Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

Uni-Sélect annonce les résultats du troisième trimestre présentant une solide croissance des ventes pour le segment Produits automobiles Canada




Dans ce communiqué de presse, tous les montants sont en milliers de $US, à l'exception des montants par action et pourcentages. 

 

BOUCHERVILLE, QC, le 8 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Uni-Sélect inc. (TSX: UNS), a annoncé aujourd'hui les résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2017.

Logo : Uni-Select Inc. (Groupe CNW/Uni-Select Inc.)

« Nous sommes très heureux d'annoncer les résultats de notre troisième trimestre qui incluent sept semaines d'activités de Parts Alliance (« TPA ») situé au Royaume-Uni, acquise en août. L'acquisition ayant eu lieu le 7 août 2017, les résultats de TPA ne sont pas présentés pour un trimestre complet. Nous sommes particulièrement enthousiastes face aux opportunités qui s'offrent à nous. La direction de TPA se consacre à un certain nombre d'initiatives de croissance profitables, ce qui a été démontré lors d'une première acquisition en septembre, ajoutant 7 magasins à son réseau. L'unité d'affaires canadienne a livré, encore une fois, une belle performance, annonçant une croissance organique de ses ventes de 7,7 %, en plus de l'amélioration de son BAIIA. FinishMaster États-Unis met l'accent sur les initiatives en cours afin de faire face aux turbulences occasionnées par le changement de gamme de produits de même que par les deux ouragans affectant nos importants marchés du Texas et de la Floride au cours du trimestre », a déclaré Henry Buckley, président et chef de la direction de Uni?Sélect. « Bien que le résultat net soit en deçà de nos attentes, les données fondamentales sous-jacentes de l'industrie sont favorables, et nous déployons autant des initiatives rentables de croissance des ventes que des initiatives d'accroissement de la productivité, et ce afin de maximiser la valeur pour les actionnaires », a ajouté Henry Buckley.

Pour plus de renseignements sur l'utilisation, par la Société, des mesures non définies par les IFRS identifiées dans ce communiqué, voir les sections « Mesures financières autres que les IFRS » et « Conciliation des mesures autres que les IFRS ».






TROISIÈME TRIMESTRE


PÉRIODE DE NEUF MOIS


2017


2016


2017


2016

Ventes

395 807


318 545


1 033 294


906 333

BAIIA (1)

32 181


30 836


84 898


82 278

Marge du BAIIA (1)

8,1 %


9,7 %


8,2 %


9,1 %

BAIIA ajusté (1)

33 915


30 836


89 548


82 278

Marge du BAIIA ajusté (1)

8,6 %


9,7 %


8,7 %


9,1 %

Résultat net

11 159


17 281


35 895


45 570

Résultat ajusté (1)

15 105


17 281


42 738


45 570

Résultat net par action

0,26


0,41


0,85


1,07

Résultat net par action ajusté (1)

0,36


0,41


1,01


1,07

______________________________________

(1)  

Mesures financières autres que les IFRS. Pour plus de renseignements, voir les sections « Mesures financières autres que les IFRS » et « Conciliation des mesures autres que les IFRS ».

(2)

Les activités de Parts Alliance sont présentées, depuis la date d'acquisition, au sein d'un nouveau secteur nommé « Parts Alliance Royaume-Uni ».

 

RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE

Les ventes consolidées pour le troisième trimestre se sont établies à 395,8 millions de dollars, une croissance de 24,3 % comparativement aux ventes du même trimestre de 2016. Cette croissance a été stimulée par les ventes provenant des récentes acquisitions d'entreprises, lesquelles ont ajouté 84,0 millions de dollars de ventes ou 26,4 %, et dont Parts Alliance représente 55,7 millions de dollars ou 17,5 %. Par ailleurs, Produits automobiles Canada a livré une solide performance permettant une croissance organique de 7,7 %. Les ventes organiques consolidées de -2,3 % ont été impactées par le changement de gamme de produits ainsi que par les ouragans qui ont eu lieu dans le secteur FinishMaster États?Unis. Excluant ces éléments, la croissance organique consolidée aurait été approximativement 2,1 %.

