Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujets : Nouveaux produits et services, Affaires étrangères, Enjeux environnementaux

Son Altesse Royale le Prince héritier Mohammed bin Salman annonce le projet NEOM - la destination de l'avenir



RIYADH, Arabie saoudite, October 24, 2017 /PRNewswire/ --

NEOM intègre les nouveaux modes de vie et les carrefours stratégiques dans le commerce, l'innovation et la technologie, en se fondant sur l'habitabilité

Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saoud, Prince héritier, vice-premier ministre et Président du Public Investment Fund (PIF), a annoncé aujourd'hui le lancement du projet NEOM.

NEOM est né de l'ambition portée par l'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite de voir le pays se développer en un modèle d'excellence pionnier et prospère dans différentes facettes importantes de la vie. NEOM vise à faire évoluer la transformation du Royaume en un pôle mondial de premier plan, grâce à l'intégration de chaînes de valeur industrielles et technologiques.

« NEOM va se consacrer à neuf secteurs d'investissement spécialisés et conditions de vie qui vont prendre les rênes de l'avenir de la civilisation humaine, de l'énergie et de l'eau, la mobilité, la biotechnologie, l'alimentation, les sciences technologiques et numériques, la fabrication avancée, les médias et le divertissement. L'habitabilité se trouve au coeur de ce projet. L'accent qui sera mis sur ces secteurs stimulera la croissance et la diversification économiques, en encourageant l'innovation et la fabrication internationales, afin de faire avancer les industries locales, la création d'emplois et la croissance du PIB dans le Royaume. NEOM va attirer des investissements et des partenariats privés et publics. NEOM bénéficiera d'un soutien financier de plus de 500 milliards $ au cours des prochaines années, qui seront apportés par le Royaume d'Arabie saoudite, le Fonds d'investissement public saoudien, ainsi que par des investisseurs locaux et internationaux », a déclaré Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman, Prince héritier et président du Public Investment Fund (PIF).

NEOM dispose d'un emplacement unique pour réunir le meilleur de l'Arabie, l'Asie, l'Afrique, l'Europe et l'Amérique. NEOM est situé dans la région nord-ouest de l'Arabie saoudite et s'étend sur plus de 26 500 km[2]. Surplombant le front de la mer Rouge au sud et à l'ouest, ainsi que le golfe d'Aqaba, NEOM bénéficie d'un littoral ininterrompu qui s'étend sur 468 km, sur une toile de fond montagneuse majestueuse qui culmine à 2 500 m à l'est. Une brise constante se traduit par des températures douces. Grâce au vent et au soleil, NEOM sera exclusivement alimenté par les énergies renouvelables.

NEOM est situé sur l'une des artères économiques les plus importantes au monde, à travers laquelle circulent près d'un dixième des flux commerciaux mondiaux. Son emplacement stratégique va également faciliter l'émergence rapide de la zone en tant que pôle mondial reliant l'Asie, l'Europe et l'Afrique. 70 % de la population mondiale pouvant s'y rendre en moins de huit heures, le projet est à même d'allier tous les meilleurs atouts des principales régions du monde en termes de connaissances, technologies, recherche, enseignement, apprentissage, qualité de vie et travail.

Le site va aussi devenir l'entrée principale du pont King Salman, qui va relier l'Asie et l'Afrique. Ce pont sera un autre facteur de l'importance économique de la zone. La masse terrestre occupée par NEOM s'étendra sur les frontières égyptienne et jordanienne ; NEOM sera ainsi la première zone privée à s'étendre sur trois pays.

Les investissements et le financement joueront un rôle essentiel dans le projet NEOM, qui devrait être piloté par l'économie du Royaume et soutenu par le PIF - un fonds mondial très important ayant accès à un réseau international d'investisseurs et de grandes entreprises - qui est voué à contribuer au succès de NEOM.

Ayant l'ambition de devenir l'une des futures capitales économiques et scientifiques du monde, et d'être en outre la future capitale commerciale de l'Arabie Saoudite, NEOM devrait attirer de nouveaux investissements directs étrangers qui contribueront à la stratégie de croissance à long terme fixée par le PIF, visant à consolider l'économie saoudienne.

