Le Lézard
Sujets : Enfance, Plaidoyer (politique)

Projet de loi no 143 - Garde non régie en milieu familial : des solutions pour freiner la problématique


QUÉBEC, le 26 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) demande au ministre de la Famille d'aller de l'avant avec l'adoption de l'article concernant la réduction du champ de garde non régie en milieu familial et lui suggère même d'ajouter des incitatifs pour amener ces nombreuses femmes à acquérir une reconnaissance à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial auprès d'un bureau coordonnateur.  

Logo: Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) (Groupe CNW/Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE))

À la suite du dépôt de son mémoire dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi no 143, le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) tenait à revenir sur cet important point : « Le nombre de garderies non régies en milieu familial a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années. Le CQSEPE est heureux de constater que le ministre de la Famille souhaite mettre en place des mesures afin de baliser ce type de garde et ainsi favoriser une prestation de service mieux encadrée pour le bien des enfants du Québec », mentionne madame Francine Lessard, directrice générale du CQSEPE.

En se dotant d'une reconnaissance à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial, avec ou sans place à contribution réduite, ces femmes pourront notamment compter sur un encadrement pédagogique et technique permettant de faire avancer leurs pratiques éducatives. À terme, ce sont les parents et les enfants du Québec qui bénéficieront de ces avantages.

En terminant, il est évident que l'augmentation du nombre de requérantes amènera une charge de travail plus élevée pour les bureaux coordonnateurs : « Les bureaux coordonnateurs sont déjà en mesure de gérer une augmentation raisonnable de demandes de reconnaissance. Au-delà de cette limite raisonnable, ils auront nécessairement besoin d'appuis financiers pour assigner les ressources humaines nécessaires à la réalisation de la tâche. Le ministère de la Famille devra donc être ouvert à verser des allocations spécifiques pour les aider à gérer la situation efficacement », ajoute madame Lessard.

À propos du CQSEPE
La mission du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) est de représenter les intérêts collectifs de ses membres, soit les titulaires de permis d'un service éducatif à l'enfance, ainsi que promouvoir et soutenir l'amélioration continue de la qualité des services éducatifs. Pour réaliser sa mission, le CQSEPE assure la communication, la consultation, la formation et l'information de manière constante et transparente avec ses membres actifs.

 

SOURCE Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE)



Communiqué envoyé le et diffusé par :