La Société a généré un BAIIA et une marge du BAIIA de 32,2 millions de dollars et 8,1 % respectivement. Une fois ajusté des frais de restructuration et autres de même que des frais de transaction nets relatifs à l'acquisition de Parts Alliance, le BAIIA a atteint 33,9 millions de dollars (ou 8,6 % des ventes) pour le trimestre, comparativement à 30,8 millions de dollars (ou 9,7 % des ventes) en 2016, soit une hausse de 10,0 %. La diminution de 1,1 % de la marge du BAIIA ajusté est principalement due au fait que le modèle d'affaires de Parts Alliance Royaume-Uni est différent. Excluant ces activités, la variation s'explique par la croissance organique de FinishMaster États?Unis ainsi que par les répercussions occasionnées par les ouragans, se traduisant par une moindre absorption des avantages du personnel et des frais fixes. Le secteur a de plus été affecté par un changement dans la composition des revenus. Ces impacts ont été partiellement compensés par le secteur Produits automobiles Canada et par des dépenses en technologies de l'information amoindries grâce à l'internalisation des serveurs.

Le résultat net et le résultat ajusté se sont élevés à 11,2 millions de dollars et 15,1 millions de dollars respectivement. Le résultat ajusté a diminué de 12,6 % comparativement au trimestre correspondant de 2016. Ce dernier a été affecté par l'amortissement et les charges financières relatives aux récentes acquisitions d'entreprises.

Résultats sectoriels

FinishMaster États-Unis a réalisé des ventes de 206,5 millions de dollars, une hausse de 2,1 % par rapport au trimestre correspondant de 2016, supportées par les ventes des récentes acquisitions d'entreprises lesquelles représentent une croissance de 23,8 millions de dollars ou 11,8 %, contrebalançant ainsi la décroissance organique. Le changement de gamme de produits et les ouragans ont eu des répercussions sur les ventes d'environ 7,0 %. Le BAIIA du secteur se situe à 24,4 millions de dollars comparativement à 26,7 millions de dollars en 2016. La diminution de la marge du BAIIA de 1,4 % est le résultat d'une absorption moins importante des coûts fixes relative à la croissance organique et de l'impact des ouragans, de même qu'une marge brute affectée par les récentes acquisitions d'entreprises qui ont une plus forte proportion de clients à magasins multiples pour lesquels les rabais sont plus importants. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par une diminution de la rémunération basée sur la performance. FinishMaster États-Unis s'emploie à développer des initiatives de croissance organique des ventes, combinées à des initiatives d'amélioration de la productivité orientées vers la réduction des coûts de service.

Les ventes du secteur Produits automobiles Canada se sont établies à 133,6 millions de dollars, comparativement à 116,3 millions de dollars en 2016, représentant une hausse de 14,8 %, un résultat direct de la croissance organique de 7,7 %, de la contribution des récentes acquisitions d'entreprises et de la force du dollar canadien. Nos ventes aux grossistes indépendants ainsi que nos ventes des magasins corporatifs BUMPER TO BUMPER® et FINISHMASTER® font tous deux état d'une croissance organique positive, le résultat de la conjugaison d'initiatives et d'efforts de la part des équipes de gestion et de ventes ainsi que de conditions économiques favorables au Canada. L'augmentation de la marge du BAIIA de 1,5 % comparativement à 2016 est principalement relative à une marge brute accrue de même qu'une performance améliorée du programme de peinture, de carrosserie et d'équipements. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par des investissements en cours relativement à l'initiative des magasins corporatifs. Des synergies additionnelles ainsi que des gains d'efficacité sont attendus lorsque l'intégration des magasins corporatifs et l'implantation du nouveau système de point de vente seront complétées.

Parts Alliance Royaume-Uni a enregistré des ventes de 55,7 millions de dollars et un BAIIA de 2,3 millions de dollars. Les ventes de ce secteur sont légèrement saisonnières, notamment plus faibles en août en raison des vacances et des jours fériés. Ceci conjugué avec l'augmentation des salaires au cours de la saison estivale, explique en partie la marge du BAIIA du trimestre. Ce secteur croît grâce à l'acquisition d'entreprises et à l'ouverture de nouveaux magasins. Son modèle d'affaires génère une marge brute plus élevée que les autres secteurs, mais requiert aussi un niveau plus élevé d'avantages du personnel et de dépenses d'exploitation. Parts Alliance est en cours de processus afin d'intégrer les activités des magasins acquis.

