Le Lézard
Classé dans : Transport

Aide à l'amélioration du réseau routier municipal et entretien de la Route verte - Québec accorde une aide financière globale de plus de 62 000 $ aux municipalités des Îles-de-la-Madeleine et de Grosse-Île



HAVRE-AUBERT, QC, le 6 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec octroie une aide financière globale de 62 800 $ aux municipalités des Îles-de-la-Madeleine et de Grosse-Île. C'est le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, qui en a fait l'annonce au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin.

Dans le cadre du Programme d'aide à l'amélioration du réseau routier municipal, une aide financière maximale de 35 971 $ est accordée à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour l'amélioration des chemins des Vigneau, du Cap-Rouge, Julien et Le Pré et dont le coût total s'élève à 1,4 million de dollars. Pour ce même programme, une somme de 15 000 $ est accordée à la Municipalité de Grosse-Île pour l'amélioration du chemin Rock Mountain, dont le coût total est de 26 444 $.

Une aide financière maximale de 11 829 $ est également accordée à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour l'entretien de la Route verte sur son territoire.

Pour leur part, les municipalités des Îles-de-la-Madeleine et de Grosse-Île participent au financement de l'ensemble de ces projets pour un montant total de 1 375 473 $.

Pour ce qui est de l'amélioration du réseau routier municipal, les travaux consistent, notamment, à effectuer des travaux d'asphaltage, à remplacer des ponceaux et à améliorer le drainage et les égouts pluviaux sur les chemins des Vigneau, du Cap-Rouge, Julien et Le Pré ainsi qu'à du rapiéçage mécanisé sur le chemin Rock Mountain. Ces interventions permettront de réduire les coûts associés à l'entretien courant et préventif de ces routes.

Quant à l'entretien de la Route verte, il s'agit de travaux qui permettront d'assurer aux cyclistes une bonne qualité de roulement, de préserver les infrastructures, autant les pistes cyclables que les chaussées, et d'offrir des aménagements sécuritaires.

Citations :

« Ces programmes d'aide financière permettent de répondre adéquatement aux besoins des municipalités en matière de maintien et d'amélioration des infrastructures routières et de transport actif. Je suis fier que le gouvernement apporte un soutien financier aux municipalités des Îles-de-la-Madeleine et de Grosse-Île. »
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

« Je me réjouis de cette aide financière gouvernementale qui permettra des déplacements encore plus sécuritaires aux Îles-de-la-Madeleine. »
Pierre Moreau, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Je tiens à souligner l'appui témoigné par notre gouvernement aux citoyens de notre archipel. Cette initiative nous procurera un meilleur levier pour développer l'économie des Îles-de-la-Madeleine et améliorer la qualité de vie de notre population. »
Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants :

Les travaux d'amélioration admissibles visent à améliorer la sécurité ou la fonctionnalité des routes, par exemple la correction d'une courbe dangereuse, le marquage des chaussées, le remplacement de ponceaux, l'installation d'égouts pluviaux, les travaux sur les couches d'usure, les travaux de rechargement.

Doté d'une enveloppe budgétaire de près de 2,5 millions de dollars pour l'année financière 2017-2018, ce programme vise à assurer la pérennité du réseau cyclable national. Les municipalités ont droit à une subvention couvrant jusqu'à 50 % des coûts des travaux admissibles liés notamment à la chaussée, aux ponts, aux passerelles et aux tunnels, à la signalisation, au drainage ou  à des aménagements paysagers.

Lien connexe :

Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports :
www.transports.gouv.qc.ca.
Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

15 oct 2018
À sept jours de la légalisation du cannabis, Tweed, la marque de cannabis la mieux connue au Canada, Uber et MADD Canada s'unissent pour lancer une campagne nationale visant à sensibiliser les Canadiens aux dangers de la conduite avec facultés...

15 oct 2018
TravelPerk accélère sa croissance avec une levée de fonds de Série C incluant notamment Kinnevik, Yuri Milner et Tom Stafford, et l'ouverture d'un nouveau bureau londonien. D'autres bureaux seront annoncés prochainement à Berlin, Amsterdam et Paris....

15 oct 2018
La gamme Panamera de Porsche s'enrichit de deux autres modèles sport axés sur un ensemble hautes performances tout à fait unique : les Panamera GTS et Panamera GTS Sport Turismo. Ces modèles se caractérisent par leur puissant moteur V8 biturbo de...

15 oct 2018
17 h - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, les...

15 oct 2018
Dans le but de peaufiner son service de nolisement et de répondre, entre autres, à la demande des entreprises de la région pour le transport des travailleurs vers les lieux de travail éloignés, l'entreprise met fin à son offre de vols réguliers. En...

15 oct 2018
Planifiez votre escapade hivernale sous le soleil de la Floride grâce à la liaison sans escale de Porter à destination de l'aéroport international Orlando-Melbourne. Les départs de Toronto, d'Ottawa et de Windsor commencent la semaine du 19 décembre....




Communiqué envoyé le 6 novembre 2017 à 10:37 et diffusé par :