Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Nouveaux produits et services

Une communauté en ligne apporte un vent d'innovation à plus de 2 millions de proches aidants Québécois



NOUS SOMMES LES AIDANTS : À travers une connexion sociale, Huddol.com donne les moyens aux proches aidants de créer une meilleure expérience de soins pour eux et leurs proches.

MONTREAL, le 6 nov. 2017 /CNW/ - À un moment ou à un autre de leur vie, plus de 2 millions de foyers québécois auront offert des soins à un membre de leur famille ou à un ami avec un problème de santé de longue durée, un handicap ou des besoins dû au vieillissement. Alors que beaucoup ne s'identifient pas immédiatement comme des proches aidants - beaucoup d'entre eux interprétant ce qu'ils font comme faisant partie intégrante de leur rôle de parent, de frère ou de soeur, d'enfant, d'époux, d'ami ou de voisin, l'importance du rôle de proche aidant ne peut pas être ignorée.

En réalité, beaucoup de proches aidants à long terme font face à des années de détresse, de désorientation et d'isolation pendant qu'ils travaillent à trouver une solution pour le membre de leur famille ou leur proche, souvent sans savoir quelles questions poser ou quel chemin emprunter pour atteindre les meilleurs résultats.

Huddol.com - une innovation digitale émergeant du Québec, transforme cette foule de proches aidants en une communauté sociale puissante utilisant le principe de production participative pour trouver des solutions aux défis quotidiens de l'administration de soins. Huddol rend plus facile que jamais pour les Canadiens de naviguer les soins de longue durée d'un proche, tout en n'oubliant pas leurs propres besoins.

« Le visage des familles meurtries lorsqu'elles deviennent proches aidantes a tendance à se renfermer ; il y a le stigmate de la maladie, le temps que cela prend sur les relations sociales, et l'intensité et la complexité de la tâche d'avoir la vie de quelqu'un d'autre entre ses mains, » explique Mark Stolow, PDG de Huddol. « Huddol a pour objectif d'inverser cette tendance et d'utiliser les connexions intelligentes et bienveillantes pour améliorer la santé des proches aidants et ceux de qui ils prennent soin. »

Innovant dans son approche, Huddol donne les moyens aux proches aidants de créer de meilleures expériences de soins pour leurs proches en s'assurant qu'ils sont traités comme des partenaires de soins cruciaux dès le début. En utilisant des saisies de données de chaque proche aidant individuellement, Huddol associe les membres à un réseau dédié de leurs pairs, de professionnels et de ressources de soutien. À travers ses connaissances collectives et son réseautage social riche, Huddol génère un environnement d'apprentissage et de partage puissant qui aide quotidiennement les gens à naviguer avec succès l'expérience de soins.

Chanteur, auteur-compositeur et participant à La Voix, Elie Haroun raconte son épreuve personnelle et la difficulté d'être témoin des défis auxquels sa famille a fait face quand le cancer de son père a évolué en démence en 2010.

« Quand mon père était en train de mourir, nous étions une équipe de deux - moi et ma mère, mais nous étions complètement perdu dans cette expérience, » raconte Haroun. « J'avais l'impression de perdre mes deux parents - un qui mourrait à petit feu et l'autre qui se sacrifiait au point de compromettre sa propre santé mentale. En y repensant, cela aurait valu de l'or pour nous de pouvoir exploiter la confiance collective d'autant d'autres personnes - des professionnels, mais aussi des personnes comme nous qui avaient déjà vécu ou vivaient la même expérience. »

Avec des organisations comme Parkinson Québec, la Société Alzheimer de Montréal et la Société de la SLA du Québec à bord, et plus de 250 professionnels à travers le secteur des services de la santé et du soutien qui sont déjà des partenaires, Huddol fourni aux proches aidants un accès exclusif et pratique à un écosystème social et de santé en expansion qui rassemble tous les points de contact essentiels pour le support des proches aidants - des ressources privées et publiques dans des réseaux de pairs.

« À travers leur propre détermination et persévérance, beaucoup de proches aidants essaient de résoudre des énigmes de santé complexes, » explique Monique Nadeau, PDG de L'Appui pour les proches aidants d'aînés. « Par cette plateforme, Huddol fait émerger une communauté de soutien en ligne où dialoguent proches aidants, organismes et intervenants. Nous avons confiance que cette initiative, qui s'inscrit en complémentarité de l'ensemble des services offerts sur le terrain et à notre mission, facilitera l'accès aux ressources pour un plus grand nombre de proches aidants. »

Les principaux contributeurs financiers de Huddol incluent le Programme New Horizons for Seniors du Gouvernement du Canada, Telus et L'Appui pour les proches aidants d'aînés. Huddol a été développé par l'équipe chevronnée du Réseau Aidant - un groupe d'innovateurs en santé, de technologistes, de créatifs, d'éducateurs, de chercheurs et de cliniciens avec plus de 15 ans d'expérience dans le domaine du soutien des proches aidants et l'innovation du futur du soutien des proches aidants.

Les proches aidants à travers le Québec peuvent s'inscrire pour un accès gratuit à huddol.com ou télécharger notre application iOS Huddol.

À propos du Réseau Aidant (LRA)

Le Réseau aidant (LRA) est le plus grand réseau d'apprentissage en ligne au Canada qui soutien les proches aidants, leurs êtres chers et les professionnels de la santé qui travaillent en leurs noms. LRA anime des évènements éducatifs gratuits en partenariat avec des associations à travers le pays. Les évènements sont menés par des experts qui partagent des informations à jour et répondent aux questions des participants pour les aider à mieux naviguer l'expérience de soins. Pour plus d'information sur le Réseau Aidant visitez www.lereseauaidant.ca.

Huddol.com (Groupe CNW/Huddol)

SOURCE Huddol


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:48
OTTAWA, le 20 nov. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, et Bill Blair, secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et de la ministre de la Santé, feront une annonce au...

à 15:35
OTTAWA, le 20 nov. 2017 /CNW/ - Le 21 novembre 2017 marquera la toute première Journée nationale du deuil au Canada. Pendant cette journée, l'Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) invite tous les Canadiens à réfléchir à l'importance de...

à 15:33
MONTRÉAL, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - C'est en présence de 1 000 délégués issus de toutes les régions du Québec que Lucie Tremblay, présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), a tiré un bilan exhaustif des réalisations de...

à 14:52
SOREL-TRACY, QC, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, section locale 592 (FTPQ-592) s'inquiète du manque d'effectif qui a récemment causé la mort dans la région de Sorel-Tracy. En...

à 12:41
Des équipes de recherche canadiennes et internationales reçoivent des fonds pour promouvoir la santé des enfants en prévenant les maladies chroniques TORONTO, le 20 nov. 2017 /CNW/ - Le 20 novembre est la Journée nationale de l'enfant, une...

à 12:30
MONTRÉAL, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - En accord avec leur mission première de protection du public, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) ont uni leurs efforts afin d'assurer une...




Communiqué envoyé le 6 novembre 2017 à 07:18 et diffusé par :