Classé dans : Vacance et tourisme
Sujet : Prix et Récompenses

Félicitations aux lauréats des Prix ontariens d'excellence en tourisme 2017

NIAGARA FALLS, ON, le 8 nov. 2017 /CNW/ - Le mardi 7 novembre, la « crème de la crème » du tourisme ontarien était à l'honneur lors de la soirée de gala annuelle de remise des Prix ontariens d'excellence en tourisme au Scotiabank Convention Centre, à Niagara Falls. Les Prix ontariens d'excellence en tourisme soulignent les réussites de l'industrie et rendent hommage aux organismes et aux personnes qui ont apporté d'importantes contributions à l'industrie touristique de la province.

Félicitations aux lauréats des Prix ontariens d'excellence en tourisme 2017 (Groupe CNW/Société du Partenariat ontarien de marketing touristique)

Présentés conjointement par Attractions Ontario, la Culinary Tourism Alliance (CTA), la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT) et l'Association de l'industrie touristique de l'Ontario (TIAO), les Prix ontariens d'excellence en tourisme comportent les quatre catégories suivantes :

Les Ontario's Choice Awards (prix du public de l'Ontario) sont décernés par Attractions Ontario, qui demande aux touristes et aux résidents de voter pour leur attraction préférée dans huit catégories différentes; l'attraction qui recueille le plus de voix est désignée Meilleure attraction de l'année.

Les Prix d'excellence en tourisme culinaire récompensent les personnes et les lieux qui contribuent à renforcer l'identité culinaire de l'Ontario et font rayonner sa culture culinaire.

Les Prix d'excellence en marketing et en journalisme touristiques rendent hommage aux personnes qui apportent une contribution a? l'industrie touristique de l'Ontario par le biais d'activités de marketing, de relations avec les médias et de partenariats percutants.

Les Prix d'excellence de l'industrie du tourisme de l'Ontario sont décernés à des organismes, des entreprises et des individus représentant la qualité des offres exceptionnelles qui font de l'Ontario une destination de premier plan.

Félicitations à tous les lauréats! C'est votre engagement à l'égard d'un service exceptionnel qui rend l'Ontario attrayant pour les voyageurs du monde entier. Merci pour vos diverses et généreuses contributions à notre industrie.

Lauréats des Prix ontariens d'excellence en tourisme 2017

Prix du public décerné par Attractions Ontario : Attraction de l'année

Meilleure attraction

Science Nord

Prix ontariens d'excellence en tourisme culinaire

Prix ontarien de l'esprit d'initiative en tourisme culinaire

Peterborough & the Kawarthas Tourism

Prix ontarien de l'expérience touristique culinaire

BMVA: The Apple Trail

Prix ontarien de l'e?ve?nement touristique culinaire
de l'anne?e

Cultivate: A Festival of Food & Drink

Prix ontariens d'excellence en marketing et en journalisme touristiques

Prix de la campagne de marketing touristique,
budget inférieur a? 50 000 $

Peterborough & the Kawarthas Tourism

Prix de la campagne de marketing touristique,
budget supérieur a? 50 000 $

Kingston Accommodation Partners

Prix du partenariat de marketing touristique

Tourisme Toronto et Air Canada

Prix du matériel touristique imprime? complémentaire

Tourisme Toronto

Prix du marketing touristique numérique

Kingston Accommodation Partners

Prix du journalisme touristique

Colleen Friesen

Prix de la photographie touristique

George Fischer

Prix d'excellence de l'industrie du tourisme (TIAO)

Prix ontarien du tourisme accessible

Stratford Shakespearean Festival of Canada

Prix du tourisme durable

Yours Outdoors

Prix de l'employeur de l'anne?e pour le tourisme

Caesars Windsor

Prix du champion de l'anne?e pour le tourisme

Adriano Ciotoli

Prix de l'innovateur de l'anne?e pour le tourisme

Escape Manor et le Musée Diefenbunker -- Escape the Diefenbunker

Prix de l'e?ve?nement touristique de l'anne?e

Coupe du monde de hockey 2016

Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations

Guy Laflamme

Pour de plus amples renseignements sur les lauréats, veuillez consulter le document d'information ci-joint.