RÉSULTATS DE LA PÉRIODE DE NEUF MOIS

Les ventes consolidées pour la période de neuf mois se sont établies à 1 033,3 millions de dollars, une hausse de 14,0 % comparativement à la même période en 2016. Cette hausse a été propulsée par les ventes provenant des récentes acquisitions d'entreprises, lesquelles ont ajouté 162,0 millions de dollars de ventes, soit un apport de 17,9 %, ainsi que par la performance du secteur Produits automobiles Canada, qui a surmonté la perte d'un membre indépendant et a généré une croissance organique positive. Les ventes organiques consolidées ont été affectées par le changement de gamme de produits et les ouragans aux États-Unis. Excluant ces impacts, la croissance organique consolidée aurait été d'environ 1,2 %.

La Société a généré un BAIIA de 84,9 millions de dollars, alors que le BAIIA ajusté s'est établi à 89,5 millions de dollars, représentant une augmentation de 8,8 % comparativement à la même période en 2016. La diminution de 0,4 % de la marge du BAIIA ajusté découle principalement d'un modèle d'affaires différent chez Parts Alliance Royaume-Uni. Excluant ces activités, la variance restante s'explique par la croissance organique de FinishMaster États-Unis et les conséquences des ouragans, ce qui a été partiellement compensé par la performance du secteur Produits automobiles Canada ainsi que par la diminution des dépenses en technologies de l'information.

Le résultat net et le résultat ajusté se sont respectivement établis à 35,9 millions de dollars et 42,7 millions de dollars, comparativement à 45,6 millions de dollars en 2016. La diminution du résultat ajusté s'explique par l'amortissement et les charges financières relatifs aux acquisitions d'entreprises.

Résultats sectoriels

FinishMaster États-Unis a réalisé des ventes de 615,7 millions de dollars, en hausse de 7,6 % par rapport à la même période en 2016, propulsées par les ventes des récentes acquisitions d'entreprises lesquelles représentent une croissance de 94,7 millions de dollars ou 16,5 %. Le changement de gamme de produits et les ouragans ont affecté les ventes d'environ 7,5 %. Malgré la décroissance organique, le BAIIA de ce secteur est demeuré à 71,7 millions de dollars. La diminution de la marge du BAIIA de 0,8 % est le résultat de la diminution de l'absorption des coûts fixes relative à la croissance organique et l'impact des ouragans, de même qu'une marge brute affectée par un changement dans la composition des revenus. Au cours de la période de neuf mois de 2017, FinishMaster États?Unis a poursuivi l'expansion de son réseau en élargissant son territoire et en renforçant sa position de leader dans les marchés importants.

Les ventes du secteur Produits automobiles Canada ont atteint 361,9 millions de dollars, comparativement à 334,2 millions de dollars en 2016, représentant une hausse de 8,3 %, alimentée par la croissance organique du secteur, les récentes acquisitions d'entreprises et de la force du dollar canadien. Les ventes organiques de ce secteur se sont améliorées de trimestre en trimestre, tant au niveau des ventes aux grossistes indépendants que des ventes des magasins corporatifs, tout surmontant ainsi la perte d'un membre indépendant en début d'année. La marge du BAIIA a augmenté de 0,6 %, comparativement à 2016, ce qui s'explique principalement par l'amélioration de la marge brute et de la performance du programme de peinture, de carrosserie et d'équipements, en plus d'une diminution dans les dépenses en technologies de l'information. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par une rémunération à base d'actions plus élevée.

