Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière
Sujets : Bénéfices, Annonce d'appel-conférence

Weatherford communique ses résultats pour le troisième trimestre 2017



BAAR, Suisse, 1 novembre 2017 /PRNewswire/ -- Weatherford International plc (NYSE : WFT) a déclaré une perte nette de 256 millions d'USD, soit une perte de 0,26 USD par action et une perte nette non PCGR de 221 millions d'USD avant charges et crédits (perte non PCGR de 0,22 USD par action) sur un chiffre d'affaires de 1,46 milliard d'USD pour le troisième trimestre de 2017.

Points saillants pour le troisième trimestre 2017 

Mark A. McCollum, le PDG, a déclaré : « Je suis heureux des progrès que nous avons réalisés au cours des trois derniers mois et satisfait des améliorations de nos résultats financiers, si l'on excepte les flux de trésorerie disponibles négatifs au cours du trimestre. Notre priorité absolue est de créer des flux de trésorerie disponibles. Pour ce faire, nous avons initié un important programme de transformation visant à améliorer nos résultats d'exploitation pour environ un milliard d'USD. Nous mettons en oeuvre ce plan dans les délais prévus pour réaliser ces économies au cours des 18 à 24 prochains mois. Des mesures particulières visant à réaliser des économies de 300 millions d'USD sont déjà en cours. À titre d'exemple, nous avons déjà pris les premières mesures en vue d'alléger l'entreprise et de la rendre plus horizontale. Ces premières étapes se traduiront par des économies annualisées d'environ 115 millions d'USD. Grâce à la nouvelle base organisationnelle en place, nous sommes désormais bien placés pour surmonter les obstacles culturels au changement et mener à bien la normalisation indispensable des processus, ce qui accélérera notre transition vers une entreprise plus efficace. Cela nous permettra d'atteindre un haut degré de cohérence dans nos processus et de mieux intégrer nos offres de produits et de services, afin d'offrir des solutions plus concurrentielles à nos clients. Je suis convaincu que ces changements aboutiront à des résultats positifs et quantifiables dans la période à venir, à commencer par notre objectif de dégager des flux de trésorerie disponibles excluant les frais de restructuration et les règlements judiciaires, au quatrième trimestre. »

M. McCollum a ajouté : « Nous nous attachons désormais à tenir invariablement et sûrement nos promesses envers nos clients, nos investisseurs et nos employés. Nous avons un grand nombre de produits et de technologies que les clients recherchent et apprécient. Nous disposons également d'un personnel hautement qualifié et motivé à l'échelle mondiale et de solides relations avec nos clients. Je suis convaincu qu'avec cette base, combinée à de meilleures capacités à nous mettre au service de nos clients de façon uniforme et efficace, nous serons en mesure de libérer l'énorme potentiel qui existe au sein de Weatherford. »



Trimestre clos au


Évolution

(En millions, sauf montants par action)


30/9/2017


30/6/2017


30/9/2016


Séquentiel


Glissement annuel

Total des résultats segments
















Chiffre d'affaires


$

1 460




$

1 363




$

1 356




7


%


8


%

Bénéfice (perte) d'exploitation segment


$

34




$

(39)




$

(111)




187


%


130


%

Marge d'exploitation segment


2,3


%


(2,8)


%


(8,2)


%


 512 bps




 1 046 bps



Incréments segment ajustés











74


%


138


%

















Perte nette


$

(256)




$

(171)




$

(1 780)




(50)


%


86


%

Perte nette non PCGR


$

(221)




$

(282)




$

(349)




22


%


37


%

















Perte diluée par action


$

(0,26)




$

(0,17)




$

(1,98)




(53)


%


87


%

Perte diluée par action non PCGR


$

(0,22)




$

(0,28)




$

(0,39)




