Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Économie

Le rendement des régimes de retraite canadiens enregistre une hausse stimulée par le rebond des actions canadiennes au troisième trimestre, selon RBC Services aux investisseurs et de trésorerie



Le rendement total enregistre une croissance de 0,4 % au troisième trimestre

TORONTO, le 8 nov. 2017 /CNW/ - Les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées, stimulés par le rebond du rendement des actions canadiennes, ont dégagé un rendement de 0,4 % au troisième trimestre de 2017, d'après l'univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, qui totalise 650 milliards de dollars et constitue l'univers de régimes de retraite le plus complet au Canada. Il s'agit du sixième trimestre consécutif de croissance pour les caisses de retraite canadiennes. Le rendement total au deuxième trimestre était de 1,4 %.

De retour en territoire positif, les actions canadiennes ont dégagé un rendement de 3,8 % au troisième trimestre, comparativement à -1,9 % au deuxième trimestre. L'indice composé TSX a également fait un retour à la croissance avec un rendement de 3,7 %, comparativement à -1,6 % au deuxième trimestre. Il y a un an, les actions canadiennes fournissaient un solide rendement de 6,7 %, alors que l'indice composé TSX affichait un rendement de 5,5 %. Les secteurs des ressources, des matières et de l'énergie ont contribué à propulser les gains en 2016.

Les titres canadiens à revenu fixe ont inscrit une perte de 2 % ce trimestre, comparativement à une croissance de 1,4 % au deuxième trimestre. L'indice des obligations universelles FTSE TMX Canada a également reculé au troisième trimestre -1,8 %, comparativement à un rendement de 1,1 % au trimestre précédent.

« Le secteur de l'énergie a produit un meilleur rendement en septembre en raison d'un rebond des prix du pétrole qui a contribué à la hausse des actions canadiennes, tandis que le marché obligataire a glissé en territoire négatif, la solide croissance de l'économie canadienne ayant poussé la Banque du Canada à augmenter ses taux d'intérêt pour la première fois en sept ans, déclare James Rausch, chef, Couverture clientèle - Canada, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. La hausse de taux a stimulé le secteur des services financiers, le rendement des obligations à court terme et le dollar canadien. Les administrateurs des caisses de retraite canadiennes tiendront compte de ces développements dans leur évaluation de la répartition de l'actif et dans leurs prévisions quant aux rendements au quatrième trimestre et pour l'ensemble de l'exercice. »

L'activité géopolitique a continué de se répercuter sur les rendements des marchés boursiers mondiaux, qui se sont établis à 1,2 % au troisième trimestre, comparativement à 2,3 % au trimestre précédent et à 6,7 % il y a un an. De même, l'indice MSCI Monde a gagné 1 % seulement au troisième trimestre, comparativement à 1,3 % au trimestre précédent.

Le dollar américain a poursuivi sa chute par rapport au dollar canadien, enregistrant une baisse de 3,7 % suivant une chute de 2,6 % au deuxième trimestre.

RENDEMENT HISTORIQUE

Période

Rendement (%)

Période

Rendement (%)

T3 2017

0,4

T2 2015

-1,6

T2 2017

1,4

T1 2015

6,6

T1 2017

2,9

T4 2014

2,7

T4 2016

0,5

T3 2014

1,1

T3 2016

4,2

T2 2014

3,0

T2 2016

2,9

T1 2014

4,8

T1 2016

0,0

T4 2013

6,1

T4 2015

3,1

T3 2013

3,6

T3 2015

-2,0

T2 2013

0,0

 

L'univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
Depuis 30 ans, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie (RBC SIT) gère l'un des plus grands univers de régimes de retraite canadiens du secteur. L'« univers des régimes de retraite » fait actuellement le suivi du rendement et de la répartition d'actifs de régimes de retraite canadiens à prestations déterminées (PD) totalisant plus de 650 milliards de dollars d'actifs sous gestion, et est un indicateur étalon de rendement grandement reconnu. L'indicateur étalon « univers des régimes de retraite » est produit par le service Risques et analyse des placements de RBC SIT. Le service Risques et analyse des placements utilise les meilleures technologies qui soient afin d'offrir des solutions indépendantes et rentables visant à aider la clientèle d'investisseurs institutionnels à faire le suivi des décisions de placement, à optimiser le rendement, à réduire les coûts, à atténuer le risque et à rehausser les aptitudes en matière de gouvernance.

RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
RBC Services aux investisseurs et de trésorerie est un fournisseur spécialisé de services des actifs et de services de garde, de paiements et de trésorerie destinés au secteur de la finance et aux investisseurs institutionnels du monde entier. Depuis dix-sept pays de l'Amérique du Nord, de l'Europe, de l'Asie et de l'Australie, nous fournissons à notre clientèle des services de protection des actifs et de maximisation de la liquidité. Classée sept années de suite premier dépositaire mondial par ses clients (sondage sur les services de garde de titres internationaux, Global Investor/ISF, de 2011 à 2017), RBC SIT comptait plus de 4,2 billions de dollars canadiens d'actifs administrés au 31 juillet 2017.

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale par sa capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte quelque 81 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays. Pour de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de ses employés. Pour de plus amples renseignements, allez au www.rbc.com/collectivites-durabilite.

RBC Services aux investisseurs et de trésorerieMC est une marque nominative mondiale et fait partie de Banque Royale du Canada. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie est un fournisseur spécialisé de solutions d'administration de l'actif et de services de garde, de paiements et de trésorerie destinés au secteur de la finance et aux investisseurs institutionnels du monde entier. RBC Services aux investisseursMC exerce ses activités par l'intermédiaire des sociétés d'exploitation principales suivantes : Banque Royale du Canada, Fiducie RBC Services aux investisseurs et RBC Investor Services Bank S.A., et leurs succursales et sociétés affiliées. Ce document est fourni par RBC Services aux investisseurs et de trésorerie à titre d'information générale seulement. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie ne fait aucune déclaration, ne fournit aucune garantie et ne se porte nullement garante de l'exactitude, de la fiabilité ou de l'intégralité de ces renseignements et décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi de ces seuls renseignements ou aux résultats pouvant en découler. Les lecteurs doivent être conscients que le contenu de ce document ne doit pas être considéré comme un conseil juridique, comptable, de placement ou financier ni comme un autre conseil professionnel ni ne vise cette fin. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence.

SOURCE RBC Services aux investisseurs et de trésorerie


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 nov 2017
Données principales    IndiGrid reçoit une approbation à 100% pour l'acquisition d'actifs lors de son assemblée générale extraordinaire  La distribution annuelle par part va passer de 11,00 INR (roupies indiennes) par part à 11,44 INR par...

22 nov 2017
Le gouvernement du Québec accueille favorablement les investissements en matière de logement, mais  réitère du même souffle sa demande faite à Ottawa en octobre dernier, soit d'entreprendre rapidement des discussions en vue de la conclusion d'une...

22 nov 2017
CO2 Solutions inc. («?la Société?») a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour la période de trois mois close le 30 septembre 2017. Les états financiers détaillés et le rapport de gestion de la Société seront déposés et disponibles au...

22 nov 2017
Réagissant au dévoilement hier après-midi de la mise à jour économique du gouvernement du Québec, qui affiche des surplus de 2,4 milliards de dollars, la Fédération des cégeps est déçue que l'enseignement supérieur en soit le parent pauvre avec...

22 nov 2017
Les coopératives d'habitation du Canada sont ravies du dévoilement aujourd'hui de la Stratégie nationale sur le logement du gouvernement fédéral, qui vise à protéger les membres à faible revenu des coopératives d'habitation et à bâtir de nouveaux...

22 nov 2017
Tous les Canadiens ont besoin d'un logement sûr et abordable, et y ont droit. Un chez-soi permet aux gens de se sentir plus en sécurité et leur facilite la tâche pour élever des enfants en santé, faire des études et obtenir un emploi. Le très...




Communiqué envoyé le 8 novembre 2017 à 08:30 et diffusé par :