Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Exploitation pétrolière
Sujet : Contrats de license / de marketing

Microsoft annonce l'un des plus importants accords d'énergie éolienne des Pays-Bas avec Vattenfall



Microsoft achètera 100 % de l'énergie éolienne générée par un projet dans le polder de Wieringermeer  

AMSTERDAM, 2 novembre 2017 /PRNewswire/ -- Microsoft Corp. a annoncé jeudi son deuxième projet d'énergie éolienne européen aux Pays-Bas avec Vattenfall, l'un des plus importants producteurs et détaillants d'électricité et de chaleur d'Europe. Microsoft achètera 100 % de l'énergie éolienne produite par un parc éolien étendu et modernisé adjacent à ses opérations de centre de données aux Pays-Bas. Le parc éolien de 180 mégawatts sera construit et exploité par Nuon, une société appartenant à Vattenfall, dans le polder de Wieringermeer, près d'Amsterdam.

Vattenfall Logo

Vattenfall lancera la construction de l'expansion en 2018 et s'attend à ce qu'elle soit opérationnelle dès 2019. Une fois complété, le parc éolien de Wieringermeer sera l'un des plus importants parcs éoliens terrestres des Pays-Bas, près de trois fois plus étendu que le parc éolien Princesse Alexia inauguré en 2013.

« Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir faciliter la transition de Microsoft vers une énergie sans combustible fossile dans ses opérations de centre de données », a déclaré Magnus Hall, président-directeur général de Vattenfall. « Cet accord est dans le droit fil de notre stratégie qui est d'aider tous nos clients à s'approvisionner en énergie de façons encore plus intelligentes et sans aucun combustible fossile en l'espace d'une génération. »

Ce parc éolien sera adjacent aux opérations de centre de données de Microsoft aux Pays-Bas qui servent de plate-forme régionale pour fournir les services Microsoft Cloud à des clients d'Europe, du Moyen-Orient, et d'Afrique, ainsi qu'à des clients internationaux. Grâce à la dernière expansion complétée en 2015, le centre de données est une installation technologiquement avancée construite dans le but de réduire la consommation en eau, en électricité et en énergie.

La proximité du parc éolien aux centres de données de Microsoft aux Pays-Bas le rend particulièrement attrayant, car il permettra à l'énergie produite par ces turbines d'alimenter directement le centre de données en énergie éolienne propre locale. Une adéquation si étroite de la production et de la consommation en énergie renouvelable génère d'importantes efficacités en termes de transmission.

« L'investissement dans une énergie propre locale pour alimenter notre centre de données local est mutuellement bénéfique pour notre entreprise et pour les Pays-Bas », a ajouté Brian Janous, directeur général de l'énergie chez Microsoft. « Microsoft s'engage à utiliser de nouvelles sources d'énergie renouvelable pour alimenter ses centres de données. En focalisant sur des projets locaux, nous pouvons créer de nouvelles opportunités économiques, réduire les émissions de carbone et réaliser des progrès envers notre engagement global visant à augmenter la quantité d'énergie propre utilisée pour alimenter le Microsoft Cloud. »

Ce projet fait fond sur le partenariat existant entre Vattenfall et Microsoft. Vattenfall compte sur Microsoft Azure et sur d'autres outils basés dans le cloud pour transformer numériquement ses opérations commerciales, y compris ses opérations d'énergie renouvelable. Vattenfall implémente actuellement une analytique avancée pilotée par Azure avec de nombreux cas d'utilisation, y compris une nouvelle analytique pour Vattenfall Wind.

« L'écologisation du cloud grâce à ce type de transaction est un cercle vertueux », a commenté Janous. « Nos puissants outils cloud aident les entreprises à exercer leurs activités avec plus d'efficacité et d'efficience. Dans le cas de Vattenfall et d'autres sociétés d'énergie, ceci renforce leur entreprise et crée de nouvelles opportunités ? ce qui signifie de nouvelles opportunités pour Microsoft de s'associer avec elles pour acheter une nouvelle énergie propre pour alimenter notre cloud, qui, à son tour, alimente les services cloud de nos clients. »

Nuon compte étendre le projet pour inclure éventuellement 100 éoliennes. Ceci permettra de produire environ 1,3 milliard de kWh d'électricité renouvelable. Nuon s'est associée à des acteurs clés de la région, ECN et le Windcollectief Wieringermeer, pour louer des terres et exploiter ces turbines. Cette capacité de production supplémentaire ne sera pas disponible avant 2020.

