Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices / Revenus

TELUS annonce d'excellents résultats au troisième trimestre de 2017


VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 9 nov. 2017) - (TSX:T)(NYSE:TU) - TELUS Corporation 

Croissance du BAIIA et des revenus consolidés de 4,4 pour cent et de 4 pour cent, respectivement

152 000 nouveaux abonnés aux services mobiles, Internet et TELUS TV, une hausse de 41 pour cent par rapport à l'an dernier

Nombre élevé de nouveaux abonnés des services mobiles, soit 124 000 nouveaux abonnés nets au total, dont 115 000 nouveaux abonnés des services postpayés de grande valeur, une hausse de 32 pour cent par rapport à l'an dernier

Grâce à son souci d'accorder la priorité aux clients, TELUS affiche le meilleur taux de désabonnement aux services mobiles postpayés de l'industrie, soit 0,86 pour cent

Croissance de 3 pour cent du PMAA combiné des services mobiles, qui entraîne les revenus à long terme les plus élevés de l'industrie, soit 6 540 $, une hausse de 16 pour cent par rapport à l'an dernier

Hausse du dividende trimestriel de 0,5050 $ par action, en hausse de 7,1 pour cent pour l'année

Les revenus d'exploitation consolidés de TELUS Corporation ont augmenté de 4 pour cent pour atteindre 3,4 milliards de dollars au troisième trimestre de 2017, par rapport au même trimestre de l'année dernière, ce qui reflète une augmentation des revenus tirés des services de croissance, notamment ceux tirés des données dans le secteur mobile et dans le secteur filaire. Les revenus tirés des services de croissance correspondent à 89 pour cent de nos revenus consolidés du troisième trimestre. Le bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a atteint 1,2 milliard de dollars, ce qui représente une augmentation de 5,9 pour cent, tandis que le BAIIA rajusté a affiché une hausse de 4,4 pour cent en raison de la croissance supérieure des revenus et des économies de coûts découlant de l'exécution continue des initiatives d'efficacité opérationnelle.

« TELUS a affiché d'excellents résultats au troisième trimestre, car nous continuons d'ajouter de nouveaux abonnés aux services mobiles de haute qualité, aux services Internet et aux services de télévision. Ces résultats s'appuient sur une solide croissance des revenus et du BAIIA, ainsi que le meilleur rendement de l'industrie en matière de service à la clientèle et de fidélisation, a affirmé Darren Entwistle, président et chef de la direction. Ces résultats découlent aussi de l'exécution constante, par l'équipe TELUS, de la stratégie de longue date visant la croissance des réseaux à large bande, qui repose sur nos investissements à long terme dans le déploiement générationnel de notre réseau à fibre optique, grâce auxquels les réseaux de TELUS sont continuellement reconnus parmi les plus rapides et les plus fiables au monde. En plus d'être avantageux pour les clients et l'économie canadienne, nos dépenses en immobilisations ont été essentielles à la réussite de notre stratégie de croissance des services mobiles et filaires, qui nous a permis d'afficher 28 trimestres consécutifs de croissance du PMAA des services mobiles et 20 trimestres consécutifs de croissance du BAIIA des services filaires. »

« En raison de ces investissements et du rendement solide et constant de l'équipe TELUS, nous augmentons notre dividende trimestriel pour la deuxième fois en 2017, en le faisant passer à 0, 5050 $ par action, a poursuivi M. Entwistle. Il s'agit de la quatorzième fois que nous haussons notre dividende depuis 2011, ce qui témoigne de la poursuite de notre programme efficace de croissance annuelle du dividende sur trois ans, qui vise une croissance de 7 à 10 pour cent de 2017 à 2019. Notre capacité à offrir les meilleures initiatives au profit des actionnaires continue de générer une valeur importante pour ces derniers. TELUS a notamment remis 14,8 milliards de dollars à ses actionnaires, dont 9,6 milliards de dollars en dividendes, ce qui représente 25 $ par action, depuis 2004. »

« L'engagement continu de nos équipes à favoriser l'excellence opérationnelle, la rigueur financière et les économies de coûts continue d'appuyer la solidité financière et la croissance de la clientèle de TELUS, ainsi que ses programmes de répartition du capital axés sur la valeur à long terme pour les clients et les investisseurs, a déclaré Doug French, vice-président à la direction et chef des services financiers. Grâce à notre approche visant des dépenses en immobilisations constantes et ciblées, nous observons un élan dans les progrès réalisés et le succès obtenu en ce qui concerne notre réseau à fibre optique de prochaine génération. Nous parviendrons à un état d'avancement de 50 pour cent au début de 2018, et nous sommes encouragés par l'acceptation des capacités évoluées par les clients et l'efficacité de nos équipes au chapitre de la construction de notre réseau mobile et filaire à large bande de prochaine génération. Étant donné ces progrès, nous estimons que nos dépenses en immobilisations de 2018 seront approximativement de 2,85 milliards de dollars, ce qui nous place favorablement pour atteindre notre objectif d'afficher un flux de trésorerie disponible positif, après le versement des dividendes, l'an prochain. »

Dans le secteur mobile, les revenus tirés du réseau ont augmenté de 6,8 pour cent pour atteindre 1,8 milliard de dollars, ce qui reflète la hausse du PMAA découlant du passage des clients à des forfaits à tarif supérieur, dont les forfaits Extra Plus, ainsi que l'utilisation accrue des données, la croissance continue du nombre d'abonnés aux services postpayés, y compris l'adoption des téléphones intelligents et les abonnés acquis de MTS, et la hausse des revenus tirés de l'itinérance. Dans le secteur filaire, les revenus tirés de l'équipement et des services de données ont augmenté de 4,1 pour cent pour atteindre 1,1 milliard de dollars, ce qui reflète la hausse des revenus tirés des services Internet et de données améliorées découlant d'une hausse constante du nombre d'abonnés des services Internet haute vitesse et d'une augmentation des revenus par client, la hausse du chiffre d'affaires de TELUS Santé découlant d'une croissance organique attribuable à l'augmentation des revenus tirés des services professionnels et du soutien et aux acquisitions, la croissance des revenus tirés des services d'impartition des processus d'affaires tenant compte des effets des opérations de change sur les activités étrangères, ainsi qu'une hausse des revenus tirés de TELUS TV en raison de la croissance du nombre d'abonnés.

Durant le trimestre, TELUS a attiré 152 000 nouveaux abonnés des services mobiles, des services Internet haute vitesse et des services TELUS TV, soit une hausse de 44 000 abonnés par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Les ajouts nets se sont élevés à 124 000 dans le secteur mobile, soit 115 000 nouveaux abonnés nets pour les services mobiles postpayés, 19 000 abonnés pour le service Internet haute vitesse et 9 000 clients pour TELUS TV. Le nombre total d'abonnés des services mobiles de TELUS se chiffre à 8,8 millions, ce qui représente une hausse de 3,7 pour cent par rapport à l'année dernière et une hausse de 5,4 pour cent du nombre d'abonnés des services postpayés qui atteint 7,9 millions. Le nombre de connexions Internet haute vitesse de TELUS a augmenté de 5,6 pour cent pour atteindre 1,7 million au cours des 12 derniers mois, tandis que le nombre d'abonnés du service TELUS TV est en hausse de 3,9 pour cent pour se chiffrer à 1,1 million.

Pendant le trimestre, le bénéfice net de 370 millions de dollars et le bénéfice par action (BPA) de base de 0,62 $ ont augmenté de 4,2 pour cent et de 5,1 pour cent, respectivement, tandis que le bénéfice net ajusté et le BPA de base ajusté ont augmenté de 2,1 pour cent et de 1,5 pour cent, respectivement.

Le flux de trésorerie disponible de 215 millions de dollars au troisième trimestre a augmenté de 117 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, surtout en raison d'une baisse des impôts payés.

FAITS SAILLANTS SUR LES RÉSULTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

En dollars canadiens et en millions, sauf les données par action Trimestre clos le
30 septembre
Variation
(non audités) 2017 2016 en %
Revenus d'exploitation 3 366 3 238 4,0
Dépenses d'exploitation avant dépréciation et amortissements 2 170 2 107 3,0
BAIIA(1) 1 196 1 131 5,9
BAIIA rajusté(1)(2) 1 232 1 181 4,4
Bénéfice net 370 355 4,2
Bénéfice net ajusté(3) 391 383 2,1
Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires 367 348 5,5
BPA de base 0,62 0,59 5,1
BPA de base ajusté(3) 0,66 0,65 1,5
Dépenses en immobilisations 821 787 4,3
Flux de trésorerie disponible(4) 215 98 119,4
Connexions d'abonnés totales(5) 12 942 12 577 2,9
(1) Le BAIIA est une mesure non conforme aux PCGR qui n'a pas de signification normalisée prescrite par les IFRS de l'IASB. TELUS donne des prévisions et fait état de son BAIIA parce qu'il s'agit d'une mesure clé pour évaluer la performance. Pour plus de définitions et d'explications sur cette mesure, veuillez vous reporter à la section 11.1 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2017.
(2) Le BAIIA rajusté est défini dans le présent communiqué de presse comme excluant 1) les coûts de restructuration et autres coûts de 36 millions de dollars et de 60 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 2016, respectivement, et 2) les gains nets et la quote-part des bénéfices des coentreprises immobilières, qui s'élèvent à 10 millions de dollars au troisième trimestre de 2016.
(3) Le bénéfice net ajusté et le BPA de base ajusté sont des mesures non conformes aux PCGR qui n'ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS de l'IASB. Ces termes sont définis dans le présent communiqué de presse comme excluant du bénéfice net attribuable aux actions ordinaires et du BPA de base (après impôts sur les bénéfices) : 1) les coûts de restructuration et autres coûts pour les deux périodes, 2) les gains nets et la quote-part des bénéfices des coentreprises immobilières au troisième trimestre de 2016 et 3) les redressements d'impôt favorables pour les deux périodes. Pour une analyse plus approfondie du bénéfice net ajusté et du BPA de base ajusté, veuillez vous reporter à la section 1.3 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2017.
(4) Le flux de trésorerie disponible est une mesure non conforme aux PCGR qui n'a pas de signification normalisée prescrite par les IFRS de l'IASB. Pour plus de définitions et d'explications sur cette mesure, veuillez vous reporter à la section 11.1 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2017.
(5) La somme des abonnés actifs des services mobiles, des lignes d'accès au réseau résidentiel, des abonnés des services Internet haute vitesse et des abonnés de TELUS TVMD est mesurée à la fin des périodes respectives selon les renseignements provenant du système de facturation et d'autres systèmes. En ce qui a trait à une acquisition et à un dessaisissement réalisés au cours du premier trimestre de 2017, les soldes relatifs au nombre de lignes d'accès au réseau résidentiel, d'abonnés à Internet haute vitesse et d'abonnés au service TELUS TV au 1er janvier 2017 ont été majorés d'un montant net de 1 000, de 6 000 et de 5 000, respectivement. Le 1er avril 2017, les soldes d'ouverture pour le nombre d'abonnés des services postpayés, le nombre total d'abonnés et les statistiques d'exploitation connexes (ajouts bruts, ajouts nets, PMAA et taux de désabonnement) ont été ajustés de manière à inclure un transfert estimatif de 85 000 abonnés de MTS. Le nombre cumulatif de connexions d'abonnés comprend aussi un ajustement effectué le 1er avril 2017 pour retirer environ 19 000 abonnés des services prépayés et 25 000 abonnés des services postpayés des catégories d'abonnés respectives, principalement en raison de l'abandon du réseau CDMA national.
   
   
Le présent communiqué de presse contient des énoncés portant sur le rendement financier et le rendement d'exploitation de TELUS (la « Société ») et sur des événements futurs qui sont prospectifs, dont les prévisions annuelles de la Société pour 2017, ainsi que les objectifs préliminaires en matière de dépenses en immobilisations pour 2018, les objectifs en matière de flux de trésorerie, les prévisions fiscales, les hausses futures du dividende et les rachats d'actions. En raison de leur nature, les énoncés prospectifs exigent de la Société qu'elle émette des hypothèses et des prévisions, et à ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque considérable que les énoncés prospectifs s'avèrent inexacts. Les lecteurs sont par conséquent informés qu'ils ne doivent pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, car un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels diffèrent considérablement de ceux prévus. Par conséquent, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse doivent être lus en tenant compte de la mise en garde figurant dans le rapport de gestion du troisième trimestre de 2017. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur des hypothèses (notamment des hypothèses relatives aux prévisions annuelles pour 2017 et aux objectifs préliminaires en matière de dépenses en immobilisations pour 2018, aux objectifs en matière de flux de trésorerie, aux hausses semestrielles du dividende jusqu'en 2019 et à notre capacité ou notre intention de racheter des actions dans le cadre d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités, y compris celle de 2018) et sont publiés sous réserve des conditions et des facteurs de risque mentionnés dans le rapport de gestion du troisième trimestre de 2017, dans le rapport de gestion annuel de 2016 et dans d'autres documents divulgués au public par TELUS ou déposés auprès des commissions des valeurs mobilières au Canada (sur SEDAR à l'adresse sedar.com) et aux États-Unis (sur EDGAR à l'adresse sec.gov). Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse décrivent nos attentes au moment de la publication du communiqué et pourraient donc changer par la suite. Dans la mesure prévue par la loi, TELUS n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs et se réserve le droit de changer ses pratiques habituelles de mise à jour des objectifs et des orientations, à tout moment et à sa seule discrétion.

Faits saillants des activités du troisième trimestre de 2017

Services mobiles de TELUS

Services filaires de TELUS

TELUS fixe ses objectifs préliminaires en matière de dépenses en immobilisations pour 2018 et met à jour ses prévisions fiscales

Dans le but de fournir des précisions supplémentaires aux investisseurs de TELUS au sujet de sa planification des dépenses en immobilisations, TELUS estime que ses dépenses en immobilisations consolidées pour 2018, à l'exclusion de l'achat de licences de spectre, sont d'environ 2,85 milliards de dollars. En 2018, nous prévoyons continuer de relier des domiciles et des entreprises directement à notre réseau à fibre optique afin de répondre à la croissance continue du nombre d'abonnés des services Internet haute vitesse et Télé OPTIK, et d'accroître les vitesses du service Internet à large bande. De plus, les investissements dans la fibre optique continueront de soutenir notre stratégie de mise en oeuvre de petites cellules visant à élargir notre couverture et à préparer une évolution plus efficace et en temps opportun vers la technologie 5G.

En raison d'un remaniement de notre structure organisationnelle en vue d'accroître notre efficacité et de simplifier nos processus, nous avons révisé à la baisse notre prévision relative aux versements d'impôt pour 2017 dans une fourchette de 170 à 230 millions de dollars, notre prévision initiale étant de 300 à 360 millions de dollars. En 2018, les versements d'impôt  devraient se situer dans une fourchette semblable à notre fourchette révisée de 2017. La diminution des versements d'impôt en 2017 et 2018 correspond à une question de temps et sera renversée dans les prochaines années. Notre prévision fiscale officielle pour 2018 figurera dans le communiqué de presse sur nos résultats du quatrième trimestre de 2017 et nos objectifs de 2018, que nous publierons en février 2018.

Déclaration de dividende ? Hausse du dividende trimestriel, qui passe à 0,5050 $ par action

Le conseil d'administration de TELUS a déclaré un dividende trimestriel de 0,5050 $ CA par action sur les actions ordinaires émises et en circulation de la Société. Ce dividende sera versé le 2 janvier 2018 aux détenteurs inscrits à la clôture des marchés le 11 décembre 2017.

Le dividende annuel 2017 de 1,97 $ que nous avons déclaré représente une hausse de 7,1 pour cent par rapport à notre dividende annuel 2016 de 1,84 $. Il s'agit de la quatorzième augmentation consécutive du dividende depuis que TELUS a annoncé son programme pluriannuel de croissance du dividende de l'entreprise en mai 2011. Depuis cet annoncement, le dividende de TELUS a augmenté de 92 pour cent.

Marc Parent se joint au conseil d'administration de TELUS

Le 7 novembre 2017, Marc Parent, président et chef de la direction de CAE inc., s'est joint à notre conseil d'administration. Cotée à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto, CAE inc. (CAE) est un chef de file mondial en formation dans les domaines de l'aviation civile, de la défense et la sécurité, et de la santé. La division santé de CAE conçoit et fabrique des simulateurs et des solutions de gestion de centre audiovisuel et de simulation, crée des didacticiels et offre des services de formation pour les étudiants en médecine, en soins infirmiers et en soins de santé paramédicaux, ainsi que pour les cliniciens dans les établissements d'enseignement, les hôpitaux et les organisations de défense de partout dans le monde. Né à Montréal, Marc est titulaire d'un diplôme en génie mécanique de l'École polytechnique de Montréal et a réussi le programme avancé de gestion de la Harvard Business School. De plus, il a reçu un doctorat honorifique de l'École polytechnique pour sa contribution à l'industrie aérospatiale à Montréal et à l'échelle internationale.

TELUS obtient l'autorisation de procéder à une nouvelle offre publique de rachat dans le cours normal des activités

En novembre, TELUS a reçu l'autorisation de la Bourse de Toronto (TSX) en vue de procéder à une nouvelle offre publique de rachat dans le cours normal des activités à compter du 13 novembre 2017 afin de racheter et d'annuler, au moment jugé opportun, s'il y a lieu, des actions d'une valeur globale maximale de 250 millions de dollars au cours des 12 prochains mois.

La nouvelle offre publique de rachat dans le cours normal des activités permet le rachat d'un maximum de 8 millions d'actions de TELUS (1,35 pour cent de ses actions en circulation au 26 octobre 2017) à un prix global maximal de 250 millions de dollars du 13 novembre 2017 au 12 novembre 2018 par l'intermédiaire de la Bourse de Toronto, de la Bourse de New York (NYSE) et d'autres plateformes de négociation ou de toute autre manière autorisée par les lois sur les valeurs mobilières applicables. Le nombre maximal d'actions pouvant être rachetées lors d'un même jour de bourse à la Bourse de Toronto est de 233 441 actions (25 pour cent du volume quotidien moyen des opérations pour la période de six mois qui s'est terminée le 31 octobre 2017, soit 933 767 actions), sous réserve de certaines exceptions relatives aux achats en bloc. Au 26 octobre 2017, TELUS avait 594 529 300 actions émises et en circulation.

Les actions rachetées par l'intermédiaire de la Bourse de Toronto, de la Bourse de New York ou d'autres plateformes de négociation seront rachetées au cours du marché. TELUS peut aussi racheter des actions de façon privée en vertu d'ordonnances d'exemption des organismes de réglementation des valeurs mobilières applicables. Ces rachats sont habituellement effectués à un prix inférieur au cours en vigueur sur le marché.

Notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2017, pour laquelle nous avions reçu l'autorisation de racheter un maximum de 8 millions d'actions à un prix global maximal de 250 millions de dollars, s'est terminée le 29 septembre 2017, TELUS ayant racheté, de la même manière prévue pour la nouvelle offre publique de rachat dans le cours normal des activités, 1 962 109 actions ou 0,3 pour cent de ses actions en circulation pour 80 millions de dollars à un prix moyen d'environ 40,97 $ par action.

TELUS peut établir des régimes de rachat automatique d'actions avec un courtier afin d'être en mesure de racheter des actions dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités pendant les périodes d'interdiction interne. Ces rachats sont effectués à la discrétion du courtier en fonction des paramètres prédéfinis. Sous réserve de l'approbation de la Bourse de Toronto, le régime de rachat automatique d'actions pourrait être mis en oeuvre le 1er janvier 2018 et de temps à autre par la suite.

Le conseil d'administration de TELUS estime que les rachats effectués dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités seront dans l'intérêt de TELUS et constitueront une occasion d'investissement intéressante qui devrait accroître la valeur des actions restantes.

Faits saillants de la Société

TELUS apporte une contribution et des investissements importants dans les collectivités où vivent et travaillent les membres de l'équipe, et dans l'économie canadienne, au nom des clients, des actionnaires et des membres de l'équipe, des manières suivantes :

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des revenus annuels de 13,1 milliards de dollars et à 12,9 millions de connexions clients, dont 8,8 millions d'abonnés des services mobiles, 1,7 million d'abonnés des services Internet haute vitesse, 1,3 million de lignes d'accès au réseau résidentiel et 1,1 million d'abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement. TELUS est aussi le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada, et sa filiale TELUS International offre des solutions d'affaires à l'échelle mondiale.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 482 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 7,7 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les 13 comités d'investissement communautaire de TELUS au Canada et ses 5 comités à l'étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Ils ont remis au-delà de 60 millions de dollars en appui à 5 595 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2 millions d'enfants et de jeunes chaque année. TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable du monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

Accès à l'information sur les résultats trimestriels

Les investisseurs, les représentants des médias et toute autre personne intéressée peuvent consulter ce communiqué sur les résultats trimestriels, le rapport de gestion, les diapositives sur les résultats trimestriels, la version audio et la transcription de la webdiffusion à l'intention des investisseurs, ainsi que les renseignements financiers supplémentaires et notre rapport annuel 2016 à telus.com/investisseurs.

La conférence téléphonique de TELUS sur les résultats du troisième trimestre de 2017 est fixée au jeudi 9 novembre 2017 à 11 h, HE (8 h, HP) et comprendra un exposé suivi d'une période de questions avec les analystes. Les parties intéressées peuvent accéder à la webdiffusion à telus.com/investisseurs. Un enregistrement sera accessible du 9 novembre au 15 décembre 2017 en composant le 1-855-201-2300. Veuillez utiliser le numéro de réservation 1224111# et le code d'accès 77377#. La webdiffusion sera également archivée à telus.com/investisseurs, et la transcription sera affichée sur le site web après quelques jours ouvrables.

TELUS CORPORATION
Rapport de gestion
Troisième trimestre de 2017
 

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent document contient des énoncés prospectifs portant sur des événements prévus ainsi que sur la performance financière et le rendement opérationnel de TELUS Corporation. Les termes TELUS, la société, nous, notre, nos, nôtre et nous-mêmes se rapportent à TELUS Corporation et, dans les cas où le contexte de la description narrative le permet ou l'exige, à ses filiales.

Les énoncés prospectifs incluent tous les énoncés qui ne renvoient pas à des faits historiques. Ils comprennent, sans s'y limiter, des énoncés concernant nos objectifs et nos stratégies aux fins de l'atteinte de ces objectifs, nos cibles, des perspectives, des mises à jour, notre programme pluriannuel de croissance du dividende et notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités. Les mots hypothèse, but, indication, objectif, perspective, stratégie, cible et autres expressions semblables ou l'emploi, au futur ou au conditionnel, de verbes tels que avoir pour but, s'attendre à, croire, pouvoir,avoir l'intention de, planifier, prévoir, viser à, chercher à, devoir et s'efforcer de dénotent généralement des énoncés prospectifs.

