Le Lézard
Classé dans : Transport, Vacance et tourisme
Sujets : Rapports de ventes, Comptabilité

Rapport intermédiaire du groupe Fraport pour le premier trimestre et les neuf premiers mois de 2017 : de solides résultats commerciaux soutenus par une croissance significative du trafic dans tous les aéroports du groupe



FRANCFORT, Allemagne, November 2, 2017 /PRNewswire/ --

Le chiffre d'affaires, le BAIIA et les bénéfices enregistrent une croissance significative à deux chiffres - l'aéroport de Francfort affiche une solide croissance - l'aéroport d'Antalya est de nouveau sur les rails

FRA/rap - Le groupe Fraport a clôturé les neuf premiers mois (clos au 30 septembre) de l'exercice financier 2017 avec une hausse significative de 13,7 % de son chiffre d'affaires, qui s'élève à 2,23 milliards ?. À l'aéroport de Francfort (FRA), la croissance a été alimentée, en particulier, par une hausse du chiffre d'affaires découlant de l'augmentation sensible du trafic de passagers, de produits plus élevés issus de l'activité de vente au détail et des services de sécurité, ainsi que de la vente de biens immobiliers. En outre, les activités internationales du groupe ont considérablement contribué à la croissance de son chiffre d'affaires, principalement en raison de la prise de contrôle des activités des 14 aéroports grecs et d'une hausse du chiffre d'affaires à l'aéroport de Lima.

Le bénéfice d'exploitation (BAIIA) a augmenté de 19,4 % en totalisant 807,7 millions ?, tandis que le résultat du groupe a progressé de 43,3 % pour atteindre 342,3 millions ?. Cette progression est attribuable à l'amélioration du résultat financier (moins 65,6 millions ? par rapport à moins 79,0 millions ? au cours de la période comparable de 2016), principalement en raison de la filiale d'Antalya du groupe qui a enregistré des bénéfices considérablement meilleurs (plus 21,2 millions ? par rapport à 8,8 millions ? au cours des neuf premiers mois de 2016, sur la base de la participation de 50 % de Fraport). Le flux de trésorerie d'exploitation a lui aussi sensiblement augmenté de 37,3 % en glissement annuel, en totalisant 687,4 millions ?. Le flux de trésorerie disponible a évolué de manière similaire, en augmentant de 25,1 % pour atteindre 388,0 millions ?.

Ainsi, le Dr Stefan Schulte, président du comité de direction de Fraport AG, a délivré une appréciation logiquement positive des résultats commerciaux du groupe : « Les résultats des neuf premiers mois de l'exercice nous confortent indéniablement dans l'atteinte de nos objectifs annuels. Les performances solides enregistrées par nos aéroports ont considérablement contribué à la hausse de notre résultat. Avec la prise de contrôle des activités des 14 aéroports grecs et l'obtention de deux concessions aéroportuaires à Fortaleza et Porto Alegre au Brésil, nous renforçons systématiquement nos activités aéroportuaires internationales. Par ailleurs, nous affichons également une croissance solide à Francfort une fois encore, où nous avons pris les décisions stratégiques nécessaires au bon moment. »

Entre janvier et septembre 2017, l'aéroport de Francfort a accueilli environ 48,9 millions de passagers, ce qui représente une hausse de 4,6 % en glissement annuel et un nouveau record de trafic pour cette période de neuf mois. Un nouveau record en termes de trafic quotidien a également été atteint le 20 septembre, lorsque 225 801 passagers ont emprunté la plaque tournante internationale de l'aéroport de Francfort.  Le volume de marchandises (fret aérien + courrier aérien, en excluant les marchandises en transit) a lui aussi évolué de manière positive avec une croissance de 5,1 % pour totaliser 1,63 million de tonnes métriques. Sans exception, les aéroports internationaux du groupe ont également généré un trafic de passagers solides pendant la période considérée, certains affichant une croissance à deux chiffres.

Sur la base de l'évolution du trafic à ce jour, le comité de direction de Fraport prévoit une hausse du trafic de passagers d'environ 5 % à l'aéroport de Francfort pour l'ensemble de l'exercice 2017. Au terme des neuf premiers mois de l'exercice, le comité de direction réaffirme les prévisions du groupe pour l'actif net, la position financière et les résultats d'exploitation pour l'ensemble de l'exercice 2017, en particulier car les dépenses de démarrage pour les deux nouveaux aéroports de Fraport au Brésil seront majoritairement consignées au cours du quatrième trimestre.  Par conséquent, le groupe Fraport prévoit un chiffre d'affaires (en incluant les nouveaux aéroports grecs) de jusqu'à 2,9 milliards ?, avec un BAIIA entre 980 et 1 020 millions ? et un résultat compris entre 310 et 350 millions ?.

Voici un résumé des résultats pour les quatre segments d'activité de Fraport :

Aviation : le chiffre d'affaires issu de ce segment a augmenté de 4,0 % pour atteindre 721,0 millions ? au cours des neuf premiers mois de 2017. Outre la croissance du trafic de passagers à FRA, ce segment a été positivement affecté par des produits plus élevés issus des charges aéroportuaires (qui ont augmenté en moyenne de 1,9 % au 1er janvier 2017) et par une hausse des revenus issus des services de sécurité. Le BAIIA du segment a progressé de 4,6 % pour atteindre 201,3 millions ?, malgré des dépenses de personnel supplémentaires.  La baisse de l'amortissement et la dépréciation a donné lieu à un BAII à hauteur de 113,7 millions ?, soit une hausse de 15,4 % en glissement annuel.

