Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Nouveaux produits et services

Science et cannabis : le nouveau test génétique qui permet aux médecins de prescrire du cannabis thérapeutique avec assurance



Le premier test de compatibilité au cannabis fondé sur la pharmacogénétique mis au point par un producteur autorisé aidera les médecins à déterminer le produit et la dose à prescrire à l'aide d'un simple prélèvement buccal

MARKHAM, ON, le 9 nov. 2017 /CNW/ - Les patients canadiens se tournent de plus en plus vers le cannabis médicinal pour soulager leurs symptômes. En date de juin 2016, environ 75 000 Canadiens disposaient d'une autorisation pour se procurer du cannabis médicinal auprès d'un producteur autorisé. Un an plus tard, ce chiffre s'élevait à plus de 200 000 personnes.i Bien que la demande soit manifeste de la part des patients, la communauté médicale souhaite obtenir davantage de données scientifiques avant d'adopter la recommandation générale en matière d'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques.ii

Il est indispensable de répondre aux principales préoccupations des médecins, et d'accroître la certitude et la clarté en ce qui a trait à l'établissement des prescriptions. C'est pourquoi MedReleaf Corp. (TSX: LEAF), l'un des principaux producteurs canadiens de cannabis médicinal, propose un nouveau test génétique révolutionnaire appelé ReleafDxMC, dont le brevet est en instance. Ce test novateur analyse l'ADN d'un patient ainsi que son état de santé afin de fournir aux médecins des réponses à deux questions essentielles : 1) Quelle dose faut-il prescrire? 2) Quel produit de cannabis convient le mieux à chaque patient?

« Les patients demandent à leurs médecins de leur prescrire du cannabis médicinal pour divers symptômes et affections, mais le degré d'aise en matière de prescription varie d'un médecin à l'autre », déclare le Dr Andrew Feifer, chirurgien oncologue, chercheur et fondateur de la Trillium Health Partners Advanced Prostate Cancer Clinic  et conseiller médical auprès de MedReleaf . « En disposant d'un test génétique qui s'appuie sur des données objectives pour les aider à choisir la souche et la dose à prescrire, les médecins pourront adopter une approche individualisée et systématique pour recommander  des programmes de traitement sûrs et efficaces. C'est ce qu'ils souhaitaient. »

Grâce à des recherches poussées, MedReleaf a déchiffré l'information génétique humaine quant à la manière dont le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD) sont métabolisés, permettant ainsi de mieux prévoir les effets des produits sur la santé des patients. ReleafDxMC procède à l'analyse de marqueurs biologiques au sein de voies métaboliques connues afin de permettre aux médecins de déterminer si le rythme auquel le cannabis sera métabolisé chez un patient sera inférieur ou supérieur à la normale. Le fait de disposer de ce renseignement aidera à minimiser les risques de réactions indésirables et à maximiser la probabilité d'obtenir des effets positifs.

« Nous avons clairement entendu le message des médecins des quatre coins du Canada : nous devons apporter plus de rigueur scientifique au processus de prescription. Compte tenu de l'accent que met MedReleaf sur la découverte et l'innovation, nous avons estimé qu'il était important de tenter de trouver une solution », affirme Neil Closner, chef de la direction, MedReleaf. « Cela fait quelques années que nous travaillons sur ce test, et grâce à l'analyse des données que nous avons recueillies auprès de milliers de patients, nous avons réussi à éliminer une grande part de l'incertitude liée au choix du produit de cannabis qui convient le mieux à chaque patient, selon son propre profil génétique. »

S'il existe aujourd'hui des méthodes sûres pour prescrire du cannabis médical, elles consistent généralement à commencer lentement et avec de petites doses, puis à ajuster la posologie au besoin. Le test ReleafDxMC réduit l'écart entre l'incertitude et la prédictibilité en s'appuyant sur des données génétiques et des résultats de traitement, ce qui permet de formuler des recommandations mieux éclairées en ce qui concerne le choix du produit.

« Les tests génétiques font partie de la tendance croissante à favoriser la médecine personnalisée dans l'ensemble du système de soins de santé », déclare le Dr George Charames, Ph. D., FACMG, professeur adjoint au département de médecine de laboratoire et de biopathologie de l'Université de Toronto et généticien ayant codéveloppé le test ReleafDxMC . « En appliquant des méthodes d'évaluation génétique scientifiquement reconnues au cannabis médicinal, nous pouvons nous assurer que l'information propre à chaque patient permettra aux médecins de prescrire la dose la plus appropriée, tout en minimisant les risques d'effets secondaires. »

Dynacare, une filiale de LabCorp proposant l'éventail le plus large et sophistiqué de tests de diagnostic et de dépistage au Canada, et l'un des plus grands laboratoires de dépistage génétique autorisés au pays, sera chargée de l'analyse des échantillons et de la communication des résultats. Le test s'effectue à l'aide d'un simple prélèvement buccal au cabinet du médecin ou dans l'un de plus de 200 centres de services de laboratoire et de santé Dynacare situés partout au pays. Les échantillons sont envoyés à Dynacare aux fins d'analyse puis, une fois les tests réalisés, les résultats sont retournés au médecin et accompagnés d'une recommandation quant à la dose du produit exclusif de MedReleaf la mieux adaptée au profil génétique du patient. MedReleaf offrira gratuitement ReleafDxMC aux médecins des quatre coins du Canada, y compris de l'aide pour le prélèvement des échantillons et la communication des résultats.