DIVIDENDES

Le 8 novembre 2017, le Conseil d'administration de Uni-Sélect a déclaré un dividende de 0,0925 $CAN par action, payable le 16 janvier 2018 aux actionnaires inscrits le 31 décembre 2017. Ce dividende est un dividende admissible à des fins fiscales.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Uni-Sélect tiendra le 9 novembre 2017, à 8 h 00 (heure de l'Est), une conférence téléphonique pour discuter des résultats du troisième trimestre et de la période de neuf mois de 2017 de la Société. Pour joindre la conférence, veuillez composer le 1 866 865-3087 (ou le 1 647 427-7450 pour les appels internationaux), suivi de 6498359.

Un enregistrement de la conférence sera disponible à compter de 11 h 00 (heure de l'Est) le 9 novembre 2017, et ce, jusqu'à 23 h 59 (heure de l'Est), le 16 novembre 2017. Pour accéder à l'enregistrement différé de la conférence, il suffit de composer le 1 855 859-2056, suivi de 6498359.

Vous pouvez également accéder à la webdiffusion de la conférence des résultats du trimestre à partir de la section « Investisseurs » de notre site Web à uniselect.com. La webdiffusion sera archivée par la suite. Les participants devront prévoir le temps nécessaire, avant le début de l'appel, pour accéder à la webdiffusion et aux diapositives.

À PROPOS DE UNI-SÉLECT

Uni-Sélect est un chef de file nord-américain de la distribution de peintures automobile et industrielle et d'accessoires connexes, ainsi qu'un chef de file de la distribution de produits automobiles destinés au marché secondaire de l'automobile au Canada et au Royaume-Uni. Le siège social de Uni-Sélect est situé à Boucherville, Québec, Canada et ses actions sont négociées à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole UNS.

Au Canada, Uni-Sélect supporte plus de 16 000 ateliers de réparation/installation à travers un réseau national de plus de 1 100 grossistes indépendants et magasins corporatifs, dont plusieurs opèrent sous les programmes de bannières de Uni-Sélect incluant BUMPER TO BUMPER®, AUTO PARTS PLUS® et FINISHMASTER®. Uni-Sélect supporte également plus de 3 900 ateliers et magasins à travers ses bannières d'ateliers de réparation/installation, ainsi que ses bannières de carrosserie automobile.

Aux États-Unis, FinishMaster, Inc., une filiale à part entière de Uni-Sélect, opère un réseau national de magasins corporatifs de produits de revêtement automobile sous la bannière FINISHMASTER, laquelle dessert un réseau de plus de 30 000 clients annuellement incluant plus de 6 000 ateliers de carrosserie à titre de fournisseur privilégié.

Au Royaume-Uni et en Irlande, Uni-Sélect, par l'intermédiaire de son groupe de filiales Parts Alliance, est un leader de la distribution de produits automobiles destinés au marché secondaire. Le groupe supporte plus de 23 000 clients par le biais d'un réseau de près de 200 emplacements, dont 170 magasins corporatifs.

DE?CLARATIONS PROSPECTIVES

Certaines déclarations faites dans le présent communique? de presse présentent des déclarations prospectives qui comportent des risques et incertitudes, si bien que les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations. Pour plus d'information sur les risques et incertitudes, veuillez consulter le rapport annuel de Uni-Sélect déposé auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes. Les déclarations prospectives contenues aux présentes sont faites en date du présent communique? de presse. A? moins d'y être tenu en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, Uni?Se?lect n'assume aucune obligation quant a? la mise a? jour ou a? la révision des déclarations prospectives en raison de nouvelles informations, d'évènements futurs ou d'autres changements.

INFORMATION ADDITIONNELLE

Le rapport de gestion, les états financiers consolidés résumés ainsi que les notes complémentaires du troisième trimestre et de la période de neuf mois 2017 sont disponibles dans la section « Investisseurs » du site Internet de la Socie?te? a? l'adresse uniselect.com et sur le site de SEDAR, sedar.com. Le lecteur trouvera également sur ces sites le rapport annuel de la Socie?te? et d'autres informations relatives a? Uni-Se?lect, dont la notice annuelle.

CONCILIATION DES MESURES AUTRES QUE LES IFRS 

L'information comprise dans ce communiqué comporte certains renseignements qui ne sont pas des mesures financières du rendement conformes aux IFRS. Les mesures financières autres que les IFRS n'ont pas de signification normalisée en vertu des IFRS et, par conséquent, il est peu probable qu'elles soient comparables à des définitions similaires présentées par d'autres sociétés.

Croissance organique - Cette mesure consiste à quantifier l'augmentation des ventes consolidées pro forma entre deux périodes données, en excluant l'impact des acquisitions, des ventes et fermetures de magasins, des variations du taux de change et, lorsqu'il y a lieu, de la différence du nombre de jours de facturation. Cette mesure aide Uni-Sélect à juger l'évolution intrinsèque des ventes générées par sa base opérationnelle par rapport au reste du marché. La détermination du taux de croissance organique, qui est fondée sur des constats raisonnables aux yeux de la Direction, pourrait différer des taux de croissance organique réels.

BAIIA - Le BAIIA représente le résultat net excluant les charges financières, l'amortissement et l'impôt sur le résultat. Il s'agit d'un indicateur financier mesurant la capacité d'une société de rembourser et d'assumer ses dettes. Les investisseurs ne doivent pas le considérer comme un critère remplaçant les ventes ou le résultat net, ni comme un indicateur des résultats d'exploitation ou de flux de trésorerie, ni comme un paramètre de mesure de liquidité, mais comme une information additionnelle.

BAIIA ajusté, résultat ajusté et résultat ajusté par action - La Direction utilise le BAIIA ajusté, le résultat ajusté ainsi que le résultat ajusté par action pour évaluer le BAIIA, le résultat net et le résultat par action provenant des activités d'exploitation, excluant certains ajustements, nets d'impôt sur le résultat (pour le résultat ajusté et le résultat ajusté par action), qui pourraient avoir une incidence sur la comparabilité des résultats financiers de la Société. Selon la Direction, ces mesures sont plus représentatives de la performance opérationnelle de la Société et plus appropriées pour fournir de l'information additionnelle. Ces ajustements correspondent, entre autres, aux frais de transaction nets ainsi que l'amortissement de la prime sur les options sur devises relatifs à l'acquisition de Parts Allaince, aux frais de restructuration et autres ainsi qu'à la dépréciation et frais de transaction relatifs à la vente des actifs nets. Le fait d'exclure ces éléments ne veut pas dire qu'ils sont non récurrents.

Marge du BAIIA et marge du BAIIA ajusté - La marge du BAIIA est un pourcentage qui correspond au BAIIA divisé par les ventes. La marge du BAIIA ajusté est un pourcentage qui correspond au BAIIA ajusté divisé par les ventes.

Le tableau suivant présente une conciliation de la croissance organique.

 


Troisième trimestre

Période de neuf mois


2017


2016

2017


2016

FinishMaster États-Unis

206 495


202 215

615 683


572 105

Produits automobiles Canada

133 612


116 330

361 911


334 228

Parts Alliance Royaume-Uni

55 700


-

55 700


-

Ventes

395 807


318 545

1 033 294


906 333




%



%

Variation des ventes

77 262


24,3

126 961


14,0


Impact de la conversion du dollar canadien

(5 140)


(1,6)

(2 752)


(0,3)


Nombre de jours de facturation

4 442


1,4

5 322


0,6


Acquisitions et autres

(83 957)


(26,4)

(162 049)


(17,9)

Croissance organique consolidée

(7 393)


(2,3)

(32 518)


(3,6)


 

Le tableau suivant présente une conciliation du BAIIA et du BAIIA ajusté.

 


Troisième trimestre


Période de neuf mois



2017


2016


%

2017


2016


%

Résultat net

11 159


17 281



35 895


45 570




Charge d'impôt sur le résultat

7 721


8 153



19 832


22 650




Amortissement

8 255


4 116



19 670


10 738




Charges financières, montant net

5 046


1 286



9 501


3 320



BAIIA

32 181


30 836


4,4

84 898


82 278


3,2

Marge du BAIIA

8,1 %


9,7 %



8,2 %


9,1 %














Frais de restructuration et autres

(523)


-



(523)


-



Frais de transaction nets relatifs à l'acquisition de Parts Alliance

2 257


-



5 173


-



BAIIA ajusté

33 915


30 836


10,0

89 548


82 278


8,8

Marge du BAIIA ajusté

8,6 %


9,7 %



8,7 %


9,1 %



 

Le tableau suivant présente une conciliation du résultat ajusté et du résultat ajusté par action.

