Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Transport
Sujet : FVT

À l'occasion du Congrès mondial des STI 2017 de Montréal, Keolis présente ses dernières innovations



MONTRÉAL, le 27 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Avec la révolution digitale en cours, le secteur de la mobilité connaît à l'heure actuelle une profonde transformation. Les systèmes de transport intelligents (STI) sont par conséquent essentiels aux villes intelligentes et durables de demain.

Dans ce contexte, Keolis innove en permanence pour proposer des solutions connectées, autonomes, partagées et électriques.

Du 30 octobre au 2 novembre, Keolis invite les représentants des médias à venir la rencontrer à l'occasion du Congrès mondial des STI 2017 à Montréal, qui réunit les leaders mondiaux du transport intelligent. L'entreprise y présentera quatre de ses innovations au kiosque 301, ainsi que sa toute nouvelle image de marque.

Avec la révolution digitale, le secteur de la mobilité se transforme et de plus en plus de passagers considèrent la mobilité comme un service à part entière. Pour répondre aux besoins de demain, accompagner les pouvoirs publics en charge des transports dans cette transformation et améliorer l'expérience passager, Keolis innove constamment pour offrir une solution de mobilité plus connectée, autonome, partagée et électrique.

1° « Plan-Book-Ticket », l'application mobile tout-en-un qui simplifie la mobilité

À l'été 2017, Keolis a lancé la solution « Plan-Book-Ticket », une application mobile 3-en-1 qui permet aux passagers de planifier, réserver, acheter et valider leur trajet à l'aide de leur téléphone intelligent. En offrant une mobilité plus fluide, flexible et personnalisée, cette solution permet également de réduire les coûts opérationnels. Elle est utilisée dans plusieurs villes en France et des applications mobiles similaires ont été développées par Keolis à Montréal, à Boston, et aux Pays-Bas.

Sofia Ecamilla, directrice Innovation et Digital de Keolis, Simon Hupont, directeur de production chez Kisio Digital et Frédéric Bourgeois, directeur adjoint Transformation économique et Ville intelligente, présenteront cette solution le lundi 30 octobre à 14h30 au kiosque de Keolis.

2° Navitia, solution de transport « open source »

Navitia, logiciel « open source » développé par Kisio Digital, filiale digitale de Keolis, est une interface de programmation d'application (Application Programming Interface/API) de transport fondée sur 380 lots de données de transport en provenance du monde entier. Navitia est alimentée par une communauté de plus de 9 000 développeurs, issus de « start-ups », de groupes industriels et d'instituts de recherche du monde entier. Ouvrir le logiciel à différents acteurs permet de rendre accessible un plus grand nombre de données et d'informations pertinentes, à l'instar des services Web (prochains départs, géolocalisation / « Around me », horaires, informations/interruptions en temps réel, planification de trajet multimodaux et de porte à porte, ou isochrones). Avec cette solution, les réseaux de transport sont non seulement plus intelligents, mais aussi mieux intégrés dans un écosystème global qui profite aux pouvoirs publics comme aux passagers.

Bertrand Billoud, directeur de la communication de Kisio Digital, filiale digitale de Keolis, présentera Navitia le mercredi 1er novembre à 14h30 au kiosque de Keolis.

3° Internet des objets industriels (IoT) et autobus connectés

Keolis explore les possibilités de l'Internet des objets afin d'optimiser les opérations et la maintenance, et améliorer la performance. L'objectif : un meilleur service client. Plusieurs projets sont en cours comme en France, à Rennes, où Keolis teste une solution qui indique les stationnements libres pour les personnes à mobilité réduite, ou à Bordeaux où le Groupe a mis en oeuvre une solution qui contrôle le nettoyage des autobus afin de respecter les exigences en matière de propreté.

Keolis connecte également les autobus et les autocars à une plateforme IoT, récupère les données des véhicules et analyse le comportement des conducteurs afin d'optimiser les opérations, la maintenance et la consommation énergétique. Dans cette optique, Keolis a déployé une nouvelle architecture connectée intégrée aux véhicules. Respectueuse des normes européennes, celle-ci facilite l'intégration des STI et diminue les coûts opérationnels.

L'IoT et les autobus connectés seront présentés par Rémy Couanon, directeur de la division STI de Keolis le mardi 31 octobre à 14h30 au kiosque de Keolis.

