Le Lézard
Classé dans : Santé, Sports et loisir
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

La perception des Canadiens au sujet des anciens combattants malades et blessés a changé radicalement après les Jeux Invictus : sondage



TORONTO, le 8 nov. 2017 /CNW/ - Une nouvelle recherche sur l'opinion publique, réalisée par Maru/Matchbox et commandée par le Comité d'organisation des Jeux Invictus de 2017 à Toronto, révèle que les Canadiens et les Canadiennes comprennent maintenant mieux les défis auxquels font face les anciens combattants qui reviennent d'une période de service après la tenue de l'événement d'une semaine en septembre 2017.

« Pendant que les Jeux sont encore frais dans notre mémoire et tandis que nous nous apprêtons à célébrer le jour du Souvenir en fin de semaine, cette recherche indique un virage fondamental dans le soutien pour les militaires et les anciens combattants du Canada », a précisé Michael Burns, chef de la direction du Comité d'organisation des Jeux Invictus de 2017 à Toronto. « Le jour du Souvenir est souvent associé aux anciens combattants des guerres et conflits très anciens, mais cette recherche indique un soutien accru pour les anciens combattants de l'ère moderne et les militaires toujours en service. »

Le soutien pour les Forces armées canadiennes a bondi pour passer de 51 pour cent à 64 pour cent selon les sondages réalisés en avril 2016 et juillet 2017 avant les Jeux, puis en octobre 2017 après les Jeux.

Une très grande majorité (96 pour cent) des résidents de la région du Grand Toronto ont dit croire que les blessures de stress post-traumatique (BSTP) sont un enjeu important pour les militaires et les anciens combattants.

Autres constatations importantes

« Les Jeux Invictus sont un événement inspirant et une étape positive dans le rétablissement de nos soldats blessés », a dit le Joel Guindon, concurrent d'Équipe Canada. « J'ai pu faire l'expérience du pouvoir transformateur du sport comme concurrent d'Équipe Canada en 2016 ainsi que comme coéquipier mentor en 2017. Le soutien des spectateurs était incroyable et était très important pour les équipes en provenance de toutes les nations. Que ce soit les applaudissements qui nous accueillaient à notre sortie de l'autobus aux sites ou les encouragements de milliers de voix à chaque événement, c'est une expérience que je chérirai pour toujours. »

En partie, le comité d'organisation attribue la sensibilisation et le soutien accrus à la couverture diffusée, imprimée et des médias sociaux de par le monde qui a touché, estime-t-on, deux milliards de personnes. La couverture a mis en vedette les concurrents, leur récit personnel ainsi que leurs amis et les membres de leur famille qui les soutiennent.

Les trois sondages auxquels ont répondu 1 000 Canadiens et Canadiennes ont été réalisés par Maru/Matchbox.

Au sujet des Jeux Invictus de 2017 à Toronto
Les Jeux Invictus de 2017 à Toronto ont été un événement de huit jours pendant lesquels on a accueilli plus de 550 concurrents en provenance de 17 nations. Au premier plan des Jeux, il y avait les récits inspirants des concurrents; les récits de détermination, de réadaptation et de résilience d'hommes et de femmes qui pensaient avoir tout perdu avant de découvrir le sport et les Jeux Invictus. Les Jeux Invictus de 2018 auront lieu à Sydney, en Australie.

Au sujet de Maru/Matchbox
La société Maru/Matchbox repousse les limites des renseignements sur la clientèle depuis 2000, lorsqu'elle a commencé à transformer le secteur des études de marché en tant qu'équipe de recherche pour Vision Critical. Depuis, ses communautés d'intelligence d'affaires ont innové, donnant de la profondeur et de la richesse à la compréhension de ses entreprises clientes en matière de motivations de leurs propres clients et de ce qui influence leurs marchés. Faisant maintenant partie du Maru Group, elle exploite bon nombre des centaines de communautés d'intelligence d'affaires qu'elle avait mises en place à l'époque, en plus d'offrir des services-conseils et de recherche, ainsi que des données qualitatives détaillées, le tout étant adapté aux besoins de chaque secteur.

Le Forum Angus Reid (FAR), qui fait partie du Maru Group, est un des plus importants groupes de discussion en ligne canadiens et il comporte beaucoup de caractéristiques qui le différencient des groupes de discussion élargis en ligne traditionnels. Le FAR comprend plus de 150 000 Canadiens et Canadiennes et représente très bien de nombreux profils démographiques et attributs du consommateur.

Méthodologie du sondage : L'étude a été réalisée par Maru/Matchbox à l'aide du Forum Angus Reid avant et après la tenue des Jeux Invictus de 2017. La recherche compare les résultats d'un sondage à trois volets : avril 2016, juillet 2017 et après les Jeux, en octobre 2017. La taille de l'échantillon pour chacune des phases de la recherche était la suivante : n = 1 000 Canadiens.

PAGE DE CITATIONS

Michael Burns, chef de la direction, Jeux Invictus de 2017 à Toronto

« Ayant fait leurs débuts il y a seulement trois ans, les Jeux Invictus sont devenus un mouvement international de soutien auquel nous sommes ravis que le Canada participe. Après Londres en 2014 et Orlando en 2016, nous étions fiers de perpétuer la tradition de soutien que le prince Harry et Ken Fisher témoignent aux soldats blessés et à leurs familles », a déclaré Michael Burns, chef de la direction du Comité d'organisation des Jeux Invictus de 2017 à Toronto. « Les Canadiens ont fait entendre leur soutien d'une voix retentissante d'un océan à l'autre. »

L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Comme la semaine du 5 au 11 novembre est la semaine des anciens combattants, le moment est des plus propices pour nous souvenir d'eux et leur rendre hommage. Les Jeux Invictus ont été instrumentaux à cet égard et ont souligné la résilience et le courage des concurrents. Notre gouvernement, grâce à des programmes comme Sans limites, est fier d'avoir appuyé les concurrents aux Jeux Invictus.

Le programme Sans limites sert de catalyseur pour bon nombre des membres des Forces armées canadiennes et des anciens combattants puisqu'il offre du financement pour les aider à faire de l'activité physique, qui fait partie intégrante de leur rétablissement. Le soutien remarquable qu'ont démontré les Canadiens et les Canadiennes à l'égard de nos concurrents a été des plus inspirants. Cette semaine, nous encourageons tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à exprimer leur gratitude et leur reconnaissance envers nos anciens combattants, les membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada ainsi qu'aux membres de leur famille et aux personnes qui ont sacrifié leur vie en service. »

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Gouvernement de l'Ontario

« L'organisation des Jeux Invictus de 2017 a été un privilège pour l'Ontario. Il est gratifiant de savoir que le legs des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 se poursuit et qu'il a contribué au succès des Jeux Invictus. Le fait de voir des gens de partout en Ontario et du monde entier à ces Jeux a fait de ces derniers une expérience inspirante et inoubliable. Nous continuerons d'honorer l'esprit inébranlable des participants et de leurs compagnons militaires, et nous nous appuierons sur l'héritage de la coopération et de la compétition que ces Jeux ont laissé derrière eux. »

John Tory, maire de la Ville de Toronto

« Je suis très fier que Toronto ait accueilli les Jeux Invictus qui ont connu un succès retentissant. Ces Jeux sont une façon novatrice de souligner les sacrifices de ceux et celles qui servent leur pays et de leur témoigner notre appréciation. Je sais que l'esprit et les capacités des concurrents ont profondément marqué les résidents et les visiteurs de tous les âges. Merci d'avoir permis à notre ville de faire partie de cette expérience formidable. »

Lucas Melbye, vice-président, Recherche des affaires publiques, Maru/Matchbox

« De tous les sondages que nous avons réalisés et de tous les sujets dont nous avons fait le suivi, les Jeux Invictus de 2017 sont un de ces événements rares et encourageants qui entraînent un changement remarquable. Cet événement a établi la nouvelle norme pour ce qui est de galvaniser une opinion populaire positive en si peu de temps au Canada. »

SOURCE Invictus Games Toronto 2017


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:00
OTTAWA, le 17 nov. 2017 /CNW/ - Déclaration de Louise Bradley, présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada : « Le 18 novembre, pour la Journée internationale des endeuillés par...

à 12:30
L'aide financière de l'Initiative d'innovation dans l'Ouest contribuera à transformer les déchets d'Edmonton en énergie EDMONTON, le 17 nov. 2017 /CNW/ - Enerkem Alberta Biofuels, une filiale d'Enerkem Inc., basée à Montréal, reçoit 3,5 millions...

à 11:15
OTTAWA, le 17 nov. 2017 /CNW/ - L'Association canadienne de protection médicale (ACPM) salue les progrès réalisés par les associations du domaine de la santé, les gouvernements et d'autres partenaires dans la lutte contre la crise des opioïdes au...

à 11:00
GATINEAU, QC, le 17 nov. 2017 /CNW/ - Les agriculteurs australiens cultiveront bientôt des plantes oléagineuses canadiennes pour fabriquer du biocarburant grâce à une nouvelle entente conclue entre l'entreprise québécoise Agrisoma Biosciences Inc. et...

à 10:33
MONTRÉAL, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, invite les représentants des médias à assister à une conférence du ministre de la Santé et des Services...

à 10:00
BOISBRIAND, QC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Les représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle la députée de Rivière-des-Mille-Îles, Linda Lapointe, procédera, au nom du ministre de l'Innovation, des...




Communiqué envoyé le 8 novembre 2017 à 06:00 et diffusé par :