 


Troisième trimestre


Période de neuf mois



2017


2016


%

2017


2016


%

Résultat net

11 159


17 281


(35,4)

35 895


45 570


(21,2)

Frais de restructuration et autres, nets d'impôt

(378)


-



(378)


-



Frais de transaction nets relatifs à l'acquisition de Parts Alliance, nets d'impôt

3 111


-



5 218


-



Amortissement de la prime relative aux options sur devises, net d'impôt

1 213


-



2 003


-



Résultat ajusté

15 105


17 281


(12,6)

42 738


45 570


(6,2)

Résultat par action

0,26


0,41


(36,6)

0,85


1,07


(20,6)

Frais de restructuration et autres, nets d'impôt

(0,01)


-



(0,01)


-



Frais de transaction nets relatifs à l'acquisition de Parts Alliance, nets d'impôt

0,07


-



0,12


-



Amortissement de la prime relative aux options sur devises, net d'impôt

0,03


-



0,05


-



Résultat ajusté par action

0,36


0,41


(12,2)

1,01


1,07


(5,6)

 


UNI-SÉLECT INC.

ÉTATS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DES RÉSULTATS

(en milliers de $US, à l'exception des données par action, non audités)

Trimestre 

clos le 30 sept.

Période de neuf mois

close le 30 sept.


2017


2016

2017


2016








Ventes

395 807


318 545

1 033 294


906 333

Achats, nets de la fluctuation des stocks

267 330


220 741

708 207


632 375

Marge brute

128 477


97 804

325 087


273 958








Avantages du personnel

65 002


45 063

161 215


130 647

Autres dépenses d'exploitation

29 560


21 905

74 324


61 033

Frais de restructuration et autres

(523)


-

(523)


-

Frais de transaction nets relatifs à l'acquisition de Parts Alliance

2 257


-

5 173


-

Résultat avant charges financières, amortissement et impôt sur le résultat

32 181


30 836

84 898


82 278








Charges financières, montant net

5 046


1 286

9 501


3 320

Amortissement

8 255


4 116

19 670


10 738

Résultat avant impôt sur le résultat

18 880


25 434

55 727


68 220

Charge d'impôt sur le résultat

7 721


8 153

19 832


22 650

Résultat net

11 159


17 281

35 895


45 570








Résultat par action (de base et dilué)

0,26


0,41

0,85


1,07








Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation (en milliers)








De base

42 274


42 231

42 257


42 507


Dilué

42 424


42 496

42 446


42 767









 

UNI-SÉLECT INC.

ÉTATS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DU RÉSULTAT GLOBAL

(en milliers de $US, non audités)

Trimestre 

clos le 30 sept.

Période de neuf mois

close le 30 sept.


2017


2016

2017


2016








Résultat net

11 159


17 281

35 895


45 570








Autres éléments du résultat global







Éléments qui seront reclassés ultérieurement au résultat net :








Portion efficace des variations de la juste valeur des couvertures de flux de trésorerie (nette d'impôt de 26 $ pour la période de neuf mois)

-


-

(69)


-









Variation nette de la juste valeur des instruments financiers dérivés désignés comme éléments de couverture de flux de trésorerie transférée aux résultats (nette d'impôt de 10 $ et 15 $ pour le trimestre et la période de neuf mois)

26


-

39


-









Gains (pertes) de change latent(e)s sur la conversion des états financiers à la monnaie de présentation

5 849


(1 303)

8 778


10 729









Gains de change latents sur la conversion de la dette désignée comme élément de couverture des investissements nets dans des filiales étrangères (nets d'impôt de 324 $ et 550 $ pour le trimestre et la période de neuf mois)

2 013


-

3 414


-


7 888


(1 303)

12 162


10 729

Éléments qui ne seront pas reclassés ultérieurement au résultat net :








Réévaluations des obligations au titre des prestations définies à long terme (nettes d'impôt de 1 132 $ et 46 $ pour le trimestre et la période de neuf mois (129 $ et 469 $ en 2016))

2 949


334

(94)


(1 224)








Total des autres éléments du résultat global

10 837


(969)

12 068


9 505

Résultat global

21 996


16 312

47 963


55 075








 

UNI-SÉLECT INC.

