Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Les conducteurs ignorent comment prévenir les collisions avec des animaux sauvages



Un nouveau sondage de State Farm® Canada révèle que les Canadiens ont besoin d'éducation sur la conduite sécuritaire en présence d'animaux sauvages.

Pour consulter la documentation média, veuillez visiter :
https://www.multivu.com/players/fr-ca/8209251-state-farm-wildlife/

AURORA, ON, le 26 oct. 2017 /CNW/ - Un nouveau sondage national de State Farm Canada lève le voile sur les réactions des conducteurs canadiens en présence d'un animal sauvage sur la chaussée.

Selon vous, quel animal risquez-vous le plus de heurter en conduisant? (Groupe CNW/State Farm)

Environ un conducteur sur trois n'est pas certain qu'il saurait éviter un gros animal, et plus de 80 % croient qu'une meilleure éducation du public est nécessaire pour prévenir des collisions pouvant entraîner des blessures et des décès.

Les résultats du sondage révèlent que les Canadiens auraient tendance à freiner (66 %) ou à lever le pied de l'accélérateur (55 %) en apercevant un chevreuil au milieu d'une route à deux voies. Plus d'un tiers des répondants ont indiqué qu'ils klaxonneraient, et le quart ont dit qu'ils donneraient un coup de volant pour éviter l'animal.

« Ces incidents sont complexes et dangereux vu le caractère imprévisible de la situation et notre tentative instinctive de préserver la vie de l'animal », explique John Bordignon, responsable des relations publiques chez State Farm Canada. « En fait, la police et les experts de la sécurité routière ne recommandent pas de chercher à éviter l'animal, même s'il se trouve dans la trajectoire du véhicule, mais plutôt de continuer en ligne droite et d'appuyer fermement sur les freins. Si vous donnez un coup de volant pour éviter l'animal, vous pourriez vous retrouver dans la voie inverse ou perdre le contrôle de votre véhicule*. »

Besoin d'éducation

Selon le sondage, les Canadiens ont besoin d'information sur la façon de réagir à la présence d'animaux sauvages sur les routes et souhaitent en savoir plus. Le risque est plus élevé au crépuscule et à l'aube, en octobre et en novembre, sur les routes de campagne à deux voies dont la limite de vitesse est de 80 km/h ou plus1. La réclamation d'assurance automobile moyenne en cas de dommages causés par une collision avec un animal est de 4 500 $2.

Les experts en sécurité routière de la Fondation de recherches sur les blessures de la route au Canada (FRBR), partenaire de longue date de State Farm, ont mis au point un centre d'information en ligne. Le Wildlife Roadsharing Resource Centre  (en anglais seulement) rassemble des conseils de sécurité liés à la présence d'animaux sauvages sur les routes : comment prévenir les collisions, comment réagir face à un animal sur la chaussée, que faire quand la collision est inévitable et que faire à la suite d'une collision**. Plus précisément, la FRBR a produit une fiche d'information pour aborder les mythes et perceptions erronées les plus persistants au sujet des collisions impliquant des animaux sauvages.

En bref

Ressources supplémentaires

Le présent communiqué est le dernier d'une série de trois publiés par State Farm en 2017 pour dévoiler les résultats du sondage et les opinions des Canadiens à propos de leurs habitudes de conduite et de la sécurité routière.

Pour en savoir davantage sur les efforts de State Farm en matière d'amélioration de la sécurité routière au Canada, visitez le www.statefarm.ca/autosafety (en anglais seulement).

À propos du sondage

Le sondage a été réalisé en ligne en mars 2017 auprès de 3 061 répondants en âge de conduire dans l'ensemble du pays.

À propos de la Fondation de recherches sur les blessures de la route au Canada (FRBR)

Créée en 1964, la FRBR a pour mission de réduire les blessures et les décès liés aux accidents de la route. À titre d'institut de sécurité routière national, indépendant et caritatif, la FRBR travaille à concevoir, promouvoir et mettre en application des programmes et des politiques efficaces, qui reposent sur de solides recherches. La FRBR est un organisme de bienfaisance indépendant qui s'appuie sur des subventions, des contrats et des dons pour fournir des services au public. Consultez notre site Web au www.tirf.ca (en anglais seulement).

À propos de State Farm Canada

En janvier 2015, le Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif et l'un des trois plus importants assureurs de dommages au pays, a acquis les activités canadiennes de State Farm. Avec ses quelque 500 agents attitrés et 1 700 employés, l'équipe de State Farm offre de l'assurance et des produits et services financiers, dont des fonds communs de placement, de l'assurance vie, des prêts automobiles et de l'assurance maladies graves, invalidité, automobile et habitation, à des clients de l'Ontario, de l'Alberta et du Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus, visitez le www.statefarm.ca ou suivez-nous sur Facebook (www.facebook.com/statefarmcanada) ou sur Twitter (www.twitter.com/StateFarmCanada) (contenu des sites en anglais seulement).

* Renseignements fournis à titre informatif seulement. Ni State Farm, ni Certas, compagnie d'assurances auto et habitation, ni aucune de leurs sociétés affiliées ne seront tenues responsables de tout dommage découlant de l'utilisation de ces renseignements ou conseils. L'avis d'un expert est recommandé.

** Ni State Farm, ni Certas, compagnie d'assurances auto et habitation, ni aucune de leurs sociétés affiliées ne sont responsables du contenu du site wildliferoadsharing.tirf.ca et ne font pas de garantie ni de déclaration quant au contenu, aux produits et aux services offerts sur le site.

® State Farm ainsi que les marques de commerce et les logos associés sont des marques déposées appartenant à State Farm Mutual Automobile Insurance Company et utilisées sous licence par Certas, compagnie d'assurances auto et habitation.

© Certas, compagnie d'assurances auto et habitation, 2017.

________________________________________
1, 2 Wildlife Roadsharing Resource Centre, Fondation de recherches sur les blessures de la route au Canada, http://wildliferoadsharing.tirf.ca/ (en anglais seulement).

Croyez-vous qu'une meilleure éducation du public quant à la façon de réagir en présence d'un animal sur la chaussée contribuerait à prévenir des collisions? (Groupe CNW/State Farm)

Avez-vous déjà heurté un petit animal alors que vous étiez au volant? (Groupe CNW/State Farm)

SOURCE State Farm


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:55
PARIS, November 19, 2017 /PRNewswire/ -- Le consensus d'estimation du prix pour le tableau Salvator Mundi de Leonardo Da Vinci a été atomisé, à la grande surprise de certains observateurs, choqués et sidérés par le montant final de l'enchère: 450,3...

à 10:41
PARIS, November 19, 2017 /PRNewswire/ -- Le consensus d'estimation du prix pour le tableau Salvator Mundi de Leonardo Da Vinci a été atomisé, à la grande surprise de certains observateurs, choqués et sidérés par le montant final de l'enchère: 450,3...

à 10:00
MONTRÉAL, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Les représentants des médias sont invités à la manifestation des travailleurs et travailleuses de la Banque Laurentienne représentés par le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau...

à 08:13
BAKOU, Azerbaïdjan, November 19, 2017 /PRNewswire/ -- Plus de 600 enseignants, chefs d'établissements et responsables de l'éducation du monde entier se réunissent à Bakou, en Azerbaïdjan, pour la 2e Conférence internationale sur l'apprentissage...

à 07:00
MONTRÉAL, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Des sages-femmes de partout au Québec manifesteront lundi devant l'hôtel Plaza centre-ville et interpelleront le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, qui est invité à prononcer une...

18 nov 2017
HANGZHOU, Chine, le 18 novembre 2017 /PRNewswire/ -- La province chinoise du Zhejiang a enregistré une utilisation réelle de capital étranger de 91,91 milliards de yuans au cours des neuf premiers mois de 2017, soit une augmentation de 13,7 % en...




Communiqué envoyé le 26 octobre 2017 à 08:45 et diffusé par :