Le Lézard
Sujets : Nouveaux produits et services, Anciens combattants

Dévoilement des travaux de rénovation et de remise en état du monument au parc commémoratif de la crête de Vimy à Winnipeg



Le sous-ministre adjoint d'Anciens Combattants Canada Michel Doiron et le maire Brian Bowman se joignent aux citoyens, aux jeunes et aux vétérans pour annoncer l'achèvement des travaux de restauration du monument et de la place au parc commémoratif de la crête de Vimy de Winnipeg.

WINNIPEG, le 8 nov. 2017 Le gouvernement du Canada tient à commémorer les sacrifices des personnes d'hier et d'aujourd'hui qui ont servi le Canada. Nous continuons de préserver leur héritage et de rendre hommage à leur service et à leur contribution empreints d'abnégation afin de transmettre le flambeau du Souvenir aux générations futures. 

Aujourd'hui, Michel Doiron, sous-ministre adjoint d'Anciens Combattants Canada, s'est joint au maire de Winnipeg, Brian Bowman, pour dévoiler les travaux de rénovations récemment faits au monument et à la place commémorant le 44e Bataillon au parc commémoratif de la crête de Vimy de Winnipeg.

Le monument restauré repose maintenant sur un nouveau socle au centre de la magnifique place pavée de pierres grises et ornée de grands massifs de fleurs, ainsi que de nouveaux lampadaires et mâts de bannière. De nouveaux sentiers, des bancs supplémentaires et un nouvel aménagement paysager viennent également améliorer le parc. L'endroit permettra aux Canadiens et Canadiennes d'assister à des services commémoratifs.

Inauguré en juin 1926, le monument de la crête de Vimy a été restauré de nombreuses fois. Cette année, il a fait l'objet de la rénovation la plus complète de son histoire grâce à une aide financière de 50 000 $ d'Anciens Combattants Canada, versée dans le cadre de son Programme de partenariat pour la commémoration, et à une somme supplémentaire de 300 000 $ provenant du fonds d'immobilisations de la Ville de Winnipeg.

Citations      

« Je félicite Winnipeg d'offrir un endroit pour honorer les vétérans et rappeler leur souvenir à la communauté. Dans les années à venir, les futures générations pourront visiter le parc et réfléchir au courage et à la bravoure de ceux et celles qui ont servi le Canada et qui ont fait le sacrifice ultime. Notre gouvernement est fier d'appuyer des initiatives qui donnent la chance aux Canadiens de commémorer et d'honorer les exploits et les sacrifices des vétérans du Canada. »
L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« C'est un honneur d'être ici aujourd'hui avec des vétérans, des dignitaires et des citoyens de Winnipeg pour voir de première main les travaux de rénovation effectués au monument et à la place commémorant le 44e Bataillon au parc commémoratif de la crête de Vimy de Winnipeg. Les monuments comme celui-ci représentent le sacrifice et l'honneur. Grâce à ces travaux, la communauté dispose maintenant d'un endroit propice pour se réunir et exprimer sa gratitude aux vétérans du Canada. »
Michel Doiron, sous-ministre adjoint d'Anciens Combattants Canada

« Cela fait chaud au coeur de savoir que le monument au parc commémoratif Vimy Ridge sera entièrement restauré la même année que le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, a dit le maire Brian Bowman. Ce monument a une très grande importance, car il servira à rappeler constamment les sacrifices consentis par les milliers de Canadiens qui ont servi à la bataille de la crête de Vimy. Nous avons une énorme dette de gratitude envers eux et nous serons éternellement reconnaissants pour leurs sacrifices. »
Brian Bowman, maire de Winnipeg

Faits en bref

Liens connexes

SOURCE Anciens Combattants Canada




Communiqué envoyé le 8 novembre 2017 à 14:01 et diffusé par :