Le développement de NEOM doit être indépendant du cadre gouvernemental existant du Royaume, souveraineté mise à part. NEOM adoptera un cadre réglementaire qui encourage l'innovation en termes technologiques et sociétaux, ainsi que l'esprit d'entreprise, dans le respect des meilleures pratiques internationales. Les investisseurs, entreprises et innovateurs seront consultés à chaque étape du développement sur la meilleure façon de créer un cadre économique, de concevoir les plans urbains et d'attirer les meilleurs talents qui favoriseront la croissance de cette zone et de la population qui y réside.

« NEOM va être construit à partir de zéro, sur des terrains vierges de construction. Cela va lui permettre de se démarquer de tous les autres lieux qui ont été développés et construits pendant des siècles. Nous allons saisir cette opportunité pour construire un nouveau mode de vie, qui offre d'excellentes perspectives économiques. Les technologies à venir constituent la pierre angulaire du développement de NEOM : des solutions de rupture pour le transport, allant de la conduite autonome aux drones de passagers, de nouvelles façons de cultiver et de transformer les aliments, des soins de santé centrés sur les patients pour leur apporter un bien-être holistique, un Internet sans fil à très haut débit et gratuit baptisé « air numérique », une formation continue en ligne de très haut niveau, une administration électronique complète mettant les services municipaux à portée d'un clic, des codes de construction qui font des maisons à empreinte de carbone nulle la norme de l'habitat, un tracé de la ville qui encourage la marche et la bicyclette, le tout alimenté exclusivement par des énergies renouvelables, pour ne citer que cela. Toutes ces caractéristiques vont aboutir à l'émergence d'un nouveau mode de vie prenant en considération les ambitions et les perspectives de l'humanité, alliées aux meilleures technologies de l'avenir et à des perspectives économiques exceptionnelles », a ajouté Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman.

NEOM va atteindre ses objectifs ambitieux de devenir l'une des régions les plus sécurisées au monde - pour ne pas dire la plus sécurisée - en adoptant les technologies futures dans les domaines de la sécurité et de la sûreté. Cela fera monter de plusieurs crans les normes en vigueur dans les activités de la vie publique et assurera la sécurité et la protection des résidents, des visiteurs et des investisseurs.

Tous les services et procédures de NEOM seront automatisés à 100 %, dans le but de d'en faire destination la plus efficace au monde et d'être, à leur tour, mis en oeuvre dans toutes les activités telles que les procédures juridiques, gouvernementales et d'investissement, pour ne citer qu'elles. Par ailleurs, NEOM sera soumis aux normes de durabilité les plus élevées et fournira toutes les transactions, procédures et réclamations par des moyens électroniques n'employant pas de papier.

Y verra le jour un nouveau concept pour les effectifs, sur la base de l'attraction de ressources humaines de très haut niveau, qui possèdent des compétences uniques pour se consacrer à plein temps à l'innovation, la prise de décisions et l'encadrement des entreprises. Les tâches répétitives et pénibles seront entièrement automatisées et gérées par des robots, dont le nombre pourrait dépasser la population. Il est fort probable que cela conduise NEOM à avoir le PIB le plus élevé par habitant au monde. Tous ces éléments vont placer NEOM à l'avant-garde mondiale en termes d`'efficacité, et faire de cette réalisation la meilleure destination de la planète pour vivre.

Pour de plus amples informations sur NEOM, veuillez visiter http://www.DISCOVERNEOM.COM


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:36
Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, ainsi que la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon,...

à 16:03
Le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique sont déterminés à protéger les espèces sauvages du Canada en suivant les conseils des scientifiques et en prenant des mesures pour protéger la biodiversité et aider les espèces...

à 14:43
Ce vendredi 24 novembre, à 10 h, aura lieu l'ouverture officielle du tout premier Salon du véhicule électrique au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, en présence de M. André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de...

à 14:14
L'expédition pour le projet QQ X, une entreprise de QQ, le service de messagerie instantanée détenu et exploité par la principale société Internet chinoise Tencent Holdings, est arrivée avec succès à la Base atlantique Grande Muraille en Antarctique...

à 12:48
À la suite de la parution de l'article du journaliste Vincent Larouche, dans La Presse ce matin, qui met au jour le cas d'un entrepreneur qui dispose illégalement de sols contaminés causant ainsi des dommages à l'environnement, le CETEQ  interpelle...

à 11:13
...




Communiqué envoyé le 24 octobre 2017 à 12:15 et diffusé par :