Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Femme, Plaidoyer (politique)

Un rapport sans précédent de #movethedial met en lumière la sous-représentation des femmes dans les secteurs canadiens des technologies et du capital de risque



Seulement 5 % des sociétés technologiques canadiennes ont été fondées ou sont dirigées par des femmes.
Le rapport d'analyse comparative de #movethedial ouvre la voie à un changement sectoriel.

TORONTO, le 1er nov. 2017 /CNW/ - Le mouvement #movethedial, dont la mission est d'intensifier la présence des femmes et de promouvoir leur avancement dans le secteur des technologies au Canada, a publié son rapport d'analyse comparative Where's the Dial Now? dans la foulée du débat grandissant sur les profondes inégalités entre les sexes dans le secteur canadien des technologies.

« Le rapport a pour but de sensibiliser les lecteurs aux disparités qui existent entre les sexes dans le secteur des technologies au Canada et de convaincre nos dirigeants d'agir pour induire des changements positifs, indique la fondatrice de #movethedial », Jodi Kovitz, chef de la direction d'AceTech Ontario. « Ce n'est pas un choix, mais une nécessité sociale et économique. Sans femmes remarquables à la tête d'entreprises, nous ratons des occasions de collaborer, d'entendre des points de vue différents, de remédier à la pénurie de main-d'oeuvre de talent dans le secteur et de créer des technologies répondant aux besoins de tous. »

Le rapport Where's the Dial Now?, qui est le fruit d'une collaboration entre #movethedial, PwC Canada et MaRS, examine la position actuelle des femmes au sein de la communauté des technologies et de l'innovation au Canada. Voici les principales constatations :

« Ce rapport établit une mesure de base de l'impact collectif de #movethedial » affirme Chris Dulny, leader national du secteur des technologies chez PwC Canada. « Alors que nous continuons de faire intensifier la présence des femmes et de promouvoir leur avancement au sein de notre communauté des technologies. Il ne suffit pas que 5 % des sociétés technologiques aient été fondées ou soient dirigées par des femmes. Si nous voulons faire du Canada un leader mondial en matière de technologie, qu'il s'agisse de commerce électronique, d'intelligence artificielle ou d'informatique quantique, nous devons pouvoir compter sur toutes les personnes de talent. »

Compte tenu de la visibilité croissante du Canada sur la scène technologique mondiale, Where's the Dial Now? fixe la barre pour l'avenir, selon Ilse Treurnicht, chef de la direction, MaRS. « Il n'est tout simplement pas possible d'attirer les talents requis au rythme de la croissance de nos entreprises ou de bâtir des entreprises qui comptent vraiment si les femmes demeurent en marge. Il faut remettre les compteurs à zéro à tous les niveaux, dans la façon dont les femmes sont embauchées, traitées, appréciées, soutenues sur le plan financier et appuyées, et ce tout au long du cycle de vie de l'innovation. Sans cela, notre écosystème de l'innovation demeurera indifférencié et de faible échelle, et notre économie ainsi que nos communautés en souffriront. »

« Nous avons encore du chemin à faire, mais je suis encouragée par les données qui indiquent que les femmes occupant des postes de direction embauchent des femmes », dit Justine Kilby, chef de la stratégie chez Ceridian. « Si nous encourageons les femmes à accéder à ces postes de haut niveau, d'autres en profiteront par un effet de cascade. »

Le rapport et ses constatations sont appuyés par bon nombre de leaders canadiens en technologie et du capital de risque.

« Pour bâtir un écosystème concurrentiel solide, il est essentiel d'attirer et d'embaucher les meilleurs talents », affirme Anthony Lacavera, fondateur et directeur de Globalive. « C'est pour cette raison que la diversité dans l'industrie sera cruciale, pour permettre au Canada d'occuper une place de choix à l'échelle internationale. »

Outre les principaux auteurs, plusieurs entreprises ont contribué à la préparation de ce rapport en fournissant des données et du soutien, notamment AceTech Ontario, BDC Capital, Canadian Venture Capital Association et Osler, Hoskin & Harcourt.

Cliquez ici pour accéder au rapport (disponible en anglais seulement).

À propos de #movethedial
#movethedial est un mouvement qui s'est donné pour mission de faire intensifier la présence des femmes et de promouvoir leur avancement dans le secteur des technologies. Fondé sur le principe que l'avancement du bassin complet de talents rendra le secteur technologique du Canada le plus fort et le plus inclusif du monde, #movethedial croit en la possibilité d'atteindre la parité des sexes à l'échelle mondiale. Fièrement établi à Toronto, au Canada, #movethedial cherche à obtenir un soutien et un engagement tant ici qu'à l'étranger. Plus sur le site www.movethedial.ca.

PwC Canada
Chez PwC Canada, notre objectif est de bâtir la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Plus de 6?700 associés et employés s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte plus de 223?000 personnes dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.

© 2017 PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario. Tous droits réservés.

PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/structure.

À propos du MaRS Discovery District
Le MaRS Discovery District (@MaRSDD) à Toronto est l'un des plus grands pôles d'innovation urbains du monde. Il vient en aide à la nouvelle génération d'innovateurs qui travaillent à faire du monde un endroit meilleur. MaRS appuie les entreprises prometteuses qui cherchent à relever les grands défis dans les domaines de la santé, des technologies propres, des services financiers et du commerce, ainsi que dans les secteurs du travail et de l'apprentissage, en les aidant à voir le jour, à croître et à prendre de l'expansion. De plus, la communauté formée autour de MaRS favorise la collaboration interdisciplinaire comme moteur de découvertes innovantes et de nouvelles solutions à adopter au Canada et ailleurs, afin de soutenir la croissance de notre économie et de produire un impact sociétal à plus grande échelle. 

À propos de Ceridian
Chez Ceridian, nous créons des technologies novatrices auxquelles font appel des organisations du monde entier pour recruter, former, gérer et rémunérer leurs effectifs. Notre solution primée de gestion du capital humain Dayforce aide nos clients à se conformer à la réglementation, à prendre des décisions éclairées, à encourager l'esprit d'équipe au travail et à renforcer la mobilisation des employés. Ceridian offre des solutions pour les organisations de toutes tailles. Ceridian. Améliorer la vie au travail. Pour de plus amples renseignements, veuillez téléphoner 1-877-237-4342 ou vistez www.ceridian.ca

SOURCE #movethedial


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:24
MONTRÉAL, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Alors que la viabilité de plusieurs médias écrits est menacée au Canada, la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) lance une grande campagne pancanadienne d'appuis afin d'assurer la survie de la...

à 17:16
Dans le communiqué Sommet sur l'alimentation : Saisir l'occasion d'atteindre le plein potentiel de la filière porcine, diffusé le 17 novembre 2017 par Les Éleveurs de porcs du Québec sur le fil de presse CNW, une erreur s'est glissée dans le deuxième...

à 17:06
TORONTO, le 17 nov. 2017 /CNW/ - L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : CanniMed Therapeutics Inc. Symbole TSX : CMED (toutes les émissions) Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 16 h 27 L'OCRCVM...

à 17:03
QUÉBEC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles (UPA) est optimiste au sortir du Sommet de l'alimentation qui s'est tenu aujourd'hui, à Québec, en présence des principales forces vives du milieu bioalimentaire québécois. «...

à 17:00
LOUISEVILLE, QC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec vous invitent à une conférence de presse concernant le développement du numérique dans les régions du Québec.   Date :  Le lundi 20...

à 16:30
MONTRÉAL, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Les 20 et 21 novembre prochains, au Palais des congrès de Montréal, se déroulera le congrès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) qui aura comme thème « Profession infirmière. Profession...




Communiqué envoyé le 1 novembre 2017 à 05:00 et diffusé par :