Par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et incertitudes intrinsèques et ils se fondent sur des hypothèses, incluant des hypothèses concernant la conjoncture économique future et les plans d'action. Ces hypothèses pourraient en fin de compte se révéler inexactes; en conséquence, nos résultats ou les événements réels pourraient différer considérablement de nos attentes mentionnées, de façon expresse ou implicite, dans les énoncés prospectifs. Une mise à jour de nos hypothèses pour l'exercice 2017 est présentée à la rubrique 9, « Mise à jour des hypothèses », du présent rapport de gestion.

Les risques et les incertitudes susceptibles de faire en sorte que le rendement ou les événements réels diffèrent considérablement des énoncés prospectifs formulés dans le présent document et dans les autres documents déposés par TELUS comprennent, sans s'y limiter :

Ces risques sont décrits plus en détail à la rubrique 9, « Tendances générales, perspectives et hypothèses », et à la rubrique 10, « Risques et gestion des risques », de notre rapport de gestion annuel 2016. Ces descriptions sont intégrées par renvoi dans la présente mise en garde concernant les énoncés prospectifs et ne visent pas à constituer une liste exhaustive des risques susceptibles d'avoir une incidence sur la société.

Un grand nombre de ces facteurs sont indépendants de notre volonté ou de nos attentes ou de nos connaissances actuelles. D'autres risques et incertitudes dont nous n'avons actuellement pas connaissance ou que nous considérons comme non significatifs à l'heure actuelle pourraient également avoir une incidence défavorable significative sur notre situation financière, notre performance financière, nos flux de trésorerie, nos activités ou notre réputation. Sauf indication contraire dans le présent document, les énoncés prospectifs formulés dans ce document ne reflètent pas l'incidence éventuelle d'éléments non récurrents ou exceptionnels ni des fusions, acquisitions, cessions ou autres regroupements d'entreprises ou transactions qui pourraient être annoncés ou qui pourraient survenir après la date du présent document.

Les lecteurs sont mis en garde de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs formulés dans le présent document décrivent nos attentes; ils se fondent sur nos hypothèses à la date du présent document et ils pourraient être modifiés après cette date. Sauf dans les cas exigés par la loi, nous n'avons pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs.

Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent document sont assujettis à la présente mise en garde concernant les énoncés prospectifs.

Rapport de gestion

Le 9 novembre 2017

Table des matières

Rubrique Description
1. Introduction 1.1 Préparation du rapport de gestion
1.2 Environnement au sein duquel nous exerçons nos activités
1.3 Faits saillants - données consolidées
2. Activités principales et stratégie  
3. Priorités de la société pour 2017  
4. Capacités 4.1 Principaux marchés et concurrents
4.2 Ressources opérationnelles
4.3 Situation de trésorerie et sources de financement
4.4 Changements au contrôle interne à l'égard de l'information financière
5. Analyse des résultats d'exploitation 5.1 Généralités
5.2 Sommaire des résultats trimestriels consolidés et des tendances
5.3 Résultats d'exploitation consolidés
5.4 Secteur des services mobiles
5.5 Secteur des services filaires
6. Évolution de la situation financière  
7. Situation de trésorerie et sources de financement 7.1 Aperçu
7.2 Entrées liées aux activités d'exploitation
7.3 Sorties liées aux activités d'investissement
7.4 Sorties liées aux activités de financement
7.5 Mesures de la situation de trésorerie et des sources de financement
7.6 Facilités de crédit
7.7 Vente de créances clients
7.8 Notations du crédit
7.9 Instruments financiers, engagements et passifs éventuels
7.10 Information sur les actions en circulation
7.11 Transactions entre parties liées
8. Questions comptables 8.1 Estimations comptables critiques
8.2 Faits nouveaux concernant les méthodes comptables
9. Mise à jour des hypothèses 9.1 Faits nouveaux en matière de réglementation et instances réglementaires concernant l'industrie des télécommunications
10. Risques et gestion des risques  
11. Définitions et rapprochements 11.1 Mesures financières non définies par les PCGR et autres mesures financières
11.2 Indicateurs opérationnels
   

1. Introduction

Les énoncés prospectifs présentés dans la présente rubrique, y compris les estimations de la croissance économique, sont assujettis à la Mise en garde concernant les énoncés prospectifs figurant au début du présent rapport de gestion.

1.1 Préparation du rapport de gestion

Les rubriques qui suivent constituent une analyse de notre situation financière et de notre performance financière consolidées pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 2017, qui doit être lue conjointement avec nos états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités au 30 septembre 2017 (les « états financiers consolidés intermédiaires »). Les principes comptables généralement reconnus (les « PCGR ») que nous utilisons sont les Normes internationales d'information financière (les « IFRS ») publiées par l'International Accounting Standards Board (l'« IASB »). Nos états financiers consolidés intermédiaires sont conformes aux IFRS de l'IASB et aux PCGR du Canada, et ils ont été préparés selon la Norme comptable internationale 34, Information financière intermédiaire. L'utilisation du terme IFRS dans le présent rapport de gestion fait référence à ces normes. Dans notre analyse, nous utilisons également certaines mesures financières non définies par les PCGR pour évaluer notre rendement, surveiller le respect des clauses restrictives de nos conventions d'emprunt et gérer notre structure du capital. Ces mesures sont définies clairement et font l'objet d'un rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR les plus semblables à la rubrique 11.1. Sauf indication contraire, tous les montants sont présentés en dollars canadiens.

Des renseignements supplémentaires concernant la société, y compris notre notice annuelle et d'autres documents déposés auprès des commissions des valeurs mobilières ou d'autorités de réglementation semblables au Canada, sont disponibles sur le site SEDAR (sedar.com). Les documents que nous déposons auprès de la Securities and Exchange Commission aux États-Unis, y compris le formulaire 40-F, sont disponibles sur le site EDGAR (sec.gov).

Nos contrôles et procédures de communication de l'information sont conçus pour fournir une assurance raisonnable que toute l'information pertinente est recueillie et présentée en temps opportun à la haute direction, pour que les décisions appropriées concernant les informations à fournir au public puissent être prises. Le présent rapport de gestion et les états financiers consolidés intermédiaires ont été revus par notre comité d'audit, et notre conseil d'administration (le « conseil ») a approuvé leur publication le 9 novembre 2017.

Sauf indication contraire, les résultats du troisième trimestre de 2017 (trimestre clos le 30 septembre 2017) et de la période de neuf mois close le 30 septembre 2017 présentés dans le présent rapport de gestion sont comparés aux résultats du troisième trimestre de 2016 (trimestre clos le 30 septembre 2016) et de la période de neuf mois close le 30 septembre 2016.

1.2 Environnement au sein duquel nous exerçons nos activités

Pour mieux apprécier notre réussite et les défis auxquels nous faisons face, il est essentiel de considérer l'environnement au sein duquel nous exerçons nos activités, y compris les facteurs économiques d'ordre plus généraux qui touchent nos clients et notre société, ainsi que notre industrie concurrentielle. Nos estimations concernant l'environnement au sein duquel nous évoluons constituent également un élément important des hypothèses sur lesquelles nos objectifs se fondent.

Croissance de l'économie

Nous avons mis nos hypothèses à jour depuis notre rapport de gestion du premier trimestre de 2017. Nous estimons maintenant que la croissance annuelle de l'économie au Canada en 2017 sera d'environ 3,0 % (auparavant, 2,2 %), selon une combinaison d'estimations formulées par des banques canadiennes et d'autres sources. En ce qui concerne les provinces de l'Ouest canadien où nous sommes une entreprise de services locaux titulaire (« ESLT »), nous estimons à l'heure actuelle que la croissance annuelle de l'économie en 2017 se chiffrera à environ 3,2 % (auparavant, 2,3 %) en Colombie-Britannique, et sera de 3,5 % (auparavant, 2,4 %) en Alberta. Dans son Rapport sur la politique monétaire d'octobre 2017, la Banque du Canada estime que la croissance annuelle de l'économie canadienne sera de 3,1 % en 2017. Les secteurs de l'économie en particulier qui afficheront ces taux de croissance estimatifs, de même que l'environnement concurrentiel et dynamique au sein duquel nous exerçons des activités, influeront sur le moment et la mesure dans laquelle nous serons touchés par ces estimations de croissance économique.

Selon l'Enquête sur la population active publiée par Statistique Canada pour le mois de septembre 2017, le taux de chômage au pays s'est élevé à 6,2 % (6,9 % en décembre 2016 et 7,0 % en septembre 2016). Le taux de chômage en Colombie-Britannique s'est établi à 4,9 % en septembre 2017 (5,8 % en décembre 2016 et 5,7 % en septembre 2016), et il était de 7,9 % en Alberta en septembre 2017 (8,5 % en décembre 2016 et 8,5 % en septembre 2016).

1.3 Faits saillants -données consolidées

Voxpro Limited

Le 31 août 2017, par l'entremise de notre filiale, TELUS International (Cda) Inc., nous avons acquis une participation de 55 % dans Voxpro Limited (« Voxpro »), une société qui offre des services d'impartition des processus d'affaires et des services de centres de contact et ayant des établissements en Irlande, aux États-Unis et en Roumanie, pour une contrepartie en trésorerie de 58 millions de dollars. Cet investissement vise à accroître davantage les services de soutien à nos clients qui offrent des services et produits liés à Internet, à accroître nos capacités au chapitre des ventes dans des marchés choisis, et à acquérir des capacités de redondance multisites pour soutenir d'autres installations. Nous avons concurremment fourni une option de vente position vendeur et acquis une option d'achat position acheteur auprès des actionnaires vendeurs restants, en vertu desquelles ils pourraient vendre, ou nous pourrions acheter, la participation résiduelle de 45 % dans les actions à compter de 2021. Si l'une ou l'autre de ces options est exercée, la contrepartie estimée totalisera environ 152 millions de dollars.

Xavient Information Systems

Le 30 octobre 2017, par l'entremise de notre filiale, TELUS International (Cda) Inc., nous avons conclu une entente visant l'acquisition d'une participation de 65 % dans Xavient Information Systems, un groupe de sociétés offrant des services-conseils en matière de technologies de l'information et des services de logiciels ayant des établissements aux États-Unis et en Inde, pour une contrepartie se composant d'un montant en trésorerie d'environ 144 millions de dollars (115 millions de dollars US) et d'actions ordinaires de TELUS International (Cda) Inc. d'un montant d'environ 19 millions de dollars (15 millions de dollars US). La transaction est assujettie aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires. Nous nous attendons à ce que la conclusion de cette transaction ait lieu en 2017. Nous prévoyons fournir, concurremment, une option de vente position vendeur aux actionnaires vendeurs restants, en vertu de laquelle ils pourraient vendre la participation résiduelle de 35 % le 31 décembre 2020 ou avant cette date. En vertu de l'option de vente position vendeur, la méthode utilisée pour établir le prix des actions sera basée sur les résultats. Si cette option est exercée, la contrepartie totalisera environ 310 millions de dollars (250 millions de dollars US). Parallèlement à la conclusion de la transaction, les actionnaires ne détenant pas le contrôle sont tenus de nous fournir une option d'achat position acheteur, qui reflétera essentiellement les modalités prévues par l'option de vente position vendeur. Cet investissement vise à accroître notre capacité à fournir des services complexes et d'une plus grande valeur en matière de technologies de l'information, à améliorer nos ventes connexes et nos capacités en matière de solutions, ainsi qu'à acquérir des capacités de redondance multisites pour soutenir d'autres installations.

Changements au sein du conseil d'administration

Avec prise d'effet le 7 novembre 2017, M. Marc Parent, président et chef de la direction de CAE Inc. (« CAE »), est devenu membre de notre conseil d'administration. CAE, une société inscrite à la cote de la Bourse de New York et de la Bourse de Toronto, est un chef de file mondial en formation dans les domaines de l'aviation civile, de la défense et sécurité, ainsi que de la santé. CAE Santé assure la conception et la fabrication de simulateurs ainsi que de solutions audiovisuelles et de gestion de centres de simulation, le développement de didacticiels, et la prestation de services pour la formation des étudiants en soins médicaux, infirmiers et paramédicaux ainsi que des cliniciens travaillant dans des établissements d'enseignement, des hôpitaux et des organisations de défense partout dans le monde. M. Parent est originaire de Montréal et est diplômé en génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal et du programme de perfectionnement des cadres de la Harvard Business School; il a obtenu un doctorat honoris causa décerné par Polytechnique Montréal pour son apport au secteur de l'aérospatiale à Montréal et à l'échelle internationale.

Faits saillants -données consolidées

 Troisièmes trimestres clos
les 30 septembre
 Périodes de neuf mois closes
les 30 septembre
 
(en millions de dollars, sauf indication contraire)2017 2016 Variation 2017 2016 Variation 
Comptes consolidés de résultat            
Produits d'exploitation3 366 3 238 4,0%9 837 9 494 3,6%
Bénéfice d'exploitation649 616 5,4%2 046 1 946 5,1%
Bénéfice avant impôt500 487 2,7%1 617 1 560 3,7%
Bénéfice net370 355 4,2%1 197 1 149 4,2%
Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires367 348 5,5%1 179 1 142 3,2%
Bénéfice par action de base (BPA) (en dollars)            
 BPA de base0,62 0,59 5,1%1,99 1,93 3,1%
 BPA de base ajusté10,66 0,65 1,5%2,08 2,05 1,5%
 BPA dilué0,62 0,59 5,1%1,99 1,93 3,1%
Dividendes déclarés par action ordinaire (en dollars)0,4925 0,46 7,1%1,4650 1,36 7,7%
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation, de base (en millions)594 592 0,4%592 593 (0,1)%
Tableaux consolidés des flux de trésorerie            
Entrées liées aux activités d'exploitation1 133 1 032 9,8%2 968 2 487 19,3%
Sorties liées aux activités d'investissement(866)(680)27,4%(2 909)(2 075)40,2%
 Dépenses d'investissement2(821)(787)4,3%(2 355)(2 174)8,3%
Sorties liées aux activités de financement(150)(370)(59,5)%(3)(225)(98,7)%
Autres faits saillants            
Nombre de connexions d'abonnés3 (en milliers)      12 942 12 577 2,9%
BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôt et amortissements)11 196 1 131 5,9%3 651 3 460 5,5%
Coûts de restructuration et autres coûts136 60 (40,0)%79 131 (39,7)%
BAIIA ajusté41 232 1 181 4,4%3 727 3 557 4,8%
Marge du BAIIA ajusté5 (en %)36,6 36,5 0,1pt 37,9 37,5 0,4pt
Flux de trésorerie disponibles1215 98 119,4%692 332 108,4%
Ratio dette nette/BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts1 (fois)      2,76 2,62 0,14 
             
Abréviations utilisées dans le rapport de gestion : n.s. - non significatif; pts - points de pourcentage
1Mesures financières non définies par les PCGR et autres mesures financières. Se reporter à la rubrique 11.1.
2Les dépenses d'investissement comprennent les actifs acquis relativement auxquels aucun paiement n'a encore été effectué; par conséquent, ces dépenses diffèrent des paiements en trésorerie au titre des immobilisations, excluant les licences de spectre, présentés dans les tableaux consolidés intermédiaires résumés des flux de trésorerie.
3Le total du nombre d'appareils d'abonnés actifs aux services mobiles, de lignes résidentielles d'accès au réseau, d'abonnés à Internet haute vitesse et d'abonnés au service TELUS TV à la fin des périodes respectives, calculé à l'aide de renseignements tirés du système de facturation et d'autres systèmes. En ce qui a trait à une acquisition et à un dessaisissement réalisés au cours du premier trimestre de 2017, les soldes d'ouverture au 1er janvier 2017 relatifs au nombre de lignes résidentielles d'accès au réseau, d'abonnés à Internet haute vitesse et d'abonnés au service TELUS TV ont été majorés d'un montant net de 1 000, de 6 000 et de 5 000, respectivement, et ne sont pas pris en compte dans les mesures relatives aux ajouts nets d'abonnés présentées à la rubrique 5.5. Avec prise d'effet le 1er avril 2017, le nombre d'abonnés des services postpayés, le total des abonnés et les statistiques opérationnelles connexes (ajouts bruts, ajouts nets, produits mensuels moyens par appareil d'abonné [« PMAA »] et taux de désabonnement) ont été ajustés de manière à tenir compte des 85 000 abonnés de Manitoba Telecom Services Inc. (« MTS ») aux fins du calcul des soldes d'ouverture relatifs au nombre d'abonnés. Le nombre cumulé de connexions d'abonnés tient également compte d'un ajustement au 1er avril 2017 effectué de manière à supprimer du nombre d'abonnés environ 19 000 abonnés des services prépayés et 25 000 abonnés des services postpayés, respectivement, principalement en raison de la fin de l'exploitation de notre réseau AMRC à l'échelle nationale.
4Le BAIIA ajusté pour toutes les périodes exclut les coûts de restructuration et autres coûts (se reporter à la rubrique 11.1 pour des renseignements concernant les coûts de restructuration et autres coûts). Le BAIIA ajusté pour les neuf premiers mois de 2017 exclut des profits nets et un bénéfice lié à la participation découlant des activités d'aménagement des coentreprises immobilières de 3 millions de dollars. Le BAIIA ajusté pour le troisième trimestre de 2016 exclut des profits nets et un bénéfice lié à la participation découlant des activités d'aménagement des coentreprises immobilières de 10 millions de dollars. Le BAIIA ajusté pour les neuf premiers mois de 2016 exclut i) un profit de 15 millions de dollars comptabilisé au deuxième trimestre de 2016, qui découle de l'échange de licences de spectre pour les services sans fil; ii) des profits nets et un bénéfice lié à la participation découlant des activités d'aménagement des coentreprises immobilières de 19 millions de dollars (9 millions de dollars au deuxième trimestre et 10 millions de dollars au troisième trimestre).
5La marge du BAIIA ajusté correspond au BAIIA ajusté divisé par les produits d'exploitation. Le calcul des produits d'exploitation exclut les profits nets et le bénéfice lié à la participation découlant des activités d'aménagement des coentreprises immobilières, ainsi que le profit lié à l'échange de licences de spectre pour les services sans fil comptabilisé au deuxième trimestre de 2016.

Faits saillants de l'exploitation

Analyse du bénéfice net

 Troisièmes trimestres clos les 30 septembre  Périodes de neuf mois closes les 30 septembre 
(en dollars)2017 2016 Variation  2017  2016 Variation 
Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires367 348 19  1 179  1 142 37 
Ajouter (déduire) :              
 Profit lié à l'échange de licences de spectre pour les services sans fil, après impôt- - -  -  (13)13 
 Profits nets et bénéfice lié à la participation découlant des activités d'aménagement des coentreprises immobilières, après impôt- (6)6  (2) (11)9 
 Coûts de restructuration et autres coûts après impôt26 44 (18) 58  96 (38)
 Ajustements favorables liés à l'impôt sur le résultat(2)(3)1  (3) (2)(1)
Bénéfice net ajusté391 383 8  1 232  1 212 20 
               

Analyse du BPA de base

 Troisièmes trimestres clos les 30 septembre  Périodes de neuf mois closes les 30 septembre 
(en dollars)2017 2016 Variation  2017  2016 Variation 
BPA de base0,62 0,59 0,03  1,99  1,93 0,06 
Ajouter (déduire) :              
 Profit lié à l'échange de licences de spectre pour les services sans fil, après impôt, par action- - -  -  (0,02)0,02 
 Profits nets et bénéfice lié à la participation découlant des activités d'aménagement des coentreprises immobilières, après impôt, par action- (0,01)0,01  -  (0,02)0,02 
 Coûts de restructuration et autres coûts après impôt, par action0,05 0,08 (0,03) 0,10  0,16 (0,06)
 Ajustements favorables liés à l'impôt sur le résultat, par action(0,01)(0,01)-  (0,01) - (0,01)
BPA de base ajusté0,66 0,65 0,01  2,08  2,05 0,03 
               

Faits saillants -situation de trésorerie et sources de financement

2. Activités principales et stratégie

Nos activités principales sont décrites dans notre rapport de gestion annuel 2016. Nous présentons ci-après une mise à jour de nos activités en fonction des impératifs stratégiques pertinents.

Cibler inlassablement les marchés en croissance des services de transmission de données, IP et mobile

Les produits tirés des services mobiles externes et des services filaires de transmission de données ont totalisé 8,7 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017, soit une hausse de 428 millions de dollars, ou 5,2 %, et les autres produits ont totalisé 1,1 milliard de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017, en baisse de 85 millions de dollars, ou 7,0 %. Les produits tirés des services mobiles externes et des services filaires de transmission de données représentent 89 % de nos produits consolidés au cours des neuf premiers mois de 2017, par rapport à 8,2 milliards de dollars, ou 87 %, pour la période correspondante de 2016.

Offrir des solutions intégrées qui démarquent TELUS de ses concurrents

En juillet 2017, TELUS Santé a annoncé le lancement de MedDialog, une solution clinique nationale qui permet aux médecins de différentes pratiques de communiquer entre eux au sujet de leurs patients, directement à partir de leur système de dossiers médicaux électroniques. Grâce à cette technologie, les patients reçoivent de meilleurs soins et la pratique clinique est plus efficace, car il n'y a nul besoin de communiquer par téléphone ni par télécopieur. En outre, l'historique des communications concernant un patient est toujours conservé dans le dossier numérique.

Se doter de moyens nationaux pour les services de données, IP, de voix et mobile

En septembre 2017, nous avons réalisé avec succès le premier essai d'accès assisté sous licence (« LAA ») sur les réseaux actifs à l'intérieur et à l'extérieur du Canada. Les essais ont produit des vitesses de téléchargement de 970 Mbps à l'intérieur et de 966 Mbps à l'extérieur au moyen d'un spectre regroupé de 80 MHz dans un réseau actif de production dynamique. La technologie LAA renforcera le réseau de TELUS à mesure qu'il continue à évoluer vers la prochaine génération de vitesses 5G, ce qui permettra aux clients de profiter d'un débit plus rapide et d'une meilleure expérience globale de réseau au fur et à mesure que nous déploierons la technologie dans notre réseau au cours des prochaines années.

Créer des partenariats et procéder à des acquisitions et à des désinvestissements pour accélérer la mise en oeuvre de notre stratégie et concentrer nos ressources sur nos activités de base

Comme il est fait mention à la rubrique 1.3, le 31 août 2017, nous avons acquis une participation de 55 % dans Voxpro, et environ 2 700 membres de l'équipe de Voxpro ont rejoint notre effectif par l'entremise de notre filiale TELUS International (Cda) Inc. Voxpro, dont le siège social est situé en Irlande, exerce maintenant ses activités sous le nom de Voxpro - powered by TELUS International.