ÉTATS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DES VARIATIONS DE CAPITAUX PROPRES




Attribuable aux actionnaires

(en milliers de $US, non audités)

Capital-
actions

Surplus
d'apports

Résultats non
distribués

Cumul des
autres éléments
du résultat
global

Total des
capitaux
propres













Solde au 31 décembre 2015

97 864

3 588

371 997

(36 471)

436 978







Résultat net

-

-

45 570

-

45 570

Autres éléments du résultat global

-

-

(1 224)

10 729

9 505

Résultat global

-

-

44 346

10 729

55 075







Contributions et distributions aux actionnaires :







Rachat et annulation d'actions

(1 997)

-

(19 684)

-

(21 681)


Émission d'actions

1 090

-

-

-

1 090


Dividendes

-

-

(8 075)

-

(8 075)


Paiements fondés sur des actions

-

538

-

-

538


(907)

538

(27 759)

-

(28 128)







Solde au 30 septembre 2016

96 957

4 126

388 584

(25 742)

463 925







Solde au 31 décembre 2016

96 924

4 260

401 420

(30 242)

472 362







Résultat net

-

-

35 895

-

35 895

Autres éléments du résultat global

-

-

(94)

12 162

12 068

Résultat global

-

-

35 801

12 162

47 963







Contributions et distributions aux actionnaires :







Émission d'actions

661

-

-

-

661


Dividendes

-

-

(8 739)

-

(8 739)


Paiements fondés sur des actions

-

625

-

-

625


661

625

(8 739)

-

(7 453)







Solde au 30 septembre 2017

97 585

4 885

428 482

(18 080)

512 872







 

UNI-SÉLECT INC.

TABLEAUX CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE

 

(en milliers de $US, non audités)

Trimestre 

clos le 30 sept.

Période de neuf mois

close le 30 sept.


2017


2016

2017


2016








ACTIVITÉS D'EXPLOITATION







Résultat net

11 159


17 281

35 895


45 570

Éléments hors caisse :








Frais de restructuration et autres

(523)


-

(523)


-


Charges financières, montant net

5 046


1 286

9 501


3 320


Amortissement

8 255


4 116

19 670


10 738


Charge d'impôt sur le résultat

7 721


8 153

19 832


22 650


Amortissement des incitatifs accordés aux clients

5 139


4 118

15 673


10 754


Autres éléments hors caisse

(22)


1 030

899


255

Variation des éléments du fonds de roulement

9 418


12 451

(8 651)


(11 744)

Intérêts payés

(1 998)


(1 051)

(4 824)


(2 487)

Impôt sur le résultat recouvert (versé)

5 108


4 092

(5 552)


1 976

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

49 303


51 476

81 920


81 032








ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT







Acquisitions d'entreprises

(273 940)


(5 899)

(341 271)


(146 284)

Solde de prix d'achat, net

(1 823)


(3)

(5 953)


(2 025)

Trésorerie détenue en mains tierces

(2 020)


2 736

(7 531)


(11 753)

Prime sur les options sur devises

-


-

(6 631)


-

Produits de la disposition d'options sur devises

6 174


-

6 174


-

Avances aux marchands membres et incitatifs accordés aux clients

(5 835)


(7 519)

(20 947)


(16 389)

Remboursements d'avances à des marchands membres

361


447

1 002


1 356

Acquisitions d'immobilisations corporelles

(4 655)


(1 534)

(8 434)


(4 965)

Produits de la disposition d'immobilisations corporelles

206


74

446


66

Acquisitions et développement d'immobilisations incorporelles

(1 088)


(983)

(2 829)


(2 763)

Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement

(282 620)


(12 681)

(385 974)


(182 757)








ACTIVITÉS DE FINANCEMENT







Augmentation de la dette à long terme

293 758


11 028

435 247


131 761

Remboursement de la dette à long terme

(18 342)