22


%


43


%

Résultats pour le troisième trimestre 2017 

Le chiffre d'affaires au troisième trimestre de 2017 s'est élevé à 1,46 milliard d'USD, contre 1,36 milliard d'USD au deuxième trimestre de 2017, soit une hausse de 7 %, et de 8 % par rapport au chiffre d'affaires de 1,36 milliard d'USD enregistré au troisième trimestre de 2016. En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires a connu une hausse séquentielle de 13 %, du fait de l'augmentation du nombre moyen de forages terrestres aux États-Unis et de la reprise saisonnière après la débâcle printanière au Canada. À l'international, le chiffre d'affaires a connu une hausse séquentielle de 4 %, grâce à de meilleurs résultats en Europe et en Russie, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté en Amérique latine, du fait de l'incidence négative du changement de méthode comptable pour les recettes au Venezuela au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires tiré des puits de forage terrestre a connu une embellie séquentielle de 5 %. Bien que la plupart des lignes de produits aient affiché une hausse du chiffre d'affaires, l'ascension artificielle, la construction de puits et les services de câblage métallique ont tiré vers le haut l'amélioration séquentielle du chiffre d'affaires.

Les pertes nettes au troisième trimestre de 2017 se sont élevées à 256 millions d'USD (perte nette diluée de 0,26 USD par action), contre une perte de 171 millions d'USD au deuxième trimestre de 2017 (perte nette diluée de 0,17 USD par action) et une perte de 1,78 milliard d'USD au troisième trimestre de l'exercice précédent (perte nette diluée de 1,98 USD par action). L'augmentation des pertes nettes au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent s'explique principalement par le fait que les 127 millions d'USD de recettes liées à l'ajustement des bons de souscription au deuxième trimestre ne se sont pas renouvelées, ce qui a en partie été compensé par l'amélioration du résultat d'exploitation segment au troisième trimestre.

Les pertes nettes ajustées non PCGR au troisième trimestre de 2017 se sont élevées à 221 millions d'USD (pertes nettes diluées non PCGR de 0,22 USD par action), contre des pertes nettes ajustées non PCGR de 282 millions d'USD au deuxième trimestre de 2017 (pertes nettes diluées non PCGR de 0,28 USD par action) et des pertes nettes ajustées non PCGR de 349 millions d'USD au troisième trimestre de l'exercice précédent (pertes nettes diluées non PCGR de 0,39 USD par action).

Les ajustements non PCGR net d'impôts de 35 millions d'USD de frais au troisième trimestre comprennent :

Les marges d'exploitation segment ont connu une progression séquentielle de 512 points de base et de 1 046 points de base, d'une année à l'autre. Par rapport au trimestre précédent, toutes nos régions et lignes de produits ont affiché des résultats en hausse, du fait de la croissance des activités et des résultats relatifs aux mesures de réduction des coûts. D'une année à l'autre, l'augmentation des marges s'explique principalement par les économies réalisées grâce aux mesures de réduction des coûts et par les répercussions de l'arrêt des activités de pompage à pression aux États-Unis au quatrième trimestre 2016, ainsi que par le regain d'activité en Amérique du Nord.

Trésorerie disponible et covenants financiers

La trésorerie nette absorbée par les activités d'exploitation s'est élevée à 243 millions d'USD au troisième trimestre de 2017, dont le règlement comptant de 183 millions d'USD au titre des intérêts sur la dette, de 46 millions d'USD en indemnités de départ et en frais de restructuration et de 30 millions d'USD pour le règlement final des frais de justice versés à la SEC. Les dépenses en capital de 65 millions d'USD ont augmenté de 23 millions d'USD, soit une progression séquentielle de 55 % et elles ont augmenté de 3 millions d'USD, soit 5 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Au 30 septembre 2017, nous restons en conformité avec tous les covenants financiers de nos facilités de crédit renouvelable et à terme. En outre, selon les projections financières actuelles, Weatherford prévoit de continuer de respecter tous les covenants.

Points saillants au niveau technologique 

Au cours du trimestre, Weatherford a annoncé la commercialisation des technologies suivantes :

Points saillants en fonction de la région et du secteur

Amérique du Nord 



Trimestre clos au



Évolution


(En millions)


30/9/2017



30/6/2017



30/9/2016



Séquentiel



Glissement annuel


Amérique du Nord
















Recettes


$

538




$

475




$

449




13


%


20


%

Bénéfice (perte) d'exploitation segment


$

33




$

2




$

(95)




1 163


%


134


%

Marge d'exploitation segment


6,0


%


0,5


%


(21,2)