Citations

«?Le Prix du tourisme de l'Ontario souligne la vision et les innovations de notre industrie si dynamique. Les contributions de chacun des lauréats renforcent l'économie locale en accueillant des visiteurs qui sont de plus en plus nombreux à être séduits par nos attractions palpitantes, nos festivals uniques en leur genre et nos délicieux mets locaux. Science North -- un organisme de mon ministère -- fait partie des lauréats, et a été désigné "attraction de l'année en Ontario" par les visiteurs. Je tiens à féliciter tous les lauréats et à les remercier de leur effort pour faire de l'Ontario une destination touristique d'envergure mondiale!?»

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Célébrer l'excellence est un élément important du Sommet du tourisme de l'Ontario et c'est avec une grande fierté que nous félicitons chacun des lauréats pour ses propres réalisations. Merci de partager vos remarquables expériences, campagnes de marketing, initiatives commerciales et leadership avec l'Ontario et le reste du monde! »

Beth Potter, présidente-directrice générale, Association de l'industrie touristique de l'Ontario (TIAO)

« Les Ontario's Choice Awards (prix du public de l'Ontario) sont choisis par les consomateurs et les visiteurs a l'Ontario. On avez une nombre de votes signifiquant cette anné et chaque attraction qui a reçu une vote mérite des consécrations. Les finalistes pour le prix d'attraction du l'anné est compris de deux petits attractions, en addition a une attraction de Nord Ontario - qui veut dire que ne importe quelle attraction, petit ou grande, peuvent atteindre cette honeur. Felicitations au Science North sur cette accomplisment. »

Troy Young, directeur général, Attractions Ontario

« Tous les lauréats des Prix ontariens d'excellence en tourisme illustrent l'incroyable diversité des expériences touristiques que l'Ontario offre aux visiteurs. C'est très encourageant de voir le nombre d'expériences culinaires immersives présentées cette année! Félicitations à tous les finalistes et lauréats qui ont contribué au succès du tourisme de l'Ontario. »

Rebecca Mackenzie, présidente-directrice générale, Culinary Tourism Alliance (CTA)

« Félicitations à tous les lauréats des Prix ontariens d'excellence en tourisme de 2017. Le niveau d'engagement et de passion dont font preuve les acteurs du secteur du tourisme sont une source d'inspiration pour nos visiteurs de l'Ontario, du reste du Canada et du monde entier, et font de l'Ontario une destination vraiment remarquable. La SPOMT est heureuse de contribuer à souligner et à célébrer les réalisations de l'industrie. »

Lisa LaVecchia, présidente-directrice générale, Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT)

Document d'information

Prix du public : Meilleure Attraction de l'année - Science Nord
Science Nord est l'attraction touristique la plus populaire du Nord de l'Ontario, et une ressource éducative qui gère l'un des plus grands centres des sciences au Canada. Science Nord comprend un centre des sciences, une salle IMAX, un planétarium, une galerie des papillons, une grande salle d'exposition et Terre dynamique - Site du Big Nickel.

Prix ontarien de l'esprit d'initiative en tourisme culinaire -- Peterborough & the Kawarthas Tourism
Cela fait longtemps que le fruit de terres agricoles centenaires et du travail de producteurs passionnés est, et demeure, l'ingrédient essentiel de la dynamique scène culinaire locale. Ces dernières années, Peterborough & the Kawarthas Tourism a mis en valeur des chefs locaux qui tiennent à utiliser les produits alimentaires et les boissons de la région, et les producteurs qui les fournissent. Cette année, à l'appui de ces efforts, l'organisme a lancé une nouvelle expérience de tourisme culinaire exclusive.

Prix ontarien de l'expérience touristique culinaire -- BMVA: The Apple Pie Trail
Le sentier de la tarte aux pommes est l'expérience idéale pour les touristes culinaires souhaitant découvrir les gens, les endroits et les goûts authentiques qui définissent la région du sud de la baie Georgienne. Situé dans l'escarpement du Niagara, une réserve mondiale de la biosphère de l'UNESCO qui forme l'historique péninsule Bruce, le sentier de la tarte aux pommes a été conçu pour sensibiliser et instruire les visiteurs, et les inciter à explorer l'une des plus grandes régions productrices de pommes au Canada.

