Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Annonce - Ressources humaines, FEA

Le Dr Norman Rosenblum est nommé directeur scientifique de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC



Le Dr Rosenblum est spécialiste du développement du rein et des causes des maladies du rein chez l'enfant

OTTAWA, le 8 nov. 2017 /CNW/ - Le Dr Roderick McInnes, président par intérim des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d'administration des IRSC ont annoncé aujourd'hui la nomination du Dr Norman Rosenblum à titre de directeur scientifique de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC. Cette nomination prendra effet le 1er janvier 2018.

Dr. Norman Rosenblum (Groupe CNW/Instituts de recherche en santé du Canada)

Titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en néphrologie du développement, le Dr Rosenblum est une sommité au Canada dans le domaine des maladies du rein chez l'enfant. Il est professeur à l'Université de Toronto et cumule les fonctions de néphrologue pédiatrique et de scientifique principal à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids). Son laboratoire étudie le développement du rein dans le but de mieux comprendre les causes des malformations, des maladies et de l'insuffisance rénales chez l'enfant.

À titre de directeur scientifique, le Dr Rosenblum travaillera avec son milieu pour déterminer les priorités de recherche, créer des possibilités de financement, former des partenariats et mettre en application les conclusions de la recherche dans des politiques et des pratiques visant à améliorer la santé des Canadiens et des populations du monde entier. Enfin, en tant que membre de l'équipe de direction des IRSC, il participera à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques des IRSC.

Citations

« Au nom des IRSC, je désire féliciter le Dr Rosenblum pour sa nomination au poste de directeur scientifique de l'INMD. En plus de se distinguer comme chef de file de la recherche dans son domaine, il sert d'inspiration et de mentor à d'innombrables cliniciens-chercheurs partout au Canada. Tout en souhaitant la bienvenue au Dr Rosenblum, nous désirons exprimer notre gratitude au Dr Phil Sherman pour avoir dirigé l'INMD au cours des huit dernières années, et lui souhaiter du succès dans toutes ses entreprises. »

Dr Roderick R. McInnes, C.M., O.Ont., M.D., Ph.D., MSRC
Président par intérim, Instituts de recherche en santé du Canada

« C'est un honneur d'accepter cette nomination à l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC. Les secteurs de recherche qui relèvent de cet institut ont une importance cruciale dans la société actuelle, et nous avons à coeur l'excellence scientifique, la création de nouvelles connaissances et leur application à l'amélioration de la santé des Canadiens. »

Dr Norman Rosenblum, M.D., CRC
Nouveau directeur scientifique de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète

En bref

Produits connexes

Biographie du Dr Norman Rosenblum

Le Dr Norman Rosenblum est professeur de pédiatrie, de physiologie et de médecine de laboratoire et de pathobiologie à l'Université de Toronto, ainsi que néphrologue pédiatrique et scientifique principal à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids). Il est titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en néphrologie du développement.

Le Dr Rosenblum a complété ses études de médecine à l'Université Dalhousie. Après sa résidence en pédiatrie, il a obtenu une bourse de recherche en néphrologie pédiatrique au Children's Hospital, à Boston, suivie d'une bourse de recherche postdoctorale à la Harvard Medical School.

Le Dr Rosenblum a été recruté par SickKids à titre de clinicien-chercheur en 1993. Depuis ce temps, il consacre ses travaux à l'étude du développement du rein dans le but de mieux comprendre les causes des malformations, des maladies et de l'insuffisance rénales chez l'enfant. Son laboratoire a conçu plusieurs modèles reproduisant différentes formes de malformation des reins et du tractus urinaire chez l'humain. Il a signé plus de 110 publications (manuscrits originaux dans des revues à comité de lecture et chapitres de livre).

Le Dr Rosenblum est engagé à fond dans la conception et la gestion de programmes de développement de carrière pour cliniciens-chercheurs. Il a fondé le Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l'enfant, qu'il a dirigé de 2001 à 2012. Il a été doyen associé de la formation de clinicien-chercheur à la Faculté de médecine de l'Université de Toronto de 2009 à 2017, et il est actuellement directeur des programmes de M.D.-Ph.D. et de formation de clinicien-chercheur à la même université.

Le Dr Rosenblum a été président de la Société canadienne de recherches cliniques, et il siège actuellement au conseil d'administration de l'American Pediatric Society. Il est aussi un des membres fondateurs de l'EUREKA Institute for Translational Medicine.

Le Dr Rosenblum jouit d'une solide relation avec les IRSC : bénéficiaire d'une subvention des programmes de M.D.-Ph.D. des IRSC depuis 2010, il est aussi détenteur d'une subvention Fondation attribuée en 2015 pour l'étude des maladies du rein; cochercheur principal du réseau Can-Solve CKD qui vise à vaincre les maladies rénales chroniques; et membre du Comité directeur national de la Stratégie de recherche axée sur le patient.

Il a été lauréat du prix de la recherche Aventis Pasteur en 2004; du Norman J. Siegel New Member Outstanding Science Award de l'American Pediatric Society en 2006; du Maureen Andrew Award in Mentoring de la Society for Pediatric Research en 2010; et de la Médaille d'excellence en recherche de la Fondation canadienne du rein en 2011.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

 

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:48
OTTAWA, le 20 nov. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, et Bill Blair, secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et de la ministre de la Santé, feront une annonce au...

à 15:35
OTTAWA, le 20 nov. 2017 /CNW/ - Le 21 novembre 2017 marquera la toute première Journée nationale du deuil au Canada. Pendant cette journée, l'Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) invite tous les Canadiens à réfléchir à l'importance de...

à 15:33
MONTRÉAL, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - C'est en présence de 1 000 délégués issus de toutes les régions du Québec que Lucie Tremblay, présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), a tiré un bilan exhaustif des réalisations de...

à 14:52
SOREL-TRACY, QC, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, section locale 592 (FTPQ-592) s'inquiète du manque d'effectif qui a récemment causé la mort dans la région de Sorel-Tracy. En...

à 12:41
Des équipes de recherche canadiennes et internationales reçoivent des fonds pour promouvoir la santé des enfants en prévenant les maladies chroniques TORONTO, le 20 nov. 2017 /CNW/ - Le 20 novembre est la Journée nationale de l'enfant, une...

à 12:30
MONTRÉAL, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - En accord avec leur mission première de protection du public, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) ont uni leurs efforts afin d'assurer une...




Communiqué envoyé le 8 novembre 2017 à 10:47 et diffusé par :