Le Lézard
Sujets : Première Nation, Plaidoyer (politique)

Le Conseil Mohawk de Kahnawake répond aux articles de La Presse intitulés TERRITOIRE MOHAWK NON CÉDÉ?


KAHNAWAKE, QC, le 26 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le Conseil Mohawk de Kahnawake était découragé d'apprendre qu'une série d'articles intitulée « TERRITOIRE MOHAWK NON CÉDÉ? » a été récemment publiée dans la rubrique Opinion de La Presse. Les articles remettent en question la présence historique des Mohawks sur l'île de Montréal et la position de la Ville, qui a récemment reconnu que l'île de Montréal était un territoire Mohawk non cédé. Le Conseil Mohawk de Kahnawake a répondu au moyen d'une lettre destinée à la tribune libre, signée par le Grand Chef Joseph Tokwiro Norton et qui sera publiée dans le quotidien Montreal Gazette le vendredi 27 octobre 2017.

Dans sa lettre destinée à la tribune libre de La Presse, le Grand Chef Norton a déclaré ce qui suit : « Afin de faire la lumière sur la question, le journal a choisi de mettre en évidence les points de vue de quatre historiens non autochtones. La Presse n'a pas pensé à communiquer avec la nation Mohawk, à faire appel à des spécialistes de l'histoire orale Mohawks ou autochtones ou à inclure une perspective critique afin de faire la lumière sur l'envers d'un débat qui a des répercussions importantes, qui vont bien au-delà de la sphère universitaire. »

« Pendant plusieurs décennies, la présence historique de la nation Mohawk dans la vallée du Saint-Laurent a fait l'objet d'une attaque concertée dans les milieux universitaires québécois, dirigée notamment par des partisans de la thèse des Iroquoiens sur Saint-Laurent, y compris les historiens Denys Delage et Alain Beaulieu, qui ont défendu cette thèse. Cette version de l'histoire provient de milieux universitaires non autochtones et il s'agit essentiellement d'une version contemporaine de la doctrine du territoire nullius (« zone neutre ») qui a été invoquée pour justifier l'appropriation des territoires autochtones par les puissances européennes », poursuit l'auteur de la lettre.

« Ces articles présentent une histoire qui permet à la population du Québec de se dissocier de la responsabilité de la dépossession de nos territoires et ils vont à l'encontre de tout progrès en matière de réconciliation entre nos nations. À la lumière des récents gestes de réconciliation posés par le maire de Montréal, Denis Coderre, et le député de Montréal, Marc Miller, ces types d'articles sont improductifs, ils ont des répercussions négatives sur notre avenir et ils corrompent notre histoire pour la population du Québec », a affirmé le Grand Chef.

Pour lire la version intégrale de la lettre et consulter les articles de référence, visitez le site www.kahnawake.com/answersback.

 

SOURCE Conseil Mohawk de Kahnawake



Communiqué envoyé le et diffusé par :