Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Plaidoyer (politique)

Bilan préliminaire : MCE annonce la réussite de la 1re édition de l'Hydro-Québec Montréal ePrix



MONTRÉAL, le 1er nov. 2017 /CNW Telbec/ - Les résultats des recherches et analyses effectuées par Montréal c'est électrique (MCE), promoteur officiel de l'Hydro-Québec Montréal ePrix, font état d'un franc succès. Dans un sondage CROP1, 92 % des visiteurs accueillis les 29 et 30 juillet derniers indiquent une appréciation positive de l'événement, et plus de 4 répondants sur 5 souhaitent participer aux festivités de nouveau l'an prochain.

L'objectif de sensibilisation de la population atteint
Créé dans le but d'informer et de sensibiliser la population à l'électrification des transports, l'événement a été le théâtre de centaines de démonstrations de l'offre de mobilité électrique urbaine, incluant autant des voitures électriques que des modes de transports alternatifs (vélos, trottinettes et Segway électriques). De plus, la trentaine de kiosques éducatifs a permis de faire connaître le savoir-faire québécois en électrification des transports en mettant de l'avant les entreprises et associations (20), les facultés et écoles de génie du grand Montréal (5) ainsi que les systèmes de recharge et les énergies renouvelables (8).

Dans le même sondage, les participants confirment en avoir appris sur les voitures électriques (63 %) et l'électrification des transports (51 %). Ils affirment aussi que la venue de cet événement à Montréal a aiguisé leur intérêt envers les modes de transports électriques (63 %).

Ces résultats montrent une réussite indéniable pour l'organisme Montréal c'est électrique, qui a assuré la mise en oeuvre d'une programmation complète et diversifiée axée sur les enjeux et les innovations liés à la mobilité durable.

Montréal parmi les leaders nord-américains
S'il cultive l'ambition de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et de devenir le leader nord-américain en électrification des transports et en mobilité durable d'ici 2020, l'Hydro-Québec Montréal ePrix vise aussi à positionner la métropole parmi les leaders de l'électrification et des transports intelligents.

Plus de la moitié des répondants de la grande région de Montréal (57 %) croient que l'événement représente beaucoup plus qu'une simple course automobile et qu'il contribue positivement à faire rayonner le rôle de premier plan de la ville dans le domaine des transports électriques (60 %).

L'opinion citoyenne vient confirmer la pertinence de mettre sur pied des initiatives d'envergure qui permettront à Montréal de se démarquer significativement sur l'échiquier nord-américain de l'électrification des transports.

Une couverture médiatique internationale exceptionnelle
Montréal a obtenu l'une des vitrines médiatiques les plus imposantes de tout le circuit de Formule E cette dernière saison.

En effet, sur les 231 journalistes, 82 (35,5 %) provenaient de l'extérieur du Canada. Près de 3 000 articles, dossiers et rubriques portant sur l'édition montréalaise de la formule électrique ont été comptabilisés.

À elles seules, les deux courses ont été vues par plus de 36,8 millions de téléspectateurs. En comparaison, la ville de New York, qui en était également à sa première édition et qui affichait aussi un programme double, a atteint un auditoire de 31,7 millions.

L'étude présente un bilan très positif de la couverture de presse obtenue à l'international pour Montréal, dont la valeur média a été estimée à 1,45 million de dollars2.

Ces données démontrent que l'événement de Montréal a obtenu l'une des plus importantes audiences de la saison sur le circuit, la métropole se taillant par le fait même une place favorable en électrification des transports.

Un nombre de billets vendus qui dénote l'intérêt populaire
Plus de 45 000 personnes ont participé à cette première édition de l'Hydro-Québec Montréal ePrix, une des foules les plus importantes de la saison de Formule E. Montréal peut être fière : elle surpasse de 250 % le public de l'épreuve de New York, qui a compté 18 000 participants dans l'ensemble du week-end.

La Formule E représente un enjeu important pour les citoyens de la métropole. L'organisme Montréal c'est électrique tient donc à communiquer des précisions sur les résultats afin de montrer le succès de cette première, bien qu'il ne soit pas pratique courante, dans l'industrie du divertissement, de divulguer le nombre de billets vendus pour un événement.

L'analyse des données recueillies sur la commercialisation de l'événement faite par evenko, le partenaire organisateur de l'Hydro-Québec Montréal ePrix, démontre que 25 000 billets ont été vendus au public et dans le cadre d'ententes avec des partenaires et des commanditaires. Le reste, soit 20 000 billets, a été distribué à différents groupes, comme les résidents du secteur, les nombreux fournisseurs et les partenaires actuels et potentiels en électrification des transports.

Les comparatifs du chef de file du milieu événementiel au Québec démontrent que les résultats correspondent à la norme pour la première édition d'un événement dont les billets ont été mis en vente à peine 6 mois avant la tenue de l'événement.

Le bilan complet
Montréal c'est électrique (MCE) prépare actuellement sa reddition de comptes. L'organisme a 6 mois après son exercice financier, qui s'est terminé le 30 septembre 2017, pour déposer son bilan. À cet effet, aucune autre sortie partielle n'est prévue avant la diffusion du bilan officiel.

Le document présentera plusieurs études et analyses ainsi qu'un portrait global des résultats obtenus. Il faut noter que les états financiers de l'organisme devront être vérifiés par une firme reconnue avant que toute information puisse être divulguée.

D'ici là, l'organisme poursuivra sa démarche d'amélioration continue dans le but d'organiser une édition 2018 bonifiée et remplie de surprises, qui se tiendra les 28 et 29 juillet 2018.

À propos de Montréal c'est électrique
Montréal c'est électrique (MCE) est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l'électrification des transports et de son implantation dans la grande région métropolitaine. MCE s'appuie notamment sur la présentation de la finale du championnat de Formule E de la FIA au Canada, dont il est l'unique promoteur. Au-delà de la course, MCE élabore une programmation annuelle avec des partenaires de l'industrie. Ensemble, ils visent à mettre en valeur le potentiel des transports électriques, à mieux informer la population et à favoriser la mise en réseau.

__________________________

1 CROP a mené un sondage dans la grande région de Montréal pour le compte de MCE, auprès de plus de 1 000 répondants téléphoniques, entre le 10 et le 25 juillet 2017et entre le 7 et le 18 août 2017. Ces données ont été jumelées à un sondage web effectué auprès d'un échantillon représentatif de plus de 1 500 participants.

2 1 million d'euros

 

SOURCE Montréal c'est électrique


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...




Communiqué envoyé le 1 novembre 2017 à 13:01 et diffusé par :