Vente au détail et immobilier : le chiffre d'affaires issu de ce segment s'est amélioré de 6,3 % en totalisant 394,2 millions ? au cours de la période considérée. Cela est principalement attribuable à des produits plus élevés issus de ventes de biens immobiliers et à l'augmentation du volume de passagers à FRA, qui a exercé un effet positif sur les revenus de la vente au détail et des parcs de stationnement. Le revenu net des ventes au détail par passager a diminué de 2,1 % en glissement annuel pour atteindre 3,31 ? (2016 : 3,38 ?). Les facteurs contribuant à cette baisse incluent la dépréciation de plusieurs devises par rapport à l'euro, ainsi que le changement dans la répartition des passagers à FRA.  Les passagers fréquentant les lignes européennes ont tendance à moins dépenser que ceux qui empruntent les lignes intercontinentales, avec une croissance nettement sensible du trafic européen à FRA.  Mais au total, le chiffre d'affaires issu de la vente au détail a continué d'augmenter. Le BAIIA du segment a légèrement augmenté de 2,2 % pour atteindre 288,2 millions ?, tandis que le BAII a progressé de 3,2 % en totalisant 225,6 millions ?.

Services d'escale : au cours des trois premiers trimestres de 2017, le chiffre d'affaires de ce segment a enregistré une légère augmentation de 0,9 % avec 482,6 millions ?, en raison d'une hausse du chiffre d'affaires issu des services d'escale à l'aéroport de Francfort. Les dépenses de personnel ont augmenté en raison d'augmentations conventionnelles et de provisions accrues pour la transformation de la structure du personnel. En conséquence, le BAIIA du segment a chuté de 15,1 % pour atteindre 38,1 millions ?, tandis que le BAII a sensiblement baissé de 45,2 % à hauteur de 8,5 millions ?.

Services et activités externes : le chiffre d'affaires de ce segment a bondi de 51,2 % pour totaliser 631,0 millions ? au cours des neuf premiers mois de 2017, particulièrement stimulé par les activités de Fraport en Grèce (en hausse de 181,4 millions ?) et à Lima, au Pérou (en hausse de 19,7 millions ?). Malgré une hausse des dépenses, le BAIIA du segment a enregistré une augmentation significative de 77,8 % pour atteindre 280,1 millions ?. La hausse de la dépréciation et de l'amortissement, découlant en partie des activités de Fraport en Grèce et aux États-Unis, a entraîné un BAII à hauteur de 192,4 millions ? pour ce segment, soit une augmentation de 97,9 %.  

L'intégralité du Rapport intermédiaire pour le 3e trimestre et les 9 premiers mois de 2017 est accessible sur le site Internet de Fraport AG.

Des photos de haute qualité de Fraport AG et de l'aéroport de Francfort sont téléchargeables gratuitement à partir de la photothèque sur le site Internet de Fraport. En outre, nous proposons un téléchargement gratuit de séquences vidéo à des fins de diffusion d'informations et d'actualités télévisées uniquement. Si vous souhaitez rencontrer un membre de notre équipe de presse à l'aéroport de Francfort, n'hésitez pas à nous contacter. Nos coordonnées sont disponibles ici.

Fraport AG
Torben Beckmann                                  
Directeur adjoint du bureau de presse,                
Porte-parole pour les activités commerciales et financières   
60547 Francfort, Allemagne                      
Téléphone :  +49-69-690-70553
E-mail :  t.beckmann@fraport.de
Facebook :  http://www.facebook.com/FrankfurtAirport
Site Internet :  http://www.fraport.com

Pour plus de renseignements concernant Fraport AG, veuillez cliquer ici.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 nov 2017
PRAGUE, le 18 novembre 2017 /PRNewswire/ -- La Commission du tourisme de Hangzhou, emmenée par son directeur adjoint Zhuo Xinning, ainsi que Business Events Hangzhou et plusieurs entreprises MICE de Hangzhou, ont participé au 56e Congrès de l'ICCA...

18 nov 2017
MONTRÉAL, le 18 nov. 2017 /CNW Telbec/ -  Le samedi 18 novembre, la Corporation d'urgences-santé participe pour une 21e année consécutive au Défilé du père Noël Destination centre-ville. Lors de cette journée unique, près d'une centaine d'employés...

17 nov 2017
MONTRÉAL, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 85 000 $ à Mundial Montréal, une manifestation culturelle qui se tient à Montréal du 14 au 17 novembre 2017. La ministre de la Culture et des...

17 nov 2017
Sunwing devance le Vendredi fou en offrant à ses clients des rabais allant jusqu'à 50 %sur des forfaits vacances à partir de cette fin de semaine MONTRÉAL, 17 nov. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Bonne nouvelle pour les chasseurs d'aubaines qui se...

17 nov 2017
QUÉBEC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Toujours à l'avant-garde des expériences de plein air, la Sépaq lancera, l'été prochain, un tout nouveau modèle de prêt-à-camper dans certains établissements de son réseau : le prêt-à-camper Étoile....

17 nov 2017
QUÉBEC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Caroline Simard, au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, invite les...




Communiqué envoyé le 2 novembre 2017 à 12:09 et diffusé par :