Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Acquisitions et fusions d'entreprises

APA acquiert une participation dans le nouveau groupe d'agences de presse suisse KEYSTONE-SDA



VIENNE, October 31, 2017 /PRNewswire/ --

APA - Austria Press Agency intégrera sa technologie et ses avoirs dans Keystone dans le groupe d'agences de presse suisse restructuré 

APA - Austria Press Agency et Schweizerische Depeschenagentur (SDA) ont considérablement renforcé leurs relations coopératives et institutionnelles : avec l'agence d'images Keystone, l'agence suisse fusionne dans le groupe intégré KEYSTONE-SDA. Déjà affiliée par le biais de leur filiale commune Keystone, APA deviendra au début de l'année prochaine le plus important actionnaire unique de l'agence de presse suisse avec une participation de 30 % dans le capital social.

     (Photo: http://mma.prnewswire.com/media/592793/APA_KEYSTONE_SDA.jpg )

APA et SDA, les principales agences de presse d'Autriche et de Suisse, respectivement, étaient actionnaires à parts égales dans Keystone, la plus importante agence d'images de Suisse, depuis environ 10 ans. La fusion aujourd'hui programmée par SDA et Keystone permettra un approvisionnement intégré de contenus multimédias de la part des deux agences aux clients des médias et communicateurs suisses sous forme de textes, d'images, de graphiques et de vidéos.

Clemens Pig, PDG et membre du conseil d'administration d'APA Group, attire l'attention sur les avantages de cette nouvelle fusion d'agences de presse, la première en Europe à ce jour : « Cette transaction est une solution véritablement bénéfique pour chacune des trois agences impliquées. Le nouveau KEYSTONE-SDA Group sera en mesure de traiter de façon optimale chaque exigence éditoriale depuis une source unique, notamment dans le secteur du multimédia et de la production d'actualités visuelles. Je suis vraiment très impatient de coopérer avec nos collègues suisses et je suis fermement convaincu que l'investissement d'APA impliquera une solution orientée vers l'avenir ainsi qu'une dynamisation à long terme des agences de presse indépendantes, multimédias et axées sur la technologie dans les deux pays. »

APA apportera son expertise technologique dans le développement et la gestion de services informatiques à KEYSTONE-SDA et ses clients dans le cadre d'une collaboration à long terme dans le secteur informatique. Filiale en propriété exclusive d'APA - Austria Press Agency, APA-IT est le plus important fournisseur de services informatiques d'information en Autriche dans les domaines des solutions médiatiques, de l'externalisation informatique et de la gestion de contenu.

Pour réaliser la transaction prévue, APA échangera sa participation de 50 % actuelle dans Keystone. « Issu d'une coopération à long terme dans le domaine de l'informatique avec KEYSTONE-SDA, cet investissement représente un tournant dans l'internationalisation de l'agence de presse autrichienne APA. Chaque partie est déjà parvenue à démontrer qu'elle est un collaborateur fiable et rentable dans la propriété de Keystone au cours des dix dernières années. Nous sommes ravis de coopérer pour réaliser cet investissement transfrontalier et ce projet technologique et nous souhaitons un avenir prospère au groupe d'agences de presse suisse nouvellement créé ainsi qu'à APA », soulignent Hermann Petz, président du conseil d'administration, et Alexander Wrabetz, président du conseil de surveillance d'APA - Austria Press Agency.

« Avec la fusion de SDA et Keystone, nous avons l'intention d'offrir à nos clients des produits d'information multimédias de haute qualité, comprenant du texte, des images, des infographies et des vidéos. Cela reflète l'évolution des besoins de nos clients et forme la base du développement stratégique de l'entreprise », affirme Markus Schwab, PDG de SDA.

Hans Heinrich Coninx, président du conseil d'administration de SDA, ajoute : « À l'époque du passage au numérique, associer les compétences est une étape importante pour permettre aux entreprises médiatiques de prospérer sur le long terme. Le fait qu'APA apporte son expertise technologique étendue au nouveau KEYSTONE-SDA Group dans le cadre de cette fusion nous permet de jouer un rôle actif dans ces développements. »

La transaction nécessite l'approbation des autorités de la concurrence respectives et les assemblées générales de Keystone AG et SDA AG et sera mise en oeuvre rétroactivement au cours du deuxième trimestre 2018 à partir du 01/01/2018.

