Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, Actualité gouvernementale

La ministre Joly annonce de nouvelles nominations au Musée des sciences et de la technologie du Canada


Les nouveaux membres appuieront le Musée national des sciences et de la technologie dans son mandat

GATINEAU, QC, le 1er nov. 2017 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui la nomination de trois nouveaux membres à temps partiel au conseil d'administration du Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Radosveta Ilieva (Québec), mandat de trois ans en vigueur immédiatement

Leader d'expérience, Mme Ilieva a mis en place la gouvernance et les contrôles internes dans de multiples compagnies et industries. Comptable de formation avec une spécialisation en technologies de l'information, elle travaille actuellement à Loto Québec à titre de conseillère stratégique dans les sphères de gestion des risques, de la conformité et de l'audit interne. Mme Ilieva est diplômée de la HEC Montréal.

Andréanne Leduc (Québec), mandat de quatre ans en vigueur immédiatement

Cofondatrice du Comité de consultation en gestion de Polytechnique, Mme Leduc prépare actuellement son MBA à l'Université Harvard, aux États-Unis. Elle a occupé des postes au sein de firmes de consultation, dont le Boston Consulting Group et McKinsey & Company. Elle a cultivé une grande passion pour la stratégie opérationnelle et la logistique au cours de ses études en génie industriel (baccalauréat et maîtrise) à la Polytechnique Montréal.

Marianne D. Sadar (Colombie-Britannique), mandat de quatre ans en vigueur immédiatement

La Dre Sadar compte plus de 20 ans d'expérience dans le développement de traitements contre le cancer de la prostate. Elle est professeure au département de pathologie et médecine laboratoire de l'Université de Colombie-Britannique, scientifique émérite à l'Agence de lutte contre le cancer de la Colombie-Britannique et cofondatrice de la compagnie de biotechnologie ESSA Pharma où elle est agente scientifique en chef.

Ces nominations sont le fruit d'un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite en place au gouvernement du Canada.

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada est l'un des trois musées membres de la Société des musées de sciences et technologies du Canada, dont la mission consiste à préserver, à promouvoir et à transmettre le savoir sur le patrimoine scientifique et technologique du Canada. Les trois musées - le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada, le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada - racontent les histoires d'ingéniosité des Canadiens et leurs réalisations en sciences et en technologie. Ils démontrent également de quelle manière ces réalisations ont contribué à l'édification de notre pays.

Citations

« L'univers scientifique fascine et inspire les Canadiens. Très engagées dans leur communauté, les personnes nommées possèdent de nombreuses années d'expérience dans différents domaines. Je suis persuadée qu'elles appuieront solidement le travail du Musée dans ses efforts en vue de promouvoir nos réalisations en sciences et d'inspirer les Canadiens de tous âges et horizons. »

? L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Les faits en bref

Le conseil d'administration du Musée des sciences et de la technologie du Canada est composé d'un président, d'un vice-président et d'au plus neuf autres administrateurs nommés par la ministre avec l'agrément du gouverneur en conseil. La Société d'État est tenue de rendre compte au Parlement par l'intermédiaire de la ministre du Patrimoine canadien.

En 2016, le gouvernement du Canada a adopté une nouvelle approche pour les nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche respecte le principe de parité hommes-femmes et s'appuie sur un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Elle se traduit par la recommandation de candidats remarquablement compétents qui reflètent réellement la diversité canadienne.

La nouvelle approche requiert qu'un processus de sélection soit lancé pour les postes à temps plein et à temps partiel.

Toutes les possibilités de nomination au sein des 18 organismes du portefeuille de Patrimoine canadien sont affichées, au fur et à mesure qu'elles deviennent disponibles, sur le site des nominations par le gouverneur en conseil. Les parties intéressées peuvent postuler en ligne.

Le conseil d'administration du Musée des sciences et de la technologie du Canada est responsable de l'orientation stratégique et de la supervision de l'exploitation commerciale et des affaires d'Ingenium, conformément à différentes lois, dont la Loi sur les musées et la Loi sur la gestion des finances publiques.

Liens connexes

Musée des sciences et de la technologie du Canada

 

SOURCE Patrimoine canadien



Communiqué envoyé le et diffusé par :