Le Lézard
Classé dans : Science et technologie

Huawei aide la grande société de médias Mediaset à garantir l'avenir de sa télévision sur Internet



SHENZHEN, Chine, 1er novembre 2017 /PRNewswire/ --

« Avec Internet qui sert de plus en plus en souvent à offrir des services de télévision, la société italienne de médias Mediaset devait refondre son réseau informatique pour rester à l'avant-garde du marché. »
    -- Stefano Bossi, coordinateur des nouveaux systèmes de gestion vidéo, Mediaset Group

Contexte

Fondée dans les années 1970 par l'ancien premier ministre italien Silvio Berlusconi, Mediaset est le principal organisme privé de radiodiffusion télévisuelle en Italie. Elle se spécialise essentiellement dans la production et la distribution de programmes télévisés en réception libre en clair (FTA) et payants (abonnement et paiement à la carte) sur plusieurs plateformes. Elle participe également à la production et à la distribution de films.

A l'instar d'autres radiodiffuseurs traditionnels, elle a dû ces dernières années revoir la manière dont elle offre du contenu à son public. L'avènement des fournisseurs qui font exclusivement appel à Internet comme Netflix et Amazon Prime, ainsi que le recours croissant à des services de télévision de rattrapage, ont ébranlé le secteur et créé une demande croissante pour une télédiffusion proposée selon les mêmes modalités.

Défis

Certaines infrastructures informatiques actuelles ne peuvent pas prendre en charge les services télévisuels par Internet.

Ce marché en évolution a mis Mediaset devant un défi technique majeur. Pour Stefano Bossi, qui est chargé des nouveaux systèmes de contenu vidéo chez Mediaset : « Bien que nous continuions de transmettre nos programmes de télévision par voie hertzienne, il ne fait aucun doute que la diffusion via Internet occupera à l'avenir une part croissante de nos activités. Nous sommes déterminés à entraîner le marché italien sur cette voie, mais nous avons compris il y a deux ou trois ans que notre infrastructure informatique existante ne ferait pas l'affaire. »

Le principal problème pour l'entreprise, c'est que son réseau s'était développé de manière non structurée. Il était en grande partie externalisé et cher à exploiter, et il lui manquait la flexibilité et la capacité de prendre en charge la nouvelle stratégie de l'entreprise. La seule manière de procéder consistait à tout ramener 'à la maison' et à créer intégralement un nouveau réseau de remplacement. C'est ainsi que Mediaset a lancé une demande de renseignements pour trouver la solution dont elle avait besoin.

Stefano Bossi ajoute : « Nous avions besoin d'une solution complète qui nous offrirait l'infrastructure serveur, la connectivité Internet et le stockage pour le contenu vidéo. Nous avons invité un certain nombre de fournisseurs à nous soumettre des propositions et, au terme d'un premier examen commercial pour chacun d'eux, nous en avons sélectionné trois pour une évaluation technique plus approfondie pour une validation de principe. »

Solution

La solution verticale IP de Huawei érige une infrastructure réseau entièrement nouvelle

Après une période de tests exhaustifs, il est clairement apparu que la solution de Huawei, proposée par Systems Integrator Mediapower pour les composants informatiques et BT pour les composants IP et la gestion du réseau, était la meilleure en termes de performance, d'évolutivité et de fiabilité.

« Nous avons bénéficié d'un large appui de la part de Huawei pendant la phase d'évaluation. Elle a même mis en place une installation fictive en Chine que nous avons pu utiliser pendant une semaine pour effectuer tous nos essais. Même si les différents concurrents se valaient plus ou moins en termes de coûts, aucun ne proposait le caractère pérenne de la solution de Huawei », ajoute Stefano Bossi.

La solution verticale IP de Huawei est fondée sur ses commutateurs de centre de données de la série CloudEngine 6800, qui offrent un haut débit via des ports de 10 et 40 Gbits, tandis que le routage Internet est assuré par son NetEngine 40E Series Universal Service Router, un routeur principal de haut niveau qui assure une redondance intégrale pour tous les composants.

Du point de vue informatique, l'infrastructure de fourniture vidéo est composée d'une ferme de 14 serveurs RH2288 et de deux éléments de stockage évolutifs OceanStor 9000 NAS répartis sur deux sites. Ces composants créent une plateforme NAS évoluée haute performance bâtie sur un système évolutif ultra-disponible, qui fait appel à une architecture matérielle universelle x86.

Bien que ce fut la première fois que Mediaset collaborait avec Huawei, l'installation de cette solution relativement complexe s'est faite quasiment sans heurts.

« Nous avons seulement constaté un problème de performance que nous n'avions pas rencontré lors de l'essai de validation de principe, et j'ai été vraiment impressionné par la façon dont a réagi Huawei. Ils ont immédiatement envoyé un ingénieur et, en deux ou trois jours, ils sont parvenus à résoudre un problème compliqué avec notre réseau existant », ajoute Stefano Bossi.

Atouts

Une excellente gestion de la performance, le meilleur choix pour réaliser le rêve d'un service par Internet

Il ne fait aucun doute que la nouvelle infrastructure réseau de Mediaset bénéficie déjà de l'amélioration des performances et de la fiabilité dont elle a besoin pour prendre en charge sa future stratégie de télévision sur Internet. Son dernier exercice a fait apparaître d'importantes économies de coûts en termes de gestion et d'exploitation et, du point de vue technique, tout continue de fonctionner sans le moindre problème.

Pour l'équipe marketing, les capacités qu'offre cette solution l'ont déjà incitée à réfléchir à de nouveaux débouchés commerciaux.

« En tant qu'ingénieur, ce qui m'a véritablement impressionné avec les produits Huawei, c'est leur facilité d'utilisation. Ils sont faciles à maîtriser et rapides à réparer en cas de problème, ce qui est évidemment quelque chose de crucial dans notre domaine. Par ailleurs, ils ne regorgent pas de fonctionnalités dont nous n'avons pas besoin ? on ne peut pas dire la même chose pour quelques-uns des autres systèmes que nous avons examinés. Je serai ravi de les recommander à quiconque me pose la question », conclut Stefano Bossi.

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:02
The Stars Group Inc. a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2018. Il a mis à jour ses prévisions financières pour l'ensemble de l'exercice 2018 et a présenté certains points marquants et mises à...

à 13:27
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Pierre Moreau, invite les représentants des médias à une conférence de presse pour...

à 12:21
Qu'ils soient à la...

à 11:59
Au Canada, l'environnement et l'économie vont de pair. La protection de l'environnement nécessite que nous disposions d'un régime de réglementation stable et efficace pour approuver les projets de pipelines et en superviser l'exploitation. Et quand...

à 11:09
EnviroCompétences accueille avec enthousiasme le Plan d'action pour la croissance et les technologies propres 2018-2023 - Vers une économie plus verte et prospère, dévoilé le 13 août dernier par le gouvernement du Québec....

à 10:30
Sphera, plus grand fournisseur mondial de logiciels de gestion intégrée des risques et de services d'informations, qui se focalise sur le risque opérationnel, la performance environnementale et la gestion des produits, annonce l'acquisition de...




Communiqué envoyé le 1 novembre 2017 à 07:31 et diffusé par :