Le Lézard

Le gouvernement du canada reconnaît l'importance historique et architecturale nationale de la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 14 mai 2006) - L'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui le dévoilement d'une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l'importance historique et architecturale nationale de la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

"Cette cathédrale incarne le rêve d'un homme, Mgr Ignace Bourget, qui a tenu un rôle important dans l'histoire du Québec au XIXe siècle. Le gouvernement canadien reconnaît l'importance de préserver ce lieu de culte hautement symbolique doté d'une architecture remarquable", a déclaré la ministre Rona Ambrose.

Cette cathédrale illustre de façon éloquente l'ultramontanisme de Mgr Ignace Bourget. Soucieux d'exprimer son profond attachement à la papauté, le deuxième évêque de Montréal voulait que la plus importante église de son diocèse prenne Saint-Pierre de Rome pour modèle. Construite entre 1870 et 1894 selon les plans de l'architecte Victor Bourgeau et du père Joseph Michaud, elle évoque la célèbre basilique par sa façade, son dôme et son décor intérieur. Elle marqua enfin avec éclat la présence de l'Eglise catholique dans ce quartier où aboutissaient d'importants axes de communication ferroviaire.

"Le gouvernement du Canada est fier d'avoir contribué à la mise en valeur de la cathédrale en injectant près de un million de dollars, dont la moitié provient de Parcs Canada. Cette subvention a servi à la réfection d'éléments architecturaux et décoratifs", a ajouté la ministre.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement en ce qui a trait à l'importance historique nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de la valeur historique.

(Egalement diffusé sur Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique "Quoi de neuf".)




Communiqué envoyé le 14 mai 2006 à 18:00 et diffusé par :