investit, à ce stade-ci, 2,64 millions de dollars dans le volet Sensibilisation. Par le biais d'activités pilotes, la conception de modèles génériques ainsi que leur mise en application, le volet Sensibilisation vise à sensibiliser le secteur de la transformation des aliments, à approfondir les connaissances dans le domaine, et à favoriser l'élaboration et la mise en oeuvre de systèmes d'assurance de la salubrité des aliments. Ces activités peuvent comprendre également la formation, la préparation et la diffusion de documents d'information.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:30
Rio Tinto a annoncé aujourd'hui un ensemble de mesures visant à protéger et à aider les employés nord-américains qui sont touchés - ou dont un membre de leur famille immédiate est touché - par la violence familiale ou conjugale....

à 10:30
La Direction régionale de Longueuil de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) convie les représentants des médias à sa seizième remise des Grands Prix santé et sécurité du travail.   Date : Jeudi 25...

à 09:00
La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis hier soir ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Capitale-Nationale. Lors de la cérémonie, qui a eu lieu au Musée de...

à 07:30
Pour une cinquième année consécutive, la CNESST effectue une tournée de sensibilisation dans les écoles secondaires, les centres de formation professionnelle et les cégeps du Québec. À cette occasion, Jonathan Plante, un charpentier-menuisier devenu...

à 07:30
Un important exercice de simulation code orange, visant à tester la réponse du réseau de la santé montréalais lors d'une urgence majeure impliquant de nombreuses victimes, est actuellement en cours. La Coordination régionale des mesures d'urgence, de...

à 07:00
L'activité physique est un élément essentiel d'une grossesse en santé selon les nouvelles directives conjointes de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) et de la Société canadienne de physiologie de...




Communiqué envoyé le 12 mai 2006 à 20:06 et diffusé par :