Le Lézard
Sujets : Anciens combattants, Première Nation

Le gouvernement du Canada souligne la Journée des vétérans autochtones


OTTAWA, le 8 nov. 2017 /CNW/ - Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones et Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord ont publié aujourd'hui la déclaration commune suivante pour souligner la Journée des vétérans autochtones :  

« Aujourd'hui, nous honorons les hommes et les femmes membres des Premières nations, Métis et Inuits qui ont servi notre pays avec fierté et distinction et nous remercions ceux et celles qui continuent de servir avec dévouement dans les opérations militaires et de maintien de la paix au pays et à l'étranger. 

Cette journée a tout d'abord été célébrée en 1994 afin d'honorer les Autochtones pour leur contribution et leurs sacrifices pendant leur service. Des gens comme le chef Joe Dreaver, de la bande crie Mistawasis en Saskatchewan, qui a servi pendant les deux guerres mondiales. Après avoir obtenu la Médaille militaire, une décoration décernée pour bravoure sur le champ de bataille, pendant la Première Guerre mondiale, il s'est enrôlé de nouveau lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Il a laissé derrière lui sa ferme et il a recruté 17 hommes pour l'accompagner, incluant trois de ses fils.

Nous nous souvenons d'Henry Louis Norwest, un tireur de précision métis de Fort Saskatchewan, en Alberta, qui est renommé comme l'un des plus célèbres des tireurs d'élite canadiens et reconnu pour son courage.

Et nous nous souvenons de John Shiwak, un soldat inuit né à Rigolet, au Labrador, qui s'est enrôlé en juillet 1945 comme membre du Newfoundland Regiment. Il a servi au front en France le 24 juillet 1916, trois semaines après les pertes dévastatrices subies par le régiment à Beaumont-Hamel. Au cours d'une guerre de tranchées qui s'est déroulée au cours des 15 mois suivants, il a impressionné tout le monde par ses exploits comme éclaireur et tireur de précision. Par les actions qu'il a accomplies dans ces conditions difficiles, il a été promu au grade de caporal suppléant en avril 1917.

La tradition de service des Autochtones se poursuit aujourd'hui dans les Forces armées canadiennes (FAC). Les 5 000 Rangers canadiens, dont beaucoup sont autochtones, constituent un élément essentiel de la réserve des FAC dans les régions éloignées. Les activités de sensibilisation auprès des collectivités autochtones comprennent des programmes d'été à l'intention des jeunes (tels que Bold Eagle, Raven, Black Bear et les Rangers juniors), des programmes travail-études au secondaire, ainsi que le Programme d'initiation au leadership à l'intention des Autochtones lequel est offert au Collège militaire royal du Canada.

Lorsqu'ils ont été appelés à servir, les peuples autochtones du Canada ont répondu à l'appel. Les membres des Premières nations, les Métis et les Inuits continuent de risquer leur vie pendant leur service, ils défendent les valeurs que sont la paix, la liberté et la démocratie.

Dans le cadre de nos efforts de réconciliation avec les peuples autochtones fondés sur la reconnaissance des droits, le respect, le partenariat et la collaboration, nous devons nous souvenir de leurs sacrifices et de leurs réalisations. Nous encourageons tous les Canadiens à se joindre à nous pour célébrer la Journée des vétérans autochtones. »

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez :

Anciens combattants canadiens autochtones (ACC)

Membres des peuples autochtones dans les Forces armées canadiennes (MDN)

À propos des anciens combattants autochtones (AADNC)

Vidéo soulignant la Journée nationale des vétérans autochtones (ACC)

SOURCE Anciens Combattants Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :