Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujets : Contrats de license / de marketing, Essais cliniques / Découvertes médicales

Natera est sélectionnée pour une étude longitudinale de l'ADN tumoral circulant dans le cadre du cancer du sein



Une collaboration avec l'Imperial College London et l'université de Leicester pour tirer parti de la technologie d'ADNtc personnalisée (RUO) Signateratm

SAN CARLOS, Californie, 1 novembre 2017 /PRNewswire/ -- Natera, Inc., (NASDAQ : NTRA), un leader mondial des tests ADN sans cellules, a conclu une collaboration de recherche avec l'Imperial College London et l'université de Leicester, Royaume-Uni, pour tirer parti de la technologie d'ADN tumoral circulant (ADNtc) personnalisée Signateratm (RUO) de l'entreprise. Cela est fait dans le but d'évaluer rétrospectivement l'utilisation de l'ADNtc pour détecter la récidive de la maladie chez les patientes atteintes d'un cancer du sein. Signateratm (RUO) a récemment été lancée pour être utilisée par des chercheurs en oncologie et des entreprises biopharmaceutiques, et devrait être disponible pour l'utilisation clinique l'année prochaine.

Natera logo

Natera va travailler en partenariat avec des chercheurs financés par Cancer Research UK pour aider à identifier les biomarqueurs optimaux dans le cadre de la prédiction de la progression de la maladie chez les femmes atteintes d'un cancer du sein, après l'intervention chirurgicale et leur traitement adjuvant. L'étude est menée par les chercheurs principaux, le Dr Charles Coombes, professeur d'oncologie médicale à l'Imperial College London et directeur de l'Imperial CRUK Cancer Center, et le Dr Jacqui Shaw, professeur de génétique translationnelle du cancer au Centre de recherche sur le cancer de l'université de Leicester.

« Nous croyons que l'ADN tumoral circulant peut fournir une orientation très significative pour prédire la progression de la maladie avant les scanographies pour les patientes atteintes de cancer du sein », a déclaré le professeur Shaw. « Nous sommes heureux de collaborer avec Natera pour explorer ce nouveau biomarqueur passionnant. »

Le cancer du sein est la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes.1 Environ 250 000 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du sein invasif chaque année aux États-Unis.1 Alors que le taux de survie global des patientes atteintes du cancer du sein s'est amélioré, la récidive est actuellement un problème et les taux de récidive à 5 ans sont estimés à 33 %.2,3

Les personnes qui collaborent à ce projet vont évaluer les taux d'ADNtc chez les patientes atteintes d'un cancer du sein ayant terminé leur chimiothérapie et présentant un risque de récidive. Les patientes ont été suivies à l'aide de tests sanguins et d'examens physiques pendant une période allant jusqu'à quatre ans. L'objectif principal de l'étude est de déterminer la sensibilité, la spécificité, le délai et l'utilité de l'analyse de l'ADNtc pour la détection précoce de la récidive du cancer du sein. Les résultats de l'étude devraient être publiés en 2018.

« Nous avons hâte de travailler avec les Dr Coombes et Shaw pour caractériser l'ADNtc comme biomarqueur potentiel pour la progression du cancer du sein », a déclaré Jimmy Lin, docteur en médecine, PhD, titulaire d'un master de sciences médicales, directeur scientifique en oncologie chez Natera. « Ils sont experts en utilisation de l'ADNtc pour la surveillance des maladies dans le cancer du sein. Cela constitue une excellente application de la technologie Signateratm. »

Signateratm (RUO) diffère de la technologie de biopsie liquide actuellement disponible, qui teste un panel générique de gènes indépendants de la tumeur d'une personne. Elle fournit un test sanguin personnalisé pour correspondre aux mutations trouvées dans le tissu tumoral de chaque personne, ce qui maximise la sensibilité et la spécificité. Signateratm permet également aux chercheurs de suivre jusqu'à plusieurs centaines d'autres mutations intéressantes pour des études cliniques. Une étude récente sur des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) au stade précoce a montré la valeur de l'analyse ADNtc personnalisée de Natera pour la recherche sur le cancer. Présentée sur la couverture de la revue Nature, l'étude a démontré le potentiel de la méthode pour détecter la maladie résiduelle, pour mesurer la réponse au traitement et identifier la récidive jusqu'à 11 mois plus tôt que la norme de soins.4

À propos de l'Imperial College London
L'Imperial College London est l'une des principales universités au monde. Les quelque 16 000 étudiants et 8 000 employés du Collège élargissent les frontières du savoir en sciences, médecine, ingénierie et commerce, et traduisent leurs découvertes en avantages pour la société. Fondé en 1907, l'Imperial s'appuie sur un passé qui s'est distingué pour être pionnier en termes de pénicilline, holographie et fibre optique, et qui forge l'avenir. Les chercheurs d'Imperial travaillent dans différentes disciplines pour améliorer la santé et le bien-être, comprendre le monde naturel, concevoir de nouvelles solutions et mener la révolution des données. Ce mélange d'excellence académique et d'applications concrètes alimente l'environnement d'apprentissage exceptionnel de l'Imperial, où les étudiants participent à la recherche pour repousser les limites de leurs diplômes. L'Imperial collabore largement à obtenir un plus grand impact. Il travaille avec le NHS pour améliorer les soins de santé dans l'ouest de Londres. Il est un partenaire de prédilection dans la recherche et l'enseignement au sein de l'Union européenne et est le premier collaborateur de recherche du Royaume-Uni avec la Chine. L'Imperial a neuf campus répartis dans la ville de Londres. Vous en saurez plus en cliquant sur www.imperial.ac.uk.   

À propos de l'université de Leicester
L'université de Leicester est guidée par la découverte et l'innovation. C'est un centre international d'excellence renommé pour la recherche et l'enseignement, qui garantit un accès élargi à l'enseignement supérieur. Elle figure parmi les 25 meilleures universités du classement de l'excellence en recherche REF de l'enseignement supérieur du Times, 75 % des recherches étant jugées excellentes sur le plan international et ayant de vastes répercussions sur la société, la santé, la culture et l'environnement. Vous en saurez plus en cliquant sur https://le.ac.uk/about.

À propos de Natera
Natera est un leader mondial en tests ADN sans cellules. L'entreprise s'est fixé comme mission de transformer le diagnostic et la gestion des maladies génétiques. Natera exploite à San Carlos, en Californie, un laboratoire certifié ISO 13485 et accrédité CAP (College of American Pathologists), conformément aux amendements relatifs à l'amélioration des laboratoires cliniques (Clinical Laboratory Improvement Amendments, ou CLIA). L'entreprise propose un grand nombre de services de tests génétiques brevetés destinés aux médecins qui suivent des femmes enceintes, aux chercheurs en cancérologie, y compris aux sociétés biopharmaceutiques, ainsi qu'aux laboratoires génétiques, grâce à sa plateforme logicielle basée sur le cloud

Énoncés prospectifs
Toutes les déclarations, autres que les énoncés de faits historiques, contenues dans ce communiqué de presse sont des énoncés prospectifs, et ne constituent pas une déclaration de garantie selon laquelle les plans, estimations, ou attentes de Natera seront réalisé(e)s. Ces énoncés prospectifs représentent les attentes de Natera à la date de ce communiqué de presse, et Natera décline toute obligation de mettre à jour les énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs sont soumis à des incertitudes et à des risques connus et inconnus, qui sont susceptibles de causer une différence sensible entre les résultats attendus et les résultats réels, notamment en ce qui concerne nos efforts de développement et de commercialisation de nouvelles offres de produits, de notre capacité à accroître avec succès la demande et à accroître le chiffre d'affaires de nos offres de produits, indépendamment du fait que les résultats des études cliniques soutiennent ou non l'utilisation de nos offres de produits, de nos attentes en termes de fiabilité, précision et performance de nos tests de dépistage, ou aux avantages de nos tests de dépistage et de nos offres de produits pour les patients, prestataires et payeurs. Un certain nombre de risques et incertitudes supplémentaires sont décrits plus en détail dans la section intitulée « Risk Factors » (facteurs de risque) que Natera a récemment formulés sur des formulaires 10-K et 10-Q, ainsi que dans d'autres documents déposés régulièrement par Natera auprès de la SEC. Ces documents sont disponibles sur www.natera.com/investors et www.sec.gov.

Contacts
Relations avec les investisseurs
Mike Brophy, directeur financier, Natera, 650-249-9091, poste 1471, mbrophy@natera.com

Médias
Barbara Sullivan, Sullivan & Associates, 714-374?6174, bsullivan@sullivanpr.com

Références

  1. American Cancer Society. À propos du cancer du sein, 2017. https://www.cancer.org/cancer/breast-cancer/about/how-common-is-breast-cancer.html. Accès le 27 octobre 2017.
  2. Brewster AM, Hortobagyi GN, Broglio KR, et al. Residual risk of breast cancer recurrence 5 years after adjuvant therapy. J Natl Cancer Inst 2008; 100:1179.
  3. Dent R, Trudeau M, Pritchard K, et al. Cancer du sein triple-négatif : caractéristiques cliniques et modèles de récidive. Clin Cancer Res 2007; 13: 4429-4434.
  4. Abbosh C. et al. L'analyse ADNtc phylogénétique décrit l'évolution du cancer du poumon au stade précoce. Nature 545, 446?451 (2017) http://doi.org/10.1038/nature22364

 

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/594787/NATERA_Logo.jpg

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 sep 2018
« Depuis longtemps, le Canada appuie sans réserve ses athlètes et le mouvement contre le dopage. « Notre gouvernement est troublé par la décision d'aujourd'hui du comité directeur de l'Agence mondiale antidopage de lever la suspension de l'agence...

20 sep 2018
À la suite du reportage diffusé par Radio-Canada le 19 septembre (voir lien plus bas), la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) interpelle les gestionnaires du réseau de la santé pour qu'ils assurent rapidement la sécurité des...

20 sep 2018
TSX Venture Exchange fournit le bulletin d'approbation finale pour Global Canna Labs    Le projet de plantation, d'ici la fin octobre, d'environ 2 hectares de cannabis jamaïcain de qualité supérieure sur son site de Montego Bay s'inscrit toujours...

20 sep 2018
La Ville de Longueuil émet un avis d'ébullition d'eau pour l'arrondissement de Saint-Hubert ainsi que la ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Cette mesure est nécessaire à la suite de résultats d'analyse de laboratoire qui font état de la présence de...

20 sep 2018
Le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Alain Fortier, a pris la parole aujourd'hui devant des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux réunis au Colloque Éducation/Formation en santé et services...

20 sep 2018
Le collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs est ravi  d'annoncer aux parents et futurs parents du territoire qu'après dix années de revendications, la responsable des services de sage-femme dans la Baie-des-Chaleurs a finalement fait son entrée...




Communiqué envoyé le 1 novembre 2017 à 16:30 et diffusé par :