Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujet : Actualité gouvernementale

La coupe Stanley immortalisée au centre-ville d'Ottawa



Le Monument du cadeau de lord Stanley dévoilé au coeur du centre-ville

OTTAWA, le 28 oct. 2017 /CNW/ - M. David McGuinty, député d'Ottawa-Sud, a participé aujourd'hui au dévoilement officiel du Monument du cadeau de lord Stanley pour souligner Canada 150, le 125e anniversaire de la coupe Stanley et le 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey.

M. McGuinty a pris part au dévoilement du Monument au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Il était accompagné de M. Jim Watson, maire d'Ottawa; M. George Hunter, vice-président et président du conseil d'administration de Monument Mémorial Lord Stanley; et de représentants des Sénateurs d'Ottawa et de la Ligue nationale de hockey.

Situé à l'angle des rues Sparks et Elgin, le Monument saura ravir les visiteurs et les résidents de la région qui auront tout le loisir d'admirer cette oeuvre inspirante et de découvrir l'importance de la coupe Stanley dans le patrimoine sportif de notre pays.

L'impressionnant Monument arrive à point nommé. Le gouvernement du Canada est en train d'aménager une patinoire familiale sur la colline du Parlement avec la collaboration du Festival international de hockey d'Ottawa. Les Canadiens et les visiteurs de tous âges auront ainsi la chance de chausser leurs patins et de s'élancer gratuitement sur la glace ou encore, de participer à diverses activités hivernales, culturelles et sportives.

Citations

« Le hockey joue un grand rôle dans notre conscience collective, et la coupe Stanley est l'un de ses symboles les plus puissants. Notre gouvernement est heureux d'avoir contribué à la réalisation du Monument du cadeau de lord Stanley au coeur du centre-ville d'Ottawa. J'invite les Canadiens à venir admirer l'oeuvre et à en apprendre davantage sur l'histoire de ce trophée emblématique prestigieux. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Notre gouvernement est fier d'avoir pris part à ce projet qui met en valeur la coupe Stanley, le plus ancien et le plus prestigieux trophée de sport d'équipes d'Amérique du Nord. En plus d'inspirer les amateurs de hockey de tous âges, cette oeuvre majestueuse sera un legs durable et une source de fierté pour les générations à venir. »

- M. David McGuinty, député d'Ottawa-Sud

« La coupe Stanley est l'un des trophées sportifs les plus emblématiques du Canada. Il est tout à fait opportun qu'un monument dédié à lord Stanley soit dévoilé dans la capitale canadienne en ce 150e anniversaire de la Confédération et 125e anniversaire de la coupe, à l'endroit même où il en a fait don. Ce projet est passionnant depuis ses tout débuts il y a huit ans, et le Monument Mémorial Lord Stanley est extrêmement reconnaissant envers le gouvernement du Canada pour son soutien, par l'entremise de Patrimoine canadien, et envers nos partenaires : la LNH, les Sénateurs d'Ottawa et la Ville d'Ottawa. »

- M. George Hunter, vice-président et président du conseil d'administration, Monument Mémorial Lord Stanley

Les faits en bref

Le Monument du cadeau de lord Stanley est une oeuvre d'art public qui souligne le 125e anniversaire de la coupe Stanley, un don de lord Stanley, le sixième gouverneur général du Canada, en 1892.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 2,15 millions de dollars en vue d'ériger le Monument.

Le Monument se trouve à l'angle des rues Sparks et Elgin, en face du Monument commémoratif de guerre du Canada.

Son dévoilement coïncide avec Canada 150 et le 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey.

Le gouvernement du Canada s'est joint à des donateurs afin de construire le Monument, qui deviendra un important point d'intérêt dans la région de la capitale du Canada.

Produits connexes

Un nouveau monument soulignera le 125e anniversaire de la coupe Stanley 

Liens connexes

Les Canadiens sont invités à clore Canada 150 dans un style purement hivernal

Monument du cadeau de lord Stanley

 

SOURCE Patrimoine canadien


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 jun 2018
La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, est heureuse d'annoncer un accès amélioré au secteur Boischatel du Parc de la Chute-Montmorency. L'utilisation de la guérite en place...

22 jun 2018
Le député de Châteauguay, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Moreau, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la...

22 jun 2018
Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer son appui au Rodéo de Charlevoix, qui se déroule jusqu'au 24 juin prochain. La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, a...

22 jun 2018
Dans le cadre de sa mission de faire bouger le Québec, Énergie Cardio est fière d'offrir, encore une fois cette année, son programme Bouge avec Énergie Cardio. Ce programme permettra à 3 000 jeunes de 15 à 17 ans de s'entraîner gratuitement dans l'un...

22 jun 2018
La directrice générale de Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, Madame Francine Lelièvre, a été nommée aujourd'hui, le 22 juin 2018, Officière de l'Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l'État...

22 jun 2018
Grâce à une aide financière de près de 50 millions de dollars sur cinq ans accordée aux commissions scolaires, les écoles primaires situées en milieu défavorisé pourront offrir un programme de petits déjeuners nutritifs à leurs élèves tous les jours...




Communiqué envoyé le 28 octobre 2017 à 18:00 et diffusé par :