Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Annonce - Ressources humaines

AZTherapies, Inc. nomme Karen Reeves, MD, présidente et chef de la direction médicale


BOSTON, le 1 novembre 2017 /CNW/ - Une ancienne dirigeante de chez Pfizer rejoint AZTherapies à l'heure où la société se focalise sur la maladie d'Alzheimer, l'AVC ischémique et d'autres maladies neurologiques en créant de nouveaux traitements contre la neurodégénérescence et la neuroinflammation.

AZTherapies, Inc., établie à Boston, au Massachusetts, une société pharmaceutique privée spécialisée dans le développement de médicaments en phase clinique avancée, met au point des traitements révolutionnaires contre la maladie d'Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux ischémiques et d'autres maladies neurologiques liées à la neurodégénérescence et à la neuroinflammation. Le produit candidat principal, une bithérapie combinant deux médicaments reconçus, ALZT-OP1, fait actuellement l'objet d'un essai clinique de phase 3 au stade précoce de la maladie d'Alzheimer, l'essai COGNITE.

« Nous sommes ravis d'accueillir la Dre Karen Reeves à AZTherapies en tant que présidente et chef de la direction médicale », a déclaré le Dr David Elmaleh, fondateur, président et chef de la direction d'AZTherapies. « La Dre Reeves possède une expérience considérable des grandes sociétés pharmaceutiques, après plus de vingt ans dans le secteur, et apporte à notre talentueuse équipe de direction une expertise supplémentaire en développement clinique, en développement des affaires et en gestion. Nous nous réjouissons à la perspective de compter sur son leadership en allant de l'avant avec nos produits candidats avancés. »

La Dre Reeves entre chez AZTherapies avec plus de vingt ans d'expérience du développement de médicaments de phase 1 à 4, dans de multiples domaines thérapeutiques, notamment les neurosciences, l'oncologie, l'immunologie et la santé des femmes. Encore récemment, elle a été vice-présidente chez Pfizer, Inc., R et D mondiale, responsable mondiale de la qualité des demandes d'homologation et de l'innovation. De même, chez Pfizer, au sein des divisions R et D mondiale et Réglementation et sécurité mondiales, elle a occupé plusieurs postes de direction dont notamment celui de vice-président responsable du développement clinique en neurosciences. Son leadership dans la conduite fructueuse des programmes de développement de médicaments et des demandes d'approbation à l'échelle mondiale, est attesté, entre autres, par trois médicaments tributaires des neurosciences et actuellement sur le marché. Sous sa direction directe, Chantix a été admis à l'évaluation prioritaire de la FDA, a remporté le Prix Galien du meilleur produit pharmaceutique, la plus grande marque de reconnaissance en recherche et développement pharmaceutique, et a été approuvé dans plus de 80 pays. Par ailleurs, la Dre Reeves possède une vaste expérience en neurologie et en psychiatrie en tant que clinicienne-conceptrice de médicaments et spécialiste du développement des affaires. Avant son mandat le plus récent chez Pfizer, elle était chef mondiale des sciences médicales chez Astellas (Tokyo) Pharma Global Development établie aux États-Unis et aux Pays-Bas. La Dre Reeves détient un baccalauréat de l'Université Yale, est reçue M.D. à la Faculté de médecine de l'Université du Vermont et a occupé des postes de professeur à la Harvard Medical School et à la Tufts Medical School.

« Je suis ravie et honorée de me joindre à la haute direction d'AZTherapies en ce moment crucial », a déclaré la Dre Reeves, expliquant que « la maladie d'Alzheimer et l'AVC sont des maladies neurologiques dévastatrices et déchirantes pour les patients et les familles et qu'elles exigent des traitements meilleurs et d'avant-garde. L'essai COGNITE aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer recrute en ce moment des patients dans le monde entier et a randomisé plus de 280 patients. La bithérapie d'AZTherapies a le potentiel de s'attaquer à de nombreux mécanismes associés aux plaques amyloïdes, à la neurodégénérescence et à la neuroinflammation, lesquels pourraient potentiellement amortir la mort neurale et la neuroinflammation et mener à de meilleurs résultats chez les patients atteints d'Alzheimer et d'autres maladies neurologiques. »

« Le traitement précoce de la maladie d'Alzheimer que propose AZTherapies vise à prévenir l'oligomérisation des peptides amyloïdes et la formation de plaques et à diminuer la réponse neuroinflammatoire, les deux déclencheurs de la progression de la maladie d'Alzheimer. Ralentir ces deux processus, qui constituent les principales hypothèses scientifiques actuelles, est le Saint Graal pour qui veut modifier la maladie », a fait valoir le Dr Rudolph Tanzi, président du Conseil consultatif scientifique d'AZTherapies, titulaire de la chaire de professeur Joseph. P. et Rose F. Kennedy en neurologie à la Harvard Medical School, chaire adjoint en neurologie, et directeur de l'unité de recherche sur la génétique et le vieillissement au Massachusetts General Hospital.

