Le Dr Lui Che-woo fait don de 120 millions RMB à l'École des sciences de la vie de l'université de Pékin

Construire une base importante de recherche scientifique et d'enseignement pour la Chine

L'université de Pékin nomme l'édifice consacré à la recherche de l'École des sciences de la vie le « bâtiment Lui Che Woo »

HONG KONG, 9 novembre 2017 /PRNewswire/ -- Le Dr Lui Che-woo, président et fondateur de K. Wah Group (le « Groupe ») et directeur de LUI Che Woo Charity, a annoncé un don de 120 millions RMB à l'École des sciences de la vie de l'université de Pékin. Ce don est destiné à la création du Fonds Lui Che Woo pour les sciences de la vie et à la construction d'un nouvel édifice de recherche en sciences de la vie baptisé « Bâtiment Lui Che Woo ». La cérémonie de signature du don a eu lieu à Hong Kong aujourd'hui.

Le Professeur Lin Jianhua, président de l'université de Pékin, et le Professeur Wang Bo, vice-président de l'université de Pékin et vice-président du Conseil de la Fondation pour l'éducation de l'université de Pékin, qui représentent respectivement l'université de Pékin et la Fondation pour l'éducation de l'université de Pékin, ont signé l'accord de don avec le Dr Lui Che-woo. Ils ont également remis au Docteur Lui le « Prix de contribution exceptionnelle à l'éducation de l'Université de Pékin » en reconnaissance de son généreux don pour les causes pédagogiques et du grand soutien qu'il apporte à l'enseignement et à la recherche en sciences de la vie en Chine.

Étaient présents à la cérémonie pour assister à ce moment important M. Alexander Lui, directeur exécutif de K. Wah International Holdings ; Mme Vicky Lee, présidente-directrice générale (Family Charity, soit organisation de bienfaisance destinée aux familles) de Lui Che Woo Management Limited ; le professeur Wu Hong, doyen de l'École des sciences de la vie de l'université de Pékin ; M. Li Yuning, secrétaire général de la Fondation pour l'éducation de l'université de Pékin ; M. Wang Yong, directeur adjoint du Bureau des affaires de Hong Kong, Macao et Taiwan de l'université de Pékin ; Mme Geng Shu, vice-secrétaire générale de la Fondation pour l'éducation de l'université de Pékin, ainsi que les hauts dirigeants de K. Wah Group.

Dans son discours, le Dr Lui Che-woo a déclaré : « Au cours des dernières décennies, j'ai sans cesse souhaité m'efforcer de soutenir l'éducation et la recherche scientifique et je me suis tenu à cette ligne. Aujourd´hui, je suis fier et honoré de pouvoir activement soutenir et promouvoir la recherche et l'enseignement des sciences de la vie à l'université de Pékin, et de jouer un rôle dans la construction d'une base nationale pour la recherche scientifique et l'enseignement des technologies clés. Ce remerciement tient au leadership de l'université de Pékin pour sa large vision du développement futur de l'humanité, et pour ses efforts incessants visant à mener le développement des sciences de la vie en Chine au fil des ans. Je souhaite également profiter de cette occasion pour encourager les établissements d'enseignement supérieur en Chine à poursuivre leurs recherches innovantes et à encourager encore plus de talents de recherche scientifique en Chine et dans le monde, et contribuer ainsi au bien-être de l'humanité à l'avenir ».

L'édifice consacré à la recherche de l'École des sciences de la vie de l'université de Pékin - le « Bâtiment Lui Che Woo »­ - devrait être achevé et commencer à fonctionner début 2018. Cela va marquer un prélude important au 120e anniversaire de l'université de Pékin. Couvrant une superficie totale de 26 900 m², ce bâtiment de sept étages a pour objectif fonctionnel d'être axé sur les domaines de recherche interdisciplinaires avancés des sciences de la vie modernes. Ces installations constituent une plate-forme haut de gamme essentielle pour soutenir la recherche en sciences de la vie. Une fois achevé et mis en service, le nouvel édifice devrait repousser les frontières des sciences de la vie, de la cognition et de la santé, en ayant un impact très important et une nouvelle orientation approfondie vers les sciences de la vie.

