Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Actualité gouvernementale, Sécurité publique

Le Service correctionnel du Canada annonce la lauréate du prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe de cette année



OTTAWA, le 8 nov. 2017 /CNW/ - Le Service correctionnel du Canada (SCC) est ravi d'annoncer que Kimberly Mann, d'Ottawa (Ontario) est la lauréate du 19e prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe.

Créé en 1999 pour honorer la mémoire du regretté Ron Wiebe, ancien directeur d'établissement du SCC dévoué à l'égard des principes de la justice réparatrice, ce prix spécial est remis tous les ans à une Canadienne ou un Canadien qui fait preuve d'un leadership soutenu dans la promotion de la justice et de la paix grâce à des pratiques de justice réparatrice.

La lauréate du prix de cette année est une réelle championne de la justice réparatrice. Elle participe activement à la pratique et à la promotion de la justice réparatrice depuis plus de 20 ans à titre d'intervenante, d'éducatrice, de bénévole et dans le cadre des rôles qu'elle occupe actuellement en tant que coprésidente du Réseau de la justice réparatrice d'Ottawa et directrice exécutive du Programme de justice collaborative : Justice réparatrice d'Ottawa.

Le Programme de justice collaborative, que Mme Mann dirige, est reconnu au Canada comme un programme unique qui fait avancer de façon notable les théories et les pratiques de justice réparatrice en traitant les cas de crime grave, que l'on croyait auparavant hors de la portée de la justice réparatrice.

Kimberly est reconnue pour sa compassion, son dévouement et son humilité. De par son leadership exceptionnel et ses excellentes compétences en relations interpersonnelles, elle inspire une meilleure compréhension et un meilleur soutien à l'égard des approches réparatrices qui rendent la justice plus humaine. Ses connaissances et son expertise contribuent à des initiatives de justice réparatrice aux échelons provincial, national et international. Par ailleurs, son travail a une incidence sur un nombre incalculable de délinquants, de victimes et de collectivités.

Madame Mann recevra officiellement le prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe dans le cadre du gala sur la justice réparatrice du Canada qui se tiendra à l'occasion du Symposium national sur la justice réparatrice, qui aura lieu à Ottawa, le 20 novembre 2017. Si vous souhaitez discuter avec Mme Mann ou en apprendre davantage au sujet des démarches en de justice réparatrice, veuillez communiquer avec les représentants des relations avec les médias du SCC.

Citations

« La semaine de la justice réparatrice est une occasion pour nous tous de réfléchir à une approche à la justice qui soit non accusatoire, qui soit axée sur la guérison des victimes et la responsabilité des délinquants et qui aide à créer des collectivités plus sûres et plus saines partout au Canada. J'aimerais transmettre mes sincères félicitations à Kimberly Mann pour avoir remporté ce prix et je rends hommage à son leadership dans la promotion de la justice réparatrice au sein du système correctionnel. »

L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Au nom du Service correctionnel du Canada, je souhaite féliciter Mme Kimberly Mann, qui reçoit cette année le prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe pour son dévouement soutenu à l'égard de la vision et des principes de justice réparatrice. »

Don Head, commissaire, Service correctionnel du Canada

Faits en bref

Liens connexes

 

SOURCE Service correctionnel Canada




Communiqué envoyé le 8 novembre 2017 à 14:07 et diffusé par :