%


 547 bps




 2 724 bps



Le chiffre d'affaires du troisième trimestre, s'élevant à 538 millions d'USD, a progressé de 63 millions d'USD, soit une hausse séquentielle de 13 % et de 89 millions d'USD, ou 20 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires séquentiel a augmenté du fait de la reprise saisonnière après la débâcle printanière au Canada et d'une augmentation du nombre moyen de forages au Canada et aux États-Unis. Bien que toutes les lignes de produits aient connu des améliorations séquentielles, les plus fortes hausses ont été enregistrées dans la construction de puits, leur mise en service et l'ascension artificielle. En excluant les répercussions de la cessation des activités de pompage à pression aux États-Unis au quatrième trimestre 2016, les recettes progressent de 37 % par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Le résultat d'exploitation segment au troisième trimestre, de 33 millions d'USD (marge de 6,0 %), a connu une progression séquentielle de 31 millions d'USD, par rapport au bénéfice de 2 millions d'USD (marge de 0,5 %). L'augmentation séquentielle de la marge repose sur un mélange de produits avantageux, une structure des coûts réduite aux États-Unis, combinés à une activité accrue aux États-Unis et au Canada. Par rapport à la même période de l'exercice précédent, le résultat d'exploitation segment s'est amélioré de 128 millions d'USD, soit 134 %, du fait de la croissance générale des activités, de l'absence de grosses pertes dans le pompage à pression au troisième trimestre de 2016 avant l'arrêt des activités au quatrième trimestre de l'exercice précédent et les économies réalisées grâce à la mise en oeuvre de mesures de réduction des coûts lors des trimestres précédents.

Les faits saillants des activités en Amérique du Nord au cours du trimestre comprennent :

Opérations à l'international 



Trimestre clos au


Évolution

(En millions)


30/9/2017


30/6/2017


30/9/2016


Séquentiel


Glissement annuel

Opérations à l'international
















Recettes


$

816




$

787




$

809




4


%


1


%

Bénéfice (perte) d'exploitation segment


$

17




$

(21)




$

3




184


%


358


%

Marge d'exploitation segment


2,1


%


(2,6)


%


0,5


%


 465 bps




 163 bps



Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'élève à 816 millions d'USD, soit une hausse séquentielle de 4 % et de 1 % d'une année à l'autre. Le résultat d'exploitation segment du troisième trimestre s'est établi à 17 millions d'USD (marge de 2,1 %), en hausse de 38 millions d'USD comparé à une perte d'exploitation de 21 millions d'USD au trimestre précédent (marge de -2,6 %). Le bénéfice d'exploitation du troisième trimestre de l'exercice précédent a augmenté de 14 millions d'USD.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'est élevé à 229 millions d'USD, progressant de 26 millions d'USD, soit une hausse séquentielle de 12 %. Si l'on excepte l'ajustement hors période relatif à notre plus gros client au Venezuela au deuxième trimestre de 2017, qui s'élevait à 31 millions d'USD, le chiffre d'affaires séquentiel a baissé de 5 millions d'USD, principalement en raison des ventes de produits non répétées au Brésil lors du trimestre précédent. Comparé au trimestre correspondant de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires est en baisse de 26 millions d'USD, soit 10 %, du fait du changement dans la comptabilisation des revenus amorcé au dernier trimestre.

La perte d'exploitation au troisième trimestre, de 5 millions d'USD (marge de -2,3 %), s'est creusée de 30 millions d'USD séquentiellement, suite à l'ajustement hors période au deuxième trimestre mentionné plus haut. Par rapport à la même période de l'exercice précédent, la perte d'exploitation au troisième trimestre s'est aggravée de 19 millions d'USD, par rapport à un bénéfice d'exploitation de 14 millions d'USD (marge de 5,1 %), du fait de la situation difficile au Venezuela.

Les faits saillants des activités en Amérique latine au cours du trimestre comprennent :

 

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'élève à 252 millions d'USD, en hausse de 8 millions d'USD, soit une hausse séquentielle de 4 % et à 27 millions d'USD, soit 12 %, comparé au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le bénéfice d'exploitation au troisième trimestre, qui s'établit à 14 millions d'USD (marge de 5,7 %), connaît une hausse séquentielle 5 millions d'USD (marge de 2,0 %), soit une augmentation des pertes d'exploitation de 3 millions d'USD (marge de -1,0 %) d'une année à l'autre, du fait des avantages tirés des réductions de coûts, essentiellement en Afrique subsaharienne. En dehors de ces réductions de coûts, les améliorations en termes de chiffre d'affaires séquentiel et de bénéfice d'exploitation s'expliquent principalement par l'augmentation des activités et un mélange avantageux de produits en mer du Nord, mais aussi par l'augmentation des mises en service en Russie, en partie minorées par un recul continu des activités en Afrique subsaharienne, tandis que les activités au large, en eau plus profonde, continuent de régresser.