Le professeur Lin Jianhua, président de l'université de Pékin, a déclaré : « S'il est probable, qu'à l'échelle mondiale, la liste des universités ayant une histoire plus longue que celle de Pékin soit bien fournie, je ne pense toutefois pas qu'il existe une institution universitaire aussi étroitement liée au sort de sa nation. Vous apportez votre soutien non seulement à l'université de Pékin, mais aussi au pays et à notre avenir. Aujourd'hui le Dr Lui nous aide à construire un établissement de premier ordre consacré aux sciences de la vie, à encourager les talents et à faciliter les activités de recherche et d'études en sciences de la vie. Cette installation est un cadeau précieux qui célèbre le 120e anniversaire de l'université de Pékin et une bonne action qui profitera à toute la nation, au peuple chinois, ainsi qu'à l'humanité pour les générations à venir. J'exprime ici-même mon profond respect et ma gratitude au Dr Lui ». Le professeur Lin a également invité des amis de Hong Kong oeuvrant dans différents secteurs à visiter l'université l'année prochaine, à l'occasion de la célébration de son anniversaire si particulier et à se développer aux côtés de l'université.

« Le Prix Lui Che Woo - Prix de la civilisation mondiale - fondé par le Dr Lui n'est pas seulement axé sur un seul domaine ni engagé vers une seule direction, mais il pose aussi les bases d'une amélioration de l'humanité et de la civilisation mondiale. Le prix illustre l'esprit foisonnant du Dr Lui et son souci pour l'amélioration du monde, qui coïncide également avec la philosophie de l'université de Pékin », a-t-il déclaré.

Présentant l'histoire et les réalisations concrètes de la faculté, le Professeur Wu Hong, doyen de l'École des sciences de la vie de l'université de Pékin, a déclaré : « L'École des sciences de la vie de l'université de Pékin présente, dans l'ensemble, les plus fortes capacités parmi ses homologues dans le domaine des sciences de la vie en Chine. La construction du 'Bâtiment Lui Che Woo'­ apporte un soutien supplémentaire à l'université de Pékin dans son rôle de leader dans le développement des sciences de la vie en Chine et dans le monde, et elle bénéfice en fin de compte à toute l'humanité. Grâce au Président Lui, l'université de Pékin réalise son rêve ».

Base essentielle pour les études interdisciplinaires avancées de l'université de Pékin, l'École des sciences de la vie a réalisé de nombreux progrès significatifs au cours des dernières années. C'est une institution d'enseignement supérieur de premier plan qui dirige la recherche en sciences de la vie en Chine. Le nouvel édifice consacré à la recherche en sciences de la vie de l'université de Pékin (« Nouveau Bâtiment ») a été édifié pour répondre au besoin de développement rapide de la recherche en sciences de la vie dans le monde. Il complète également l'initiative chinoise de recherche scientifique sur les protéines (également connue sous le nom de « Projet Phoenix »), la plus grande plateforme d'expérimentation scientifique devant être construite dans le pays. Le nouveau bâtiment devrait permettre à l'université de Pékin de promouvoir l'avancement et le développement de la recherche en sciences de la vie en Chine.

Le « projet Phoenix » est un effort national mené par le gouvernement central pour fournir des installations de recherche fondamentale en sciences des protéines à grande échelle, financées par la Commission nationale de développement et de réforme, le ministère de l'Éducation et le gouvernement municipal de Pékin. Contributeur important à l'initiative nationale « projet Phoenix », le nouveau bâtiment sera équipé d'équipements de pointe englobant les protéines, la résonance magnétique et l'imagerie microscopique optique. Il disposera aussi d'un microscope électronique à balayage de pointe, équipé d'une unité cryogénique (Cryo-SEM) pour apporter le meilleur soutien à l'étude de la biologie structurale et des macromolécules biologiques. Par ailleurs, le nouveau bâtiment abritera des salles d'équipements partagés (laboratoires), notamment un entrepôt frigorifique, un laboratoire de cytologie, une chambre thermostatique et des installations de congélation à très basse température, le tout couvrant près de 550 m² sur chaque étage. Les scientifiques de l'université auront un accès pratique à ces installations et pourront aisément en faire usage. L'équipe de recherche dirigée par le Professeur Wu Hong, doyen de l'École des sciences de la vie de l'université de Pékin, emménagera dans le nouveau bâtiment et étudiera le rôle des macromolécules biologiques dans les tumeurs et les cellules souches ainsi que le développement de médicaments à petites molécules. Tout cela contribuera à élucider les mystères de la vie et améliorer la santé humaine.

Pour voir la vidéo des moments forts de l'évènement, veuillez visiter : https://youtu.be/6kWVn_wv_o8

Vous pouvez télécharger : https://goo.gl/tEwZzx

Dr Lui Che-woo, Chairman of K. Wah Group and Director of Lui Che Woo Charity

Prof Lin Jian-hua, President of Peking University