Prix ontarien de l'e?ve?nement touristique culinaire de l'anne?e -- Cultivate: A Festival of Food & Drink
Le festival de cuisine et de boissons Cultivate offre trois jours de divertissement pour toute la famille, à Port Hope, pendant la saison de la récolte. Le festival a été créé en 2015 pour rendre hommage aux chefs, aux restaurateurs, aux producteurs agricoles et aux brasseurs locaux qui, ensemble, contribuent à dynamiser la scène culinaire locale. Le festival promeut les produits alimentaires, les boissons et la culture de la région de Cultivate (qui comprend le comté de Northumberland, le comté de Prince-Edward et l'est de la région de Durham).

Prix de la campagne de marketing touristique, budget inférieur a? 50 000 $ -- Peterborough & the Kawarthas Tourism
Après l'aménagement réussi des premiers itinéraires cyclables balisés en 2015, Peterborough & the Kawarthas Tourism a lancé une campagne de marketing multiplateforme, intitulée « Grab Life by the Handlebars », pour positionner la région en tant que destination de choix pour le cyclisme. Cette campagne visant un marché de niche a généré un important retour sur investissement, qui a offert de nombreuses possibilités stratégiques pour le développement de nouveaux produits et d'initiatives marketing dans la région.

Prix de la campagne de marketing touristique, budget supérieur a? 50 000 $ -- Kingston Accommodation Partners
La campagne de marque de Kingston était appuyée sur une approche marketing tournée vers l'avenir et s'adressait aux voyageurs avertis d'aujourd'hui sur un ton non commercial, expérientiel, authentique et inspiré des gens locaux. Kingston a déployé la nouvelle campagne et le nouveau positionnement de sa marque par le biais de ses différents canaux de marketing - y compris les médias achetés, acquis et détenus - et un programme de marketing complet, expérientiel et de contenu a fortement contribué à donner une voix crédible à l'expérience touristique à Kingston. La marque a été largement adoptée par les secteurs du tourisme, du développement économique et de la culture de KIngston.

Prix du matériel touristique imprime? complémentaire -- Tourisme Toronto
Le guide Toronto Food & Drink, un magazine de 32 pages tout en couleurs, a été conçu pour inciter les visiteurs à rechercher des expériences culinaires exceptionnelles et uniques. Le magazine tire parti de l'intérêt des gourmets et des gourmands à l'égard de Toronto en présentant la diversité et la qualité des restaurants de la ville, de ses festivals culinaires, de ses marchés, des produits de l'Ontario, des brasseries artisanales et des vins et alcools locaux.

Prix du marketing touristique numérique -- Kingston Accommodation Partners
La campagne numérique « Makers of Kingston » comportait du marketing de contenu, du marketing par base de données, de la publicité achetée et des activités de marketing social. Le contenu, axé sur les expériences d'artistes tatoueurs, de chefs, d'artisans, d'entrepreneurs et de créateurs locaux, combinait vidéos et articles afin de raconter des histoires de façon plus immersive; et il était toujours accompagné d'un appel à l'action invitant à en apprendre davantage sur Kingston en tant que destination en consultant le site Web visitkingston.ca.

Prix du partenariat de marketing touristique -- Tourisme Toronto et Air Canada
Tourisme Toronto et Air Canada se sont associés pour lancer le programme « Toronto Stopover », le premier programme de ce genre au Canada. Les Américains qui partent pour l'Europe ou l'Asie sur Air Canada peuvent faire une escale de 7 jours au plus à Toronto sans frais supplémentaires. Auparavant, Air Canada avait uniquement fait la promotion de ce nouveau programme sur son marché de niche des voyages d'affaires, mais une possibilité exceptionnelle s'offrait de mieux faire connaître Toronto en tant que destination d'escale, pour les seuls clients d'Air Canada. En 2016, dans le cadre du programme, 5 862 visiteurs ont choisi d'interrompre leur voyage pour faire escale à Toronto. Par comparaison à 2015, on a constaté une augmentation de 618 % du nombre de voyageurs en provenance des États-Unis et de 704 % pour les voyageurs venant d'Europe et d'Asie.

Prix du journalisme touristique -- Colleen Friesen
En 2014, Waterloo Regional Tourism et la région de St. Jacobs ont collaboré avec Grand Experiences en vue de développer une nouvelle expérience ontarienne distinctive : un itinéraire cyclable à travers fermes et communautés mennonites. Colleen, élevée dans une famille mennonite, a immédiatement accepté l'invitation de participer à l'expédition, puis elle a proposé cette idée au magazine Adventure Cyclist. L'article a paru dans le numéro de février du magazine, dans sa version imprimée comme dans sa version numérique. Adventure Cyclist a pour mission d'inspirer et d'aider les gens à voyager à vélo. C'est le plus important organisme sans but lucratif de promotion du cyclisme en Amérique du Nord, qui compte plus de 50 000 membres.

Prix de la photographie touristique -- George Fischer
George Fischer est l'un des photographes paysagistes les plus connus et les plus prolifiques au Canada. Il a réalisé plus de 55 livres de photos prises dans le monde entier et au Canada - mais l'une de ses régions canadiennes préférées est la région des Mille-Îles, en Ontario, où on peut souvent le trouver dangereusement suspendu à l'extérieur d'un hélicoptère, essayant de capter une autre image époustouflante. Qu'il soit sur la terre, sur l'eau ou dans l'air, George a produit une multitude de photographies de ses mille îles tant aimées - des images publiées dans des revues internationales et des publications d'organismes touristiques du monde entier.

Prix du tourisme accessible -- Festival Shakespeare de Stratford
Le Festival de Stratford est entièrement conforme à la LAPHO : tous les bâtiments sont accessibles en fauteuil roulant et disposent de sièges accessibles. Mais ce n'est pas tout : le festival a pris l'initiative d'accueillir des personnes qui jusqu'ici se sentaient exclues des salles de théâtre ou qui pensaient ne pas pouvoir vivre pleinement l'expérience théâtrale. Le Festival de Stratford offre des représentations destinées aux amateurs de théâtre aveugles ou mal voyants; des appareils d'aide à l'audition dans toutes les salles; et une interprétation en ASL pour certaines représentations. En 2016, le festival a lancé une nouvelle forme de représentations « décontractées », conçues pour les personnes qui préfèrent une ambiance moins stricte - notamment des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble de l'apprentissage, du traitement sensoriel ou du spectre autistique.

E?ve?nement touristique de l'anne?e -- Coupe du monde de hockey 2016
Cet événement a attiré à Toronto des amateurs de hockey du monde entier venus célébrer leur sport favori et profiter des multiples endroits ouverts jour et nuit dans la ville du 17 au 29 septembre. On peut attribuer le succès touristique de la Coupe du monde de hockey à différents éléments : toutes les parties étaient jouées au Centre Air Canada; des innovations technologiques expérimentées pendant les parties ont intensifié l'expérience du spectateur; et le Village des partisans Banque Scotia de la Coupe du monde de hockey, un événement au coeur de l'événement, a été installé pendant dix jours sur plus de 23 000 mètres carrés (250 000 pieds carrés) dans le quartier de la Distillerie de Toronto. Le Village a attiré plus de 100 000 visiteurs et, selon Tourisme Toronto, la Coupe du monde de hockey a fortement contribué à dynamiser le tourisme en 2016, une année record pour le nombre de visiteurs.

Champion de l'anne?e pour le tourisme -- Adriano Ciotoli
Adriano a créé WindsorEats en 2004 et, depuis, il est devenu un véritable chef de file de la promotion de la région Windsor-Essex en tant que destination du tourisme culinaire. WindsorEats a rapidement pris de l'essor et s'est attaché à combler les lacunes de l'offre locale en lançant la première initiative de tourisme à vélo de la région -- le Wine Trail Ride - qui génère quelque 10 000 $ de dépenses des visiteurs dans la région Windsor-Essex pour chaque circuit de cinq heures. Le succès remporté par le Wine Trail Ride a mené à d'autres innovations, dont une expédition « bières et bicyclettes », la visite à pied « Drinks of Walkerville » (désignée expérience ontarienne distinctive en 2015), et The Traveller, une roulotte Trillium de 1973 convertie en bar mobile à service complet qui fait la promotion de la région Windsor-Essex dans tous ses déplacements. Adriano a également créé un événement communautaire gratuit qui a lieu toutes les deux semaines, Friday Night Lights, et qui a généré 100 000 $ de dépenses engagées par les visiteurs dans les établissements locaux en 2016 et attiré des visiteurs de tout l'Ontario et au-delà. Adriano siège actuellement au conseil d'administration de Tourism Windsor-Essex Pelee Island et a été membre du conseil d'administration de la Culinary Tourism Alliance.