4° Navya, véhicule autonome électrique de Keolis

Dans les villes intelligentes et durables de demain, la mobilité sera partagée, personnalisée, connectée et respectueuse de l'environnement. Les véhicules autonomes électriques peuvent remplacer les modes de transport traditionnels et résoudre la question du premier et du dernier kilomètre. Chef de file mondial des solutions de transport public multimodal, Keolis a investi dans la « start-up » NAVYA en 2016 en vue d'élargir son offre de mobilité et d'intégrer la navette électrique autonome dans son portefeuille. À l'heure actuelle, plus d'une douzaine d'essais ont été conduits ou sont en cours : France (Lyon, Paris et région parisienne), Royaume-Uni, Las Vegas, Danemark, Australie.

Bertrand Billoud, directeur Communication chez Kisio Digital présentera NAVYA mercredi 1er novembre à 14h30 au kiosque de Keolis.

Une navette sera présentée du lundi 30 octobre au jeudi 2 novembre. Elle sera accessible tant aux congressistes qu'au grand public. Pour la visiter, rendez-vous au point de départ de la navette à l'Esplanade du Palais des Congrès de Montréal.

Une nouvelle identité visuelle


Pour réaffirmer sa position d'expert du transport multimodal, Keolis a changé d'identité visuelle. Pionnier du développement du transport public, le Groupe poursuit son développement des nouvelles formes de mobilité, comme l'illustrent les innovations présentées au Congrès mondial des STI. Afin de mieux incarner ses ambitions stratégiques et son évolution du statut de compétiteur à celui de chef de file de la mobilité du quotidien, Keolis se renouvelle et a dévoilé son nouveau logo et sa nouvelle image de marque : « plus de mobilité, plus de vie ».

Pionnier dans le développement des transports publics, Keolis est le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité partagée un levier d'attractivité et de vitalité pour leur territoire. Numéro 1 de l'exploitation de métro automatique et de tramway dans le monde, Keolis s'appuie sur une politique d'innovation soutenue et ouverte avec l'ensemble de ses partenaires et filiales - Kisio, LeCab, Effia, Keolis Santé, Cykleo - pour renforcer son coeur de métier et développer de nouvelles offres de mobilité partagée innovantes et « sur-mesure » : trains, bus et cars, trolley bus, VTC collectifs, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service, auto partage, navette autonome 100% électrique, téléphérique urbain... En France, Keolis est le n°2 du stationnement grâce à sa filiale EFFIA et le n°1 du transport sanitaire depuis la création de Keolis Santé en juillet 2017.

Détenu à 70% par SNCF et à 30% par la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ), le Groupe compte 58 300 collaborateurs répartis dans 16 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 5,1 milliards d'euros en 2016. Aujourd'hui, plus de 3 milliards de voyageurs ont utilisé l'un des services de mobilité partagée proposés par Keolis.

*Keolis est historiquement présent en France et s'est développé en Allemagne, en Australie, en Belgique, au Canada, en Chine, au Danemark, aux Emirats arabes unis, aux Etats-Unis, en Inde, au Luxembourg, en Norvège, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni et en Suède.

 

SOURCE Keolis Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:49
L'entreprise y embauchera et formera des talents locaux et offrira son expertise numérique aux entreprises de la région  Infosys , leader mondial dans les domaines du conseil, des technologies et des services de nouvelle génération, a annoncé...

à 09:00
Les membres des médias sont invités à venir rencontrer les représentants de Mobilité électrique Canada (MÉC), de l'Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) et d'Uber Canada pour discuter du lancement du programme UberÉLECTRIQUE à...

à 08:33
Le CN a annoncé aujourd'hui qu'il prévoyait investir environ 210 M$ en Saskatchewan en 2018 afin de développer et de renforcer son réseau ferroviaire dans la province. « Nous investissons pour aller plus loin dans le but d'accroître la capacité et...

à 07:00
Les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec invitent les représentants des médias ainsi que la population à participer à une activité de sensibilisation interactive qui porte sur le partage de la route avec les autobus...

à 06:00
À l'aube des élections provinciales, le CIRANO dévoile les résultats de son Baromètre 2018 qui fait le point sur les préoccupations et les perceptions des Québécois envers 47 enjeux de société. « Cette étude permet notamment de mieux connaître les...

à 06:00
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, en collaboration avec les Forces armées canadiennes, tiendra un événement GRATUIT et grand public mettant de l'avant le potentiel aérospatial québécois : Quand? jeudi 28 juin 2018 13 h - 21 h :...




Communiqué envoyé le 27 octobre 2017 à 15:15 et diffusé par :