3. Priorités de la société pour 2017

Les priorités de la société pour 2017 sont présentées dans notre rapport de gestion annuel 2016 et ont été mises à jour dans notre rapport de gestion du premier trimestre de 2017, comme suit :

?Tenir la promesse de la marque Le futur est simpleMD de TELUS en accordant la priorité aux clients
?Améliorer notre culture gagnante pour assurer la pérennité de notre avantage concurrentiel
?Générer une croissance rentable du chiffre des ventes tout en améliorant notre efficacité opérationnelle
?Accroître notre avantage concurrentiel en offrant des technologies, des réseaux et des systèmes évolués qui sont axés sur les clients et qui comptent parmi les plus fiables au monde
?Assurer la position de chef de file de TELUS sur des marchés choisis des secteurs commercial, public et international
?Consolider le leadership de TELUS en matière de gestion de l'information en soins de santé pour offrir de meilleurs résultats à tous

4. Capacités

Les énoncés prospectifs présentés dans la présente rubrique, y compris les énoncés concernant notre programme de croissance du dividende et nos objectifs financiers présentés à la rubrique 4.3, sont assujettis à la Mise en garde concernant les énoncés prospectifs figurant au début du présent rapport de gestion.

4.1 Principaux marchés et concurrents

Pour une analyse de nos principaux marchés, de même qu'un aperçu de la concurrence, se reporter à la rubrique 4.1 de notre rapport de gestion annuel 2016.

4.2 Ressources opérationnelles

Pour une analyse de nos ressources opérationnelles, se reporter à la rubrique 4.2 de notre rapport de gestion annuel 2016.

Services mobiles

Le taux de désabonnement est défini à la rubrique 11.2 du présent rapport de gestion. Le taux de désabonnement mensuel des abonnés des services postpayés s'est établi à 0,86 % au troisième trimestre de 2017, ce qui constitue le 16e des 17 derniers trimestres au cours desquels notre taux de désabonnement des abonnés des services postpayés est en deçà de 1 %, malgré la forte concurrence et les pressions d'ordre économique. Au troisième trimestre de 2017, nous avons continué d'occuper une place dominante au chapitre des taux de désabonnement combinés à l'échelle nationale. Le taux de désabonnement mensuel combiné s'est établi à 1,05 % au troisième trimestre de 2017, soit le taux de désabonnement le plus faible enregistré au troisième trimestre depuis que nous sommes devenus une entreprise de télécommunications nationale il y a 17 ans. Cela constitue un autre exemple du succès attribuable à notre culture distinctive visant à accorder la priorité aux clients, à l'attention que nous continuons de porter à la prestation d'une expérience client exceptionnelle, et aux nouveaux produits et services attrayants que nous offrons et à nos programmes de fidélisation.

Depuis le milieu de 2013, nous avons investi plus de 3,6 milliards de dollars pour acquérir des licences de spectre pour les services sans fil dans le cadre des enchères tenues et d'autres transactions, et nous avons ainsi plus que doublé le spectre que nous détenons à l'échelle nationale afin de soutenir notre objectif visant à accorder la priorité aux clients. La consommation de données mobiles augmente rapidement, et nous avons en conséquence effectué des investissements afin d'accroître la capacité de notre réseau pour prendre en charge la plus importante consommation de données et la croissance du nombre d'abonnés aux services mobiles. Ces investissements comprennent des investissements dans la technologie des petites cellules pour les services mobiles liée à notre réseau à fibres optiques, afin d'améliorer la couverture et la capacité et de nous préparer à une évolution plus efficace et rapide vers les services mobiles fondés sur la technologie 5G.

Au 30 septembre 2017, notre réseau 4G LTE (d'après l'anglais long-term evolution) couvrait 99 % de la population canadienne, soit une augmentation par rapport à 97 % au 30 septembre 2016. De plus, nous avons continué d'investir dans le lancement de notre réseau fondé sur les technologies LTE évoluées, qui couvrait plus de 85 % de la population canadienne au 30 septembre 2017, soit une augmentation par rapport à 61 % au 30 septembre 2016. À l'extérieur des zones de couverture du réseau LTE et du réseau LTE évolué, les appareils fondés sur la technologie LTE que nous offrons fonctionnent également sur notre réseau HSPA+, qui couvrait 99 % de la population canadienne au 30 septembre 2017.

Services filaires

Nous avons continué d'investir dans les collectivités urbaines et rurales où nous sommes une entreprise de services locaux titulaires (« ESLT »), et nous nous engageons à fournir des capacités en matière de réseau à large bande au plus grand nombre possible de Canadiens. Nous avons accru le déploiement de la fibre optique en branchant directement plus de foyers et d'entreprises aux installations à fibres optiques dans diverses collectivités de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de l'est du Québec. En outre, nous avons accru les vitesses du service Internet à large bande, nous avons élargi notre bibliothèque de vidéos sur demande offertes dans le cadre des services TV ainsi que le contenu haute définition, y compris le contenu télé 4K, et nous avons amélioré la commercialisation des produits et services groupés de transmission de données. Notre réseau à fibres optiques représente également une composante essentielle de notre réseau mobile, qui permettra le déploiement de la technologie 5G dans l'avenir.

Au 30 septembre 2017, notre réseau à large bande haute vitesse couvrait environ 3 millions de foyers et d'entreprises en Colombie-Britannique, en Alberta et dans l'est du Québec, y compris environ 1,33 million de foyers et d'entreprises couverts par nos installations à fibres optiques, en hausse par rapport à environ 0,95 million au troisième trimestre de 2016, qui fournissent à ceux-ci un accès immédiat à notre réseau gigabit à fibres optiques.

4.3 Situation de trésorerie et sources de financement

Politiques financières liées à la structure du capital

Nous gérons le capital dans le but de maintenir une structure du capital souple qui optimise le coût et la disponibilité du capital en fonction d'un risque acceptable.

Dans notre définition du capital et aux fins de la gestion du capital, nous incluons les actions ordinaires (excluant le cumul des autres éléments du résultat global), la dette à long terme (y compris les facilités de crédit à long terme, le papier commercial adossé aux facilités de crédit à long terme et tous les actifs ou passifs de couverture connexes, déduction faite des montants inscrits dans le cumul des autres éléments du résultat global), la trésorerie et les placements temporaires, ainsi que les créances clients titrisées.

Nous gérons notre structure du capital et ajustons celle-ci en fonction des variations de la conjoncture et des risques liés à notre infrastructure de télécommunications. Afin de maintenir ou d'ajuster notre structure du capital, nous pouvons modifier le montant des dividendes versés aux détenteurs d'actions ordinaires, pouvons racheter des actions à des fins d'annulation dans le cadre de nos offres publiques de rachat dans le cours normal des activités, pouvons émettre de nouveaux titres de créance, pouvons émettre de nouveaux titres de créance afin de remplacer une dette existante dotée de caractéristiques différentes, pouvons émettre de nouvelles actions, et/ou pouvons accroître ou réduire le montant des créances clients vendues à une fiducie de titrisation sans lien de dépendance.

Nous surveillons le capital au moyen de diverses mesures, notamment le ratio dette nette/BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts, ainsi que le ratio de distribution. (Se reporter aux définitions, à la rubrique 11.1.)

Plan financier et plan de gestion de la structure du capital

Compte rendu -Plan financier et plan de gestion de la structure du capital

Payer des dividendes aux détenteurs d'actions ordinaires en vertu de notre programme pluriannuel de croissance du dividende
?En mai 2016, nous avons annoncé que nous comptons effectuer des hausses de dividendes semestrielles continues, la hausse annuelle s'élevant de 7% à 10% entre 2017 et la fin de 2019, prolongeant par le fait même la politique annoncée en mai 2011. Nonobstant cet objectif, les décisions touchant les dividendes continueront d'être assujetties à l'évaluation du conseil ainsi qu'à la détermination de notre situation financière et de nos perspectives sur une base trimestrielle. Notre indication concernant le ratio de distribution à long terme est de 65% à 75% des bénéfices nets par action sur une base prospective. Il n'existe aucune certitude que nous maintiendrons un programme de croissance du dividende jusqu'en 2019 ou que nous ne modifierons pas ce programme d'ici 2019. (Se reporter à la Mise en garde concernant les énoncés prospectifs -La capacité de maintenir notre programme de croissance du dividende jusqu'en 2019, ainsi qu'à la rubrique 10.7, « Financement, exigences relatives à la dette et versement de trésorerie à nos actionnaires », de notre rapport de gestion annuel 2016.)
?Le 8 novembre 2017, un dividende pour le quatrième trimestre de 0,5050 $ par action a été déclaré sur les actions ordinaires émises et en circulation; ce dividende est payable le 2 janvier 2018 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 11 décembre 2017. Le dividende déclaré pour le quatrième trimestre de 2017 reflète une hausse trimestrielle de 0,025 $ par action, ou 5,2 %, par rapport au dividende de 0,48 $ par action versé le 3 janvier 2017 et une hausse annuelle de 0,13 $, ou 7,1 % en 2017, par rapport au dividende de 1,84 $ par action déclaré en 2016.
?En ce qui a trait aux dividendes déclarés au cours du trimestre et de la période de neuf mois clos le 30 septembre 2017, le fiduciaire du régime de réinvestissement des dividendes et d'actionnariat des employés a racheté, dans le cadre du régime de réinvestissement des dividendes, environ 0,5 million d'actions ordinaires pour un montant de 24 millions de dollars, et environ 1,6 million d'actions ordinaires pour un montant de 68 millions de dollars, respectivement, sans escompte applicable.
Racheter des actions ordinaires
?Au cours du trimestre et de la période de neuf mois clos le 30 septembre 2017, nous n'avons effectué aucune transaction en vertu de notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités.
Utiliser le produit des créances clients titrisées (emprunts à court terme), les facilités bancaires et le papier commercial, au besoin, pour compléter les flux de trésorerie disponibles et combler les autres besoins de trésorerie
?Le papier commercial émis et en cours s'élevait à 1 092 millions de dollars au 30 septembre 2017 et était intégralement libellé en dollars américains (875 millions de dollars US), par rapport à 613 millions de dollars au 31 décembre 2016 et à 137 millions de dollars au 30 septembre 2016.
?Les prélèvements nets sur la facilité de crédit de TELUS International (Cda) Inc. se chiffraient à 358 millions de dollars (353 millions de dollars, déduction faite des frais d'émission non amortis) au 30 septembre 2017, par rapport à 340 millions de dollars (332 millions de dollars, déduction faite des frais d'émission non amortis) au 31 décembre 2016 et à 361 millions de dollars (352 millions de dollars, déduction faite des frais d'émission non amortis) au 30 septembre 2016.
?Le produit des créances clients titrisées s'élevait à 100 millions de dollars au 30 septembre 2017 (100 millions de dollars au 30 septembre 2016 et au 31 décembre 2016).
Maintenir la conformité aux objectifs financiers
Certains de nos objectifs financiers actuels feront l'objet d'un examen en 2017 aux fins d'une possible révision en raison des modifications découlant de l'adoption des nouvelles normes comptables, IFRS 15, Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients, et IFRS 16, Contrats de location. (Se reporter à la rubrique 8.2, « Faits nouveaux concernant les méthodes comptables », de notre rapport de gestion annuel 2016.)
?Maintenir des notations du crédit de première qualité de BBB+ ou des notations équivalentes - Au 9 novembre 2017, les notations du crédit de première qualité attribuées par les quatre agences de notation qui couvrent TELUS se situaient dans la fourchette visée. (Se reporter à la rubrique 7.8, « Notations du crédit ».)
 ?Ratio de la dette nette par rapport au BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts de 2,00 à 2,50 fois - Au 30 septembre 2017, ce ratio, qui était de 2,76 fois, sortait de la fourchette en raison principalement du financement des licences de spectre acquises dans le cadre des enchères de spectre pour les services sans fil tenues en 2014 et en 2015, ainsi que des importantes dépenses d'investissement stratégiques dans notre réseau à fibres optiques. Nous nous attendons à ce que ce ratio diminue en 2018 et nous continuons de nous attendre à ce qu'il revienne dans la fourchette visée à moyen terme, ce qui s'aligne sur notre stratégie à long terme. (Se reporter à la rubrique 7.5, « Mesures de la situation de trésorerie et des sources de financement ».)
?Ratio de distribution de 65% à 75% des bénéfices nets par action sur une base prospective - Notre ratio cible est présenté sur une base prospective. Le ratio de distribution présenté dans le présent rapport de gestion constitue une mesure historique fondée sur les dividendes déclarés et le bénéfice par action des quatre derniers trimestres, et il est présenté à titre indicatif dans le cadre de l'évaluation de notre indication visée. Au 30 septembre 2017, le ratio historique de 91% et le ratio historique ajusté de 79% excédaient la fourchette visée. Cependant, nous estimons à l'heure actuelle que le ratio de distribution sera conforme à notre indication cible, sur une base prospective, à moyen terme. (Se reporter à la rubrique 7.5, « Mesures de la situation de trésorerie et des sources de financement ».)
?Maintenir des liquidités inutilisées d'au moins 1 milliard de dollars - Au 30 septembre 2017, les liquidités inutilisées s'élevaient à plus de 1 milliard de dollars. (Se reporter à la rubrique 7.6, « Facilités de crédit ».)

4.4 Changements au contrôle interne à l'égard de l'information financière

Il n'y a eu aucun changement au contrôle interne à l'égard de l'information financière qui a eu ou dont on peut raisonnablement penser qu'il aura une incidence importante sur notre contrôle interne à l'égard de l'information financière.

5. Analyse des résultats d'exploitation

La présente rubrique comporte des énoncés prospectifs, y compris ceux concernant nos attentes liées à la croissance des produits mensuels moyens par appareil d'abonné (« PMAA »), à la croissance du nombre d'abonnés à Internet haute vitesse et aux diverses tendances en ce qui a trait à l'avenir décrites dans la présente rubrique. Il n'existe aucune certitude que nous avons identifié les tendances avec exactitude en nous fondant sur les résultats antérieurs ni que ces tendances se poursuivront. Se reporter à la Mise en garde concernant les énoncés prospectifs figurant au début du rapport de gestion.

5.1 Généralités

L'un de nos jugements importants tient à la distinction que nous faisons entre les activités et les flux de trésorerie de nos services mobiles et de nos services filaires (distinction qui s'applique également à la répartition des charges directes et indirectes ainsi que des dépenses d'investissement). La clarté de cette distinction est de plus en plus minée par la convergence et l'intégration de notre technologie et de notre infrastructure de télécommunications des services mobiles et des services filaires. Comme c'est le cas pour la commercialisation de solutions de télécommunications mobiles fixes à l'intention de nos clients et pour la consolidation de nos activités ne nécessitant pas de contact avec la clientèle, le déploiement continu de notre infrastructure de fibres optiques ne reposant pas sur la technologie, conjugué aux réseaux convergents à la fine pointe de la technologie, a eu une incidence importante sur ce jugement. Par conséquent, il est de plus en plus difficile de faire une distinction claire et objective entre les activités et les flux de trésorerie de nos services mobiles et de nos services filaires. Comme nous ne regroupons pas actuellement les secteurs opérationnels, nos secteurs à présenter au 30 septembre 2017 sont aussi les services mobiles et les services filaires. L'information sectorielle présentée à la note 5 des états financiers consolidés intermédiaires est régulièrement communiquée à notre chef de la direction (notre principal décideur opérationnel).

5.2 Sommaire des résultats trimestriels consolidés et des tendances

Sommaire des résultats trimestriels

(en millions de dollars, sauf les montants par action)T3 2017T2 2017T1 2017T4 2016T3 2016T2 2016T1 2016T4 2015
Produits d'exploitation3 3663 2733 1983 3053 2383 1483 1083 217
Charges d'exploitation        
Achat de biens et services11 5311 4331 3131 5741 4261 3311 3001 482
Charge au titre des avantages du personnel1639646624962681628668757
Dotation aux amortissements547526532533515499500518
Total des charges d'exploitation2 7172 6052 4693 0692 6222 4582 4682 757
Bénéfice d'exploitation649668729236616690640460
Coûts de financement149142138134129134123114
Bénéfice avant impôt500526591102487556517346
Charge d'impôt sur le résultat1301401501513214013985
Bénéfice net37038644187355416378261
Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires36737943381348416378261
Bénéfice net par action ordinaire :        
 Bénéfice par action de base (BPA de base)0,620,640,730,140,590,700,640,44
 BPA de base ajusté20,660,680,740,530,650,700,700,54
 BPA dilué0,620,640,730,140,590,700,640,44
Dividendes déclarés par action ordinaire0,49250,49250,480,480,460,460,440,44
Information supplémentaire :        
BAIIA21 1961 1941 2617691 1311 1891 140978
Coûts de restructuration et autres coûts23639434860234899
Profits liés à l'échange de licences de spectre pour les services sans fil-----15--
Profits nets et bénéfice lié à la participation découlant des activités d'aménagement des coentreprises immobilières-3-7109--
BAIIA ajusté21 2321 2301 2651 1101 1811 1881 1881 077
Entrées liées aux activités d'exploitation1 1331 1267097321 032892563870
Flux de trésorerie disponibles2215260217(191)98126108197
         
1L'achat de biens et services et la charge au titre des avantages du personnel comprennent les coûts de restructuration et autres coûts.
2Se reporter à la rubrique 11.1, « Mesures financières non définies par les PCGR et autres mesures financières ».

Tendances

La tendance au chapitre de l'augmentation, d'un exercice à l'autre, des produits consolidés reflète i) des produits tirés du réseau mobile, en raison de la croissance des PMAA et du nombre d'abonnés; ii) des produits tirés des services filaires de transmission de données stimulés par le service Internet et par les services de transmission de données améliorés, par les produits tirés des services TELUS Santé et TELUS TV, ainsi que par les produits tirés de l'impartition des processus d'affaires. La hausse des produits tirés du service Internet et des services de télévision tient à la croissance du nombre d'abonnés et à l'augmentation des produits par client tirés des services Internet. La croissance des produits consolidés a été neutralisée en partie par la baisse continue des produits tirés des services filaires de transmission de la voix, ainsi que par la diminution générale des produits tirés de l'équipement mobile. Pour des renseignements supplémentaires concernant les produits du secteur des services mobiles et du secteur des services filaires ainsi que les tendances au chapitre du nombre d'abonnés, se reporter à la rubrique 5.4, « Secteur des services mobiles », et à la rubrique 5.5, « Secteur des services filaires ».

La tendance au chapitre de l'augmentation, d'un exercice à l'autre, des charges liées à l'achat de biens et services reflète l'augmentation des charges au titre de l'équipement liées à l'accroissement des ajouts bruts d'abonnés aux services postpayés et des volumes de fidélisation, ainsi que la hausse des coûts par appareil, y compris les téléphones intelligents ayant une plus grande valeur vendus; l'augmentation des charges du secteur des services mobiles liées au service à la clientèle, aux frais d'administration, aux frais d'itinérance et à la main-d'oeuvre externe, afin de prendre en charge la croissance du nombre d'abonnés; et l'augmentation du coût des ventes lié aux services filaires de télévision découlant de la croissance du nombre d'abonnés. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la réduction des coûts liés à l'équipement filaire.

La tendance au chapitre de la diminution, d'un exercice à l'autre, de la charge nette au titre des avantages du personnel reflète la modération des salaires en raison de la réduction du nombre d'employés équivalents temps plein au pays et l'incidence des avantages découlant de certaines concessions relatives aux contrats liés à la rémunération dont les droits sont immédiatement acquis (comptabilisée au quatrième trimestre de 2016, comme il est décrit dans notre rapport de gestion annuel 2016), qui se traduisent par une amélioration de l'efficacité opérationnelle et continuent de soutenir nos efforts axés sur le service à la clientèle. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par l'accroissement du nombre d'employés afin de prendre en charge la croissance des produits tirés de l'impartition des processus d'affaires ainsi que des acquisitions d'entreprises.

La tendance au chapitre de l'augmentation, d'un exercice à l'autre, de la dotation aux amortissements reflète une augmentation découlant de la croissance des immobilisations afin de prendre en charge l'élargissement de notre infrastructure à large bande et l'élargissement de la couverture du réseau LTE, la croissance au chapitre des acquisitions d'entreprises, ainsi que l'incidence actuelle de notre programme continu d'analyse de la durée d'utilité des actifs. Les investissements dans notre réseau à fibres optiques nous permettent également de prendre en charge notre stratégie fondée sur la technologie des petites cellules afin d'améliorer la couverture et la capacité, et de nous préparer à une évolution plus efficace et rapide vers la technologie 5G.

La tendance au chapitre de l'augmentation, d'un exercice à l'autre, des coûts de financement reflète l'augmentation de l'encours de la dette à long terme, qui est liée principalement aux investissements générationnels dans la fibre optique jusqu'au domicile et jusque dans les entreprises et à notre réseau mobile, ainsi que les investissements importants relatifs aux licences de spectre pour les services sans fil acquises dans le cadre des enchères tenues en 2014 et en 2015. Les coûts de financement sont comptabilisés déduction faite des intérêts comptabilisés à l'actif au titre des licences de spectre acquises dans le cadre des enchères visant les licences de spectre pour les services sans fil. La comptabilisation à l'actif des intérêts a pris fin au premier trimestre de 2017, étant donné que les sites cellulaires peuvent maintenant utiliser les fréquences du spectre. Les coûts de financement comprennent également le montant net des charges d'intérêts au titre des régimes à prestations définies du personnel. De plus, pour les huit périodes présentées, les coûts de financement comprennent divers profits ou pertes de change et des montants variables de produits d'intérêts.

La tendance observée au chapitre du bénéfice net reflète les facteurs dont il est fait mention ci-dessus, ainsi que les ajustements hors trésorerie liés aux variations de l'impôt sur le résultat, et les ajustements comptabilisés dans les périodes considérées au titre de l'impôt sur le résultat de périodes antérieures, y compris les intérêts connexes après impôt sur les redressements. Historiquement, les rachats d'actions en vertu de nos offres publiques de rachat dans le cours normal des activités ont également eu une incidence sur la tendance au chapitre du BPA de base. Toutefois, aucun rachat n'a été effectué au cours des neuf premiers mois de 2017.

La tendance générale au chapitre de l'augmentation, d'un exercice à l'autre, des entrées liées aux activités d'exploitation reflète de façon générale l'augmentation du BAIIA ajusté consolidé. Elle reflète également la hausse des paiements d'intérêts découlant de l'accroissement de l'encours de la dette, facteur neutralisé par la réduction des taux d'intérêt à terme fixes. Les paiements d'impôt sur le résultat et les coûts de restructuration et autres coûts ont de façon générale augmenté en 2016, mais les paiements d'impôt en trésorerie ont diminué au cours de l'exercice 2017, ce qui est conforme à notre hypothèse décrite à la rubrique 9.3 de notre rapport de gestion annuel 2016 et mise à jour à la rubrique 9, « Mise à jour des hypothèses ». La tendance au chapitre des flux de trésorerie disponibles reflète les facteurs ayant une incidence sur les entrées liées aux activités d'exploitation ainsi que l'accroissement des dépenses d'investissement. Pour une analyse détaillée des tendances, se reporter à la rubrique 5.4, « Secteur des services mobiles », et à la rubrique 5.5, « Secteur des services filaires ».

