Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Annonce - Ressources humaines

AZTherapies, Inc. nomme Karen Reeves, MD, en tant que présidente et directrice médicale



BOSTON, 1er novembre 2017 /PRNewswire/ --L'ancienne dirigeante de Pfizer rejoint AZTherapies, une société axée sur la maladie d'Alzheimer, l'accident ischémique cérébral et d'autres pathologies neurologiques en créant des traitements novateurs pour la neurodégénération et la neuroinflammation.

AZTherapies, Inc. est une société pharmaceutique privée de stade clinique avancé située à Boston, dans le Massachusetts, qui développe des traitements révolutionnaires de la maladie d'Alzheimer, de l'accident ischémique cérébral et d'autres pathologies neurologiques associées à la neurodégénération et à la neuroinflammation. Le produit candidat principal, un traitement thérapeutique combiné de deux médicaments réingéniérisés, ALZT-OP1, est en cours d'étude dans un essai clinique de phase 3 de la maladie d'Alzheimer précoce, l'essai COGNITE.

«?Nous sommes ravis d'accueillir le Dr Karen Reeves chez AZTherapies en tant que présidente et directrice médicale?», a déclaré le Dr David Elmaleh, fondateur et président-directeur général d'AZTherapies. «?Le Dr Reeves apporte une immense expérience de plus de vingt ans acquise auprès de grandes sociétés pharmaceutiques et offre une expertise supplémentaire en développement clinique, en développement commercial et en gestion à l'équipe de direction talentueuse d'AZTherapies. Nous sommes enchantés de bénéficier du leadership du Dr Reeves alors que nous allons de l'avant avec nos produits candidats avancés.?»

Le Dr Reeves rejoint AZTherapies avec plus de vingt ans d'expérience en développement de médicaments de la phase 1 à la phase 4, dans de multiples domaines thérapeutiques, parmi lesquels la neuroscience, l'oncologie, l'immunologie et la santé des femmes. Plus récemment, le Dr Reeves a occupé le poste de vice-présidente, Direction mondiale de la qualité des soumissions cliniques et de l'innovation, Recherche et développement monde, chez Pfizer, Inc. Chez Pfizer, le Dr Reeves a occupé plusieurs postes de direction dans les divisions Recherche et développement monde et Réglementation et sécurité monde, et notamment vice-présidente du développement clinique en neuroscience. Le Dr Reeves dispose d'un leadership établi en matière de programmes mondiaux réussis et d'approbations de développement de médicaments, dont trois médicaments commercialisés en neurosciences. Sous sa direction directe, Chantix (connu sous le nom de Champix en France) a obtenu le statut de revue prioritaire par la FDA, a remporté le Prix Galien du meilleur produit pharmaceutique, considéré comme la plus haute distinction en matière de recherche et de développement pharmaceutique, et a été approuvé dans plus de 80 pays. Le Dr Reeves possède une vaste expérience en neurologie et en psychiatrie, à la fois en tant que développeur clinicien de médicaments et en matière de développement commercial. Préalablement à son poste le plus récent chez Pfizer, le Dr Reeves a été directrice mondiale des sciences médicales chez Astellas (Tokyo) Pharma Global Development depuis les États-Unis et les Pays-Bas. Le Dr Reeves est diplômée d'un baccalauréat ès arts (B.A.) de l'Université de Yale et d'un doctorat en médecine (M.D.) de la Medical School de l'Université du Vermont puis a occupé plusieurs postes universitaires à la Harvard Medical School et à la Tufts Medical School.

«?Je suis heureuse et honorée de rejoindre l'équipe de direction d'AZTherapies en cette période aussi importante?», a déclaré le Dr Reeves. «?La maladie d'Alzheimer et les accidents cérébraux sont des maladies neurologiques dévastatrices et déchirantes pour les patients et les familles qui requièrent des traitements meilleurs et plus récents. L'essai COGNITE de la maladie d'Alzheimer précoce recrute actuellement des patients dans le monde entier et a randomisé plus de 280 patients. La thérapie combinée d'AZTherapies a le potentiel de se pencher sur les multiples mécanismes associés aux plaques amyloïdes, à la neurodégénération et à la neuroinflammation qui pourraient potentiellement freiner la mort neuronale ainsi que la neuroinflammation et entraîner de meilleurs résultats cliniques pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies neurologiques.?»