Peter Smink, PDG de Nuon, a commenté pour sa part, « Nous alimentons une subsistance plus intelligente pour le climat et aidons les centres de données à utiliser une énergie renouvelable produite localement. Il s'agit là non seulement d'un investissement important dans l'énergie renouvelable néerlandaise, mais aussi d'une nouvelle étape dans l'écologisation des technologies de l'information aux Pays-Bas. »

L'accord permettra de stimuler la croissance à long terme continue des services Microsoft Cloud fournis à partir des Pays-Bas, l'une des 42 régions Azure annoncées dans le monde, et aussi l'une des premières régions à offrir la prévisualisation des zones de disponibilité Azure. Il met également à profit des investissements locaux récents dans la durabilité et l'énergie dans le pays. En début d'année, Microsoft a parrainé des startups en énergie intelligente à l'accélérateur néerlandais Rockstart en fournissant une collaboration et un accès au développement commercial, à l'analytique de données et à l'Internet des Objets.

« Il s'agit du deuxième projet d'énergie éolienne de Microsoft en Europe, suivant de près un nouveau parc éolien irlandais annoncé il y a environ un mois », a déclaré Christian Belady, directeur général, Microsoft Cloud Infrastructure et Operations, Microsoft. « Une fois complété, ce projet d'énergie éolienne portera  à près de 800 mégawatts l'approvisionnement direct global total de Microsoft en projets d'énergie renouvelable. Grâce à ces projets éoliens, nous faisons des progrès considérables par rapport aux engagements envers l'énergie propre que nous nous sommes fixés pour notre entreprise en 2016. »

À propos de Nuon

Nuon, qui fait partie de Vattenfall, produit et fournit de l'électricité, des produits et des services liés à l'énergie, du gaz, du chauffage et du refroidissement. Nuon a pour objectif de fournir une énergie sans combustible fossile dans l'espace d'une génération; propre, fiable et peu coûteuse. Nuon, qui compte 3600 employés, sert environ 2 millions de clients privés et commerciaux.

À propos de Vattenfall

Vattenfall est une société d'énergie européenne qui emploie environ 20 000 personnes. La société produit de la chaleur et de l'électricité à partir de plusieurs sources d'énergie ; éolienne, hydro, biomasse, solaire, nucléaire, charbon et gaz. Afin de fournir de l'énergie sur une base continue et fiable à notre société, nous avons besoin de diverses sources d'énergie.

À propos de Microsoft

Microsoft (Nasdaq « MSFT » @microsoft) est la principale société de plate-forme et de productivité dans un monde ou les réseaux mobiles et le cloud sont prédominants, et sa mission est de donner à chaque personne et chaque organisation sur la planète les moyens d'accomplir davantage.

Nuon logo

 

Microsoft company logo.

Logo: https://mma.prnewswire.com/media/595793/VattenhallLogo.jpg
Logo: https://mma.prnewswire.com/media/595794/NUONLogo.jpg
Logo: https://mma.prnewswire.com/media/595800/MICROSOFT_CORP__LOGO.jpg

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 nov 2017
G+D Mobile Security, un chef de file mondial dans la gestion d'identités numériques et de technologie eSIM, a annoncé un partenariat avec Bell Mobility en vue de fournir une solution de gestion de technologie eSIM aux clients de Bell. Grâce aux...

22 nov 2017
En réaction au nombre croissant de cyberrisques menaçant les entreprises, Chubb vient de lancer l'application mobile Cyber AlertSM (disponible en anglais seulement). Elle a été conçue afin d'offrir aux clients cyber du Canada et des États-Unis...

22 nov 2017
Le 21 novembre 2017, à 00h55 heure locale, le voyage inaugural du vol Hainan Airlines HU497 a atterri avec succès à l'aéroport O'Hare de Chicago après avoir passé 12 heures et 40 minutes dans les airs. L'atterrissage a marqué le succès de son premier...

22 nov 2017
BlockEx lance BlockEx ICO Market, une place de marché permettant de coter et de participer à des ICO (offres de monnaies initiales) conformes et de haute qualité. Celle-ci fournira une offre de produits d'ICO conformes et de bout en bout aux sociétés...

22 nov 2017
FairCom Corporation, l'un des noms les plus reconnus dans le domaine de la gestion des bases de données, a annoncé le lancement de la dernière version de son logiciel phare de base de données multi-modèles. c-treeACE V11.5 jouit d'améliorations...

22 nov 2017
En tant que principal fabricant en informatique endurcie, Getac développe des ordinateurs portables et des tablettes de haute qualité pour une large gamme d'industries et d'applications et s'est aussi implanté avec succès dans le secteur automobile....




Communiqué envoyé le 2 novembre 2017 à 04:01 et diffusé par :