Le Lézard
Sujets : Campagnes politiques, Politique intérieure

Portrait des 103 élues et élus de la Ville de Montréal


MONTRÉAL, le 7 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le Président d'élection de la Ville de Montréal, Me Yves Saindon, annonce qu'Élection Montréal a produit un portrait des 103 personnes élues à l'issue de l'élection générale tenue dimanche dernier, le 5 novembre 2017. Ce sont donc 53 femmes (51%), dont la moyenne d'âge est de 49 ans, et 50 hommes (49%), dont la moyenne d'âge est de 51 ans, qui ont été élu.es à l'un ou l'autre des 103 postes électifs de la Ville de Montréal. Parmi ces élu.es, on compte 61 candidates et candidats sortants à l'un ou l'autre de ces postes (27 femmes (44%) et 34 hommes (56%)), dont l'âge moyen est de 52 ans.

Femmes
Outre la nouvelle mairesse de la Ville de Montréal, Mme Valérie Plante, sept femmes ont été élues à l'une des 18 mairies d'arrondissement (39%); 22 femmes, aux 46 postes de conseillères de la Ville (48%) et 23, aux 38 postes de conseillères d'arrondissement (61%).

Jeunes
Onze candidates et candidats de 35 ans et moins, dont la moyenne d'âge est de 30 ans, ont été élu.es au sein de huit arrondissements, ce qui représente tout près de 20% des 58 candidates et candidats de ce groupe d'âge. Neuf siégeront au conseil municipal, dont un jeune homme de 32 ans, élu à la mairie de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga Maisonneuve. Le plus jeune élu a 22 ans et siégera au conseil d'arrondissement de Lachine.

Partis politiques et conseil municipal
Précisons que Projet Montréal - Équipe Valérie Plante, qui avait présenté des candidates et des candidats à chacun des 103 postes électifs a fait élire 51 personnes, dont 34 qui siègeront au conseil de municipal pour former la majorité de ses 65 élu.es. L'opposition officielle, quant à elle, sera formée par 25 des 39 élu.es d'Équipe Denis Coderre pour Montréal, qui siègeront également au conseil municipal. Deux partis locaux, Équipe Barbe Team à LaSalle et Équipe Anjou, qui avaient respectivement présenté des candidatures à chacun des postes électifs de ces arrondissements, incluant la mairie, ont pu y former des équipes complètes. Coalition Montréal a fait élire un seul candidat, M. Marvin Rotrand, au poste de conseiller de la Ville dans le district Snowdon de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, qui siègera au conseil municipal. Finalement, aucune des 20 personnes qui avaient posé leur candidature sous la bannière du Vrai changement pour Montréal ni aucune des 30 personnes indépendantes de toute allégeance politique n'a été élue.

Une version complète de ce communiqué, incluant des tableaux qui illustrent la distribution des hommes et des femmes parmi les différents types de poste et groupes d'âge, peut être consultée sur le site Internet jevotepourmaville.ca dans la section Communiqués. De plus, les réponses à un sondage, pour lequel la participation des candidates et des candidats était volontaire a pour lesquelles le taux de réponse moyen est de 86% chez les élu.es, illustrent, quant à eux, le niveau de scolarité des répondant.es ainsi que leur appartenance aux quatre groupes identifiés par les Programmes d'accès à l'égalité en emploi (autochtone, personne handicapée, minorité visible et minorité ethnique).

 

SOURCE Ville de Montréal - Direction du Greffe



Communiqué envoyé le et diffusé par :