Sujets : Prix et Récompenses, Première Nation

Indspire annonce les noms des lauréats des prix Indspire 2018

La cérémonie aura lieu à Winnipeg le 23 mars 2018

OHSWEKEN, ON, le 7 nov. 2017 /CNW/ - Indspire, le plus important bailleur de fond non gouvernemental de l'éducation postsecondaire autochtone, a annoncé aujourd'hui à Ottawa les noms de 13 personnes exceptionnelles des Premières Nations, métisses et inuites qui ont été sélectionnées en tant que lauréates de l'édition 2018 des prix Indspire. Le jury est composé d'anciens lauréats des prix qui représentent divers secteurs et régions de partout au pays.

Comme par le passé, les lauréats font partie d'une liste extraordinaire de personnes parmi les plus accomplies au Canada : un conservateur principal Audain du Musée des beaux-arts du Canada; une femme travaillant dans un secteur dominé par les hommes, qui a développé son entreprise jusqu'à avoir plus de 900 employés depuis en être devenue la directrice générale en 2004; deux survivantes des pensionnats, une aînée et enseignante qui intègre les connaissances autochtones dans tous ses enseignements et une linguiste avec des capacités uniques en tannage et couture de peaux de daim et en perlage; une professeure émérite d'éducation autochtone à l'Université de Victoria, qui a introduit l'éducation autochtone obligatoire pour tous les étudiants des programmes d'enseignants à Colombie-Britannique; un avocat et professeur de droit à la retraite qui a siégé à la Commission royale sur les peuples autochtones et représenté les peuples autochtones pendant trois décennies en prenant part à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones; le président d'une université qui a récemment été directeur exécutif fondateur de la Fondation autochtone de guérison, un organisme national qui s'est penché sur les séquelles des pensionnats indiens; le joueur de basketball à 3 classé n° 1 dans toute l'Amérique et fondateur de Boys with Braids et le plus jeune lauréat, qui a couru 134 km pour attirer l'attention sur les enfants des femmes autochtones disparues et assassinées et qui a conduit le nouveau gouvernement libéral à Rideau Hall avec son tambour. Le prix pour les Accomplissements d'une vie sera attribué à une femme qui a eu une longue et brillante carrière dans la promotion de la culture autochtone et qui a joué un rôle clé dans le rapatriement des artefacts saisis par les autorités lors d'un potlatch en 1921. Elle a été aussi la première femme autochtone à étudier à l'Université de la Colombie-Britannique, en 1949.

Les trois lauréats des prix jeunesse sont : la première femme des Premières Nations à devenir Miss Canada en 2010 et à être nommée Mme Univers en 2015; une Inuite devenue la première résidente en chirurgie cardiaque et une Métisse qui a couru 115 km en quatre jours pour amasser des fonds et attirer l'attention sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Les lauréats des prix Indspire 2018 sont :

Accomplissements d'une vie : Gloria Cranmer Webster, Première Nation 'Namgis, C.-B.
Arts : Greg Hill, Kanyen'kehaka au Territoire des Six Nations de la rivière Grand, Ont.
Affaires et commerce : Nicole Bourque-Bouchier, Première Nation crie de Mikisew, Alb.
Culture, patrimoine et spiritualité : Kye7e Cecilia Dick DeRose, Nation Secwepemc, C.-B.
Culture, patrimoine et spiritualité : Theland Kicknosway, Walpole Island Territoire Bkejwanong, Ont.
Éducation : Lorna Wanosts'a7 Williams, Nation Lil'wat, C.-B.
Santé : Dre Evelyn Voyageur, Musgamagw Dzawada'enuxw, C.-B.
Droit et justice : Paul Chartrand, Métis, St. Laurent, Man.
Politique : Chef Darcy Bear, Première Nation dakota de Whitecap, Sask.
Service public : Mike DeGagné, Animakee Wa Zhing, Ont.
Sports : Michael Linklater, Première Nation de Thunderchild, Sask.
Jeunesse - Première Nation : Ashley Callingbull, Nation crie d'Enoch, Alb.
Jeunesse - Inuit : Donna May Kimmaliardjuk, Nunavut, Inuit Nunangat
Jeunesse - Métis : Tracie Léost, Métisse, St. Laurent, Man.

« Les prix Indspire 2018 sont la plus haute distinction décernée aux Autochtones, soulignant les importantes contributions apportées par nos peuples au Canada. Nous reconnaissons non seulement les succès individuels des lauréats, leur discipline, leur détermination et leur volonté à établir des normes élevées et à atteindre leurs objectifs, mais nous partageons aussi et célébrons l'impact de leurs histoires et de leurs parcours avec tous les Canadiens. », a déclaré Roberta L. Jamieson, présidente et chef de la direction d'Indspire et productrice déléguée des prix Indspire. « Nous célébrons également l'avenir par l'entremise des trois lauréats des prix jeunesse. Chacun d'entre eux sert de modèle de rôle, encourage l'estime de soi et la fierté au sein de la communauté autochtone dans son ensemble et offre des modèles de rôle exceptionnels aux jeunes Autochtones de partout au pays.

Les treize lauréats des prix sont reconnus à Ottawa aujourd'hui pendant la période des questions à la Chambre des communes suivie immédiatement par une réception spéciale du président.

La cérémonie des prix Indspire 2018 aura lieu à Winnipeg, au Manitoba, le 23 mars 2018 et inclura des performances en direct de certains des plus grands noms actuels du divertissement autochtone au Canada. Pour acheter des billets, veuillez appeler le 416.987.0250 ou le 1.855.INDSPIRE (463.7747) poste 228. Les billets peuvent également être achetés en ligne à indspire.ca/tickets ou en envoyant un courriel à [email protected]. La cérémonie sera diffusée à une date ultérieure sur les ondes d'APTN et de la CBC.

Cette année, Indspire célèbre les 25 ans des prix Indspire, qui encouragent l'estime de soi et la fierté au sein de la communauté autochtone et offrent des modèles de rôle exceptionnels aux jeunes autochtones.

Indspire remercie les commanditaires suivants pour leur soutien :

Commanditaire principal : gouvernement du Canada
Commanditaire des jeunes autochtones : Shell Canada Limitée
Commanditaires majeurs : Suncor Énergie Inc., et Syncrude Canada Ltd.
Commanditaire fondateur et transporteur aérien officiel : Air Canada
Commanditaire de la réception avant la cérémonie : Teck Resources Limited

À propos d'Indspire
Indspire est un organisme de bienfaisance enregistré, dirigé par des Autochtones, qui investit dans l'éducation des Autochtones pour qu'à long terme, elle leur apporte des avantages ainsi qu'à leurs familles, à leurs communautés et à tout le Canada. Avec le soutien de ses partenaires financiers, Indspire soutient les étudiants des Premières Nations, inuits et métis pour qu'ils tirent parti de leur plein potentiel. En 2016-2017, Indspire a alloué plus de 11,6 millions de dollars aux étudiants des Premières Nations, inuits et métis de partout au Canada, sous forme de 3 764 bourses. Pour plus d'informations au sujet des prix Indspire 2018, visitez indspire.ca