À propos de Schweizerische Depeschenagentur AG (SDA)  
Schweizerische Depeschenagentur AG (SDA) est l'agence de presse nationale suisse, détenue par les médias suisses. Elle fournit des services d'actualité indépendants et complets 24 h/24 dans les trois langues nationales, allemand, français et italien, sur les sujets d'actualité dans les domaines de la politique, des affaires, de la culture, des affaires sociales et des arts. Elle assure donc aux médias suisses un approvisionnent de base en actualités nationales et internationales. Les principes directeurs de la société, qui a été fondée en 1894, sont l'indépendance, la solidarité et l'innovation. La gamme de services comprend également des avoirs dans d'autres agences, notamment des agences d'images et d'actualités financières. Basé à Berne, SDA Group dispose de 15 bureaux en Suisse germanophone, en Suisse romande et dans le Tessin.

À propos de Keystone AG:
Keystone a été fondée en 1953 en tant que filiale suisse de la société américaine « KEYSTONE View Company », elle-même établie en 1891. Keystone est une agence d'images de premier plan en Suisse comptant plus de 75 salariés. Grâce au réseau mondial d'agences partenaires et à de nombreux photographes indépendants, Keystone offre plus de 15 millions d'images dans sa base de données et dispose d'archives historiques regroupant plus de 10 millions d'images, qui représentent une part importante de la mémoire visuelle de Suisse. En plus des médias, ses clients incluent des sociétés, des agences publicitaires, des organisations et des associations.

À propos d'APA - Austria Presse Agentur eG: 
APA - Austria Press Agency est l'agence de presse nationale d'Autriche et le plus important fournisseur de services d'information du pays. Elle est détenue par 12 quotidiens autrichiens et l'ORF. APA Group est constituée d'une agence de presse organisée en coopération et de trois filiales en propriété exclusive. Elle opère en qualité d'agence de presse et d'agence d'images, dans la gestion de l'information et la technologie de l'information. Les rédactions de presse de l'APA assurent des services d'actualités en temps réel sous forme de textes, d'images, de graphiques, de contenus audio et vidéo, tandis que les filiales fournissent des services de distribution, de recherche et de gestion des connaissances ainsi que des solutions de technologie de l'information.

Pour tout complément d'information:
APA - Austria Press Agency
Petra Haller
Porte-parole de la société
Communications institutionnelles
Tél. : +43(0)1-360-60-5710
petra.haller@apa.at
http://www.apa.at


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:00
Le gouvernement du Canada verse des fonds au projet de cartographie culturelle de la rive nord du North Vancouver Community Arts Council VANCOUVER, le 17 nov. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada appuie les industries créatives en...

à 18:35
MONTRÉAL, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - BCE Inc. (TSX: BCE) (NYSE: BCE) a annoncé aujourd'hui que 585 184 de ses 1 227 532 actions privilégiées de premier rang à dividende cumulatif rachetables de série Z à taux fixe (« actions privilégiées de série...

à 18:25
QUÉBEC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La 23e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23) visant à faire avancer la mise en oeuvre de l'accord de Paris, a pris fin aujourd'hui à Bonn, en...

à 15:38
MONTRÉAL, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Inovva est heureuse d'annoncer le lancement de DonationPlus.com, une plateforme de gestion des dons et des donateurs dérivée de sa suite d'outils phare ÉlémentsÉditeurs....

à 15:34
WINNIPEG, le 17 nov. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est résolu à collaborer avec ses partenaires du secteur agricole pour étudier et mettre au point de nouveaux outils de gestion des risques de façon à répondre aux besoins des agriculteurs...

à 12:30
L'aide financière de l'Initiative d'innovation dans l'Ouest contribuera à transformer les déchets d'Edmonton en énergie EDMONTON, le 17 nov. 2017 /CNW/ - Enerkem Alberta Biofuels, une filiale d'Enerkem Inc., basée à Montréal, reçoit 3,5 millions...




Communiqué envoyé le 31 octobre 2017 à 05:29 et diffusé par :