5.3 Résultats d'exploitation consolidés

L'analyse qui suit porte sur notre performance financière consolidée. L'information sectorielle présentée à la note 5 des états financiers consolidés intermédiaires est régulièrement communiquée à notre chef de la direction. Une analyse du rendement de nos secteurs opérationnels est présentée à la rubrique 5.4, « Secteur des services mobiles », à la rubrique 5.5, « Secteur des services filaires », et à la rubrique 7.3, « Sorties liées aux activités d'investissement ».

Produits d'exploitation

 Troisièmes trimestres clos les 30 septembre  Périodes de neuf mois closes les 30 septembre 
(en millions de dollars)20172016Variation  2017 2016Variation 
Services3 1743 0454,2% 9 292 8 9214,2%
Équipement1811800,6% 507 516(1,7)%
Produits tirés de contrats conclus avec des clients3 3553 2254,0% 9 799 9 4373,8%
Autres produits d'exploitation1113(15,4)% 38 57(33,3)%
 3 3663 2384,0% 9 837 9 4943,6%
           

Les produits d'exploitation consolidés se sont accrus de 128 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 343 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017.

Charges d'exploitation

 Troisièmes trimestres clos
les 30 septembre
  Périodes de neuf mois closes
les 30 septembre
 
(en millions de dollars)20172016Variation  2017 2016Variation 
Achat de biens et services1 5311 4267,4% 4 277 4 0575,4%
Charge au titre des avantages du personnel639681(6,2)% 1 909 1 977(3,4)%
Amortissement des immobilisations corporelles4103885,7% 1 203 1 1583,9%
Amortissement des immobilisations incorporelles1371277,9% 402 35612,9%
 2 7172 6223,6% 7 791 7 5483,2%
           

Les charges d'exploitation consolidées ont augmenté de 95 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 243 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017.

Bénéfice d'exploitation

 Troisièmes trimestres clos les
30 septembre
  Périodes de neuf mois closes les
30 septembre
 
(en millions de dollars)2017 2016 Variation  2017  2016 Variation 
BAIIA du secteur des services mobiles (se reporter à la rubrique 5.4)788 759 3,9% 2 391  2 308 3,6%
BAIIA du secteur des services filaires (se reporter à la rubrique 5.5)408 372 9,8% 1 260  1 152 9,3%
BAIIA1 196 1 131 5,9% 3 651  3 460 5,5%
Dotation aux amortissements (se reporter à l'analyse ci-dessus)(547)(515)6,2% (1 605) (1 514)6,0%
 649 616 5,4% 2 046  1 946 5,1%
               

Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 33 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 100 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017. Le BAIIA s'est accru de 65 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 191 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017, et a été touché de façon défavorable par les coûts engagés au cours du trimestre et par l'incidence de 4 millions de dollars sur les produits liée aux feux de forêt dans l'Ouest canadien. Le BAIIA ajusté (se reporter à la rubrique 11.1) a augmenté de 51 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 170 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017. Ces augmentations reflètent la croissance des produits tirés des services de réseau mobile stimulée par l'augmentation des PMAA et du nombre d'abonnés, ainsi que la croissance des marges liées aux services de transmission de données.

Coûts de financement

 Troisièmes trimestres clos les
30 septembre
  Périodes de neuf mois closes les
30 septembre
 
(en millions de dollars)2017 2016 Variation  2017  2016 Variation 
Montant brut des charges d'intérêts144 137 5,1% 430  412 4,4%
Intérêts sur la dette à long terme comptabilisés à l'actif- (12)n.s.  -  (40)n.s. 
Charges d'intérêts144 125 15,2% 430  372 15,6%
Montant net des charges d'intérêts au titre des régimes à prestations définies du personnel1 1 -% 4  3 33,3%
(Produits) d'intérêts(1)- n.s.  (2) (1)100,0%
Pertes (profits) de change5 3 66,7% (3) 12 (125,0)%
 149 129 15,5% 429  386 11,1%
               

Les coûts de financement ont augmenté de 20 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 43 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017, en raison principalement des facteurs suivants :

Impôt sur le résultat

 Troisièmes trimestres clos les 30 septembre  Périodes de neuf mois closes les 30 septembre 
(en millions de dollars, sauf les taux d'imposition)2017 2016 Variation  2017  2016 Variation 
Impôt sur le résultat calculé selon les taux prévus par la loi applicables133 129 3,1 % 431  414 4,1 %
Ajustements comptabilisés dans la période considérée au titre de l'impôt sur le résultat de périodes antérieures(2)(3)(33,3)% (3) (3)- %
Réévaluation du passif d'impôt différé pour tenir compte des taux d'imposition prévus par la loi futurs- - - % -  1 (100,0)%
Autres(1)6 (116,7)% (8) (1)n.s.  
Impôt sur le résultat130 132 (1,5)% 420  411 2,2 %
Taux d'imposition prévus par la loi applicables (en %)26,6 26,6 - pt 26,7  26,5 0,2 pt 
Taux d'imposition effectif (en %)26,0 27,1 (1,1)pt 26,0  26,3 (0,3)pt
                 

Le total de la charge d'impôt sur le résultat est demeuré relativement inchangé au troisième trimestre de 2017; il a augmenté de 9 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017, en raison principalement de la hausse du bénéfice avant impôt.

Bénéfice global

 Troisièmes trimestres clos les 30 septembre Périodes de neuf mois closes les 30 septembre 
(en millions de dollars)2017 2016Variation 20172016 Variation 
Bénéfice net370 3554,2%1 1971 149 4,2%
Autres éléments du résultat global (déduction faite de l'impôt sur le résultat) :          
 Éléments qui peuvent ultérieurement être reclassés en résultat5 -n.s. 18(10)n.s. 
 Élément qui ne sera jamais ultérieurement reclassé en résultat - Réévaluation des régimes à prestations définies du personnel(22)150(114,7)%64167 (61,7)%
Bénéfice global353 505(30,1)%1 2791 306 (2,1)%
           

Le bénéfice global a diminué de 152 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 27 millions de dollars au cours de la période de neuf mois, en raison essentiellement de la réduction des montants des réévaluations des régimes à prestations définies du personnel, facteur neutralisé en partie par la hausse du bénéfice net. Les éléments qui peuvent ultérieurement être reclassés en résultat comprennent les variations de la juste valeur latente des dérivés désignés comme des couvertures de flux de trésorerie, les écarts de change découlant de la conversion des états financiers des établissements à l'étranger, ainsi que les variations de la juste valeur latente de placements disponibles à la vente.

5.4 Secteur des services mobiles

Tendances et caractère saisonnier -services mobiles

La tendance historique observée au chapitre des produits tirés du réseau mobile reflète la croissance des PMAA et du nombre d'abonnés stimulée par la proportion accrue de forfaits assortis de tarifs plus élevés dans la composition des produits, ainsi que par la plus importante consommation de données. Cette croissance, conjuguée à la plus grande proportion de téléphones intelligents ayant une plus grande valeur vendus, a été neutralisée en partie par la diminution générale des produits tirés de l'équipement mobile, laquelle reflète la hausse des coûts de financement par appareil, y compris les appareils compris dans les forfaits Extra Plus, en raison de l'intensification de la concurrence. La tendance générale observée au chapitre de l'augmentation, d'un exercice à l'autre, des ajouts nets d'abonnés résulte du succès remporté par nos promotions, y compris nos efforts en matière de commercialisation axés sur les mises en service d'abonnés aux services postpayés à valeur plus élevée et de téléphones intelligents, conjugué à l'incidence de la croissance du marché découlant de l'accroissement de la population, de l'évolution démographique de la population et du nombre croissant d'abonnés possédant plusieurs appareils activés. Bien que certains facteurs ayant historiquement revêtu un caractère saisonnier important au cours des troisième et quatrième trimestres aient donné lieu à une augmentation des mises en service, l'intensification de la concurrence dans les marchés des consommateurs et des entreprises et d'autres facteurs pourraient se répercuter sur les résultats et les tendances au chapitre des ajouts d'abonnés au cours des périodes ultérieures.

La croissance des PMAA du secteur des services mobiles a affiché une tendance à la hausse en 2017, en raison des efforts en matière de commercialisation et du plus grand nombre de forfaits assortis de tarifs plus élevés, y compris les forfaits Extra Plus lancés en juin 2016, et du plus grand nombre de forfaits de données. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par des pressions concurrentielles entraînant l'affectation de quantités de données plus importantes aux forfaits, y compris le partage de données et les caractéristiques et forfaits concernant les services de transmission de données en itinérance internationale, le comportement des consommateurs à l'égard de la fréquence accrue des avis d'utilisation de données aux clients, ainsi que le délestage du trafic de données vers les points d'accès Wi-Fi. Les PMAA devraient continuer d'augmenter légèrement, en raison de la croissance continue de l'utilisation des données, et de la variation continue de la composition de notre clientèle en faveur d'abonnés aux services postpayés à valeur plus élevée. Toutefois, le niveau des PMAA dépend fortement de la concurrence, de la conjoncture économique, du comportement des consommateurs, du contexte réglementaire, ainsi que du choix des appareils et d'autres facteurs. En conséquence, il n'existe aucune certitude que la croissance des PMAA se poursuivra.

La tendance observée au chapitre de l'amélioration, d'un exercice à l'autre, du taux de désabonnement mensuel moyen des abonnés des services postpayés reflète nos efforts visant à accorder la priorité aux clients ainsi que nos programmes de fidélisation. Il se peut que nous subissions des pressions sur le taux de désabonnement aux services postpayés si l'intensification de la concurrence se poursuit, en raison en partie de l'accroissement des activités promotionnelles, du plus grand nombre de clients dont le contrat est expiré, ainsi que du nombre de clients qui possèdent déjà un appareil et ne signent pas de nouveaux contrats. En conséquence, les résultats d'exploitation du secteur des services mobiles dans le passé et les tendances pourraient ne pas refléter les résultats et les tendances des périodes futures.

Historiquement, les facteurs ayant revêtu un caractère saisonnier important aux troisième et quatrième trimestres dont il est fait mention ci-dessus reflètent les ajouts plus élevés d'abonnés des services mobiles, l'augmentation des frais d'acquisition connexes et des ventes d'équipement, de même que la hausse des frais de fidélisation découlant du renouvellement de contrats au cours de ces trimestres. Ces facteurs peuvent avoir une plus grande incidence lorsque surviennent le lancement d'appareils populaires et d'autres événements promotionnels saisonniers tels que la rentrée scolaire, le Vendredi fou et le temps des Fêtes. Les coûts liés à l'accroissement des volumes de mises en service, dont le caractère est saisonnier, donnent habituellement lieu à une baisse séquentielle du BAIIA du secteur des services mobiles du deuxième trimestre au quatrième trimestre, laquelle est habituellement suivie par une augmentation séquentielle du BAIIA du secteur des services mobiles du quatrième trimestre au deuxième trimestre. Les résultats du quatrième trimestre de 2016 tiennent compte de la charge de rémunération remaniée dont les droits sont immédiatement acquis. Les ajouts d'abonnés sont généralement à leur plus faible niveau au premier trimestre. Historiquement, les PMAA tirés des services mobiles ont enregistré des hausses séquentielles aux deuxième et troisième trimestres, en raison de l'utilisation accrue de ces services et du recours aux services d'itinérance au printemps et en été, et des baisses séquentielles saisonnières aux quatrième et premier trimestres. Cette incidence saisonnière sur les PMAA s'atténue, au fur et à mesure que les forfaits voix illimitée au pays deviennent plus prépondérants, et que l'utilisation des services de transmission de la voix facturables et que les pics d'utilisation des services interurbains deviennent moins prononcés. Par ailleurs, les clients optent pour des forfaits de données comportant des capacités accrues et des prix de base plus élevés qui leur permettent de bénéficier d'options flexibles de réapprovisionnement de données, ce qui donne lieu à une plus faible variabilité au chapitre de l'utilisation de données facturables et à une hausse des produits récurrents mensuels. Ces tendances saisonnières historiques au chapitre des PMAA s'atténuent de façon analogue aux tendances connexes au chapitre des mises en service. Les efforts en matière de commercialisation et les promotions visant à attirer des clients et à fidéliser les clients sont devenus plus prépondérants au cours de l'exercice. Les tendances au chapitre des produits et des mesures opérationnelles fondées sur les produits seront touchées par l'adoption d'IFRS 15, Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients, comme il est décrit plus en détail à la rubrique 8.2, « Faits nouveaux concernant les méthodes comptables », de notre rapport de gestion annuel 2016.

Indicateurs opérationnels -services mobiles

Aux 30 septembre20172016Variation 
Abonnés (en milliers) :    
 Postpayés7 8687 4635,4%
 Prépayés9561 044(8,4)%
 Total8 8248 5073,7%
Proportion du nombre d'abonnés qui sont des abonnés des services postpayés (en%)89,287,71,5pt
Population couverte par le réseau HSPA+1 (en millions)36,735,72,8%
Population couverte par le réseau LTE1 (en millions)36,635,14,3%
 Troisièmes trimestres clos les 30 septembre Périodes de neuf mois closes les 30 septembre
 20172016 Variation  2017 2016 Variation 
Ajouts bruts d'abonnés (en milliers) :            
 Postpayés306283 8,1% 793 742 6,9%
 Prépayés9396 (3,1)% 243 259 (6,2)%
Total399379 5,3% 1 036 1 001 3,5%
Ajouts nets d'abonnés (en milliers) :            
 Postpayés11587 32,2% 258 156 65,4%
 Prépayés9(7n.s.  (60) (611,6%
Total12480 55,0% 198 95 n.s. 
PMAA combinés, par mois2 (en dollars)68,6766,67 3,0% 67,04 64,72 3,6%
Taux de désabonnement, par mois2(en %)            
 Combinés1,051,18 (0,13)pt 1,07 1,20 (0,13)pt
 Services postpayés0,860,94 (0,08)pt 0,86 0,93 (0,07)pt
              
1Y compris les ententes de partage de réseau conclues avec d'autres entreprises de télécommunications canadiennes.
2Se reporter à la rubrique 11.2, « Indicateurs opérationnels ». Ces mesures ne sont pas définies par les IFRS de l'IASB. Il s'agit plutôt de paramètres utilisés dans l'industrie pour évaluer le rendement opérationnel d'une société de services mobiles.
3Avec prise d'effet le 1er avril 2017, le nombre d'abonnés des services postpayés, le total des abonnés et les statistiques opérationnelles connexes (ajouts bruts, ajouts nets, produits mensuels moyens par appareil d'abonné [« PMAA »] et taux de désabonnement) ont été ajustés de manière à tenir compte des 85 000 abonnés de MTS aux fins du calcul des soldes d'ouverture relatifs au nombre d'abonnés. Le nombre cumulé de connexions d'abonnés tient également compte d'un ajustement au 1er avril 2017 effectué de manière à supprimer du nombre d'abonnés environ 19 000 abonnés des services prépayés et 25 000 abonnés des services postpayés, respectivement, principalement en raison de la fin de l'exploitation de notre réseau AMRC à l'échelle nationale.

Produits d'exploitation - secteur des services mobiles

 Troisièmes trimestres clos les 30 septembre  Périodes de neuf mois closes les 30 septembre 
(en millions de dollars, sauf les ratios)20172016Variation  2017 2016Variation 
Produits tirés des services de réseau1 7941 6796,8% 5 192 4 8606,8%
Produits tirés de l'équipement et autres produits135135-% 366 382(4,2)%
Produits tirés de contrats conclus avec des clients1 9291 8146,3% 5 558 5 2426,0%
Autres produits d'exploitation5425,0% 5 32(84,4)%
Produits d'exploitation externes1 9341 8186,4% 5 563 5 2745,5%
Produits interservices1115(26,7)% 33 43(23,3)%
Produits d'exploitation du secteur des services mobiles1 9451 8336,1% 5 596 5 3175,2%
           

Les produits tirés des services de réseau provenant de clients externes se sont accrus de 115 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 332 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017. La hausse des produits tirés des services de réseau reflète i) la croissance du nombre d'abonnés, y compris les abonnés de MTS que nous avons acquis; ii) la proportion accrue des forfaits assortis de tarifs plus élevés dans la composition des produits, y compris les forfaits Extra Plus lancés en juin 2016; iii) la plus grande proportion de clients ayant choisi des forfaits comportant de plus importants lots de données ou ayant périodiquement accru leurs lots de données; iv) la plus grande proportion d'abonnés des services postpayés; v) la plus grande proportion de téléphones intelligents; vi) la hausse des produits tirés des services d'itinérance.

Les produits tirés de l'équipement et autres services sont demeurés inchangés au troisième trimestre de 2017, l'augmentation des volumes ayant été neutralisée par la hausse des coûts de financement par appareil. Les produits tirés de l'équipement et autres services ont diminué de 16 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017, en raison principalement de la hausse des coûts de financement par appareil ainsi que de l'intensification de la concurrence, facteurs neutralisés en partie par l'augmentation des ajouts bruts d'abonnés des services postpayés et par la hausse des volumes de fidélisation.

Les autres produits d'exploitation sont demeurés relativement inchangés au troisième trimestre de 2017. Ils ont diminué de 27 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017, résultat qui tient en grande partie au profit non récurrent comptabilisé en 2016 relativement à l'échange de licences de spectre pour les services sans fil, à la réduction des profits découlant de la vente d'immobilisations corporelles, et à la diminution des profits nets et du bénéfice lié à la participation découlant des activités d'aménagement des coentreprises immobilières, facteurs neutralisés en partie par les profits à la vente de placements.

Les produits interservices représentent les services de réseau qui sont éliminés au moment de la consolidation de même que les charges connexes du secteur des services filaires.

Charges d'exploitation - secteur des services mobiles

 Troisièmes trimestres clos les 30 septembre  Périodes de neuf mois closes les 30 septembre 
(en millions de dollars)20172016Variation  2017 2016Variation 
Achat de biens et services :          
 Charges liées aux ventes d'équipement4654376,4% 1 237 1 1715,6%
 Charges d'exploitation des services de réseau2152007,5% 612 5736,8%
 Frais de marketing11310111,9% 301 2894,2%
 Autres120817022,4% 583 48620,0%
Charge au titre des avantages du personnel1156166(6,0)% 472 490(3,7)%
Charges d'exploitation du secteur des services mobiles1 1571 0747,7% 3 205 3 0096,5%
           
1Comprend les coûts de restructuration et autres coûts. Se reporter à la rubrique 11.1, « Mesures financières non définies par les PCGR et autres mesures financières ».

Les charges d'exploitation du secteur des services mobiles ont augmenté de 83 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 196 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017.

Les charges liées aux ventes d'équipement ont augmenté de 28 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 66 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017, ce qui reflète la hausse des ajouts bruts d'abonnés des services postpayés et des volumes de fidélisation (les volumes de fidélisation ont augmenté de 6,5 % au troisième trimestre de 2017 et de 1,9 % au cours des neuf premiers mois de 2017), la plus grande proportion de téléphones intelligents ayant une plus grande valeur vendus, y compris les appareils supérieurs compris dans les forfaits Extra Plus, et la hausse des coûts des appareils.

Les charges d'exploitation des services de réseau ont augmenté de 15 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 39 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017, en raison principalement de l'accroissement des charges au titre des services d'itinérance.

Les frais de marketing se sont accrus de 12 millions de dollars au troisième trimestre et au cours des neuf premiers mois de 2017, en raison principalement de la hausse des frais de publicité et de promotion, ainsi que de l'augmentation de la charge au titre des commissions découlant de l'accroissement des ajouts bruts et de l'augmentation des volumes de fidélisation.

Les autres charges au titre de l'achat de biens et services ont augmenté de 38 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 97 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017, en raison principalement de l'augmentation des coûts de restructuration non liés à la main-d'oeuvre, incluant les coûts liés à la migration des abonnés de MTS que nous avons acquis, des coûts au chapitre du soutien à la clientèle fourni aux abonnés de MTS que nous avons acquis, ainsi que de l'accroissement des coûts liés à la main-d'oeuvre externe et des frais d'administration afin de prendre en charge la croissance du nombre d'abonnés.

La charge au titre des avantages du personnel a diminué de 10 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 18 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017, en raison essentiellement de la non-récurrence d'importants coûts de restructuration liés à la main-d'oeuvre comptabilisés en 2016 dans le cadre des initiatives d'efficacité opérationnelle, et de la hausse des coûts liés à la main-d'oeuvre comptabilisés à l'actif.

BAIIA - secteur des services mobiles

 Troisièmes trimestres clos les 30 septembre  Périodes de neuf mois closes les 30 septembre 
(en millions de dollars, sauf les marges)20172016 Variation  2017  2016 Variation 
BAIIA788759 3,9 % 2 391  2 308 3,6 %
Ajouter : coûts de restructuration et autres coûts compris dans le BAIIA2418 33,3 % 52  36 44,4 %
Déduire : profit lié à l'échange de licences de spectre pour les services sans fil-- n.s.   -  (15)n.s.  
Déduire : profits nets et bénéfice lié à la participation découlant des activités d'aménagement des coentreprises immobilières-(4)(100,0)% (1) (8)(87,5)%
BAIIA ajusté1812773 5,1 % 2 442  2 321 5,2 %
Marge du BAIIA (en %)40,541,4 (0,9)pt 42,7  43,4 (0,7)pt
Marge du BAIIA ajusté2 (en %)41,742,3 (0,6)pt 43,6  43,8 (0,2)pt
                
1Se reporter à la description fournie à la section « BAIIA », à la rubrique 11.1.
2Aux fins du calcul de la marge du BAIIA ajusté, les profits nets et le bénéfice lié à la participation découlant des activités d'aménagement des coentreprises immobilières, ainsi que le profit lié à l'échange de licences de spectre pour les services sans fil, sont exclus du BAIIA et des produits d'exploitation, et les coûts de restructuration et autres coûts sont exclus du BAIIA.

Le BAIIA du secteur des services mobiles a augmenté de 29 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 83 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017. Le BAIIA ajusté du secteur des services mobiles a augmenté de 39 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 121 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017, ce qui reflète la croissance des produits tirés des services de réseau en raison de l'augmentation des PMAA et de l'accroissement du nombre d'abonnés, y compris les abonnés de MTS que nous avons acquis, facteurs neutralisés en partie par l'augmentation des charges liées aux ventes d'équipement, par la hausse des charges d'exploitation des services de réseau, par l'augmentation des frais d'administration et par l'accroissement des charges liées à la main-d'oeuvre externe.

