Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Nouveaux produits et services

Mois de sensibilisation au cancer du poumon - L'Institut et sa fondation dévoilent l'indice poumons


QUÉBEC, le 2 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Pour lancer le mois de novembre - mois de sensibilisation au cancer du poumon - l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval (Institut) et sa fondation dévoilent leur nouvel Indice Poumons. Cet indice permet de déboulonner certains mythes entourant ce cancer sournois et de mettre en évidence qu'encore plusieurs Québécois ont des perceptions erronées sur le cancer du poumon.

Pour prendre le pouls de la population, la Fondation IUCPQ, en collaboration avec ses partenaires, a développé l'Indice Poumons après avoir mené un sondage CROP1 sur la perception des Québécois face à cette maladie.

« Les résultats sont clairs : il existe encore un écart important entre la réalité et les idées partagées par la population par rapport au cancer du poumon. Il nous apparaissait important de rectifier les faits au cours du mois de sensibilisation à ce cancer, le plus meurtrier des cancers », a affirmé la Dre Catherine Labbé, pneumo-oncologue à l'Institut, et membre de l'Escadron Poumons qui sera déployé pour sensibiliser la population pendant le mois de novembre.

L'INDICE POUMONS : DES RÉSULTATS ÉLOQUENTS  

LE PLUS MEURTRIER DES CANCERS
La Fondation IUCPQ profite du mois de sensibilisation au cancer du poumon pour démystifier et sensibiliser la population aux réalités de ce cancer. Malgré les avancées en matière de dépistage précoce, le cancer du poumon fait encore beaucoup de victimes.

Quelques statistiques marquantes :

L'INSTITUT : UN CENTRE D'EXPERTISE DE NIVEAU MONDIAL
Véritable leader en matière de pneumologie, l'Institut accueille annuellement plus de 1 000 usagers qui consultent les services d'investigation pour le cancer du poumon. Il compte 23 pneumologues et cinq chirurgiens thoraciques qui travaillent à offrir des services spécialisés et surspécialisés en pneumologie ainsi qu'en chirurgie thoracique. Reconnu comme une référence en cancer du poumon, l'Institut veille notamment à soutenir la recherche sur les maladies respiratoires et à participer activement au développement ainsi qu'à l'évaluation de nouvelles technologies et de nouveaux traitements pour vaincre les maladies.

 « C'est une fierté d'avoir à Québec et dans tout l'est du Québec un tel centre d'expertise reconnu à l'international. Il est important que les gens réalisent l'importance du rayonnement de l'expertise de l'Institut, tant sur le plan de la recherche, de la prévention que sur le plan des traitements », a mentionné le Dr Philippe Joubert, anatomopathologiste, chercheur à l'Institut et membre de l'Escadron Poumons.

À PROPOS DE l'INSTITUT - IUCPQ.qc.ca
Annuellement, 15 396  personnes y sont hospitalisées et 122 257 visites sont réalisées en mode ambulatoire pour 43 268 usagers. Le bassin de desserte s'élève à plus de 2 200 000 d'habitants, soit environ 30 % de la population du Québec. Affilié à l'Université Laval, l'établissement compte sur la collaboration et le dévouement de plus de 3 000 employés, médecins, professionnels, chercheurs, gestionnaires et bénévoles pour offrir des soins et des services de qualité aux clientèles hospitalisées et ambulatoires. L'Institut offre notamment des programmes de soins et de services spécialisés et ultraspécialisés pour le traitement des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des maladies reliées à l'obésité. Les médecins et les professionnels de la santé de l'Institut possèdent une vaste expertise et contribuent à faire avancer la science de la médecine. L'Institut a aussi comme mission d'évaluer des technologies et des modes d'intervention en santé. Le Centre de recherche de l'Institut est reconnu internationalement pour la qualité de ses travaux de recherche.

Données financières 2016-2017

À PROPOS DE LA FONDATION IUCPQ
La Fondation IUCPQ a pour rôle de promouvoir et de soutenir l'oeuvre de l'Institut dont la mission principale est la santé des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, respiratoires et de celles reliées à l'obésité. Au cours des dernières années, la Fondation a contribué à la hauteur de plus de 23 millions de dollars en finançant l'achat d'équipements spécialisés et en participant au financement de la recherche et de l'enseignement, et ce, au plus grand bénéfice de la population du centre et de l'est du Québec, soit plus de 2,2 millions de personnes.

Facebook : @FondationIUCPQ
Twitter : @FondationIUCPQ        

À PROPOS DU CENTRE DE RECHERCHE
Le Centre de recherche a comme vision d'être un acteur international déterminant dans la lutte contre les maladies chroniques sociétales grâce à son modèle de recherche intégrée en cardiologie, en pneumologie et en obésité. Le Centre de recherche compte sur la collaboration de 171 chercheurs et médecins chercheurs, dont plusieurs sont reconnus comme étant des chefs de file dans leur domaine. Ces chercheurs, de renommée internationale, sont parmi les plus productifs au Québec. De plus, l'arrimage parfait des axes de recherche aux spécialisations de l'Institut assure une synergie entre les cliniciens et les chercheurs, permettant ainsi un transfert rapide des connaissances vers les soins.

1 La collecte de données s'est déroulée du 25 septembre au 3 octobre 2017 par le biais d'un sondage via panel Web. L'étude a été réalisée auprès de 500 Québécois âgés de 18 ans et plus de la région de la Capitale-Nationale et de l'est du Québec.

 

SOURCE Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:15
Laboratoires Paladin inc., filiale d'Endo International plc , a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé WAKIX® (comprimés de chlorhydrate de pitolisant) pour le traitement de la somnolence diurne excessive (SDE) ou de la cataplexie chez les...

à 16:30
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, annonce aujourd'hui une nouvelle nomination au conseil d'administration du Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances...

à 15:52
Soumission d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (New Drug Application, ou NDA) de Stapokibart (CM310), pour le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère chez les adultes. La NDA a été acceptée par la NMPA chinoise et a fait...

à 14:53
À l'aube de la longue fin de semaine de Pâques, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) désire rappeler à tous les usagers de la route de se déplacer de façon sécuritaire. En 2022, durant le long congé de Pâques, on comptait, sur les...

à 14:40
IPA (IMMUNOPRECISE ANTIBODIES LTD) (la « Société » ou « IPA») , InterSystems , un fournisseur créatif de technologies de données qui aide les clients à résoudre leurs défis les plus critiques en matière d'évolutivité, d'interopérabilité et de...

à 14:38
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, soulignent le lancement du Plan d'action en périnatalité et petite enfance 2023-2028. Ce plan d'action met de l'avant une offre de soins...



Communiqué envoyé le et diffusé par :