(38 507)

(86 834)


(72 342)

Augmentation (diminution) nette des dépôts de garantie des marchands membres

16


111

(98)


(192)

Rachat et annulation d'actions

-


-

-


(21 681)

Émission d'actions

-


-

661


1 090

Dividendes versés

(3 086)


(2 765)

(8 517)


(7 802)

Flux de trésorerie liés aux activités de financement

272 346


(30 133)

340 459


30 834

Écarts de conversion

534


(66)

626


441

Augmentation (diminution) nette de la trésorerie

39 563


8 596

37 031


(70 450)

Trésorerie au début de la période

19 793


12 386

22 325


91 432

Trésorerie à la fin de la période

59 356


20 982

59 356


20 982








 

UNI-SÉLECT INC.

ÉTATS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE

(en milliers de $US, non audités)

30 sept.

 

31 déc.


2017

2016

ACTIFS



Actifs courants :




Trésorerie

59 356

22 325


Trésorerie détenue en mains tierces

18 017

14 486


Débiteurs et autres recevables

242 980

149 268


Impôt sur le résultat à recevoir

898

16 751


Stocks

442 687

330 808


Frais payés d'avance

12 044

4 893


Total des actifs courants

775 982

538 531

Investissements et avances aux marchands membres

30 566

28 651

Immobilisations corporelles

77 621

41 982

Immobilisations incorporelles

229 834

101 158

Goodwill

370 597

243 807

Actifs d'impôt différé

25 175

22 743




TOTAL DES ACTIFS

1 509 775

976 872




PASSIFS



Passifs courants :




Créditeurs et charges à payer

417 530

314 505


Solde de prix d'achat, net

29 992

25 303


Provision pour les frais de restructuration et autres

100

775


Dividendes à payer

3 125

2 673


Versements sur la dette à long terme et les dépôts de garantie des marchands membres

12 695

3 817


Total des passifs courants

463 442

347 073

Obligations au titre des avantages du personnel à long terme

18 980

16 802

Dette à long terme

485 800

130 572

Dépôts de garantie des marchands membres

5 592

5 319

Autres provisions

1 321

-

Instruments financiers dérivés

1 867

359

Passifs d'impôt différé

19 901

4 385

TOTAL DES PASSIFS

996 903

504 510

CAPITAUX PROPRES



Capital-actions

97 585

96 924

Surplus d'apports

4 885

4 260

Résultats non distribués

428 482

401 420

Cumul des autres éléments du résultat global

(18 080)

(30 242)

TOTAL DES CAPITAUX PROPRES

512 872

472 362




TOTAL DES PASSIFS ET DES CAPITAUX PROPRES

1 509 775

976 872




 

SOURCE Uni-Select Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:12
Le maire de Laval, Marc Demers, se réjouit de l'annonce du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à propos de la stratégie nationale sur le logement. Il souhaite travailler en étroite collaboration avec les gouvernements fédéral et provincial...

à 18:01
Étudier à l'étranger est une grande aventure qui peut remettre en question les perspectives et les limites des étudiants et leur permettre d'apprendre de nouvelles choses sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure. Les problèmes de santé peuvent...

à 17:45
Une entente de principe a été conclue entre le comité de négociation de la section locale 6486 des Métallos, représentant les 371 travailleurs et travailleuses de l'affinerie CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield et le Fonds de revenu Noranda. Les...

à 17:26
Le Conseil provincial du secteur des communications (CPSC) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dénonce avec véhémence les compressions de postes chez Bell Média, notamment, l'abolition de l'unique poste de journaliste à la station...

à 17:21
La mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, Mme Valérie Plante, accueille avec beaucoup d'intérêt la Stratégie nationale sur le logement dévoilée aujourd'hui par le gouvernement du Canada. Elle salue plus...

à 17:21
Fleet Complete continue d'innover et de se développer dans l'espace télématique mondial, et fait avancer de nouvelles méthodes, technologies et partenariats.  Fleet Complete, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions IdO dans le domaine...




Communiqué envoyé le 8 novembre 2017 à 19:45 et diffusé par :