Des membres de l'OJUE visitent la Shanghai Orchestra Academy

De jeunes musiciens européens et des étudiants de la SOA participent à des échanges musicaux et culturels avec l'orchestre

SHANGHAI, le 9 novembre 2017 /PRNewswire/ -- Plus de dix membres de l'orchestre des jeunes de l'Union européenne (OJUE) ont visité la Shanghai Orchestra Academy (SOA) du 23 au 27 octobre 2017. Pendant cette visite de cinq jours, de jeunes musiciens de plusieurs pays européens ont joué aux côtés d'étudiants de la SOA lors de répétitions et de concerts. En outre, la SOA a organisé une série d'événements culturels, donnant aux visiteurs européens une chance extraordinaire d'apprendre les coutumes et les traditions chinoises.

At Shanghai Museum

Animés par l'Artistic Engagement Program-China, (AEP-China), un programme culturel innovant soutenu conjointement par le Shanghai Symphony Orchestra (SSO) et Volkswagen Group China, le directeur musical du SSO, et fondateur et président de la SOA, Yu Long, et le PDG de l'OJUE, Marshall Marcus, ont convenu des objectifs de cette initiative collaborative, permettant à de jeunes talents musicaux chinois et européens de développer leurs connaissances et d'avoir des échanges sur la culture de chacun tout en participant à des échanges musicaux.

Une fois mises de côté la timidité et la retenue qui vont de pair avec la communication dans une langue qui n'est pas la sienne, les étudiants de la SOA se sont décontractés et ont commencé à partager leurs connaissances de la musique avec les membres de l'OJUE débordant d'énergie. Ces guides auto-proclamés ont ensuite emmené les nouveaux arrivés de l'OJUE goûter de fins mets locaux dans des restaurants chinois et visiter le Shanghai Museum et le tout nouveau Shanghai Symphony Museum, ce qui leur a permis de découvrir de nombreux aspects de la culture chinoise, profondément empreinte de traditions remontant à des milliers d'années. « Nous avons constaté que nos étudiants ont pu renforcer leurs capacités d'intégration dans la vie sociale après avoir passé plusieurs jours ensemble. C'était là notre objectif lorsque nous avons programmé ces événements : attendre des étudiants qu'ils développent leur inspiration musicale grâce à des échanges et qu'ils comprennent les différences de chacun grâce à des échanges culturels », explique le directeur des affaires académiques de la SOA, Ted Jiang.

Wang Gang, étudiant percussionniste de la promotion 2017 de la SOA, a interprété le Drumming de Reich avec trois musiciens de l'OJUE lors du concert. Pour Wang : « Pendant ces journées, nous avons échangé des idées sur la musique, parlé de coutumes culturelles, et nous en avons appris un peu plus sur la langue de chacun. Nous espérons que les souvenirs et l'amitié apportés par la musique pourront créer davantage de valeur culturelle. »

Les échanges entre les membres de l'OJUE et la SOA ont été naturels et spontanés, avec le concert conjoint qui s'est tenu le 27 octobre, le point d'orgue de l'initiative de cette semaine. Les futures stars de la symphonie de l'OJUE et de la SOA ont interprété ensemble des morceaux choisis de Mozart, de Ravel et de Tchaïkovski, amenant le public à les ovationner. Devant tant d'applaudissements enthousiastes, ils ont ensuite joué An Enchanted Night en rappel, d'une façon inédite puisqu'ils ont ajouté des instruments à vent à la version traditionnelle qui fait appel à des instruments à cordes, un morceau très prisé du public chinois. « Ce fut un effort très intéressant et, par cette nouvelle version, ils ont allié à merveille les traditions musicales chinoises et européennes », ajoute le directeur exécutif de la SOA, Doug He.

Après des années de délibérations et de planification, AEP-China a été officiellement lancé en avril dernier, dans le but d'organiser des concerts de musique de haute qualité et d'autres événements artistiques partout dans le pays, rassemblant et mettant en contact des jeunes grâce à la musique, et de mettre sur pied une plateforme internationale offrant des opportunités de perfectionnement plus diversifiées aux jeunes étudiants en musique de toute la Chine. AEP-China est un programme culturel innovant élaboré par Volkswagen Group China dans le cadre de son initiative culturelle PACE (Participation, Connexion, Education et Echanges). Guidés par le cadre AEP-China, le SSO et Volkswagen entendent rassembler des jeunes en Chine et les mobiliser dans le monde artistique grâce aux charmes de la musique en organisant des programmes musicaux bisannuels et des événements interactifs partout dans le pays.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/597679/At_The_Shanghai_Musuem.jpg