Employeur de l'anne?e pour le tourisme -- Caesars Windsor
Avec son effectif de 2 800 personnes, le Caesars Windsor est l'un des plus gros employeurs de Windsor et du comté d'Essex. Reconnu pour sa contribution majeure à l'industrie de l'accueil de la région, le Caesars Windsor est réputé dans toute l'entreprise Caesars pour son exceptionnel service à la clientèle, son leadership en matière d'environnement et sa responsabilité sociale et citoyenne. Attaché au développement professionnel et personnel de ses employés, Caesars offre gracieusement à son personnel plus de 100 différents programmes de formation, portant aussi bien sur les compétences en leadership que sur l'administration des avantages sociaux. Dans le cadre d'un partenariat actif avec le Collège St. Clair et l'Université de Windsor, des programmes de stages, rémunérés et non rémunérés, ont permis à des étudiants d'être embauchés à des postes dans les domaines de la publicité, de la finance et des ressources humaines. En 2016, le Caesars Windsor a mis sur pied un programme de mentorat pour jumeler des employés avec des cadres supérieurs. Les employés sont également admissibles à de nombreux programmes de reconnaissance et profitent de divers événements communautaires divertissants.

Prix du tourisme durable -- Yours Outdoors
Située dans les hautes-terres de Haliburton, l'entreprise Yours Outdoors offre des vacances d'apprentissage et des aventures en plein air qui célèbrent la richesse du patrimoine naturel et culturel de la région en toute saison. Les aventures proposées - dont des programmes sur mesure pour les visiteurs ayant des besoins ou des centres d'intérêt particuliers -sont originales, captivantes et enrichissantes, et visent à établir des liens entre les voyageurs, les collectivités et le plein air. Yours Outdoors applique les principes et les pratiques du tourisme expérientiel et durable à toute son offre touristique; soutient l'économie et les entreprises locales en achetant les produits et les services locaux; limite la taille des groupes pour minimiser l'impact négatif sur l'environnement et sur la société; évite d'utiliser des matières et produits jetables dans la mesure du possible; contribue aux initiatives environnementales locales; et respecte et apprécie la diversité culturelle.

Prix de l'innovateur de l'anne?e pour le tourisme -- Escape Manor et le Musée Diefenbunker : Évadez-vous du Diefenbunker
En mars 2016, le Musée Diefenbunker et Escape Manor se sont associés pour ouvrir la plus grande salle d'évasion au monde : Escape Diefenbunker. La plupart des salles d'évasion sont beaucoup plus petites, alors que la salle « Évadez-vous du Diefenbunker » occupe un étage entier de l'ancien bunker de la guerre froide transformé en lieu historique national du Canada et musée, soit plus de 2 300 mètres carrés (25 000 pieds carrés). Le succès a été immédiat; les six premiers mois du programme ont été vendus en quelques jours et il continue à attirer les visiteurs. Un groupe « liste d'attente Escape Diefenbunker » créé sur Facebook compte actuellement 1 000 abonnés, et 1 000 personnes sont également inscrites sur la liste d'attente gérée par courriel. Le programme « Évadez-vous du Diefenbunker » est un excellent exemple de partenariat entre un musée et des fournisseurs de contenu tiers, qui offre au musée différentes façons d'utiliser son espace et d'attirer de nouveaux publics, tout en encourageant et en favorisant la créativité dans la collectivité grâce à une nouvelle expérience passionnante.

Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations -- Guy Laflamme
Depuis 25 ans, Guy crée, produit et commercialise des produits touristiques. Avant de diriger l'organisation des célébrations du 150e anniversaire du Canada à Ottawa en qualité de directeur exécutif de l'organisme Ottawa 2017, Guy a notamment piloté avec succès les célébrations de la fête du Canada, le festival Bal de neige et Mosaïka, un spectacle son et lumière présenté sur la colline du Parlement. Il a également été vice-président principal, Expérience de la capitale, pour la Commission de la capitale nationale, président du comité organisateur des prix JUNO et président du comité organisateur des prix Génie. En plus de ses activités de promotion et de marketing d'événements, Guy enseigne depuis 25 ans à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa dans le cadre du programme de MBA pour cadres, et à la Business School de l'Université de Bucharest depuis 8 ans.

SOURCE Société du Partenariat ontarien de marketing touristique

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
Faits saillants du quatrième trimestre de l'exercice 2024 Les revenus se sont établis à 2 691,8 millions $, en baisse de...