5.5 Secteur des services filaires

Tendances -secteur des services filaires

La tendance à la hausse au chapitre des produits tirés des services filaires reflète la croissance des produits tirés des services Internet haute vitesse et des services de transmission de données améliorés, des services TELUS Santé et TELUS TV, ainsi que des services d'impartition des processus d'affaires, facteur neutralisé en partie par la diminution des produits tirés des services filaires de transmission de la voix et des produits tirés de l'équipement. La hausse des produits tirés des services Internet et des services de télévision découle de la croissance du nombre d'abonnés et de l'accroissement des produits d'exploitation par client tirés des services Internet en raison des mises à niveau à des vitesses plus élevées et aux forfaits comportant une plus grande utilisation des données. La tendance à la hausse au chapitre des produits tirés de TELUS Santé est attribuable à une croissance interne et aux acquisitions. Bien que la croissance des services d'impartition des processus d'affaires ait ralenti, les produits sont demeurés stables. La tendance à la baisse au chapitre des produits tirés des services filaires de transmission de la voix découle du remplacement de la technologie, de l'utilisation accrue de forfaits interurbains conjuguée à la baisse du nombre de minutes d'utilisation des services interurbains, ainsi que de l'intensification continue de la concurrence sur le marché des petites et moyennes entreprises, de même que, aux trimestres précédents, de l'incidence du ralentissement économique, particulièrement en Alberta, qui était plus prépondérante dans les marchés des affaires.

Nous nous attendons à une croissance continue du nombre d'abonnés au service Internet haute vitesse, en raison de la croissance de l'économie et de nos investissements continus dans l'élargissement de notre réseau à fibres optiques. La croissance du nombre d'abonnés au service TELUS TV a ralenti, en raison du recul général du marché des services de télévision payés résultant du taux de pénétration élevé du marché et de l'intensification de la concurrence, y compris en ce qui concerne les services par contournement. Les pertes de lignes résidentielles d'accès au réseau continuent de refléter la tendance courante au chapitre du remplacement de la technologie en faveur des services mobiles et des services Internet.

Indicateurs opérationnels -services filaires

Aux 30 septembre (en milliers)       2017  2016 Variation 
Nombre d'abonnés :              
Abonnés à Internet haute vitesse1       1 722  1 631 5,6%
Abonnés à TELUS TV1       1 084  1 043 3,9%
Lignes résidentielles d'accès au réseau1       1 312  1 396 (6,0)%
Nombre total d'abonnés aux services filaires1       4 118  4 070 1,2%
 Troisièmes trimestres clos les
30 septembre
  Périodes de neuf mois closes les
30 septembre
 
(en milliers)2017 2016 Variation  2017  2016 Variation 
Ajouts nets (pertes nettes) d'abonnés :              
Abonnés à Internet haute vitesse19 14 35,7% 60  44 36,4%
Abonnés à TELUS TV9 14 (35,7)% 21  38 (44,7)%
Lignes résidentielles d'accès au réseau(20)(25)20,0% (62) (71)12,7%
Total des ajouts nets d'abonnés aux services filaires8 3 166,7% 19  11 72,7%
               
1En ce qui a trait à une acquisition et à un dessaisissement tous deux réalisés au cours du premier trimestre de 2017, les soldes d'ouverture au 1er janvier 2017 relatifs au nombre de lignes résidentielles d'accès au réseau, d'abonnés à Internet haute vitesse et d'abonnés au service TELUS TV ont été majorés d'un nombre net de 1 000, de 6 000 et de 5 000, respectivement.

Produits d'exploitation - secteur des services filaires

 Troisièmes trimestres clos les
30 septembre
  Périodes de neuf mois closes les
30 septembre
 
(en millions de dollars)20172016Variation  2017 2016Variation 
Services et équipement de transmission de données1 0671 0254,1% 3 147 3 0084,6%
Services de transmission de la voix305335(9,0)% 936 1 023(8,5)%
Autres services et équipement54515,9% 158 164(3,7)%
Produits tirés de contrats conclus avec des clients1 4261 4111,1% 4 241 4 1951,1%
Autres produits d'exploitation69(33,3)% 33 2532,0%
Produits d'exploitation externes1 4321 4200,8% 4 274 4 2201,3%
Produits interservices51486,3% 155 1438,4%
Produits d'exploitation du secteur des services filaires1 4831 4681,0% 4 429 4 3631,5%
           

Les autres produits d'exploitation ont diminué de 3 millions de dollars au troisième trimestre de 2017, en raison de la radiation de placements et à la non-récurrence des profits et du bénéfice lié à la participation découlant des activités d'aménagement des coentreprises immobilières, facteurs neutralisés en partie par la non-récurrence d'une provision comptabilisée en 2016 à l'égard des options de vente position vendeur fournies dans le cadre d'un regroupement d'entreprises effectué par TELUS International (Cda) Inc. en 2012. Les autres produits d'exploitation se sont accrus de 8 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017, ce qui s'explique principalement par la non-récurrence de provisions comptabilisées en 2016 à l'égard des options de vente position vendeur fournies pour des participations ne donnant pas le contrôle dans le cadre d'un regroupement d'entreprises effectué en 2012 (ces options de vente position vendeur ayant été exercées au quatrième trimestre de 2016), ainsi que par la hausse des profits nets à la vente de placements, facteurs neutralisés en partie par la réduction des profits nets et du bénéfice lié à la participation découlant des activités d'aménagement des coentreprises immobilières.

Les produits interservices représentent les services fournis au secteur des services mobiles. Ces produits sont éliminés au moment de la consolidation de même que les charges connexes du secteur des services mobiles.

Charges d'exploitation - secteur des services filaires

 Troisièmes trimestres clos les 30 septembre  Périodes de neuf mois closes les 30 septembre 
(en millions de dollars)20172016Variation  2017 2016Variation 
Achat de biens et services15925811,9% 1 732 1 7240,5%
Charge au titre des avantages du personnel1483515(6,2)% 1 437 1 487(3,4)%
Charges d'exploitation du secteur des services filaires1 0751 096(1,9)% 3 169 3 211(1,3)%
           
1Comprend les coûts de restructuration et autres coûts. Se reporter à la rubrique 11.1, « Mesures financières non définies par les PCGR et autres mesures financières ».

Le total des charges d'exploitation du secteur des services filaires a diminué de 21 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 42 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017, en raison principalement des facteurs suivants :

Les charges au titre de l'achat de biens et services ont augmenté de 11 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 8 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017, en raison principalement de la hausse des coûts liés au contenu des services de télévision découlant en grande partie de l'accroissement du nombre d'abonnés à ces services, facteur neutralisé en partie par la diminution des coûts de restructuration non liés à la main-d'oeuvre.

La charge au titre des avantages du personnel a diminué de 32 millions de dollars au troisième trimestre de 2017, en raison essentiellement de la non-récurrence d'importants coûts de restructuration liés à la main-d'oeuvre comptabilisés en 2016 dans le cadre des initiatives d'efficacité opérationnelle. La charge au titre des avantages du personnel a diminué de 50 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017, en raison essentiellement de la non-récurrence d'importants coûts de restructuration liés à la main-d'oeuvre comptabilisés en 2016 dans le cadre des initiatives d'efficacité opérationnelle, des avantages découlant de certaines concessions relatives aux contrats liés à la rémunération remaniée dont les droits sont immédiatement acquis, de la diminution des coûts liés au programme de rémunération et d'avantages du personnel découlant de la réduction du nombre moyen d'employés équivalents temps plein au pays et de la hausse des coûts liés à la main-d'oeuvre comptabilisés à l'actif. Ces diminutions ont été neutralisées en partie par la croissance du nombre d'employés afin de prendre en charge l'augmentation des produits tirés des services d'impartition des processus d'affaires, déduction faite de l'incidence des taux de change sur les établissements à l'étranger.

BAIIA - secteur des services filaires

 Troisièmes trimestres clos les 30 septembre  Périodes de neuf mois closes les 30 septembre 
(en millions de dollars, sauf les marges)20172016 Variation  2017 2016 Variation 
BAIIA408372 9,8% 1 260 1 152 9,3%
Ajouter : coûts de restructuration et autres coûts compris dans le BAIIA1242 (71,4)% 27 95 (71,6)%
Déduire : profits nets et bénéfice lié à la participation découlant des activités d'aménagement des coentreprises immobilières-(6)(100,0)% (2)(11)(81,8)%
BAIIA ajusté1420408 3,0% 1 285 1 236 3,9%
Marge du BAIIA (en%)27,525,3 2,2pts 28,4 26,4 2,0pts
Marge du BAIIA ajusté2 (en%)28,327,8 0,5pts 29,0 28,3 0,7pt
1Se reporter à la description fournie à la section « BAIIA », à la rubrique 11.1.
2Aux fins du calcul de la marge du BAIIA ajusté, les profits nets et le bénéfice lié à la participation découlant des activités d'aménagement des coentreprises immobilières sont exclus du BAIIA et des produits d'exploitation, et les coûts de restructuration et autres coûts sont exclus du BAIIA.

Le BAIIA du secteur des services filaires a augmenté de 36 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 108 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017. Le BAIIA ajusté du secteur des services filaires s'est accru de 12 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 49 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017, en raison de l'augmentation des marges liées aux services de transmission de données (y compris les services Internet, TELUS Santé et TELUS TV), ainsi que de la mise en oeuvre de nos programmes d'optimisation des coûts, facteurs neutralisés en partie par la réduction continue des services de transmission de la voix existants.

6. Évolution de la situation financière

Situation financière :Au 30 sept. Au 31 déc. Variation Les variations survenues comprennent ce qui suit :
(en millions de dollars)2017 2016 (en millions de dollars) (%)  
Actifs courants         
Trésorerie et placements temporaires, montant net
488
 
432
 
56
 
13
%
Se reporter à la rubrique 7, « Situation de trésorerie et sources de financement ».
Débiteurs
1 539
 
1 471
 
68
 
5
%
Augmentation des produits à recevoir au titre des services d'itinérance, et produit à recevoir lié à l'acquisition des abonnés de Manitoba Telecom Services Inc. (« MTS »), neutralisés en partie par la diminution des débiteurs des clients.
Impôt sur le résultat et autres impôts à recevoir
54
 
9
 
45
 
n.s.
 
Augmentation tenant au moment de la comptabilisation de l'excédent des acomptes provisionnels sur la charge d'impôt exigible, et paiement de l'impôt exigible pour 2016.
Stocks356 318 38 12%Augmentation des stocks d'appareils mobiles.
Charges payées d'avance359 233 126 54%Augmentation tenant au paiement anticipé annuel des avantages du personnel prévus par la loi, des contrats d'entretien, des taxes foncières et des droits de licence de spectre annuels pour les services mobiles, déduction faite de l'amortissement.
Actifs dérivés courants5 11 (6)(55)%Diminution de la juste valeur des éléments de couverture du dollar américain.
Passifs courants         
Emprunts à court terme100 100 - -%Se reporter à la rubrique 7.7, « Vente de créances clients ».
Créditeurs et charges à payer
2 447
 
2 330
 
117
 
5
%Augmentation des créditeurs associée à l'accroissement des dépenses d'investissement, neutralisée en partie par la diminution des charges salariales et autres obligations liées au personnel tenant au paiement de la rémunération variable pour 2016 effectué au premier trimestre de 2017.
Impôt sur le résultat et autres impôts à payer
43
 
37
 
6
 
16
%
Augmentation tenant au moment de la comptabilisation de l'excédent de la charge d'impôt exigible sur les acomptes provisionnels.
Dividendes à payer292 284 8 3%n.s.
Facturation par anticipation et dépôts de clients
769
 
737
 
32
 
4
%Augmentation de la facturation par anticipation tenant au paiement initial pour le matériel, la maintenance et l'installation d'une solution voix gérée, et augmentation du nombre d'abonnés au cours de l'exercice.
Provisions66 124 (58)(47)%Les montants versés au titre des initiatives de restructuration ont excédé les nouvelles provisions au titre de la restructuration.
Tranche à court terme de la dette à long terme
1 357
 
1 327
 
30
 
2
%
Augmentation de l'encours du papier commercial de 479 $, et montant de 250 $ de nos billets de série CS à 1,50 % arrivant à échéance en mars 2018 reclassé hors du poste « Dette à long terme », neutralisés par l'arrivée à échéance en mars 2017 d'un montant de 700 $ de nos billets de série CD à 4,95 %.
Passifs dérivés courants30 12 18 n.s. Augmentation de la juste valeur des éléments de couverture du dollar américain.
Fonds de roulement(actifs courants moins les passifs courants)

(2 303
)

(2 477
)

174
 

7
%

Augmentation de 327 $ des actifs courants et de 153 $ des passifs courants.
Historiquement, TELUS a comptabilisé un fonds de roulement négatif. Se reporter à Politiques financières liées à la structure du capital, à la rubrique 4.3 du présent rapport de gestion, ainsi qu'à la section « Risque de liquidité », à la rubrique 7.9 de notre rapport de gestion annuel 2016.
Actifs non courants         
Immobilisations corporelles, montant net
11 184
 
10 464
 
720
 
7
%
Se reporter à Dépenses d'investissement à la rubrique 7.3, « Sorties liées aux activités d'investissement » ainsi qu'à Amortissement des immobilisations corporelles à la rubrique 5.3.
Immobilisations incorporelles, montant net
10 651
 
10 364
 
287
 
3
%
Se reporter à Dépenses d'investissement à la rubrique 7.3, « Sorties liées aux activités d'investissement » ainsi qu'à Amortissement des immobilisations incorporelles à la rubrique 5.3.
Goodwill, montant net4 215 3 787 428 11%Acquisition, notamment l'acquisition des abonnés de MTS, d'un fournisseur de services de gestion de pharmacies et d'une société offrant des services d'impartition des processus d'affaires et des services de centres de contact.
Autres actifs à long terme715 640 75 12%Augmentation de l'actif au titre des régimes de retraite et des avantages postérieurs au départ à la retraite découlant du rendement positif des actifs des régimes, et capitalisation des régimes de retraite neutralisée par la charge au titre des régimes de retraite.
Passifs non courants         
Provisions473 395 78 20%Augmentation tenant à une provision comptabilisée au titre de participations ne donnant pas le contrôle dans le cadre de l'acquisition d'entreprise.
Dette à long terme12 261 11 604 657 6%Se reporter à la rubrique 7.4, « Sorties liées aux activités de financement ».
Autres passifs à long terme827 736 91 12%Augmentation des autres passifs à long terme imputable à l'accroissement des charges à payer au titre de la rémunération fondée sur des actions, et accroissement de la juste valeur des éléments de couverture du dollar américain.
Impôt sur le résultat différé2 404 2 107 297 14%Augmentation des différences temporaires entre la valeur comptable et la valeur fiscale des actifs et des passifs, et ajustements comptabilisés dans la période considérée au titre de l'impôt sur le résultat de périodes antérieures.
Capitaux propres         
Capitaux propres attribuables aux actions ordinaires
8 458
 
7 917
 
541
 
7
%
Comprend le bénéfice net de 1 179 $ et les autres éléments du résultat global de 81 $, l'émission d'actions d'un montant de 100 $ dans le cadre d'un regroupement d'entreprises, les dividendes réinvestis et des paiements facultatifs en trésorerie de 48 $, et un montant de 1 $ inscrit au poste Autres, déduction faite des dividendes de 868 $ déclarés (se reporter à la rubrique 7.4, « Sorties liées aux activités de financement »).
Participations ne donnant pas le contrôle
39
 
19
 
20
 
105
%
Comprend le bénéfice net de 18 $, les autres éléments du résultat global de 1 $ et les ajustements de 1 $ découlant des participations ne donnant pas le contrôle de 35 % dans TELUS International (Cda) Inc.
          

7. Situation de trésorerie et sources de financement

La présente rubrique comporte des énoncés prospectifs, y compris ceux concernant notre ratio de distribution et notre ratio dette nette/BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts. Se reporter à la Mise en garde concernant les énoncés prospectifs figurant au début du rapport de gestion.

7.1 Aperçu

Les politiques financières liées à notre structure du capital de même que le plan financier et le plan de gestion de la structure du capital sont décrits à la rubrique 4.3.

Flux de trésorerie

 Troisièmes trimestres clos les
30 septembre
  Périodes de neuf mois closes les
30 septembre
 
(en millions de dollars)2017 2016 Variation  2017  2016 Variation 
Entrées liées aux activités d'exploitation1 133 1 032 9,8% 2 968  2 487 19,3%
Sorties liées aux activités d'investissement(866)(680)27,4% (2 909) (2 075)40,2%
Sorties liées aux activités de financement(150)(370)(59,5)% (3) (225)(98,7)%
Augmentation (diminution) de la trésorerie et des placements temporaires, montant net117 (18)n.s.  56  187 (70,1)%
Trésorerie et placements temporaires, montant net au début371 428 (13,3)% 432  223 93,7%
Trésorerie et placements temporaires, montant net à la fin488 410 19,0% 488  410 19,0%
               

7.2 Entrées liées aux activités d'exploitation

Les entrées liées aux activités d'exploitation ont augmenté de 101 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 481 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017.

Analyse des variations des entrées liées aux activités d'exploitation

(en millions de dollars)Troisième trimestre Période de neuf mois 
Entrées liées aux activités d'exploitation pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 20161 032 2 487 
Variations d'un exercice à l'autre :    
 Augmentation du BAIIA (se reporter à la rubrique 5.4, « Secteur des services mobiles », et à la rubrique 5.5, « Secteur des services filaires »)65 191 
 Augmentation des décaissements au titre de la rémunération fondée sur des actions, déduction faite des charges(5)(4)
 Augmentation des cotisations de l'employeur aux régimes à prestations définies, déduction faite des charges(6)(5)
 Diminution des décaissements au titre de la restructuration, déduction faite des coûts de restructuration31 24 
 Augmentation des intérêts payés, déduction faite des intérêts reçus(13)(25)
 Diminution des paiements d'impôt sur le résultat, déduction faite des économies reçues128 372 
 Autres(99)(72)
Entrées liées aux activités d'exploitation pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 20171 133 2 968 
     

7.3 Sorties liées aux activités d'investissement

Sorties liées aux activités d'investissement

 Troisièmes trimestres clos les
30 septembre
  Périodes de neuf mois closes les
30 septembre
 
(en millions de dollars)2017 2016 Variation  2017  2016 Variation 
Paiements en trésorerie au titre des immobilisations, excluant les licences de spectre(794)(711)(83) (2 344) (1 971)(373)
Paiements en trésorerie au titre des licences de spectre- - -  -  (145)145 
Paiements en trésorerie au titre des acquisitions, montant net(82)(14)(68) (560) (16)(544)
Avances aux coentreprises immobilières(6)(5)(1) (19) (28)9 
Sommes reçues des coentreprises immobilières14 50 (36) 18  91 (73)
Produit des cessions et autres2 - 2  (4) (6)2 
Sorties liées aux activités d'investissement(866)(680)(186) (2 909) (2 075)(834)

Mesures des dépenses d'investissement

 Troisièmes trimestres clos les 30 septembre  Périodes de neuf mois closes les 30 septembre 
(en millions de dollars, sauf le ratio d'intensité du capital)20172016Variation  20172016Variation 
Dépenses d'investissement1         
 Secteur des services mobiles237295(19,7)% 7457331,6%
 Secteur des services filaires58449218,7% 1 6101 44111,7%
Données consolidées8217874,3% 2 3552 1748,3%
Intensité du capital du secteur des services mobiles (en%)1216(4)pts  1314(1)pt 
Intensité du capital du secteur des services filaires (en%)39345pts  36333pts 
Intensité du capital consolidé2 (en%)2424-pt  24231pt 
1Les dépenses d'investissement comprennent les actifs acquis relativement auxquels aucun paiement n'a encore été effectué; par conséquent, ces dépenses diffèrent des paiements en trésorerie au titre des immobilisations présentés dans les tableaux consolidés intermédiaires des flux de trésorerie.
2Se reporter à la rubrique 11.1, « Mesures financières non définies par les PCGR et autres mesures financières ».

Les dépenses d'investissement du secteur des services mobiles ont diminué de 58 millions de dollars au troisième trimestre de 2017, en raison des coûts engagés au troisième trimestre de 2016 aux fins de la mise à niveau de notre réseau d'accès radioélectrique en Ontario et au Québec, laquelle a été achevée au deuxième trimestre de 2017. Les dépenses d'investissement du secteur des services mobiles ont augmenté de 12 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017, en raison des investissements continus dans notre réseau à fibres optiques afin de prendre en charge la technologie des petites cellules et ainsi améliorer la couverture, la capacité et les liaisons terrestres et nous préparer à une évolution plus efficace et rapide vers la technologie 5G. Nous avons également accru nos investissements au Manitoba dans le but d'accroître la couverture, la capacité et les vitesses afin d'améliorer considérablement l'expérience client et de prendre en charge l'acquisition des abonnés, des magasins et du réseau de MTS. Par ailleurs, nous avons poursuivi nos investissements continus dans les initiatives visant la résilience et la fiabilité du réseau et des systèmes afin de soutenir nos activités accordant la priorité aux clients, ainsi que dans la préparation du réseau et des systèmes pour la mise hors service future d'actifs existants. Au cours du troisième trimestre de 2017, les coûts au titre de la mise hors service de notre réseau AMRC existant et l'amortissement cumulé se sont chiffrés à environ 1 milliard de dollars.

Les dépenses d'investissement du secteur des services filaires ont augmenté de 92 millions de dollars au troisième trimestre de 2017 et de 169 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2017, en raison des investissements continus dans notre infrastructure à large bande, incluant le branchement direct de plus de foyers et d'entreprises à notre réseau à fibres optiques. Ces investissements soutiennent la croissance du nombre d'abonnés aux services Internet haute vitesse et aux services Télé OPTIK, ainsi que la demande de nos clients concernant des vitesses des services Internet plus élevées, et accroissent le champ d'application et la fonctionnalité de nos solutions d'affaires et de nos solutions en santé. Les augmentations tiennent également aux activités visant à préparer les produits liés aux services TELUS TV en prévision du déploiement.

7.4 Sorties liées aux activités de financement

Sorties liées aux activités de financement

 Troisièmes trimestres clos les
30 septembre
 Périodes de neuf mois closes les
30 septembre
 
(en millions de dollars)2017 2016 Variation 2017  2016 Variation 
Dividendes versés aux détenteurs d'actions ordinaires(269)(274)5 (813) (798)(15)
Rachat d'actions ordinaires à des fins d'annulation- (19)19 -  (140)140 
Émission et remboursement d'emprunts à court terme- (3)3 -  - - 
Émission de titres de créance à long terme, déduction faite des remboursements par anticipation et à l'échéance118 (67)185 819  437 382 
Émission d'actions par une filiale aux détenteurs d'une participation ne donnant pas le contrôle- (1)1 -  291 (291)
Autres1 (6)7 (9) (15)6 
 (150)(370)220 (3) (225)222 

Dividendes versés aux détenteurs d'actions ordinaires

En ce qui concerne les dividendes déclarés au cours du trimestre et de la période de neuf mois clos le 30 septembre 2017, le fiduciaire du régime de réinvestissement des dividendes et d'actionnariat des employés (le « fiduciaire ») a racheté des actions propres aux fins de ce régime plutôt que d'acquérir des actions ordinaires sur le marché boursier. Au troisième trimestre de 2017, les dividendes en trésorerie versés aux détenteurs d'actions ordinaires ont diminué, en raison du rachat, par le fiduciaire, d'actions ordinaires dans le cadre du régime de réinvestissement des dividendes, facteur neutralisé en partie par la hausse des taux de dividende en vertu de notre programme de croissance du dividende (se reporter à la rubrique 4.3). L'augmentation des dividendes versés aux détenteurs d'actions ordinaires au cours des neuf premiers mois de 2017 reflète la hausse des taux de dividende en vertu de notre régime de réinvestissement des dividendes, facteur neutralisé en partie par le rachat d'actions ordinaires effectué par le fiduciaire. Au cours du trimestre et de la période de neuf mois clos le 30 septembre 2017, le fiduciaire a racheté environ 0,5 million d'actions ordinaires en vertu du régime de réinvestissement des dividendes, pour un montant de 24 millions de dollars, et environ 1,6 million d'actions ordinaires en vertu de ce régime, pour un montant de 68 millions de dollars, respectivement, sans escompte applicable. En octobre 2017, nous avons versé des dividendes de 269 millions de dollars aux détenteurs d'actions ordinaires, et le fiduciaire a racheté des actions ordinaires en vertu du régime de réinvestissement des dividendes pour un montant de 23 millions de dollars, portant le total à 292 millions de dollars.

Rachat d'actions ordinaires à des fins d'annulation

Nous n'avons racheté aucune action ordinaire à des fins d'annulation au cours du troisième trimestre et des neuf premiers mois de 2017.

Emprunts à court terme

Les emprunts à court terme comprennent principalement les sommes qui nous sont avancées par une fiducie de titrisation sans lien de dépendance à la suite du transfert des opérations de titrisation de créances (se reporter à la rubrique 7.7, « Vente de créances clients »). Ce produit s'établissait à 100 millions de dollars au 30 septembre 2017, soit un résultat inchangé par rapport au 30 septembre 2016.

Émission et remboursement de titres de créance à long terme

Au troisième trimestre de 2017, les émissions de titres de créance à long terme, déduction faite des remboursements, ont augmenté de 185 millions de dollars et se composaient principalement de ce qui suit :

Au cours des neuf premiers mois de 2017, les émissions de titres de créance à long terme, déduction faite des remboursements, ont augmenté de 382 millions de dollars et se composaient principalement de ce qui suit :

En comparaison, les remboursements de titres de créance à long terme, déduction faite des émissions, au troisième trimestre de 2016, se sont établis à 67 millions de dollars et se composaient de ce qui suit :

Les émissions de titres de créance à long terme, déduction faite des remboursements, se sont établies à 437 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2016 et se composaient de ce qui suit :

La durée moyenne à l'échéance de notre dette à long terme [excluant le papier commercial et la composante renouvelable de la facilité de crédit de TELUS International (Cda) Inc.] était d'environ 10,8 ans au 30 septembre 2017, en hausse comparativement à environ 10,7 ans au 30 septembre 2016. De plus, le coût moyen pondéré de la dette à long terme [excluant le papier commercial et la composante renouvelable de la facilité de crédit de TELUS International (Cda) Inc.] était de 4,16 % au 30 septembre 2017, par rapport à 4,23 % au 30 septembre 2016.

Émission d'actions par une filiale aux détenteurs d'une participation ne donnant pas le contrôle

En juin 2016, nous avons annoncé la conclusion d'une entente en vertu de laquelle une filiale a émis des actions à Baring Private Equity Asia, qui a acquis une participation ne donnant pas le contrôle de 35 % dans TELUS International (Cda) Inc. Aucune activité comparable n'a eu lieu au troisième trimestre ou au cours des neuf premiers mois de 2017.

7.5 Mesures de la situation de trésorerie et des sources de financement

La dette nette au 30 septembre 2017 s'est établie à 13,4 milliards de dollars, soit une hausse de 1,2 milliard de dollars par rapport à l'exercice précédent, découlant principalement de l'augmentation nette de l'encours du papier commercial, ainsi que de l'émission de billets de premier rang non garantis d'un montant de 500 millions de dollars US et de l'émission de billets de premier rang non garantis d'un montant de 325 millions de dollars, facteurs neutralisés en partie par le remboursement de billets de série CD, dont il est fait mention à la rubrique 7.4.

La dette à taux fixe en proportion du total de la dette s'est établie à 89 % au 30 septembre 2017, soit une baisse par rapport à 95 % à l'exercice précédent, qui est attribuable en grande partie à l'augmentation du papier commercial, qui imite la dette à taux variable, facteur neutralisé en partie par les deux émissions de billets non garantis effectuées au cours des neuf premiers mois de 2017 et décrites à la rubrique 7.4.

Le ratio de la dette nette par rapport au BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts s'est établi à 2,76 fois au 30 septembre 2017, en hausse par rapport à 2,62 à l'exercice précédent. Notre objectif à long terme relatif à cette mesure se situe dans une fourchette de 2,00 à 2,50 fois, ce qui est selon nous conforme au maintien de notations du crédit de première qualité de BBB+, ou de notations équivalentes, et nous donne un accès raisonnable à des capitaux. Au 30 septembre 2017, ce ratio sortait toujours de la fourchette cible à long terme en raison de l'émission antérieure de titres de créance supplémentaires, principalement aux fins de l'acquisition en 2014 et en 2015 de licences de spectre pour un montant d'environ 3,6 milliards de dollars, et des dépenses d'investissement stratégiques élevées dans notre réseau à fibres optiques, facteurs neutralisés en partie par la croissance du BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts. En raison des licences acquises, nous avons plus que doublé notre spectre à l'échelle nationale, et ces licences représentent un investissement qui nous permettra d'accroître la capacité de notre réseau afin de continuer à soutenir la croissance de la consommation de données, ainsi que la croissance des abonnés aux services mobiles. Nous nous attendons à ce que ce ratio diminue en 2018 et nous continuons de nous attendre à ce qu'il revienne dans la fourchette cible à moyen terme, ce qui s'aligne sur notre stratégie à long terme. Bien que ce ratio sorte de notre fourchette cible à long terme, nous respectons le ratio de levier financier prévu par les clauses restrictives de nos facilités de crédit, en vertu desquelles nous devons nous assurer que notre ratio de la dette nette sur les flux de trésorerie d'exploitation n'est pas supérieur à 4,00:1,00 (se reporter à la rubrique 7.6, « Facilités de crédit »).

Mesures de la situation de trésorerie et des sources de financement

Aux 30 septembre et pour les périodes de 12 mois closes à ces dates20172016Variation 
Composantes des ratios d'endettement et de couverture1 (en millions de dollars)    
Dette nette13 39412 2171 177 
BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts4 8474 668179 
Charges d'intérêts, montant net56854820 
Ratios d'endettement    
Dette à taux fixe en proportion du total de la dette (en %)8995(6)pts
Durée moyenne jusqu'à l'échéance de la dette à long terme (excluant le papier commercial) (en années)10,810,70,1 
Taux d'intérêt moyen pondéré de la dette à long terme (excluant le papier commercial) (en %)4,164,23(0,07)pt
Dette nette/BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts1 (fois)2,762,620,14 
Ratios de couverture1(fois)    
Couverture par le bénéfice4,04,6(0,6
Couverture des intérêts par le BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts8,58,5- 
Autres mesures1(en %)    
Ratio de distribution917615pts
Ratio de distribution du bénéfice net ajusté79772pts
     
1Se reporter à la rubrique 11.1, « Mesures financières non définies par les PCGR et autres mesures financières ».

Le ratio de couverture par le bénéfice s'est établi à 4,0 fois pour la période de 12 mois close le 30 septembre 2017, en baisse par rapport à 4,6 fois à l'exercice précédent. La diminution du bénéfice avant les coûts d'emprunt et l'impôt sur le résultat a donné lieu à une baisse de 0,4 du ratio, et l'augmentation des coûts d'emprunt s'est traduite par une baisse de 0,2 du ratio.

Le ratio de couverture des intérêts par le BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts s'est établi à 8,5 fois pour la période de 12 mois close le 30 septembre 2017, soit un résultat analogue à celui comptabilisé à l'exercice précédent. La hausse du montant net des charges d'intérêts a donné lieu à une baisse de 0,3 du ratio, et la croissance du BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts s'est traduite par une hausse de 0,3 du ratio.

Ratios de distribution : Les décisions touchant les distributions réelles continueront d'être assujetties à l'évaluation du conseil et à la détermination de notre situation financière et de nos perspectives, ainsi qu'à notre indication concernant le ratio de distribution à long terme qui est de 65 % à 75 % des bénéfices nets par action, sur une base prospective. Les ratios de distribution de base et ajustés présentés constituent des mesures historiques fondées sur les dividendes déclarés et le bénéfice par action des quatre derniers trimestres. Nous estimons à l'heure actuelle que le ratio de distribution sera conforme à notre indication cible, sur une base prospective, à moyen terme. Les mesures historiques pour la période de 12 mois close le 30 septembre 2017 sont présentées à titre indicatif dans le cadre de l'évaluation de notre indication visée, et sortaient de la fourchette visée pour les deux périodes. La charge de rémunération remaniée dont les droits sont immédiatement acquis qui est décrite dans notre rapport de gestion annuel 2016 a eu une incidence de 14 % sur le ratio de distribution pour la période de 12 mois close le 30 septembre 2017 et représente le plus important ajustement effectué aux fins du calcul du dénominateur, à savoir le bénéfice net ajusté.

7.6 Facilités de crédit

Au 30 septembre 2017, nous avions des liquidités disponibles de plus de 1,1 milliard de dollars en vertu de la facilité de crédit renouvelable de TELUS, nous disposions d'un montant d'environ 37 millions de dollars en vertu de la facilité de crédit de TELUS International (Cda) Inc., et nous disposions d'un montant de 123 millions de dollars en vertu des facilités non consenties sous forme de lettres de crédit. Nous disposions également d'un montant de 400 millions de dollars aux termes de notre programme de titrisation de créances clients (se reporter à la rubrique 7.7, « Vente de créances clients »). Ces montants sont conformes à notre objectif visant à faire en sorte que les liquidités disponibles s'élèvent généralement à au moins 1,0 milliard de dollars.

Facilité de crédit renouvelable de TELUS

Nous disposons d'une facilité de crédit renouvelable de 2,25 milliards de dollars (ou l'équivalent en dollars américains) conclue avec un consortium se composant d'institutions financières, qui arrivera à échéance le 31 mai 2021. La facilité de crédit renouvelable est utilisée aux fins générales de la société, notamment à titre de sûreté pour le papier commercial, le cas échéant.

Facilité de crédit renouvelable de TELUS au 30 septembre 2017

(en millions de dollars)ÉchéanceMontant disponibleMontant
utilisé
Lettres de
crédit émises, mais non utilisées
Sûreté pour le programme de papier commercialLiquidités disponibles
Facilité renouvelable de cinq ans131 mai 20212 250--(1 092)1 158
       
1Dollars canadiens ou équivalent des dollars américains.

Notre facilité de crédit renouvelable comporte les clauses restrictives habituelles. Celles-ci nous interdisent notamment de laisser notre ratio de levier financier consolidé dépasser 4,00:1,00 et de laisser notre ratio de couverture consolidé être inférieur à 2,00:1,00 à la fin d'un trimestre financier. Au 30 septembre 2017, notre ratio de levier financier consolidé s'établissait à environ 2,76:1,00 et notre ratio de couverture consolidé à environ 8,53:1,00. On s'attend à ce que ces ratios se maintiennent bien au-dessus des clauses restrictives. Il y a certaines petites différences entre le calcul du ratio de levier financier et du ratio de couverture en vertu de la facilité de crédit renouvelable et le calcul de la dette nette sur le BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts et du ratio de couverture des intérêts par le BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts. Les calculs n'ont jamais présenté de différences importantes. La réévaluation, le cas échéant, des immobilisations corporelles, des immobilisations incorporelles et du goodwill aux fins comptables n'a pas d'incidence sur les clauses restrictives. L'accès continu à nos facilités de crédit n'est pas assujetti au maintien d'une notation en particulier.

Papier commercial

TELUS Corporation a un programme de papier commercial non garanti adossé à notre facilité de crédit renouvelable, qui nous permet d'émettre du papier commercial d'un montant maximal de 1,4 milliard de dollars au 30 septembre 2017, y compris un programme de papier commercial libellé en dollars américains pouvant aller jusqu'à 1,0 milliard de dollars US. Nous utilisons des contrats de change à terme pour gérer le risque de change découlant de l'émission de papier commercial libellé en dollars américains. Le programme de papier commercial doit être utilisé aux fins générales de la société, y compris, sans s'y limiter, pour les dépenses d'investissement et les placements. Notre capacité à avoir un accès raisonnable au marché du papier commercial au Canada et aux États-Unis dépend de nos notations du crédit (se reporter à la rubrique 7.8, « Notations du crédit »).

Facilité de crédit de TELUS International (Cda) Inc.

Au 30 septembre 2017, TELUS International (Cda) Inc., avait une facilité de crédit bancaire garantie par ses actifs et venant à échéance le 31 mai 2021, avec un consortium d'institutions financières. La facilité de crédit comprend une composante renouvelable de 115 millions de dollars US et une composante prêt à terme de 215 millions de dollars US amortissable. La facilité de crédit est sans recours pour TELUS Corporation. Au 30 septembre 2017, le solde de la facilité de crédit s'élevait à 358 millions de dollars (353 millions de dollars, déduction faite des frais d'émission non amortis); la facilité de crédit est intégralement libellée en dollars américains (287 millions de dollars US), et le taux d'intérêt moyen pondéré est de 2,71 %.

Autres facilités sous forme de lettres de crédit

Au 30 septembre 2017, nous disposions de lettres de crédit en cours de 219 millions de dollars (210 millions de dollars au 31 décembre 2016), lesquelles ont été émises en vertu de diverses facilités non engagées; ces facilités de lettres de crédit s'ajoutent à notre capacité de fournir des lettres de crédit conformément à notre facilité de crédit bancaire consentie. Au 30 septembre 2017, nous disposions de liquidités disponibles d'un montant de 123 millions de dollars aux termes de diverses facilités non consenties sous forme de lettres de crédit.

7.7 Vente de créances clients

TELUS Communications Inc., filiale en propriété exclusive de TELUS, est partie à une convention conclue avec une fiducie de titrisation sans lien de dépendance liée à une grande banque canadienne de l'annexe I, aux termes de laquelle elle est en mesure de vendre une participation dans certaines créances, jusqu'à concurrence d'un montant maximal de 500 millions de dollars. La convention demeurera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2018, et le montant des liquidités disponibles s'élevait à 400 millions de dollars au 30 septembre 2017. (Se reporter à la note 22 des états financiers consolidés intermédiaires.) Les cessions de créances clients effectuées dans le cadre de transactions de titrisation sont comptabilisées à titre d'emprunts à court terme garantis et, par conséquent, ne se traduisent pas par une décomptabilisation des créances clients cédées.

TELUS Communications Inc. doit maintenir une notation de DBRS Ltd. d'au moins BB, sinon la fiducie de titrisation pourrait exiger la dissolution du programme de vente avant la fin de la durée. Au 9 novembre 2017, la notation était plus élevée que la notation devant être maintenue.

7.8 Notations du crédit

Aucun changement n'a été apporté à nos notations du crédit de première qualité au 9 novembre 2017.

7.9 Instruments financiers, engagements et passifs éventuels

Instruments financiers

Nos instruments financiers ainsi que la nature de certains risques auxquels ils pourraient être assujettis sont décrits à la rubrique 7.9 de notre rapport de gestion annuel 2016.

Risque de liquidité

Dans le cadre des politiques financières liées à notre structure du capital, pour lesquelles une analyse est présentée à la rubrique 4.3, « Situation de trésorerie et sources de financement », nous gérons notre risque de liquidité au moyen du maintien d'un processus d'équilibrage de trésorerie quotidien qui nous permet de gérer nos liquidités disponibles et nos besoins en liquidités selon nos besoins réels; du maintien d'une convention pour la vente de créances clients à une fiducie de titrisation sans lien de dépendance; du maintien de facilités bancaires bilatérales et de facilités de crédit consortial; du maintien d'un programme de papier commercial; du maintien d'un prospectus préalable de base en vigueur; de la surveillance constante des flux de trésorerie prévisionnels et réels; et de la gestion des échéances des actifs financiers et des passifs financiers.

À la date du présent rapport de gestion, nous pouvions émettre un montant maximal de 1,2 milliard de dollars de titres de créance à long terme ou de titres de participation en vertu d'un prospectus préalable de base qui demeurera en vigueur jusqu'en avril 2018.

Au 30 septembre 2017, nous disposions de liquidités d'un montant de plus de 1,1 milliard de dollars aux termes des facilités de crédit inutilisées et d'un montant de 123 millions de dollars aux termes des facilités non consenties sous forme de lettres de crédit (se reporter à la rubrique 7.6, « Facilités de crédit »), ainsi que d'un montant de 400 millions de dollars aux termes de notre programme de titrisation de créances clients (se reporter à la rubrique 7.7, « Vente de créances clients »). De plus, la trésorerie et les placements temporaires s'élevaient à 488 millions de dollars au 30 septembre 2017. Cela est conforme à notre objectif visant à faire en sorte que les liquidités disponibles s'élèvent généralement à au moins 1 milliard de dollars. Nous estimons que nos notations du crédit de première qualité contribuent à nous donner un accès raisonnable aux marchés financiers.

Engagements et passifs éventuels

Obligations d'achat

Au 30 septembre 2017, nos engagements contractuels liés à l'acquisition d'immobilisations corporelles s'élevaient à 198 millions de dollars jusqu'au 31 décembre 2019, comparativement à des engagements de 436 millions de dollars jusqu'au 31 décembre 2020 présentés dans notre rapport annuel 2016. La diminution s'explique principalement par l'achèvement de la mise à niveau de notre réseau d'accès radioélectrique au deuxième trimestre de 2017, ainsi que par la diminution des engagements liés à l'élargissement de notre réseau à fibres optiques.

Réclamations et poursuites

Diverses réclamations et poursuites (incluant des recours collectifs et des réclamations en matière de violation des droits de la propriété intellectuelle) visant des dommages-intérêts et d'autres compensations ont été déposées contre nous et, dans certains cas, contre plusieurs autres entreprises de services mobiles et fournisseurs de services de télécommunications. Aussi, nous avons reçu un avis, ou sommes au courant, de certaines réclamations éventuelles (incluant des réclamations en matière de violation des droits de propriété intellectuelle) contre nous.

À l'heure actuelle, nous ne pouvons prévoir l'issue de ces réclamations, réclamations éventuelles et poursuites en raison de divers facteurs, y compris ce qui suit : la nature préliminaire de certaines réclamations; la nature incertaine des théories et réclamations en matière de dommages; un dossier factuel incomplet; la nature incertaine des théories juridiques et des procédures judiciaires et de leur résolution par les tribunaux, tant dans le cadre du procès que de l'appel; la nature imprévisible des parties adverses et de leurs revendications. Cependant, lorsqu'il est déterminé qu'il est probable que des paiements doivent être versés à des demandeurs relativement à une réclamation donnée, nous comptabilisons un montant estimé du passif.

Sous réserve des restrictions précédentes, la direction est d'avis, en vertu des évaluations juridiques et selon l'information dont elle dispose actuellement, qu'il est improbable qu'un passif non couvert par les assurances ou autrement ait une incidence significative sur notre situation financière et nos résultats d'exploitation, y compris sur nos flux de trésorerie, sauf en ce qui concerne les éléments décrits à la note 29 des états financiers consolidés intermédiaires.

Obligations en matière d'indemnisation

Au 30 septembre 2017, nous n'avions constaté aucun passif en ce qui a trait à nos engagements d'indemnisation.

7.10 Information sur les actions en circulation

Actions en circulation (en millions)30 septembre 201731 octobre 2017
Actions ordinaires594595
Options d'achat d'actions ordinaires pouvant être exercées (à raison de une pour une)11

7.11 Transactions entre parties liées

Transactions avec les principaux dirigeants

Nos principaux dirigeants sont les personnes ayant l'autorité et la responsabilité liées à la surveillance, à la planification, à la direction et au contrôle de nos activités. Il s'agit des membres de notre conseil d'administration et de notre équipe de la haute direction. Le total de la rémunération versée aux principaux dirigeants s'établit à 11 millions de dollars et à 30 millions de dollars au troisième trimestre et au cours des neuf premiers mois de 2017, respectivement, par rapport à 15 millions de dollars et à 40 millions de dollars, respectivement, aux périodes correspondantes de 2016. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la note 30 a) des états financiers consolidés intermédiaires.

Transactions avec des régimes de retraite à prestations définies

Nous avons fourni des services de gestion et d'administration relativement à nos régimes de retraite à prestations définies. Les charges liées à ces services ont été comptabilisées selon la méthode du recouvrement des coûts et elles sont non significatives.

Transactions avec des coentreprises immobilières

Au troisième trimestre de 2017, nous avons effectué des transactions avec des coentreprises immobilières, qui sont des parties liées, comme il est décrit à la note 21 des états financiers consolidés intermédiaires.

Au 30 septembre 2017, environ 99 % des locaux de la tour de bureaux Jardin TELUS étaient loués. La clôture de la majorité des ventes d'appartements de l'immeuble en copropriété Jardin TELUS a été menée à terme au quatrième trimestre de 2016, et la clôture des ventes d'appartements restants a eu lieu après le 30 septembre 2017.

Les engagements et les passifs éventuels liés à la coentreprise immobilière TELUS Sky comprennent des engagements contractuels jusqu'en 2019 au titre des travaux de construction (environ 96 millions de dollars au 30 septembre 2017), et des facilités de crédit aux fins des travaux de construction (financement de 342 millions de dollars conclu avec trois institutions financières canadiennes en leur qualité de coprêteur à 66 2/3 % et avec TELUS en sa qualité de coprêteur à 33 1/3 %).

8. Questions comptables

8.1 Estimations comptables critiques

Nos principales méthodes comptables sont décrites à la note 1 des états financiers consolidés pour l'exercice clos le 31 décembre 2016. La préparation d'états financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») exige que nous ayons recours à des estimations, des hypothèses et des jugements qui ont une incidence sur les montants de l'actif et du passif présentés et sur la présentation des actifs et des passifs éventuels à la date des états financiers, ainsi que sur les montants présentés des produits et des charges au cours de la période considérée. Les résultats réels pourraient différer des résultats estimatifs. Nos estimations comptables critiques et nos jugements importants font généralement l'objet de discussions entre les membres du comité d'audit chaque trimestre et sont décrits à la rubrique 8.1 de notre rapport de gestion annuel 2016, qui est intégré par renvoi dans les présentes.

8.2 Faits nouveaux concernant les méthodes comptables

Une analyse des faits nouveaux concernant les méthodes comptables est présentée à la rubrique 8.2, « Faits nouveaux concernant les méthodes comptables », de notre rapport de gestion annuel 2016. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la note 2 des états financiers consolidés intermédiaires.

9. Mise à jour des hypothèses

La présente rubrique comprend des énoncés prospectifs et doit être lue conjointement avec la Mise en garde concernant les énoncés prospectifs figurant au début du présent rapport de gestion.

Les hypothèses relatives à nos perspectives pour 2017, telles qu'elles sont décrites à la rubrique 9, « Tendances générales, perspectives et hypothèses », de notre rapport de gestion annuel 2016, demeurent inchangées, sauf en ce qui trait à ce qui suit :

Les secteurs de l'économie en particulier qui afficheront ces taux de croissance estimatifs, de même que l'environnement concurrentiel et dynamique au sein duquel nous exerçons des activités, influeront sur le moment et la mesure dans laquelle nous serons touchés par ces estimations de croissance économique.

9.1 Faits nouveaux en matière de réglementation et instances réglementaires concernant l'industrie des télécommunications

Nos services de télécommunications, de diffusion et de radiocommunication sont réglementés par les lois fédérales par le truchement de diverses autorités, y compris le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (« CRTC »), Innovation, Sciences et Développement économique Canada (« ISDE »), et la ministre du Patrimoine canadien.

L'information qui suit constitue une mise à jour de la rubrique 9.4, « Faits nouveaux en matière de réglementation et instances réglementaires concernant l'industrie des télécommunications », de notre rapport de gestion annuel 2016.

Licences de radiocommunication et questions liées au spectre

ISDE réglemente, entre autres choses, l'attribution et l'utilisation de spectre des radiofréquences au Canada. Il assure en outre l'octroi des licences pour appareils radio et des licences pour l'utilisation des bandes de fréquence ou de voies radio à l'intérieur de différentes bandes de fréquence aux fournisseurs de services et aux utilisateurs privés. ISDE établit également les conditions de licence d'autorisation de radiocommunication, y compris les restrictions portant sur le transfert des licences de spectre mobile, les obligations concernant la couverture, les obligations concernant la recherche et développement, la communication de l'information annuelle et les obligations concernant le partage obligatoire avec les concurrents des services d'itinérance et des emplacements d'antennes.

ISDE publie périodiquement des avis de consultation concernant le spectre.

Consultation sur un cadre technique, politique et de délivrance de licences concernant le spectre de la bande de 600 MHz

Le 4 août 2017, ISDE a publié Consultation sur un cadre technique, politique et de délivrance de licences concernant le spectre de la bande de 600 MHz. ISDE propose qu'une tranche de 30 MHz du spectre de la bande de 70 MHz qui sera mis aux enchères soit réservée pour les fournisseurs de services qui ne sont pas des fournisseurs de service titulaires nationaux (c'est-à-dire pour les fournisseurs de services ayant une part de moins de 10 % du marché national des abonnés du service mobile sans fil). TELUS a présenté ses commentaires le 2 octobre 2017 et ses réponses aux commentaires le 25 octobre 2017, dans lesquelles elle prône énergiquement la mise en place d'un processus de mises aux enchères ouvertes. Aucune date précise pour la tenue d'enchères n'a été annoncée. Il est actuellement trop tôt pour déterminer l'incidence possible sur TELUS de cette consultation et du processus de mise aux enchères qui en découlera.

Consultation sur les perspectives du spectre de 2018 à 2022 d'ISDE

Le 6 octobre 2017, ISDE a publié Consultation sur les perspectives du spectre de 2018 à 2022 afin d'obtenir des commentaires sur les activités liées au spectre pour les cinq prochaines années qui ont trait à « la libération de spectre pour les services mobiles commerciaux, les applications exemptes de licence, les services par satellite et les services de liaisons terrestres sans fil ». ISDE sollicite également des commentaires sur les futurs avancements technologiques et les demandes de spectre connexes, ainsi que sur la libération proposée de bandes de spectre spécifiques et l'échéancier permettant de satisfaire à ces besoins futurs. TELUS participera activement au processus de consultation et déposera des présentations concernant les questions abordées. Il est actuellement trop tôt pour déterminer l'incidence potentielle de cette consultation sur TELUS.

Examens réglementaires et examens par le gouvernement fédéral

Le CRTC et le gouvernement fédéral ont amorcé des instances publiques ayant pour objet l'examen de diverses questions. Une analyse de ces instances est présentée ci-dessous.

Question en matière de télécommunications

Examen du régime de qualité du service aux concurrents

Dans le cadre de l'Avis de consultation de télécom CRTC 2017-49, le CRTC a amorcé l'examen du cadre réglementaire relatif au régime de qualité du service aux concurrents. Ce régime s'applique à certains services de gros que nous fournissons à des concurrents. Il établit les normes relatives à certains aspects de la prestation de services et exige que TELUS paie un rabais tarifaire lorsqu'elle ne se conforme pas à ces normes. TELUS est également assujettie à des exigences en matière de suivi, de rapports et d'audit. Dans le cadre de cette instance, le CRTC décidera s'il y a lieu de mettre en place un régime; il déterminera quels services devraient être assujettis au régime et quels fournisseurs de services seront assujettis au régime, ainsi que la pertinence des rabais tarifaires et d'autres questions du même ordre. L'instance a pris fin, et aucune décision n'est prévue avant le premier trimestre de 2018. L'issue de cette instance ne devrait pas avoir une incidence importante sur TELUS.

Examen du cadre réglementaire relatif au service de relais téléphonique

Le 2 février 2017, le CRTC a amorcé une instance dans le cadre de laquelle il examinera le cadre réglementaire et le marché relatifs aux services de relais texte. Les entreprises de service local titulaires sont tenues de fournir ces services, qui permettent aux personnes ayant une déficience auditive ou souffrant d'un trouble de la parole d'effectuer et de recevoir des appels téléphoniques. Le CRTC a amorcé cet examen, car le recours à ces services a diminué en raison de l'évolution de la technologie ayant fait en sorte que les autres services de messagerie textuelle sont pratiques pour les clients. TELUS participe à cet examen. L'issue de cette instance ne devrait pas avoir une incidence importante sur TELUS.

Retrait progressif du régime de subvention du service local

Le CRTC a publié l'Avis de consultation de télécom CRTC 2017-92, dans le cadre duquel il sollicite des observations sur l'approche qu'il propose pour le retrait progressif du régime de subvention du service local, de même que sur les politiques connexes. Cet avis s'inscrit dans le cadre des activités de suivi découlant de la Politique réglementaire de télécom CRTC 2016-496, « Les services de télécommunication modernes : La voie d'avenir pour l'économie numérique canadienne », publiée le 21 décembre 2016. Le CRTC considère que TELUS est une entreprise de services locaux titulaire en ce qui concerne la prestation de services filaires de transmission de la voix. À ce titre, TELUS est assujettie à certaines obligations en matière de prestation de services qui ne s'appliquent pas nécessairement à tous ses concurrents. TELUS a participé à cette instance dans le but d'obtenir une plus grande souplesse au chapitre des tarifs dans les zones de desserte à coût élevé réglementées advenant le retrait des subventions, et de s'assurer que nous serons indemnisés pour toute obligation de fournir des services. L'instance a pris fin, et une autre instance est prévue aux fins de l'examen du régime de plafonnement des prix et du régime d'abstention locale applicables au service local. Il est actuellement trop tôt pour déterminer l'incidence potentielle de ces instances sur TELUS.

Élaboration du régime de financement de la large bande du CRTC

Le 25 avril 2017, le CRTC a publié l'Avis de consultation de télécom CRTC 2017-112, « Élaboration du régime de financement de la large bande du Conseil ». Cet avis fait suite à la décision « Les services de télécommunication modernes » publiée par le CRTC le 21 décembre 2016, dans laquelle ce dernier formule un nouvel objectif du service universel incluant des services d'accès Internet à large bande fixes et sans fil mobiles, et indique qu'il commencera à orienter ses cadres de réglementation non plus sur les services vocaux filaires, mais plutôt sur les services à large bande afin d'élargir la disponibilité et l'adoption des services d'accès Internet à large bande. Le CRTC a également énoncé, dans cette décision, ses opinions préliminaires à l'égard de l'élaboration d'un mécanisme de financement de la large bande. Le CRTC a subséquemment publié un nouvel avis dans le cadre duquel il sollicite des observations sur diverses questions liées à l'élaboration du nouveau régime de financement de la large bande, y compris la gouvernance du nouveau fonds, les cadres de fonctionnement et de responsabilisation, ainsi que les critères d'admissibilité et d'évaluation des projets proposés. TELUS participe à cette instance et a déposé son intervention et répondu aux interventions déposées par d'autres parties jusqu'à présent; elle attend maintenant des demandes possibles de renseignements du CRTC. Il est actuellement trop tôt pour déterminer l'incidence potentielle de cette instance sur TELUS.

Demande du gouverneur en conseil aux fins du réexamen par le CRTC des tarifs des services d'itinérance sans fil mobiles de gros visant les fournisseurs de services mobiles

Le gouverneur en conseil a ordonné au CRTC de réexaminer la Décision de télécom CRTC 2017-56, « Tarifs des services d'itinérance sans fil mobiles de gros - Modalités définitives ». Il a plus précisément demandé au CRTC de réexaminer cette décision de manière à déterminer si les réseaux Wi-Fi pourraient être considérés comme un réseau de rattachement dans le cas des fournisseurs de services mobiles qui cherchent à obtenir des services d'itinérance obligatoire. Le réexamen par le CRTC devra être mené à terme au plus tard le 31 mars 2018. En réponse à cette demande, le CRTC a publié l'Avis de consultation de télécom CRTC 2017-259, « Réexamen de la décision de télécom 2017-56 concernant les modalités définitives applicables aux tarifs du service d'itinérance sans fil mobile de gros », et a amorcé une instance ayant pour but l'examen de cette question. Par suite de l'ordonnance du gouverneur en conseil, TNW Wireless Inc. a présenté une demande au CRTC afin que ce dernier ordonne à TELUS (et Bell Mobilité) de fournir des services d'itinérance de gros aux fins de la prestation de services principalement fondés sur la technologie Wi-Fi. Il est pour le moment impossible de savoir si le CRTC se penchera sur cette question séparément de cette instance. Il est encore trop tôt pour déterminer l'incidence possible de cette instance sur TELUS.

Décision concernant l'examen du Code sur les services sans fil

Le 15 juin 2017, le CRTC a publié la Politique réglementaire de télécom CRTC 2017-200, « Examen du Code sur les services sans fil ». Les principales modifications apportées au Code sur les services sans fil ont trait à ce qui suit : i) l'élimination des frais de déverrouillage et l'exigence selon laquelle tous les appareils vendus à compter du 1er décembre 2017 doivent être déverrouillés; ii) des modifications quant à la façon dont la limite de 50 $ liée à l'utilisation de données et la limite de 100 $ liée à l'itinérance de données sont calculées, et quant à la façon dont le consentement relatif à une utilisation supplémentaire est obtenu; iii) des modifications de la période d'essai obligatoire pour les clients qui signent un contrat portant sur des services mobiles postpayés. Les modifications apportées au Code sur les services sans fil doivent être mises en oeuvre au plus tard le 1er décembre 2017. TELUS a amorcé un processus de mise en oeuvre et évalue l'incidence de ces modifications. On ne s'attend toutefois pas à ce que ces modifications aient une incidence importante sur TELUS.

Questions en matière de radiodiffusion

Examen et modernisation de la Loi sur la radiodiffusion et de la Loi sur les télécommunications

Dans le cadre de l'annonce de son budget le 22 mars 2017, le gouvernement fédéral a reconnu l'incidence de l'ère numérique sur les industries canadiennes des médias et de la radiodiffusion et a indiqué qu'il compte examiner et moderniser la Loi sur la radiodiffusion et la Loi sur les télécommunications, plus précisément en ce qui a trait à la création de contenu à l'ère numérique, à la neutralité du Net et à la diversité culturelle. Cette annonce-cadre avec l'examen des politiques culturelles du Canada décrites à la rubrique 9.4 de notre rapport de gestion annuel 2016, ainsi qu'avec le nouveau décret visant le CRTC et concernant la tenue d'audiences et la présentation au gouvernement fédéral d'un rapport sur les modèles de distribution de l'avenir et sur la façon dont les Canadiens accéderont à la programmation, comme il est décrit ci-dessous.

Le CRTC est tenu de présenter au gouvernement fédéral un rapport sur les modèles de distribution de l'avenir

Le 22 septembre 2017, le gouvernement fédéral a déposé un décret en vertu de l'article 15 de la Loi sur la radiodiffusion, dans lequel il demande au CRTC de tenir des audiences et de lui présenter un rapport sur les modèles de distribution de l'avenir et sur la façon dont les Canadiens accéderont à la programmation. La date limite à laquelle le CRTC peut présenter son rapport au gouvernement fédéral est le 1er juin 2018. On s'attend à ce que le CRTC amorce un processus de consultation d'ici la fin de 2017. TELUS participera à ces audiences. Le rapport que le CRTC présentera au gouvernement fédéral fera vraisemblablement partie du dossier qui servira plus tard à effectuer l'examen de la Loi sur la radiodiffusion et de la Loi sur les télécommunications, mais ce rapport ne devrait pas avoir une incidence importante sur TELUS.

Cadre stratégique du Canada créatif annoncé par la ministre du Patrimoine canadien

Le 28 septembre 2017, la ministre du Patrimoine canadien a annoncé la mise en place d'un cadre stratégique du Canada créatif. Ce cadre a pour objet i) d'investir dans les créateurs canadiens et les entrepreneurs culturels; 2) de promouvoir la découverte et la distribution de contenu canadien à l'échelle nationale et internationale; 3) de revitaliser la radiodiffusion publique et d'appuyer la diffusion de nouvelles locales. Dans le discours qu'elle a prononcé lors de l'annonce de ce nouveau cadre stratégique, la ministre a indiqué que le gouvernement fédéral ne comptait pas imposer une nouvelle taxe aux fournisseurs de services Internet. En conséquence, ce nouveau cadre stratégique ne devrait pas avoir une incidence importante sur TELUS.

Examen de la Loi sur le droit d'auteur et de la Commission du droit d'auteur

Un examen de la Loi sur le droit d'auteur devrait avoir lieu en 2017 et débuter sous peu. Bien que la ministre du Patrimoine canadien ait indiqué son intention d'axer cet examen sur les créateurs, la Loi sur le droit d'auteur relève du mandat du ministre d'ISDE, qui cherchera également à assurer un équilibre avec les intérêts des consommateurs au chapitre de l'innovation. L'approche en matière de politique applicable au droit d'auteur repose traditionnellement sur un équilibre des intérêts. L'examen ne devrait pas avoir une incidence importante sur TELUS.

Négociations visant l'Accord de libre-échange nord-américain

Le Bureau du représentant américain au Commerce a publié un résumé des objectifs aux fins de la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (l'« ALENA ») entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Le gouvernement américain a identifié un certain nombre d'objectifs, notamment le commerce des services (y compris les services de télécommunications), le commerce électronique des produits et services et la circulation transfrontalière des données, la propriété intellectuelle (y compris les droits d'auteur) et la politique sur la concurrence, qui sont susceptibles de faire l'objet de négociations. Le gouvernement canadien a depuis lors identifié les dix priorités du Canada s'inscrivant dans le cadre de la renégociation de l'ALENA, et aucune de ces priorités ne prévoit d'objectifs détaillés en matière de télécommunications ou de propriété intellectuelle. En ce qui concerne les exemptions culturelles, le gouvernement du Canada a clairement énoncé qu'il s'engage à maintenir l'exemption culturelle existante prévue dans l'ALENA. Les négociations visant l'ALENA ont commencé et devraient se poursuivre jusqu'à la fin de 2017. Il reste encore à déterminer les questions qui feront l'objet de négociations, l'issue des négociations, et l'incidence potentielle des négociations de l'ALENA sur TELUS.

10. Risques et gestion des risques

Les risques principaux et les incertitudes susceptibles d'influer sur nos résultats dans l'avenir, ainsi que nos activités connexes visant à atténuer les risques, sont décrits dans notre rapport de gestion annuel 2016, et n'ont pas changé de façon importante depuis le 31 décembre 2016. Il y a également lieu de se reporter au résumé des risques et des incertitudes présenté dans la Mise en garde concernant les énoncés prospectifs figurant au début du présent rapport de gestion.

11. Définitions et rapprochements

11.1 Mesures financières non définies par les PCGR et autres mesures financières

Nous présentons certaines mesures non définies par les PCGR et fournissons des indications à ce sujet. Nous avons recours à ces mesures pour évaluer le rendement de TELUS, et aussi pour déterminer si nous respectons les clauses restrictives de nos conventions d'emprunt et pour gérer notre structure du capital. Étant donné que les mesures non définies par les PCGR n'ont généralement pas de signification normalisée, elles pourraient ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Les règlements sur les valeurs mobilières exigent que ces mesures soient définies clairement et qu'elles fassent l'objet d'un rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR les plus semblables.

Bénéfice net ajusté et bénéfice par action de base ajusté : Ces mesures servent à évaluer le rendement consolidé et ne tiennent pas compte des éléments qui pourraient occulter les tendances sous-jacentes concernant le rendement. Ces mesures ne doivent pas être substituées au bénéfice net et au bénéfice par action de base pour évaluer le rendement de TELUS. Les éléments qui pourraient, selon la direction, occulter les tendances sous-jacentes concernant le rendement comprennent les profits ou les pertes importants liés aux participations dans les coentreprises de réaménagement immobilier, les profits liés à l'échange de licences de spectre pour les services sans fil, les coûts de restructuration et autres coûts, la prime au titre du remboursement par anticipation de la dette à long terme (le cas échéant), les ajustements liés à l'impôt sur le résultat, ainsi que les mises hors service d'immobilisations liées aux activités de restructuration. (Se reporter au tableau « Analyse du bénéfice net » et au tableau « Analyse du BPA de base », à la rubrique 1.3.)

Intensité du capital : Cette mesure est calculée comme les dépenses d'investissement (excluant les licences de spectre) divisées par le total des produits d'exploitation. Cette mesure fournit une méthode utile pour comparer le niveau des dépenses d'investissement avec celui d'autres entreprises de tailles diverses du même secteur.

Ratio de distribution : Il s'agit d'une mesure historique représentant le total des dividendes des quatre derniers trimestres déclarés par action ordinaire, tels qu'ils sont présentés dans les états financiers, divisé par le total du bénéfice par action de base pour les quatre trimestres les plus récents en ce qui concerne les périodes intermédiaires. Le dénominateur applicable aux exercices est le bénéfice par action de base annuel. L'indication visée par notre politique est d'avoir un ratio de distribution annuel sur une base prospective plutôt que sur une base actuelle, qui représente 65 % à 75 % des bénéfices par action prévisibles, sur une base prospective. (Se reporter à la rubrique 7.5, « Mesures de la situation de trésorerie et des sources de financement ».)

Calcul du ratio de distribution

Périodes de 12 mois closes les 30 septembre (en dollars)20172016
Numérateur - Total des dividendes des quatre derniers trimestres déclarés par action ordinaire1,94501,80
Dénominateur - Bénéfice net par action ordinaire2,132,37
Ratio (en %)9176
   

Ratio de distribution du bénéfice net ajusté : Ce ratio est une mesure historique représentant le total des dividendes des quatre derniers trimestres déclarés par action ordinaire, tels qu'ils sont présentés dans les états financiers, divisé par le bénéfice net ajusté par action. Le bénéfice net ajusté par action représente le bénéfice par action de base, tel qu'il est utilisé aux fins du calcul du ratio de distribution, ajusté de manière à ne pas tenir compte du profit lié à l'échange de licences de spectre pour les services sans fil, des profits nets et du bénéfice lié à la participation découlant des activités d'aménagement des coentreprises immobilières, des provisions au titre de l'acquisition de certaines entreprises, de la charge de rémunération remaniée dont les droits sont immédiatement acquis, de la prime au titre du remboursement par anticipation de la dette à long terme (le cas échéant), et des ajustements liés à l'impôt.

Calcul du ratio de distribution du bénéfice net ajusté

Périodes de 12 mois closes les 30 septembre (en dollars)2017 2016 
Numérateur - Total des dividendes des quatre derniers trimestres déclarés par action ordinaire1,9450 1,80 
Bénéfice net ajusté (en millions de dollars) :    
 Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires1 260 1 403 
 Déduire : profits nets et bénéfice lié à la participation découlant des activités d'aménagement des coentreprises immobilières, après impôt sur le résultat(7)(11)
 Déduire : profit lié à l'échange de licences de spectre pour les services sans fil, après impôt sur le résultat- (13)
 Ajouter : provisions au titre de l'acquisition d'entreprise, après impôt sur le résultat2 13 
 Ajouter : charge de rémunération remaniée, après impôt sur le résultat224 - 
 Ajouter : ajustements défavorables nets (déduire : ajustements favorables nets) liés à l'impôt sur le résultat(18)(11)
 1 461 1 381 
Dénominateur - Bénéfice net ajusté par action ordinaire2,47 2,33 
Ratio ajusté (en %)79 77 
     

Couverture par le bénéfice : Cette mesure est définie dans le Règlement 41-101 des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et dans les règlements connexes, qui est calculée comme suit :

Calcul du ratio de couverture par le bénéfice

Périodes de 12 mois closes les 30 septembre (en millions de dollars, sauf les ratios)20172016
Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires1 2601 403
Impôt sur le résultat (attribuable aux actions ordinaires)431493
Coûts d'emprunt (attribuables aux actions ordinaires)1557532
Numérateur2 2482 428
Dénominateur - Coûts d'emprunt (ci-dessus)557532
Ratio (fois)4,04,6
   
1Intérêts sur la dette à long terme plus les intérêts sur les emprunts à court terme et les autres emprunts et plus la prime au titre du remboursement par anticipation de la dette à long terme, plus la réintégration des intérêts comptabilisés à l'actif et moins les coûts d'emprunt attribuables aux participations ne donnant pas le contrôle.

BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôt et amortissements) : Nous avons publié des indications et présentons le BAIIA parce qu'il constitue une mesure clé utilisée pour évaluer le rendement consolidé. Le BAIIA est une mesure commune à laquelle les investisseurs et les établissements de crédit recourent largement en tant qu'indicateur du rendement opérationnel d'une société et de sa capacité de contracter des dettes et d'en assurer le service, ainsi qu'à titre de paramètre d'évaluation. Le BAIIA ne doit pas être substitué au bénéfice net comme mesure du rendement de TELUS ni utilisé comme mesure unique des flux de trésorerie. Le BAIIA tel qu'il est calculé par TELUS correspond aux produits d'exploitation moins les montants inscrits aux postes « Achat de biens et services » et « Charge au titre des avantages du personnel ».

Nous calculons le BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts, car il constitue une composante du ratio de couverture des intérêts par le BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts et du ratio dette nette/BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts.