ReleafDXMC sera disponible dans l'ensemble du Canada à compter de janvier 2018.

MedReleaf Corp.

MedReleaf est Le Standard de Qualité MédicaleMC en matière de production de cannabis au Canada et dans le monde entier. MedReleaf, le premier et seul producteur de cannabis autorisé en Amérique du Nord ayant obtenu la certification de l'ICH en matière de bonnes pratiques de fabrication et la certification ISO 9001, est une entreprise axée sur la recherche et le développement qui se consacre au soin des patients, à l'innovation scientifique, à la recherche et à l'amélioration de la compréhension des avantages thérapeutiques du cannabis. Provenant du monde entier et perfectionnés en Ontario dans l'une de ses deux installations ultramodernes, les produits de qualité proposés par MedReleaf sont destinés aux patients qui cherchent du cannabis médicinal sûr, fiable et efficace.

Pour en savoir plus sur MedReleaf, ses produits, ses projets de recherche et la manière dont l'entreprise aide les patients à vivre sans douleur, visitez le MedReleaf.com ou suivez-nous @medreleafcanada.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières du Canada, basés sur les attentes, les estimations, les projections, les hypothèses, les croyances et les visions internes actuelles de MedReleaf par rapport aux futurs événements. Ces énoncés se reconnaissent généralement à l'emploi d'expressions à caractère prospectif comme « s'attendre à », « vraisemblablement », « pouvoir », « vouloir », « devoir », « avoir l'intention de », « anticiper », « potentiel », « proposer », « estimer » ou d'autres expressions semblables, y compris des variantes négatives ou d'autres variantes grammaticales de ces expressions, ou des déclarations qui expliquent que certains événements ou certaines situations « pourraient », « devraient » ou « se produiront », ou par discussions de stratégie. Ces énoncés comprennent des estimations, des plans, des attentes, des avis, des prévisions, des projections, des objectifs, des orientations ou d'autres déclarations qui ne sont pas des déclarations de fait.

De tels énoncés renvoient uniquement à la date à laquelle ils ont été émis, et, sauf lorsque la loi l'exige, MedReleaf n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser l'information prospective à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autre. De nouveaux éléments peuvent faire surface de temps à autre, et MedReleaf ne peut pas prédire ces éléments. En considérant ces énoncés prospectifs, les lecteurs doivent garder à l'esprit les facteurs de risque et les autres déclarations de mise en garde dans la version longue du prospectus final de MedReleaf daté du 30 mai 2017 et déposé auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières du Canada sur SEDAR à l'adresse suivante : www.sedar.com. Ces facteurs de risque et autres facteurs mentionnés dans la version longue du prospectus final pourraient entraîner un écart considérable entre les résultats ou événements réels et ceux décrits dans tout énoncé prospectif.

______________________________________

i Santé Canada. Données sur le marché. Disponible en ligne à l'adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/usage-marijuana-fins-medicales/producteurs-autorises/donnees-marche.html Site consulté le 31 octobre 2017.

ii Association médicale canadienne. La marijuana à des fins médicales (Guide à l'attention des médecins sur le nouveau « Règlement sur la marihuana à des fins médicales »). Disponible en ligne à l'adresse : https://www.cma.ca/fr/pages/medical-marijuana.aspx. Site consulté le 31 octobre 2017.

 

SOURCE MedReleaf Corp.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:48
OTTAWA, le 20 nov. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, et Bill Blair, secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et de la ministre de la Santé, feront une annonce au...

à 15:35
OTTAWA, le 20 nov. 2017 /CNW/ - Le 21 novembre 2017 marquera la toute première Journée nationale du deuil au Canada. Pendant cette journée, l'Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) invite tous les Canadiens à réfléchir à l'importance de...

à 15:33
MONTRÉAL, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - C'est en présence de 1 000 délégués issus de toutes les régions du Québec que Lucie Tremblay, présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), a tiré un bilan exhaustif des réalisations de...

à 14:52
SOREL-TRACY, QC, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, section locale 592 (FTPQ-592) s'inquiète du manque d'effectif qui a récemment causé la mort dans la région de Sorel-Tracy. En...

à 12:41
Des équipes de recherche canadiennes et internationales reçoivent des fonds pour promouvoir la santé des enfants en prévenant les maladies chroniques TORONTO, le 20 nov. 2017 /CNW/ - Le 20 novembre est la Journée nationale de l'enfant, une...

à 12:30
MONTRÉAL, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - En accord avec leur mission première de protection du public, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) ont uni leurs efforts afin d'assurer une...




Communiqué envoyé le 9 novembre 2017 à 07:35 et diffusé par :