Sujets : Avis aux médias, Enfance, Droit / Problèmes légaux, Sécurité publique, Première Nation, FVT

/R E P R I S E -- Avis aux médias - Le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde, tiendra une conférence de presse à la suite de la journée nationale d'action pour le bien-être des enfants des Premières Nations/

OTTAWA, le 1er nov. 2017 /CNW/ - Le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde, tiendra une conférence de presse pour discuter de la journée nationale d'action pour le bien-être des enfants des Premières Nations. La journée nationale d'action aura lieu sur la Colline du Parlement le 2 novembre 2017, de 10 h à midi, et la conférence de presse suivra à midi. La journée nationale d'action est un appel au premier ministre et au gouvernement du Canada à mettre en place immédiatement et dans leur intégralité les ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) concernant le bien-être des enfants des Premières Nations et le Principe de Jordan.

DATE :

Jeudi 2 novembre 2017

HEURE :

Midi (HE)

LIEU :

Amphithéâtre national de la presse

150, rue Wellington, Ottawa (Ontario)

Le 23 février 2007, l'APN et la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations ont pris une mesure extraordinaire en déposant conjointement une plainte auprès de la Commission canadienne des droits de la personne, déclarant que la disposition sur les services à l'enfance et aux familles des Premières Nations du gouvernement du Canada était déficiente et inéquitable, et par conséquent discriminatoire, en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne. Dans le cadre d'un arrêt marquant, le TCDP a statué en janvier 2016 que le gouvernement fédéral exerce effectivement une discrimination à l'endroit des enfants et des familles des Premières Nations vivant sur les réserves. La décision stipulait en outre que le Canada a omis de mettre pleinement en oeuvre le Principe de Jordan, qui consiste à assurer un accès équitable aux services gouvernementaux offerts aux autres enfants du Canada. À ce jour, le Tribunal a émis trois ordonnances de non-conformité à la suite de sa décision. Celui-ci exhorte le Canada à respecter sa décision et à prendre des mesures en conséquence.

L'APN est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates et #Fairness4kids

SOURCE Assemblée des Premières Nations