Sujets : Campagnes politiques, Politique intérieure

Élections municipales 2017 - La FQM félicite les nouveaux élu(e)s municipaux!

QUÉBEC, le 5 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Alors que les bureaux de vote viennent de fermer leur porte et que le dépouillement a commencé, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) tient à saluer tous les candidats et les candidates qui se sont présentés lors des élections municipales de 2017 et à féliciter les ceux et celles qui seront élus à la fin du processus.

«?Une campagne électorale est toujours éreintante et pendant 35 jours, les candidates et les candidats ont tout donné pour rencontrer un maximum de gens, leur parler, les écouter et partager leur vision, leurs solutions pour embellir la qualité de vie de leur communauté. C'est un travail qu'il faut saluer, peu importe le résultat final?», a déclaré le président de la FQM, Richard Lehoux.

«?Je tiens aussi à féliciter les élu(e)s, les nouveaux comme ceux qui poursuivent leur fonction au conseil municipal. Vous avez maintenant la responsabilité de voir au développement et à l'embellissement de votre communauté. Ce n'est pas une mince tâche. Les défis sont importants et sachez que vous pouvez toujours compter sur la FQM pour vous accompagner et vous soutenir dans vos fonctions?», a-t-il ajouté.

En effet, la nouvelle cohorte d'élu(e)s municipaux sera la première qui verra à l'application des nouvelles responsabilités découlant de la Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.

«?La reconnaissance des municipalités comme gouvernements de proximité a changé la donne dans nos rapports avec le gouvernement en particulier lorsqu'il est question d'aménagement du territoire. Nous le constatons depuis le Congrès de la FQM, le "réflexe municipalité" est en train de s'installer progressivement dans la machine. Mais il ne faut surtout pas relâcher la pression. Il faut toujours rester vigilant pour que le naturel ne revienne pas au galop?», a conclu M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE Fédération québécoise des municipalités