Les faits saillants des activités dans la région Europe/Afrique subsaharienne/Russie au cours du trimestre comprennent :

 

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'élève à 335 millions d'USD, en baisse de 5 millions d'USD, soit un repli séquentiel 2 %, mais en hausse de 6 millions d'USD, ou 2 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le résultat d'exploitation segment du troisième trimestre s'est établi à 8 millions d'USD (marge de 2,4 %), en légère baisse par rapport au bénéfice d'exploitation de 9 millions d'USD (marge de 2,8 %) enregistré au cours du trimestre précédent, mais légèrement mieux comparé à la perte d'exploitation de 8 millions d'USD (marge de -2,2 %) enregistrée au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La baisse du chiffre d'affaires séquentiel est principalement imputable à la diminution des ventes de produits et des activités de services en Asie-Pacifique, tandis que l'amélioration des ventes de produits et la hausse des activités de services au Koweït ont été minorées par la baisse des activités aux Émirats arabes unis et au Pakistan.

Les faits saillants des activités dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie-Pacifique au cours du trimestre comprennent :

Puits de forage terrestre

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'élève à 106 millions d'USD, en hausse de 5 millions d'USD, soit une hausse séquentielle de 5 % et de 8 millions d'USD, ou 8 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les pertes d'exploitation au troisième trimestre, de 16 millions d'USD (marge de -14,9 %), ont baissé de 4 millions d'USD en glissement séquentiel par rapport aux pertes d'exploitation de 20 millions d'USD (marge de -20,7 %) et ont baissé de 3 millions d'USD d'une année à l'autre, les pertes d'exploitation étant de 19 millions d'USD (-19,4 %). L'amélioration séquentielle et d'un exercice à l'autre du chiffre d'affaires s'explique par l'amélioration de l'efficacité opérationnelle, l'augmentation des jours facturables et les activités de forage en Arabie saoudite. L'amélioration d'un exercice à l'autre est attribuable au fait que l'Algérie et le Koweït sont pleinement opérationnels. L'amélioration de l'utilisation des puits et la baisse des coûts d'exploitation se sont accélérées au cours du trimestre et devraient se prolonger jusqu'au quatrième trimestre.

Les faits saillants des activités relatives aux puits de forage terrestre au cours du trimestre comprennent :

À propos de Weatherford 

Weatherford est l'une des plus grandes multinationales de services pétroliers. Elle propose des solutions, des technologies et des services innovants au secteur du gaz et du pétrole. La société est active dans plus de 90 pays et s'appuie sur un réseau d'environ 860 sites, y compris des installations de fabrication, de service, de recherche et développement et de formation, et elle emploie environ 29 500 personnes. Pour de plus amples informations, consultez le site www.weatherford.com et suivez Weatherford sur LinkedIn, Facebook, Twitter et YouTube.

Audioconférence 

La société tiendra une audioconférence avec des analystes financiers pour débattre des résultats trimestriels, le 1er novembre 2017, à 8 h 30, heure de l'Est (HE), à 7 h 30, heure du Centre (HNC). Weatherford invite les investisseurs à écouter l'audioconférence en direct via le site Internet de la société, https://www.weatherford.com/en/investor-relations/financial-information/conference-call-details/. Un enregistrement et une transcription de l'appel seront disponibles dans cette section peu après la fin de la conférence.

Contacts :


Christoph Bausch

+1.713.836.4615



Vice-président exécutif et directeur financier








Karen David-Green

+1.713.836.7430



Vice-présidente ?  Relations avec les investisseurs, marketing et communication


Énoncés prospectifs 

Le présent communiqué de presse et l'audioconférence annoncée ci-dessus peuvent comporter des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs comprennent notamment le RPA trimestriel non PCGR de la société, le taux d'imposition effectif, l'endettement net, les prévisions ou les attentes concernant les perspectives commerciales et les dépenses en capital, et sont généralement identifiés par les mots « croire », « projet », « s'attendre à », « anticiper », « estimer », « perspectives », « budget », « intention », « stratégie », « plan », « conduite », « pourrait », « devrait », « va », « va sûrement », « continuera à », « entraînera probablement » et autres expressions similaires, bien que tous les énoncés prospectifs ne contiennent pas toujours ces mots. De tels énoncés reposent sur les convictions actuelles de la direction de Weatherford et sont assujettis à des risques, des hypothèses et des incertitudes considérables. Si un ou plusieurs de ces risques ou de ces incertitudes venaient à devenir réalité, ou si les hypothèses sous-jacentes s'avéraient incorrectes, les résultats réels pourraient différer de ceux indiqués dans nos énoncés prospectifs. Nous avertissons également le lecteur que les énoncés prospectifs ne sont que des prédictions et peuvent différer des événements ou résultats futurs, y compris les modifications éventuelles dans l'efficacité et les économies de coûts prévues, en relation avec nos plans de transformation (par ex., la restructuration de nos lignes de produits et de nos régions), la réussite et la cessation de nos coentreprises et partenariats stratégiques et l'évolution des dépenses chez nos clients. Les énoncés prospectifs sont également affectés par les facteurs de risques décrits dans le rapport annuel de la société, formulaire 10-K de l'exercice clos le 31 décembre 2016, dans les rapports trimestriels de la société, formulaire 10-Q, et dans les rapports mentionnés dans les archives de la société présentés à tout moment à la Securities and Exchange Commission (Commission américaine des valeurs mobilières, ou « SEC »). Nous ne nous engageons aucunement à corriger ou à mettre à jour tout énoncé prospectif, que ce soit suite au résultat de nouvelles informations, d'événements futurs ou autre, sauf dans la mesure requise par les lois fédérales sur les valeurs mobilières.

Weatherford International plc

Comptes de résultat consolidés et condensés

(Non vérifié)

(En millions, sauf pour les montants par action)













Trimestre clos au


Pour les neuf mois se terminant le




30/9/2017


30/9/2016


30/9/2017


30/9/2016


Chiffre d'affaires net :










Amérique du Nord


$

538



$

449



$

1 503



$

1 393



Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie-Pacifique


335



329



996



1 090



Europe/Afrique subsaharienne/Russie


252



225



740



725



Amérique latine


229



255



674



809



Puits de forage terrestre


106



98



296



326



    Total du chiffre d'affaires net


1 460



1 356



4 209



4 343













Revenu d'exploitation (perte) :










Amérique du Nord


33



(95)



17



(324)



Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie-Pacifique


8



(8)



14



(2)



Europe/Afrique subsaharienne/Russie


14



(3)



9



(3)



Amérique latine


(5)



14



(31)



59



Puits de forage terrestre


(16)



(19)



(66)



(62)



 Résultat opérationnel ajusté pour le segment (pertes)


34



(111)



(57)



(332)



Recherche et développement


(42)



(33)



(117)



(119)



Dépenses d'entreprise


(28)



(30)



(94)



(107)



Autres dépenses, nettes


(28)



(771)



(119)



(1 294)



 Total perte d'exploitation


(64)



(945)



(387)



(1 852)













Autres recettes (dépenses) :










Charges d'intérêt, nettes


(148)



(129)



(427)



(363)



Prime d'offre d'achat d'obligations, nette


?



?



?



(78)



Ajustement des bons de souscription à la juste valeur


(7)



?



58



?



Dévaluation de devises


?



?



?



(31)



Autres dépenses nettes


(7)



(10)



(28)



(16)



Perte nette avant impôts sur le revenu


(226)



(1 084)



(784)



(2 340)













Provisions pour impôts sur le revenu


(25)



(692)



(75)



(489)













Perte nette


(251)



(1 776)



(859)



(2 829)



Perte nette imputable aux intérêts minoritaires


5



4



16



14



Perte nette imputable à Weatherford


$

(256)



$

(1 780)



$

(875)



$

(2 843)













Perte par action imputable à Weatherford :










Basique & Diluée


$

(0,6)



$

(1,98)



$

(0,88)



$

(3,27)













Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation :










Basique & Diluée


990



899



989



871



 

Weatherford International plc

Synthèse des comptes de résultat

(Non vérifié)

(En millions)


Trimestre clos au


30/9/2017


30/6/2017


31/3/2017


31/12/2016


30/9/2016

Chiffre d'affaires net :










Amérique du Nord

$

538



$

475



$

490



$

485



$

449


Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie-Pacifique

335



340



321



363



329


Europe/Afrique subsaharienne/Russie

252



244



244



214



225


Amérique latine

229



203



242



250



255


Puits de forage terrestre

106



101



89



94



98


 Total du chiffre d'affaires net

$

1 460



$

1 363



$

1 386



$

1 406



$

1 356













Trimestre clos au


30/9/2017


30/6/2017


31/3/2017


31/12/2016


30/9/2016

Revenu d'exploitation (perte) :










Amérique du Nord

$

33



$

2



$

(18)



$

(58)



$

(95)


Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie-Pacifique

8



9



(3)



9



(8)


Europe/Afrique subsaharienne/Russie

14



5



(10)



(8)



(3)


Amérique latine

(5)



(35)



9



6



14


Puits de forage terrestre

(16)



(20)



(30)



(25)



(19)


 Perte d'exploitation ajustée pour le segment

34



(39)



(52)



(76)



(111)


Recherche et développement

(42)



(36)



(39)



(40)



(33)


Dépenses d'entreprise

(28)



(33)



(33)



(32)



(30)


Autres dépenses, nettes

(28)



(19)



(72)



(251)



(771)


 Total perte d'exploitation

$

(64)



$

(127)



$

(196)



$

(399)



$

(945)













Trimestre clos au


30/9/2017


30/6/2017


31/3/2017


31/12/2016


30/9/2016

Chiffre d'affaires sur la ligne de produits et de services (a ) :










Évaluation de formation et Construction de puits

$

856



$

811



$

824



$

773



$

765


Complétion et production

498



451



473



539



493


Puits de forage terrestre

106



101



89



94



98


 Total du chiffre d'affaires sur la ligne de produits et de services

$

1 460



$

1 363



$

1 386



$

1 406



$

1 356













Trimestre clos au


30/9/2017


30/6/2017


31/3/2017


31/12/2016


30/9/2016

Dépréciation et amortissement :










Amérique du Nord

$

39



$

40



$

40



$

41



$

55


Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie-Pacifique

49



51



51



52



60


Europe/Afrique subsaharienne/Russie

36



39



39



41



45


Amérique latine

49



48



51



55



56


Puits de forage terrestre

23



23



24



22



22


Recherche et développement et dépenses d'entreprise

3



3



3



4



4


 Total des dépréciations et amortissements

$

199



$

204



$

208



$

215



$

242






(a)

L'Évaluation de formation et la Construction de puits comprennent le Forage et le Test de la pression contrôlée, les Services de forage, les Services de structure tubulaire et l'équipement en location, les Services de câblage métallique, les Services de test et de production, la Rentrée et le repêchage, la Cimentation, les Systèmes de revêtement, les Services de laboratoire intégrés et la Diagraphie de surface. La Complétion et la production comprennent les Systèmes d'injection artificielle et les Services de simulation et de complétion.

Nous présentons nos résultats financiers conformément aux PCGR américains (GAAP). Cependant, la direction de Weatherford pense que certains des ratios et des mesures non PCGR (tels que définis en vertu de la règlementation G de la SEC) peuvent fournir aux utilisateurs de cette information financière des comparaisons utiles et complémentaires entre les résultats actuels et les résultats des périodes futures. Les montants non PCGR mentionnés ci-dessous ne doivent pas être considérés comme des substituts du revenu d'exploitation, des provisions pour impôts sur le revenu, du chiffre d'affaires net ou d'autres données préparées et communiquées conformément aux PCGR, mais doivent être considérés comme compléments des résultats communiqués par la société et préparés conformément aux PCGR.

Weatherford International plc

Rapprochement des mesures financières PCGR et non PCGR

(Non vérifié)

(En millions, sauf pour les montants par action)















Trimestre clos au


Pour les neuf mois se terminant le




30/9/2017


30/6/2017


30/9/2016


30/9/2017


30/9/2016


Revenu d'exploitation (perte) :












Perte d'exploitation PCGR


$

(64)



$

(127)



$

(945)



$

(387)



$

(1 852)



 Frais de restructuration, de cession d'activités et de licenciement


34



31



22



140



150



 Frais de justice, nets


(4)



?



9



(4)



190



 Dépréciation, cessions liées et autres charges (a)


(2)



(12)



740



(17)



952



 Contrat historique


?



?



?



?



2



  Total ajustement non PCGR


28



19



771



119



1 294



Perte d'exploitation ajustée non PCGR


$

(36)



$

(108)



$

(174)



$

(268)



$

(558)















Chiffre d'affaires avant impôts sur le revenu :












Revenu PCGR avant impôts sur le revenu


$

(226)



$

(148)



$

(1 084)



$

(784)



$

(2 340)



 Ajustements du revenu d'exploitation


28



19



771



119



1 294



 Prime d'offre d'achat d'obligations, nette


?



?



?



?



78



 Ajustement des bons de souscription à la juste valeur


7



(127)



?



(58)



?



 Dévaluation de devises


?



?



?



?



31



Revenu non PCGR avant impôts sur le revenu


$

(191)



$

(256)



$

(313)



$

(723)



$

(937)















Provision pour impôts sur le revenu :












Provision PCGR pour impôts sur le revenu


$

(25)



$

(17)



$

(692)



$

(75)



$

(489)



 Incidence fiscale sur les ajustements non PCGR


?



(3)



660



(7)



599



Provisions non PCGR pour impôts sur le revenu


$

(25)



$

(20)



$

(32)



$

(82)



$

110















Perte nette imputable à Weatherford :












Perte nette CPGR


$

(256)



$

(171)



$

(1 780)



$

(875)



$

(2 843)



 Ajustements non PCGR, nets d'impôts


35



(111)



1 431



54



2 002



Perte nette non PCGR


$

(221)



$

(282)



$

(349)



$

(821)



$

(841)















Résultat par action dilué imputable à Weatherford (perte) :












Résultat par action dilué non PCGR (perte)


$

(0,26)



$

(0,17)



$

(1,98)



$

(0,88)



$

(3,27)



 Ajustements non PCGR, nets d'impôts


0,04



(0,11)



1,59



0,05



2,30



Perte diluée par action non PCGR


$

(0,22)



$

(0,28)



$

(0,39)



$

(0,83)



$

(0,97)















Taux d'imposition effectif CPGR (b)


(11) %



(12) %



(64) %



(10) %



(21) %



Taux d'imposition effectif non CPGR (c)


(13) %



(8) %



(10) %



(11) %



12 %







(a)

Les dépréciations, charges liées aux cessions et autres de 740 millions d'USD au troisième trimestre de 2016 comprennent 436 millions d'USD des dépréciations d'actifs à long terme et 304 millions de dollars de réductions de valeur de stocks, de débiteurs et d'autres frais.

(b)

Le taux d'imposition effectif CPGR correspond à la provision CPGR pour impôts sur le revenu divisée par le chiffre d'affaires PCGR avant impôts sur le revenu.

(c)

Le taux d'imposition effectif non CPGR correspond à la provision non CPGR pour impôts sur le revenu divisée par le chiffre d'affaires non CPGR avant impôts sur le revenu et calculée en milliers.

Weatherford International plc

Synthèse du bilan

(Non vérifié)

(En millions)














30/9/2017


30/6/2017


31/3/2017


31/12/2016


30/9/2016

Actifs : 











Trésorerie et équivalents de trésorerie


$

445



$

584



$

546



$

1 037



$

440


Comptes clients nets


1 236



1 165



1 292



1 383



1 414


Stocks nets


1 752



1 728



1 700



1 802



1 917


Actifs détenus en vue de la vente


935



929



860



23



11


Immobilisations corporelles nettes


3 989



4 111



4 265



4 480



4 708


Fonds commercial et actifs corporels nets


2 575



2 527



2 602



3 045



3 104













Passifs : 











Compte créditeurs


815



837



803



845



666


Passifs détenus en vue de la vente


54



90



96



?



?


Emprunts à court terme et tranche à moins d'un an de la dette à long terme


391



152



240



179



555


Dette à long terme


7 530



7 538



7 299



7 403



6 937


 

Weatherford International plc

Endettement net (a)

(Non vérifié)

(En millions)








Endettement net pour le trimestre clos le 30/9/2017 :







Endettement net au 30/6/2017 (a)






$

(7 106)


 Perte d'exploitation






(64)


 Dépréciation et amortissement






199


 Dépenses en immobilisations






(65)


 Acquisition d'actifs détenus en vue de la vente






(1)


 Produit de la vente d'actifs






11


 Acquisition d'actifs incorporels






(4)


  Autres activités d'investissement






(27)


 Augmentation du fonds de roulement (b)






(140)


 Frais de justice payés et règlements






(31)


 Impôts sur les bénéfices payés






(24)


 Intérêts payés






(183)


 Autres






(41)


Endettement net au 30/9/2017 (a)






$

(7 476)









Évolution de l'endettement net pour les neuf mois se terminant le 30/9/2017 :







Endettement net au 31/12/2016 (a)






$

(6 545)


 Perte d'exploitation






(387)


 Dépréciation et amortissement






611


 Dépenses en immobilisations






(147)


 Acquisition d'actifs détenus en vue de la vente






(244)


 Produit de la vente d'actifs






36


 Acquisition d'actifs incorporels






(13)


 Autres activités d'investissement






(33)


 Augmentation du fonds de roulement (b)






(215)


 Produit d'un effet à recevoir






59


 Frais de justice payés et règlements






(93)


 Impôts sur les bénéfices payés






(71)


 Intérêts payés






(434)


Endettement net au 30/9/2017 (a)






$

(7 476)









Composantes de l'endettement net (a)


9/30/2017


6/30/2017


12/31/2016

 Trésorerie


$

445



$

584



$

1 037


 Emprunts à court terme et tranche à moins d'un an de la dette à long terme


(391)



(152)



(179)


 Dette à long terme


(7 530)



(7 538)



(7 403)


 Endettement net (a)


$

(7 476)



$

(7 106)



$

(6 545)






(a)

L'endettement net correspond à l'endettement moins la trésorerie. La direction pense que l'endettement net fournit des informations utiles concernant le niveau d'endettement de Weatherford, car il indique la trésorerie utilisable pour rembourser l'endettement.

(b)

Le fonds de roulement correspond aux créances comptables plus les stocks moins les comptes créditeurs.

 

Weatherford logo.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/593938/WEATHERFORD_INTERNATIONAL_LOGO.jpg

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
DRUMMONDVILLE, QC, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le mercredi 22 novembre prochain se tiendra la 3e édition du Grand Rendez-vous RH manufacturier au Centrexpo Cogeco de Drummondville. Le regroupement de douze comités sectoriels manufacturiers a...

17 nov 2017
CALGARY, le 17 nov. 2017 /CNW/ - L'Office national de l'énergie procédera à l'audition de propriétaires fonciers de l'Alberta qui ont exprimé des préoccupations au sujet du tracé détaillé du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain. Le...

17 nov 2017
QUÉBEC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Moreau, souligne le lancement des travaux d'élaboration du Cadre stratégique pour l'Arctique du Gouvernement...

17 nov 2017
AMHERST, DAKOTA DU SUD--(Marketwired - 17 nov. 2017) - Communiqué de presse - À environ 6 h HNC jeudi matin (5 h HNR), les équipes de TransCanada (TSX:TRP)(NYSE:TRP) ont fermé en toute sécurité le pipeline de Keystone après la détection d'une chute...

17 nov 2017
QUÉBEC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - En marge de son grand congrès annuel, Québec Mines invite le public à sa Journée Découverte prévue le 19 novembre prochain. Pour l'occasion, petits et grands sont conviés au Centre des congrès de Québec, afin de...

17 nov 2017
QUÉBEC, le 16 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Les représentants des médias sont invités à assister à la Journée Découverte de Québec Mines prévue le dimanche 19 novembre au Centre des congrès de Québec. C'est une belle occasion de témoigner des mille et un...




Communiqué envoyé le 1 novembre 2017 à 19:43 et diffusé par :