Une étudiante de l'Ontario remporte le concours national du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2006

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 11 mai 2006) - La ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, Beverley J. Oda, a annoncé aujourd'hui le nom de la gagnante nationale du Défi de l'affiche de la fête du Canada. La gagnante de cette année est Sofia Hou, 14 ans, du Lisgar Collegiate Institute, à Ottawa.

Julianna Rhymer, 18 ans, de l'école Morris School, à Morris, au Manitoba, s'est classée deuxième. John Thomson, 14 ans, de l'école secondaire Wolfville, à Wolfville, en Nouvelle-Ecosse, a obtenu la troisième place.

"Le Défi de l'affiche de la fête du Canada invite les jeunes Canadiens et Canadiennes à illustrer le Canada tel qu'ils le voient et à en explorer toutes les facettes, de ses paysages à son patrimoine en passant par ses peuples, ses cultures et ses idées, a déclaré la ministre Oda. Ce concours leur donne l'occasion de faire preuve de créativité et d'exprimer leur fierté d'être Canadien."

Créé en 1987, le Défi de l'affiche de la fête du Canada invite les jeunes Canadiens de 18 ans ou moins des quatre coins du pays à faire connaître leur vision du Canada. Cette année, les Comités des célébrations du Canada de chaque province et territoire ont sélectionné un finaliste parmi les gagnants dans quatre catégories d'âge. Les dessins des 13 finalistes provinciaux et territoriaux ont ensuite été soumis à un jury, qui a sélectionné celui qui illustre le mieux le thème de cette année.

Le dessin de Sofia Hou a été choisi comme affiche officielle de la fête du Canada de 2006 parmi plus de 20 000 oeuvres. Cette affiche sera distribuée partout au pays par l'entremise des Comités des célébrations du Canada. Cette année, le Défi de l'affiche s'est déroulé sur le thème "Images du Canada". Les participants étaient invités à exprimer au moyen d'images ce que le Canada représente pour eux.

Invitée à expliquer son dessin, Sofia Hou a déclaré : "Les gens d'ici voient notre nation, le Canada, comme un lieu très diversifié et très beau d'un océan à l'autre (a mari usque ad mare)."

Tous les finalistes et leurs accompagnateurs prendront part aux célébrations qui se dérouleront sur la colline du Parlement le 1er juillet. Ils se joindront à la Gouverneure générale, au Premier ministre et à la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine ainsi qu'aux milliers de Canadiens et Canadiennes pour célébrer le 139e anniversaire du Canada.

De juin à septembre 2006, l'affiche de la gagnante et les 12 affiches des finalistes seront exposées au Musée canadien des enfants du Musée canadien des civilisations à Gatineau, au Québec. Elles seront aussi présentées dans les vitrines du magasin la Baie situé sur la rue Rideau, au centre-ville d'Ottawa, du 15 juin au 15 juillet 2006.
Les finalistes nationaux du Défi de l'affiche de la fête du Canada de
2006 sont :

- Sofia Hou, 14 ans, Ottawa, Ontario
- Julianna Rhymer, 18 ans, Morris, Manitoba
- John Thomson, 14 ans, New Minas, Nouvelle-Ecosse
- Chanel Campbell, 10 ans, Georgetown, Ile-du-Prince-Edouard
- Alexandria Duchaine, 5 ans, Faro, Yukon
- Emy Gagné St-Laurent, 15 ans, Pointe-Lebel, Québec
- Mirae Lee, 14 ans, Bathurst, Nouveau-Brunswick
- Nichole Maddox, 16 ans, Bay Bulls, Terre-Neuve-et-Labrador
- Lisa Qiu, 15 ans, Vancouver, Colombie-Britannique
- Dominique Rivard, 14 ans, Hay River, Territoires du Nord-Ouest
- Alanna Surkan, 18 ans, Prince Albert, Saskatchewan
- Kristen Thackeray, 17 ans, Widewater, Alberta
- Olivia Ullyot, 13 ans, Baker Lake, Nunavut

Le Défi de l'affiche de la fête du Canada est l'un des programmes les plus populaires du ministère du Patrimoine canadien. Les partenaires officiels du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2006 sont la Compagnie de la Baie d'Hudson, la Fondation du Sentier transcanadien, la Fondation Historica du Canada, l'Institut du Dominion et le Musée canadien des enfants. Ils offriront des prix aux gagnants.

On peut obtenir des exemplaires de l'affiche gagnante dans les bureaux des Comités des célébrations du Canada de chaque province et territoire. Les adresses et numéros de téléphone de ces comités se trouvent dans le site Web du ministère du Patrimoine canadien au : www.patrimoinecanadien.gc.ca/affiche-poster. Il sera possible de voir les affiches de tous les gagnants et les finalistes des quatre catégories d'âge de chaque province et territoire dans le site Web du Ministère, à partir du vendredi 12 mai.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Communiqué envoyé le 11 mai 2006 à 15:50 et diffusé par :