Nous pourrions également calculer un BAIIA ajusté qui exclurait les éléments de nature inhabituelle qui ne reflètent pas nos activités habituelles ou continues; selon nous, ce BAIIA ne devrait pas être considéré comme une mesure d'évaluation et ne devrait pas être pris en compte aux fins d'une évaluation de notre capacité à assurer le service de la dette ou à contracter des dettes.

Rapprochement du BAIIA

 Troisièmes trimestres clos les
30 septembre
  Périodes de neuf mois closes les
30 septembre
 
(en millions de dollars)20172016  2017  2016 
Bénéfice net370355  1 197  1 149 
Coûts de financement149129  429  386 
Impôt sur le résultat130132  420  411 
Amortissement des immobilisations corporelles410388  1 203  1 158 
Amortissement des immobilisations incorporelles137127  402  356 
BAIIA1 1961 131  3 651  3 460 
Ajouter : coûts de restructuration et autres coûts3660  79  131 
BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts1 2321 191  3 730  3 591 
Déduire : profit lié à l'échange de licences de spectre pour les services sans fil--  -  (15)
Déduire : profits nets et bénéfice lié à la participation découlant des activités d'aménagement des coentreprises immobilières-(10) (3) (19)
BAIIA ajusté1 2321 181  3 727  3 557 
          

Couverture des intérêts par le BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts : Cette mesure est définie comme le BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts divisé par le montant net des charges d'intérêts, calculé sur 12 mois. Cette mesure est semblable au ratio de couverture prévu par les clauses restrictives des facilités de crédit de TELUS, comme il est décrit à la rubrique 7.6, « Facilités de crédit ».

Flux de trésorerie disponibles : Nous présentons cette mesure comme un indicateur supplémentaire de notre rendement opérationnel. Les flux de trésorerie disponibles ne doivent pas être substitués aux mesures présentées dans les tableaux consolidés intermédiaires des flux de trésorerie. Ils excluent les variations de certains éléments du fonds de roulement (tels que les créances clients et les dettes fournisseurs), le produit tiré des actifs cédés ainsi que d'autres sources et affectations des liquidités figurant dans les tableaux consolidés des flux de trésorerie. Ils fournissent une estimation des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation qui sont disponibles après les dépenses d'investissement (excluant les acquisitions de licences de spectre) et qui peuvent notamment être utilisés pour payer les dividendes, rembourser la dette, racheter des actions, ou effectuer d'autres investissements. Les flux de trésorerie disponibles peuvent être complétés de temps à autre par le produit tiré des actifs cédés ou par les activités de financement.

Calcul des flux de trésorerie disponibles

 Troisièmes trimestres clos les
30 septembre
  Périodes de neuf mois closes les
30 septembre
 
(en millions de dollars)2017 2016  2017  2016 
BAIIA1 196 1 131  3 651  3 460 
Déduire : profits sans effet sur la trésorerie découlant de la vente d'immobilisations corporelles(2)(4) (3) (15)
Coûts de restructuration déduction faite des décaissements(18)12  (64) (27)
Déduire : profits nets et bénéfice lié à la participation découlant des activités d'aménagement des coentreprises immobilières- (10) (3) (19)
Déduire : profit lié à l'échange de licences de spectre pour les services sans fil- -  -  (15)
Éléments des tableaux consolidés intermédiaires des flux de trésorerie :          
 Rémunération fondée sur des actions22 27  61  65 
 Montant net des charges au titre des régimes à prestations définies du personnel20 23  61  67 
 Cotisations de l'employeur aux régimes à prestations définies du personnel(17)(14) (52) (53)
 Intérêts versés(146)(132) (413) (387)
 Intérêts reçus1 1  2  1 
Dépenses d'investissement (excluant les licences de spectre)(821)(787) (2 355) (2 174)
Autres- -  6  - 
Flux de trésorerie disponibles avant impôt235 246  891  903 
Impôt sur le résultat payé, déduction faite des remboursements(20)(148) (199) (571)
Flux de trésorerie disponibles215 98  692  332 
           

Le tableau ci-dessous présente le rapprochement des flux de trésorerie disponibles selon notre définition et des entrées liées aux activités d'exploitation.

Rapprochement des flux de trésorerie disponibles et des entrées liés aux activités d'exploitation

 Troisièmes trimestres clos
les 30 septembre
 Périodes de neuf mois closes
les 30 septembre
 
(en millions de dollars)20172016 2017  2016 
Flux de trésorerie disponibles21598 692  332 
Ajouter (déduire) :        
 Dépenses d'investissement (excluant les licences de spectre)821787 2 355  2 174 
 Ajustements aux fins du rapprochement avec les entrées liées aux activités d'exploitation97147 (79) (19)
Entrées liées aux activités d'exploitation1 1331 032 2 968  2 487 
         

Dette nette : Nous estimons que la dette nette est une mesure utile, parce qu'elle représente le montant des emprunts à court terme et des obligations relatives à la dette à long terme qui ne sont pas couverts par la trésorerie et les placements temporaires disponibles. La mesure définie par les IFRS qui se rapproche le plus de la dette nette est la dette à long terme, y compris la tranche à court terme de la dette à long terme. La dette nette est un élément du ratio dette nette/BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts.

Calcul de la dette nette

Aux 30 septembre (en millions de dollars)2017 2016 
Dette à long terme, y compris la tranche à court terme13 618 12 454 
Frais d'émission de titres de créance portés en déduction de la dette à long terme72 67 
Passifs dérivés, montant net76 24 
Cumul des autres éléments du résultat global découlant des instruments financiers utilisés pour gérer le risque de taux d'intérêt et le risque de change associés aux titres de créance à long terme libellés en dollars américains (excluant les incidences fiscales)16 (18)
Trésorerie et placements temporaires(488)(410)
Emprunts à court terme100 100 
Dette nette13 394 12 217 

Ratio dette nette/BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts : Cette mesure est définie comme la dette nette à la fin de la période divisée par le BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts sur 12 mois. Notre indication à long terme pour ce ratio est de 2,00 à 2,50 fois. (Se reporter à la rubrique 7.5, « Mesures de la situation de trésorerie et des sources de financement ».) Cette mesure est analogue au ratio de levier financier prévu par les clauses restrictives de nos facilités de crédit, tel qu'il est décrit à la rubrique 7.6, « Facilités de crédit ».

Montant net des charges d'intérêts : Cette mesure est le dénominateur utilisé pour calculer le ratio de couverture des intérêts par le BAIIA excluant les coûts de restructuration et autres coûts. Le montant net des charges d'intérêts représente les coûts de financement excluant les intérêts sur la dette à long terme comptabilisés à l'actif, les intérêts nets des régimes à prestations définies du personnel et les recouvrements liés au remboursement par anticipation et à l'échéance de la dette, calculés sur 12 mois. Aucun recouvrement lié au remboursement par anticipation et à l'échéance de la dette n'a été comptabilisé en 2017 et en 2016. Les charges comptabilisées relativement à la prime au titre du remboursement par anticipation de la dette à long terme, le cas échéant, sont prises en compte dans le montant net des charges d'intérêts. Le montant net des charges d'intérêts s'est établi à 568 millions de dollars au cours de la période de 12 mois close le 30 septembre 2017, et à 548 millions de dollars au cours de la période de 12 mois close le 30 septembre 2016.

Coûts de restructuration et autres coûts : Afin de réduire nos coûts permanents, nous engageons des coûts de restructuration supplémentaires connexes non récurrents. Il est également possible que nous engagions des charges inhabituelles lorsque nous apportons des changements importants ou structurels à nos modèles d'affaires ou à nos modèles d'exploitation. Les autres coûts comprennent également les coûts externes supplémentaires engagés relativement aux acquisitions ou cessions d'entreprises, ainsi que les coûts liés aux litiges, dans le cas de pertes ou de règlements importants.

Composantes des coûts de restructuration et autres coûts

 Troisièmes trimestres clos les 30 septembre Périodes de neuf mois closes les 30 septembre
(en millions de dollars)20172016 20172016
Achat de biens et services3123 5839
Charge au titre des avantages du personnel537 2192
Coûts de restructuration et autres coûts compris dans le BAIIA3660 79131
      

11.2 Indicateurs opérationnels

Les mesures suivantes constituent des paramètres utilisés dans l'industrie pour évaluer le rendement opérationnel d'une entité de télécommunications offrant des services mobiles et des services filaires. Elles n'ont cependant pas de signification normalisée prescrite par les IFRS de l'IASB.

Produits moyens par appareil d'abonné (« PMAA ») mensuels Nombre concernant les abonnés des services mobiles, exprimé en pourcentage mensuel, obtenu au moyen de la division des produits tirés des services de réseau par le nombre moyen d'appareils en service dans le réseau au cours de la période.

Taux de désabonnement, par mois Nombre d'appareils d'abonnés désactivés au cours d'une période donnée, divisé par le nombre moyen d'appareils dans le réseau au cours de la période, exprimé sous forme de taux mensuel. L'appareil d'un abonné des services prépayés de TELUS ou des services mobiles prépayés de Koodo ou de Public Mobile est désactivé lorsque ce dernier n'utilise pas les services au cours des 90 jours suivant l'expiration des crédits prépayés.

Appareil d'abonné des services mobiles (« abonné ») Unité génératrice de produits tirés des services mobiles active et récurrente (p. ex., un téléphone mobile, une tablette ou une clé Internet mobile) dotée d'un numéro d'identité d'abonné unique (numéro SIM ou IMEI). De plus, TELUS établit une relation directe avec l'utilisateur de chaque appareil aux fins de la facturation ou des services de soutien. Les appareils d'abonnés excluent les appareils offrant les services machine à machine (un sous-ensemble de l'Internet des objets) tels que ceux utilisés pour effectuer le suivi des biens, les systèmes de contrôle à distance et les compteurs, les distributeurs automatiques et les guichets automatiques sans fil.

Nombre d'abonnés des services filaires Unité génératrice de produits active et récurrente, qui a accès aux services autonomes y compris l'accès fixe à Internet, TELUS TV et les lignes résidentielles d'accès au réseau. De plus, TELUS établit une relation directe avec l'utilisateur de chaque service aux fins de la facturation ou des services de soutien. Le nombre d'abonnés présentés ne tient pas compte des lignes d'affaires d'accès au réseau, car le remplacement des lignes utilisées pour les services de transmission de la voix par les services IP a entraîné des pertes de lignes d'affaires d'accès au réseau sans qu'aucune baisse similaire des produits soit observée, en raison de la pertinence réduite de ces lignes d'affaires d'accès au réseau en tant qu'indicateur de rendement clé.

Comptes consolidés intermédiaires résumés de résultat et de résultat global         (non audité)
       
 Trimestres  Périodes de neuf mois  
Périodes closes les 30 septembre (en millions, sauf les montants par action)2017  2016  2017  2016  
PRODUITS D'EXPLOITATION            
Services3 174 $3 045 $9 292 $8 921 $
Équipement181  180  507  516  
Produits tirés de contrats conclus avec des clients3 355  3 225  9 799  9 437  
Autres produits d'exploitation11  13  38  57  
 3 366  3 238  9 837  9 494  
CHARGES D'EXPLOITATION            
Achat de biens et services1 531  1 426  4 277  4 057  
Charge au titre des avantages du personnel639  681  1 909  1 977  
Amortissement des immobilisations corporelles410  388  1 203  1 158  
Amortissement des immobilisations incorporelles137  127  402  356  
 2 717  2 622  7 791  7 548  
BÉNÉFICE D'EXPLOITATION649  616  2 046  1 946  
Coûts de financement149  129  429  386  
BÉNÉFICE AVANT IMPÔT500  487  1 617  1 560  
Impôt sur le résultat130  132  420  411  
BÉNÉFICE NET370  355  1 197  1 149  
AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL            
Éléments qui peuvent être ultérieurement reclassés en résultat            
Variation de la juste valeur latente des dérivés désignés à titre de couvertures de flux de trésorerie12  (4) 22  (13) 
Écart de change découlant de la conversion des états financiers des établissements à l'étranger(5) 2  (2) 4  
Variation de la juste valeur latente des actifs financiers disponibles à la vente(2) 2  (2) (1) 
 5  -  18  (10) 
Élément qui ne sera jamais ultérieurement reclassé en résultat            
Réévaluations des régimes à prestations définies du personnel(22) 150  64  167  
 (17) 150  82  157  
BÉNÉFICE GLOBAL353 $505 $1 279 $1 306 $
BÉNÉFICE NET ATTRIBUABLE :            
Aux actions ordinaires367 $348 $1 179 $1 142 $
Aux participations ne donnant pas le contrôle3  7  18  7  
 370 $355 $1 197 $1 149 $
BÉNÉFICE GLOBAL ATTRIBUABLE :            
Aux actions ordinaires351 $501 $1 260 $1 298 $
Aux participations ne donnant pas le contrôle2  4  19  8  
 353 $505 $1 279 $1 306 $
BÉNÉFICE NET PAR ACTION ORDINAIRE            
De base0,62 $0,59 $1,99 $1,93 $
Dilué0,62 $0,59 $1,99 $1,93 $
NOMBRE MOYEN PONDÉRÉ TOTAL D'ACTIONS ORDINAIRES EN CIRCULATION            
De base594  592  592  593  
Dilué594  592  593  593  
             
 
États consolidés intermédiaires résumés de la situation financière (non audité)
     
 Au 30 septembre Au 31 décembre 
(en millions)2017 2016 
ACTIF    
Actifs courants    
Trésorerie et placements temporaires, montant net488$432$
Débiteurs1 539 1 471 
Impôt sur le résultat et autres impôts à recevoir54 9 
Stocks356 318 
Charges payées d'avance359 233 
Actifs dérivés courants5 11 
 2 801 2 474 
Actifs non courants    
Immobilisations corporelles, montant net11 184 10 464 
Immobilisations incorporelles, montant net10 651 10 364 
Goodwill, montant net4 215 3 787 
Autres actifs non courants715 640 
 26 765 25 255 
 29 566$27 729$
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES    
Passifs courants    
Emprunts à court terme100$100$
Créditeurs et charges à payer2 447 2 330 
Impôt sur le résultat et autres impôts à payer43 37 
Dividendes à payer292 284 
Facturation par anticipation et dépôts de clients769 737 
Provisions66 124 
Tranche à court terme de la dette à long terme1 357 1 327 
Passifs dérivés courants30 12 
 5 104 4 951 
Passifs non courants    
Provisions473 395 
Dette à long terme12 261 11 604 
Autres passifs non courants827 736 
Impôt sur le résultat différé2 404 2 107 
 15 965 14 842 
Passif21 069 19 793 
Capitaux propres    
Capitaux propres attribuables aux actions ordinaires8 458 7 917 
Participations ne donnant pas le contrôle39 19 
 8 497 7 936 
 29 566$27 729$
     
 
Tableaux consolidés intermédiaires résumés des flux de trésorerie(non audité)
       
 Trimestres  Périodes de neuf mois  
Périodes closes les 30 septembre (en millions)2017  2016  2017  2016  
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION            
Bénéfice net370 $355 $1 197 $1 149 $
Ajustements visant le rapprochement du bénéfice net et des entrées liées aux activités d'exploitation :            
 Amortissement des immobilisations corporelles et amortissement des immobilisations incorporelles547  515  1 605  1 514  
 Impôt sur le résultat différé57  47  243  48  
 Charge de rémunération fondée sur des actions, montant net22  27  61  65  
 Montant net des charges au titre des régimes à prestations définies du personnel20  23  61  67  
 Cotisations de l'employeur aux régimes à prestations définies du personnel(17) (14) (52) (53) 
 Autres10  8  15  (5) 
 Variation nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement lié aux activités d'exploitation124  71  (162) (298) 
Entrées liées aux activités d'exploitation1 133  1 032  2 968  2 487  
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT            
Paiements en trésorerie au titre des immobilisations, excluant les licences de spectre(794) (711) (2 344) (1 971) 
Paiements en trésorerie au titre des licences de spectre-  -  -  (145) 
Paiements en trésorerie au titre des acquisitions, montant net(82) (14) (560) (16) 
Avances aux coentreprises immobilières(6) (5) (19) (28) 
Sommes reçues des coentreprises immobilières14  50  18  91  
Produit de la cession6  3  12  3  
Autres(4) (3) (16) (9) 
Sorties liées aux activités d'investissement(866) (680) (2 909) (2 075) 
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT            
Dividendes versés aux détenteurs d'actions ordinaires(269) (274) (813) (798) 
Rachat d'actions ordinaires à des fins d'annulation-  (19) -  (140) 
Émission et remboursement d'emprunts à court terme-  (3) -  -  
Émission de titres de créance à long terme1 267  1 336  5 328  4 623  
Remboursements par anticipation et à l'échéance sur la dette à long terme(1 149) (1 403) (4 509) (4 186) 
Émission d'actions par une filiale aux détenteurs d'une participation ne donnant pas le contrôle-  (1) -  291  
Autres1  (6) (9) (15) 
Sorties liées aux activités de financement(150) (370) (3) (225) 
SITUATION DE TRÉSORERIE            
Augmentation (diminution) de la trésorerie et des placements temporaires, montant net117  (18) 56  187  
Trésorerie et placements temporaires, montant net au début371  428  432  223  
Trésorerie et placements temporaires, montant net à la fin488 $410 $488 $410 $
INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE SUR LES FLUX DE TRÉSORERIE D'EXPLOITATION            
Intérêts versés(146)$(132)$(413)$(387)$
Intérêts reçus1 $- $2 $1 $
Impôt sur le résultat payé, montant net(20)$(148)$(199)$(571)$
 
Information sectorielle(non audité)
          
Trimestres clos les 30 septembre (en millions)Services mobiles Services filaires Éliminations  Chiffres consolidés 
2017 2016 2017 2016 2017  2016  2017 2016 
Produits d'exploitation                  
Produits externes                  
 Services1 800$1 685$1 374$1 360$- $- $3 174$3 045$
 Équipement129 129 52 51 -  -  181 180 
 Produits tirés de contrats conclus avec des clients1 929 1 814 1 426 1 411 -  -  3 355 3 225 
 Autres produits d'exploitation5 4 6 9 -  -  11 13 
 1 934 1 818 1 432 1 420 -  -  3 366 3 238 
Produits interservices11 15 51 48 (62) (63) - - 
 1 945$1 833$1 483$1 468$(62)$(63)$3 366$3 238$
BAIIA1788$759$408$372$- $- $1 196$1 131$
Dépenses d'investissement2237$295$584$492$- $- $821$787$
     Produits d'exploitation externes (ci-dessus)3 366$3 238$
     Achat de biens et services1 531 1 426 
     Charge au titre des avantages du personnel639 681 
     BAIIA (ci-dessus)1 196 1 131 
     Amortissement des immobilisations corporelles410 388 
     Amortissement des immobilisations incorporelles137 127 
     Bénéfice d'exploitation649 616 
     Coûts de financement149 129 
     Bénéfice avant impôt500$487$
1Le bénéfice avant intérêts, impôt et amortissements (le « BAIIA ») n'a pas de signification normalisée prescrite par les IFRS de l'IASB et, par conséquent, il est peu probable qu'il soit comparable à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs; selon notre définition, le BAIIA correspond aux produits d'exploitation diminués des biens et services achetés et de la charge au titre des avantages du personnel. Nous avons publié des indications au sujet du BAIIA et l'avons inclus dans l'information présentée parce qu'il constitue une mesure clé à laquelle la direction a recours pour évaluer la performance de nos activités et qu'il sert aussi à déterminer si nous respectons certaines clauses restrictives de nos conventions d'emprunt.
2Total des dépenses d'investissement.
 
Périodes de neuf mois closes les 30 septembre (en millions)Services mobiles Services filaires Éliminations  Chiffres consolidés 
2017 2016 2017 2016 2017  2016  2017 2016 
Produits d'exploitation                  
Produits externes                  
 Services5 211$4 880$4 081$4 041$- $- $9 292$8 921$
 Équipement347 362 160 154 -  -  507 516 
 Produits tirés de contrats conclus avec des clients5 558 5 242 4 241 4 195 -  -  9 799 9 437 
 Autres produits d'exploitation5 32 33 25 -  -  38 57 
  5 563 5 274 4 274 4 220 -  -  9 837 9 494 
Produits interservices33 43 155 143 (188) (186) - - 
 5 596$5 317$4 429$4 363$(188)$(186)$9 837$9 494$
BAIIA12 391$2 308$1 260$1 152$- $- $3 651$3 460$
Dépenses d'investissement2745$733$1 610$1 441$- $- $2 355$2 174$
     Produits d'exploitation externes (ci-dessus)9 837$9 494$
     Achat de biens et services4 277 4 057 
     Charge au titre des avantages du personnel1 909 1 977 
     BAIIA (ci-dessus)3 651 3 460 
     Amortissement des immobilisations corporelles1 203 1 158 
     Amortissement des immobilisations incorporelles402 356 
     Bénéfice d'exploitation2 046 1 946 
     Coûts de financement429 386 
     Bénéfice avant impôt1 617$1 560$
1Le bénéfice avant intérêts, impôt et amortissements (le « BAIIA ») n'a pas de signification normalisée prescrite par les IFRS de l'IASB et, par conséquent, il est peu probable qu'il soit comparable à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs; selon notre définition, le BAIIA correspond aux produits d'exploitation diminués des biens et services achetés et de la charge au titre des avantages du personnel. Nous avons publié des indications au sujet du BAIIA et l'avons inclus dans l'information présentée parce qu'il constitue une mesure clé à laquelle la direction a recours pour évaluer la performance de nos activités et qu'il sert aussi à déterminer si nous respectons certaines clauses restrictives de nos conventions d'emprunt.
2Total des dépenses d'investissement.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:34
Le ministre des Services aux citoyens, Terry Beech, fera une annonce lors d'un événement à Richmond pour souligner les investissements du budget fédéral visant à renforcer l'économie d'une manière qui soit bénéfique à tous. Le ministre sera...

à 17:31
La Banque Nationale du Canada (la « Banque ») annonce que chacun des candidats à un poste d'administrateur figurant dans la Circulaire de sollicitation de procurations de la direction datée du 20 février 2024 a été élu administrateur de la Banque...

à 17:30
Fidelity Investments Canada s.r.i. a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces du mois d'avril 2024 pour sa gamme de FNB factoriels Dividendes élevés, ainsi que ses FNB à revenu fixe et à revenu mensuel élevé....

à 17:29
La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, et la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière, participeront à une activité à l'Atelier Véronique B à Bromont, au Québec, pour présenter les...

à 17:12
La ministre Khera, le ministre Virani et le député de Milton Adam van Koeverden tiendront une activité pour présenter les investissements du budget fédéral visant à renforcer l'économie et à soutenir les petites entreprises. Veuillez noter que les...

à 17:00
Doré Copper Mining Corp. (la « Société » ou « Doré Copper ») a octroyé 4 215 000 options d'achat d'actions à la direction, à des consultants et à des conseillers. Les options d'achat d'actions ont un prix d'exercice de 0,10 $ par action et une durée...



Communiqué envoyé le et diffusé par :