Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Ententes financières, Économie, Comptabilité

La Caisse accorde un prêt de 150 M$ à Innergex énergie renouvelable afin qu'elle poursuive son expansion internationale


MONTRÉAL, le 30 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse) annonce aujourd'hui une transaction de 150 millions de dollars, sous forme de prêt, dans Innergex énergie renouvelable inc. (« Innergex »)(TSX: INE), un leader canadien indépendant de l'industrie de l'énergie renouvelable.

L'investissement survient alors qu'Innergex annonce l'acquisition d'Alterra Power Corp. (« Alterra »), une société qui oeuvre dans le même secteur et qui est active au Canada, aux États-Unis et en Islande. Cette transaction permettra à Innergex de diversifier son portefeuille d'actifs, tant sur le plan géographique qu'en matière de sources d'énergie.

En activité depuis 1990, Innergex développe, détient et gère des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens et des parcs solaires. En plus de renforcer ces trois secteurs d'activité, l'acquisition d'Alterra permettra à Innergex d'intégrer la géothermie à son offre. Cette transaction contribuera par ailleurs à son objectif d'atteindre une capacité d'exploitation de plus de 2 000 MW d'ici 2020.

« Par ce nouveau prêt et sa participation existante dans l'entreprise,  la Caisse continue d'appuyer le développement d'importants projets d'énergie renouvelable gérés par Innergex. L'acquisition annoncée aujourd'hui accélère le plan de croissance d'Innergex en lui permettant notamment d'être présent dans de nouveaux marchés, affirme Marc Cormier, premier vice-président, Revenu fixe, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. En plus de soutenir l'expansion internationale d'une société québécoise, cette transaction s'inscrit dans la volonté de la Caisse d'accroître ses participations dans des actifs sobres en carbone.» 

La Caisse est un des investisseurs les plus importants dans des projets d'énergie éolienne à travers l'Amérique du Nord et l'Europe. Elle détient également des participations dans un des plus grands producteurs d'énergie solaire en Inde ainsi que dans de nombreux projets d'énergie solaire au Canada et aux États-Unis.

Rappelons que la Caisse a présenté sa stratégie d'investissement face au défi climatique en octobre 2017. Cette stratégie propose des cibles et des moyens concrets lui permettant de contribuer, comme investisseur, à la transition vers une économie mondiale sobre en carbone. Consulter notre stratégie d'investissement face au défi climatique. 

La clôture de cette transaction est prévue pour le premier trimestre de 2018.

À PROPOS D'INNERGEX
La Société développe, détient et gère des centrales hydroélectriques au fil de l'eau, des parcs éoliens et des parcs solaires photovoltaïques et elle exerce ses activités au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, au Canada, en France et dans l'Idaho, aux États-Unis. Son portefeuille d'actifs comprend actuellement : i) des intérêts dans 52 centrales en exploitation d'une puissance installée nette totale de 1 078 MW (puissance brute de 1 781 MW), dont 31 centrales hydroélectriques, 20 parcs éoliens et un parc solaire; ii) des intérêts dans deux projets en construction d'une puissance installée nette totale de 46 MW (puissance brute de 66 MW), pour lequel un contrat d'achat d'électricité a été obtenu; et iii) des projets potentiels d'une puissance nette totale de 3 560 MW (puissance brute de 3 940 MW). Innergex énergie renouvelable inc. est notée BBB- par S&P.

La stratégie de création de valeur pour les actionnaires de la Société est de développer ou d'acquérir des installations de production d'énergie renouvelable de grande qualité qui génèrent des flux de trésorerie constants et un attrayant rendement ajusté au risque, et de distribuer un dividende stable.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 286,5 G$ au 30 juin 2017. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:09
L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (« GTAA ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour 2023. Le volume du trafic passagers a connu une hausse de 9,2 millions de personnes, ou 25,8 %, par rapport à 2022, allant de...

à 19:30
Ressources Robex inc. (« Robex » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé la mise en place du regroupement des actions ordinaires émises et en circulation de la Société approuvé par ses actionnaires le 29...

à 18:42
Westport Fuel Systems Inc. (« Westport ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2023 et a fait le point sur ses activités. Tous les chiffres sont exprimés en dollars américains,...

à 17:55
iA Groupe financier annonce aujourd'hui que l'assemblée annuelle des actionnaires de iA Société financière inc. (« iA Société financière ») et l'assemblée annuelle de l'unique porteur d'actions ordinaires et des porteurs de polices avec participation...

à 17:44
Phoenix Tower International (« PTI » ou la « Société »), un important fournisseur mondial d'infrastructures de communications sans fil, a annoncé aujourd'hui que Grain Management (« Grain »), par l'intermédiaire de ses fonds phares, et BlackRock, par...

à 17:31
Aujourd'hui, le Syndicat des chauffeurs scolaires de Pointe-Aux-Outardes-CSN a envoyé un avis de grève au ministère du Travail afin de déclencher une grève de 24 heures le 11 avril prochain. Le 29 janvier dernier, le syndicat avait adopté...



Communiqué envoyé le et diffusé par :