«?Le traitement de la maladie d'Alzheimer précoce d'AZTherapies vise à éviter l'oligomérisation des peptides amyloïdes ainsi que la formation de plaques et de diminuer la réponse neuroinflammatoire, deux déclencheurs de la progression de la maladie d'Alzheimer. Le ralentissement de ces deux processus, qui constituent les principales hypothèses scientifiques actuelles, est le Saint Graal de la modification de la maladie?», a déclaré le président du conseil consultatif scientifique d'AZTherapies, le Dr Rudolph Tanzi, professeur de neurologie au Joseph .P. and Rose F. Kennedy de la Harvard Medical School, vice-président, neurologie?; directeur de l'unité de génétique et de recherche sur le vieillissement, Massachusetts General Hospital.

«?Les troubles cognitifs et comportementaux consécutifs aux accidents cérébraux sont malheureusement très courants et sont souvent même plus handicapants que les paralysies consécutives aux accidents cérébraux. Les options thérapeutiques sont sérieusement limitées et aucune étude n'a précédemment tenté une telle intervention précoce afin de prévenir ce résultat thérapeutique?», a ajouté le Dr Scott Kasner concernant l'étude planifiée sur les accidents cérébraux d'AZTherapies. Le Dr Kasner est le directeur du Comprehensive Stroke Center, Ghazaleh Sadri-Vakili est professeure distinguée, professeure de médecine d'urgence, Perelman School of Medicine, Université de Pennsylvanie.

«?L'utilisation par AZTherapies d'échelles pour la cognition et la fonction ainsi que de biomarqueurs du cerveau qui sont liés à la pathologie cérébrale augmentent la précision du diagnostic de la maladie d'Alzheimer précoce et de l'homogénéité des sujets randomisés pour l'essai COGNITE?», a déclaré le Dr Peter Conti, professeur de radiologie, directeur du centre d'imagerie moléculaire, Keck School of Medicine, Université de Californie du Sud et membre de comité de direction chez AZTherapies. Le Dr Conti est un expert clé en neuro-anatomie et en diagnostic de la maladie d'Alzheimer précoce.

À propos d'AZTherapies, Inc. :

AZTherapies, (www.aztherapies.com) est une société de développement de médicaments de stade clinique avancé située à Boston, dans le Massachusetts. AZTherapies innove dans la découverte, le développement et la commercialisation de traitements novateurs de la maladie d'Alzheimer et des accidents ischémiques cérébraux qui pourraient fondamentalement améliorer le traitement, la qualité de vie et la gestion des pathologies des patients. Le programme principal de la société, ALZT-OP1 est une thérapie combinée composée de deux médicaments réingéniérisés avec des profils bien connus avec une propriété intellectuelle protégeant la combinaison des médicaments, le dosage, la formulation et les propriétés des médicaments qui administreront le médicament dans le sang et le cerveau. La plateforme de la société inclut également ALZT-OP2, un traitement pharmacologique potentiel de la maladie d'Alzheimer en développement préclinique avancé qui modifie la pathologie, AZHALER-D, un inhalateur novateur jetable monodose, et ALZT-QoL, un traitement pharmacologique neurodégénératif conçu pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de la maladie d'Alzheimer qui utilise un M1 compensateur (un agoniste du récepteur muscarinique) avec un mécanisme ligand/récepteur afin d'améliorer la connectivité du réseau neuronal. Les médicaments d'AZTherapies s'appuient sur des technologies développées au Massachusetts General Hospital, un hôpital universitaire de l'école de médecine de Harvard.

Contact :
Bill Garofano
1-617-318-3424
bill.garofano@aztherapies.com

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/594208/AZTherapies_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:01
Étudier à l'étranger est une grande aventure qui peut remettre en question les perspectives et les limites des étudiants et leur permettre d'apprendre de nouvelles choses sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure. Les problèmes de santé peuvent...

à 15:17
Le gouvernement comprend que le fait de vivre avec un handicap peut avoir des répercussions importantes sur une personne et sa famille. L'Agence du revenu du Canada (l'Agence) s'est engagée à administrer les mesures à l'intention des personnes...

à 14:58
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, accompagné de la ministre du Tourisme et ministre responsable...

à 13:50
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, souligne l'adoption aujourd'hui du projet de loi 148 édictant la Loi encadrant l'approvisionnement en médicaments génériques par les pharmaciens propriétaires et modifiant...

à 13:40
L'octroi d'une subvention de 100 000 $ au programme de transplantation d'organes du Réseau de santé universitaire (RSU), en l'honneur du président sortant du Conseil d'administration de Médicaments novateurs Canada, Michael Tremblay, a été annoncée...

à 13:31
L'Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec (AIPSQ) salue l'avancée significative réalisée pour l'efficacité et l'accessibilité des soins de santé au Québec, à la suite de l'entente survenue entre le Collège des médecins et...




Communiqué envoyé le 1 novembre 2017 à 16:21 et diffusé par :