« La déficience cognitive et comportementale après un AVC est malheureusement très fréquente et souvent même plus invalidante que la paralysie due à un AVC. Les choix de traitement sont sévèrement limités et aucune étude n'a tenté jusqu'ici une telle intervention précoce pour éviter ce résultat », a observé le Dr Scott Kasner au sujet de l'étude que prévoit AZTherapies sur l'AVC. Le Dr Kasner est directeur du Comprehensive Stroke Center, professeur émérite auprès du laboratoire dirigé par Ghazaleh Sadri-Vakili et professeur de médecine d'urgence à la Faculté de médecine Perelman de l'Université de Pennsylvanie.

« L'utilisation que fait AZTherapies des échelles cognitives et fonctionnelles et de biomarqueurs cérébraux liés à la pathologie cérébrale augmente la précision du diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer et l'homogénéité des sujets randomisés en vue de l'essai COGNITE », a commenté le Dr Peter Conti, professeur de radiologie, directeur du Molecular Imaging Center à la Faculté de médecine Keck de l'Université de Californie du Sud et membre du conseil d'administration d'AZTherapies. Le Dr Conti est un expert clé en neuroanatomie et en diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer.

À propos d'AZTherapies, Inc. :

AZTherapies, (www.aztherapies.com), établie Boston, au Massachusetts, est une société de développement de médicaments en phase clinique avancée. AZTherapies innove en offrant contre la maladie d'Alzheimer et les accidents vasculaires cérébraux ischémiques de nouvelles thérapies (découverte, développement et commercialisation) qui pourraient améliorer fondamentalement le traitement des patients, la qualité de vie et la gestion des maladies. Notre programme principal, ALZT-OP1, est une bithérapie comprenant deux médicaments reconçus, aux profils bien connus et dont la combinaison médicamenteuse, le dosage, la formulation et les propriétés thérapeutiques sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle, qui administrent le médicament au sang et au cerveau. Le portefeuille de la société comprend également ALZT-OP2, un traitement modificateur potentiel de la maladie d'Alzheimer au stade de développement préclinique avancé, AZHALER-D, un nouvel inhalateur jetable à dose unique en développement de stade plus avancé, et ALZT-QoL, un traitement neurodégénératif conçu pour améliorer la qualité de la vie des patients atteints de la maladie d'Alzheimer en utilisant un M1 compensatoire (un agoniste des récepteurs muscariniques), avec un mécanisme ligand/récepteur, pour améliorer la connectivité du réseau cérébral. Les médicaments d'AZTherapies reposent sur des technologies développées au Massachusetts General Hospital, un hôpital universitaire de la Harvard Medical School.

Contact :
Bill Garofano
1-617-318-3424
[email protected]

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/594208/AZTherapies_Logo.jpg

SOURCE AZTherapies


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:20
Wipro Limited , une société de services et de conseil technologiques de premier plan, a annoncé ce jour la nomination de Vinay Firake au poste de directeur général pour la région APMEA (Asie-Pacifique, Inde, Moyen-Orient et Afrique), avec effet...

à 10:19
Lamons®, un leader mondial des solutions d'étanchéité et de fixation, a annoncé aujourd'hui sa nouvelle collaboration avec H2scan, un leader des solutions de détection d'hydrogène. Grâce à cette collaboration, ces leaders mondiaux travailleront...

à 09:30
À la suite d'un appel de projets lancé à l'automne 2023 pour promouvoir l'achat local partout au Québec, le gouvernement a sélectionné 26 initiatives, auxquelles il accorde des aides totalisant plus de 9,2 millions de dollars. L'une d'entre elles...

à 09:02
La Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM ainsi que le député d'Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc chez Québec solidaire joignent leurs voix pour s'opposer au projet de prolongement du boulevard L'Assomption et de l'avenue Souligny. Le projet,...

à 08:56
Angel Yeast, (SH600298), le premier fabricant mondial de levure, a récemment participé à la célébration nationale égyptienne de la Journée internationale des travailleurs 2024. Cet événement important a été marqué par la présence du président...

à 08:35
Curia, une organisation de premier plan du domaine de la recherche, du développement et de la fabrication sous contrat, et Carterra Inc., leader mondial de la découverte d'anticorps et de médicaments à petites molécules sans étiquette à haut débit,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :