Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Nouveaux produits et services

L'AMC publie son guide amélioré sur la gestion des résidus miniers



Elle hausse la barre des mesures de sécurité et des méthodes de gestion et de fermeture des parcs à résidus miniers.

OTTAWA, le 7 nov. 2017 /CNW/ - L'Association minière du Canada (AMC) a publié la version révisée de son Guide de gestion des parcs à résidus miniers, reconnu à l'échelle internationale. Cette troisième édition comprend d'importantes mises à jour, qui reposent sur des recommandations de grands spécialistes du domaine.

Pendant plus de deux décennies, l'AMC a joué un rôle de premier plan dans la gestion des résidus miniers. En 1998, l'AMC a publié la première édition du Guide sur les résidus miniers. Il s'agissait d'un des premiers guides complets sur la gestion des résidus miniers dans l'industrie. La gestion des résidus miniers est également un point essentiel de la norme de durabilité Vers le développement minier durableMD (VDMDMD) de l'AMC, qui a été lancée en 2004.

Les directives canadiennes sur la gestion des résidus miniers sont reconnues à l'échelle mondiale. Par exemple, le groupe d'experts indépendant nommé par le gouvernement de la Colombie-Britannique, qui examiné l'incident à la mine Mount Polley en Colombie-Britannique, a recommandé que toutes les mines qui proposent d'opérer un parc à résidus miniers en Colombie-Britannique deviennent membre de l'AMC, ce qui assurerait leur participation à l'initiative VDMD, ou qu'elles adhérent à un programme semblable avec une fonction d'audit.

Selon un rapport de Golder Associates réalisé en 2016, commandé par le Conseil international des mines et métaux à la suite de la défaillance du parc à résidus miniers de la mine Samarco au Brésil, les lignes directrices produites par l'AMC et l'Association canadienne des barrages représentaient ensemble le plus complet des cadres nationaux examinés, en plus de proposer des améliorations potentielles.

Indépendamment de cette reconnaissance des directives canadiennes, l'AMC a proactivement examiné ses méthodes de gestion des résidus miniers pour veiller à ce qu'elles continuent d'intégrer des pratiques exemplaires. À la suite de l'incident lié aux résidus miniers de la mine Mount Polley, l'AMC a mandaté un groupe de travail indépendant pour effectuer une revue externe, qui a abouti à 29 recommandations visant à renforcer les directives et les exigences liées à la gestion des parcs à résidus miniers dans le cadre de l'initiative VDMD - qui sont toutes systématiquement appliquées. Une revue interne a parallèlement été menée par des experts en résidus miniers parmi les membres de l'AMC. D'autres occasions ont ainsi été déterminées, y compris celles recensées dans le rapport de Golder Associates de 2016, afin de consolider les méthodes de gestion des résidus miniers de l'AMC. Si les experts des deux revues ont confirmé la rigueur du Guide sur les résidus miniers actuel, ils ont néanmoins déterminé des moyens d'améliorer davantage les guides et d'intégrer les meilleures pratiques éprouvées et émergentes dans la gestion des résidus miniers.

La troisième édition du Guide sur les résidus miniers marque une autre étape du processus d'amélioration continue de la gestion des résidus miniers en vue d'atteindre l'objectif de réduire au minimum les dommages, c'est-à-dire aucune défaillance catastrophique des parcs à résidus miniers et aucun effet négatif significatif sur l'environnement et sur la santé publique. Le Guide comporte de nouvelles composantes techniques, y compris celles qui sont essentielles à la stabilité physique et chimique des parcs à résidus miniers. Elle renforce également certaines composantes clés de la gestion tout au long du cycle de vie du parc à résidus miniers, comme la gestion du changement, les contrôles critiques à la gestion des risques et l'évaluation de la performance.

L'AMC a publié le nouveau Guide sur les résidus miniers à l'occasion de la conférence Tailings and Mine Waste 2017 tenue à Banff, en Alberta - un événement annuel qui réunit des praticiens et des spécialistes des résidus miniers. Pour télécharger une copie du Guide sur les résidus miniers (troisième édition), visitez le site web de l'AMC.  

CITATIONS

« Le nouveau Guide sur les résidus miniers est un moyen clé pour l'AMC et ses membres d'atteindre l'objectif de réduire à zéro les défaillances catastrophiques des parcs à résidus miniers, affirme Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'AMC. Ce guide, qui présente les meilleures pratiques relatives aux mesures de sécurité et aux méthodes de gestion et de fermeture des parcs à résidus miniers, peut être utilisé par les membres comme par les non-membres de l'AMC, partout dans le monde. Nous sommes reconnaissants aux experts du groupe de travail indépendant et du Groupe de travail sur les résidus miniers de l'AMC, dont les compétences, le dévouement et l'enthousiasme ont contribué à améliorer notre guide de façon considérable. »

« La troisième édition du guide a grandement progressé en intégrant les recommandations formulées par le groupe d'experts de Mount Polley dans le domaine de la conception, de la gestion et de la gouvernance relatives aux résidus miniers. L'AMC a haussé la barre de la gestion des résidus miniers pour ses membres, et je crois que ses guides sur les résidus miniers seront largement utilisés, car l'industrie minière à l'échelle internationale vise à améliorer ses pratiques mondiales », explique Dirk Van Zyl, professeur en génie minier à l'Université de la Colombie-Britannique, membre du groupe d'experts de Mount Polley et conseiller spécial du groupe de travail indépendant d'examen de la gestion des résidus nommé par l'AMC.

« Les améliorations apportées au Guide sur les résidus miniers s'appuient sur ce qui nous a semblé être un encadrement solide, dans le cadre du programme VDMD de l'AMC, lorsque le groupe d'experts de Mount Polley, dont j'étais membre, l'a examiné. Par exemple, le nouveau guide fait état de plusieurs progrès importants, tels que l'apport des meilleures technologies existantes et des meilleures pratiques disponibles et applicables, et la nécessité de tenir de larges consultations avec les communautés d'intérêts », affirme le professeur émérite Norbert Morgenstern, également président du groupe d'experts de Mount Polley.

DOCUMENT D'INFORMATION

Gestion des résidus miniers : une des principales priorités de l'AMC

À propos de l'AMC
L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique et de pétrole extrait des sables bitumineux, sont présents dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site www.mining.ca/fr pour obtenir plus de détails. 

 

SOURCE Association minière du Canada (AMC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 mai 2018
Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 200 794 $, répartie sur deux ans, à l'entreprise North American Lithium inc. pour la réalisation d'un plan de formation de sa main-d'oeuvre. L'entreprise investit quant à elle 602 382 $ dans...

24 mai 2018
Des Métallos du Québec et des États-Unis manifestent aujourd'hui dès 8h30 devant l'édifice de la Place-Ville-Marie, en marge de l'assemblée des actionnaires de Hecla Mining qui se tient dès 10h au même endroit. Cette manifestation vise à soutenir les...

23 mai 2018
Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu une convention avec Financière Banque Nationale inc., BMO Marchés des Capitaux et Corporation Cantor Fitzgerald Canada, à titre de...

23 mai 2018
OXIS Energy UK Ltd est en train d'ouvrir une usine de production de batteries dans l'État brésilien du Minas Gerais, situé dans le sud-est du pays. OXIS Energy a bénéficié d'un investissement important de la part d'Aerotec, un fonds brésilien de...

22 mai 2018
Dynacor Gold Mines Inc. (Dynacor ou la Société) a le plaisir de publier sa production d'or d'avril 2018. En avril 2018, la Société a produit 6974 onces d'or dans son usine Veta Dorada, ce qui est sa meilleure production mensuelle depuis le début...

22 mai 2018
Stornoway Diamond Corporation  (la "Société" ou "Stornoway") est fière d'annoncer que l'équipe de sauvetage de la mine Renard composée de David Langlois, Adam Paquet, Danny Bérubé, François Gilbert, Guillaume Lemay, Patrick Tremblay, Raphaël...




Communiqué envoyé le 7 novembre 2017 à 09:00 et diffusé par :